www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Instructeurs Et Vols Solo


Messages recommandés

Un instructeur se doit d’être crédible ! Mais n’en demandons pas trop non plus !

 

L’objectif de l’ITV c’est de former les élèves sur la campagne afin de leur permettre de réaliser un vol de 100km dans le respect des règles de sécurité et règlementaires. Je ne crois pas qu’une très grande expérience solo, récente qui plus est, soit absolument nécessaire dans ce contexte. Quant à la suite, après leur "autorisation campagne", les élèves progresserons par une pratique régulière, des objectifs clairs fixés à chaque vol par l’instructeur, l’analyse des vols des copains à la netcoupe, les vols en mutuels avec d’autres circuiteurs plus aguerris, des compétiteurs, en participant à des «stages perfo» encadrés pour l’occasion par des «instructeurs perfo»…etc. Les possibilités ne manquent pas !

 

Pour ce qui est de ces histoires d’évaluation…. Cessons de tout vouloir toujours évaluer !!!! :P:sick: Je vous rappelle que pour être ITV, sans parler des conditions minimales d’expérience campagne et d’heures de vol, il faut « au minimum » avoir subi les évaluations suivantes :

 

- Une évaluation théorique d’entrée en stage ITP

- Une évaluation pratique d’entrée en stage ITP

- Un contrôle de fin de formation à l’issue de 3 semaines de stage ITP

- Une évaluation théorique d’entrée en stage ITV

- Une évaluation pratique d’entrée en stage ITV

- Un contrôle de fin de formation à l’issue de 2 semaines de stage ITV

 

Et que de plus, pour maintenir sa fameuse qualification il lui faudra encore satisfaire à un nouveau contrôle théorique et pratique tous les 24 mois dans le cas ou il ne parvient pas à satisfaire les conditions minimales d'expérience requises ainsi qu’un stage d’actualisation des compétences tous les 6 ans ! Ajoutons à cela le tout récent « contrôle de compétence » de moins de 6 ans pour maintenir sa licence BPP à jour et que si en plus il est «ITV Standardisé », tous les 3 ans il devra être prorogé dans ses fonctions d’examinateur par un instructeur FFVV niveau 4 ! Et dire que certains sont en plus pilotes remorqueurs… :lol: :lol:

 

Nombreux de nos ITV dans les clubs se chargent en plus de l’activité école de l’animation (chef de piste, briefings, cours, recrutement), de la prise en charge et du suivi des élèves, des contacts avec les districts et administrations locales, d’une partie de la maintenance… Alors n'en rajoutons pas top et s'ils ne font pas beaucoup de vols solo, c’est pas si important ... tant que, bien sur ... ils restent crédibles dans leur fonction !

 

"La qualification d’instructeur de vol à voile permet à son titulaire de dispenser et de sanctionner l’instruction en vol relative au programme du brevet de pilote de planeur et aux autorisations complémentaires."

Arrêté du 31 juillet 1981 modifié par l’ arrêté du 23 novembre 1990

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je trouve le débat stérile !

j'ai repris après un arret de 20 ans et quel plaisir ! laissons un peu de liberté et le choix à chacun, si un pilote trouve son ITV moyen, qu'il en change tout simplement.

Pour ce qui est de la réglementation, la qualif campagne nécessaire aujourd'hui est quand meme bien + sécurisante que ce qui était pratiqué dans les années 1980. Mais tout aussi important est la volonté du pilote qui saura retourner vers un ITV et se remettre en question ...

 

Bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les copains vélivoles ...

Je prend parti.

Certains ITV bénévoles ne circuitent jamais ni en solo ni en double.

Ils rendent des services considérables dans les clubs en assurant la formation de base.

Et bien c'est très bien ainsi.

 

Mon seul bémol: Un ITV qui n'a pas circuité depuis des années, qu'il prenne ses responsabilités et n'emmène pas un jeune sur la campagne. LE VOL SUR LA CAMPAGNE DEMANDE UN ENTRAINEMENT REGULIER POUR VOLER EN SECURITE.

 

Imposer des bornes en solo pour maintenir sa qualification ? Bof, on est déjà assez emmerdé comme ça par les réglements.

 

Avis strictement personnel. Comme dab

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains vélivoles ...

Je prend parti.

Certains ITV bénévoles ne circuitent jamais ni en solo ni en double.

Ils rendent des services considérables dans les clubs en assurant la formation de base.

Et bien c'est très bien ainsi.

 

Mon seul bémol: Un ITV qui n'a pas circuité depuis des années, qu'il prenne ses responsabilités et n'emmène pas un jeune sur la campagne. LE VOL SUR LA CAMPAGNE DEMANDE UN ENTRAINEMENT REGULIER POUR VOLER EN SECURITE.

 

Imposer des bornes en solo pour maintenir sa qualification ? Bof, on est déjà assez emmerdé comme ça par les réglements.

 

Avis strictement personnel. Comme dab

 

Frédéric

 

 

tu as tout a fait raison

les anciens ITP qui ont eu leur qualif ITV par équivalence ne circuitent ni en solo ni en double (beaucoup n'ont jamais circuité) pourtant ils font un excellent travail dans les clubs comme ITP ,et alors

pour l'ITV qui veut faire de l'école campagne on connait tous les difficultés ,disponibilité météo etc .. d'autant plus que l'école campagne telle qu'elle est prévue aujourdhui,trés efficace est trés difficile a mettre en oeuvre ,chapeau a ceux qu le font

on trouve l'autre extreme l'ITV circuiteur qui lorsque c'est bon part en mono ou mieux prends le plus beau biplace du club trouve une victime expiatoire chargée de rester a l'AR de fermer sa g.. de ne pas toucher aux commandes de faire des photos et surtout de payer le remorqué J'ai vu ça dans plusieurs clubs

C'est au président et au CA de corriger les dérives.(sauf s 'ils font ITV et membre du CA ça arrive aussi assez souvent)

décidement rien n'est simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anciens ITP qui ont eu leur qualif ITV par équivalence

 

Désolé d'être un peu hors-sujet : mais quand y a-t-il eu des ITP devenus ITV par équivalence ????

 

A mon époque, un stage de 4 semaines à "pédagoter" et à circuiter en double et en solo donnait un ISVV qui devenait IVV après avoir fait un nb d'heures et formé un élève complet.

 

Puis il y a eu les ITP après un premier stage devenus ITV après un second stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains vélivoles ...

Je prend parti.

Certains ITV bénévoles ne circuitent jamais ni en solo ni en double.

Ils rendent des services considérables dans les clubs en assurant la formation de base.

Et bien c'est très bien ainsi.

 

Mon seul bémol: Un ITV qui n'a pas circuité depuis des années, qu'il prenne ses responsabilités et n'emmène pas un jeune sur la campagne. LE VOL SUR LA CAMPAGNE DEMANDE UN ENTRAINEMENT REGULIER POUR VOLER EN SECURITE.

 

Imposer des bornes en solo pour maintenir sa qualification ? Bof, on est déjà assez emmerdé comme ça par les réglements.

 

Avis strictement personnel. Comme dab

 

Frédéric

 

 

 

on trouve l'autre extreme l'ITV circuiteur qui lorsque c'est bon part en mono ou mieux prends le plus beau biplace du club trouve une victime expiatoire chargée de rester a l'AR de fermer sa g.. de ne pas toucher aux commandes de faire des photos et surtout de payer le remorqué J'ai vu ça dans plusieurs clubs

 

Tu vises qui en particulier Bébert, les ITV du CVVL pouraient eventuellement se sentir visés :rolleyes: <_<

 

 

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez curieux de voir comment sur un sujet à priori intéressant comment certain arrivent à en profiter pour régler leurs comptes et tirer à boulets rouges.

 

Rappelez vous:

- Même si le vol à voile demande de la rigeur pour être pratiqué avec de la securité, cela reste un jeu !

- Nous sommes quasiment tous bénévoles pour faire vivre notre sport favori, gardons cette bonne ambiance qui manque parfois un peu dans les clubs.

- Amusez vous ! vol local ou circuiteur fou, elève de début ou ITV aguerri, chacun doit y trouver son compte et repartir du club avec la banane.

 

Le vol à voile, ne nous le cachons pas, est en danger (réglementation des machines, zones ...).

Nous devons tous rester solidaire pour faire face.

 

Frédéric (dans son quart d'heure utopique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez curieux de voir comment sur un sujet à priori intéressant comment certain arrivent à en profiter pour régler leurs comptes et tirer à boulets rouges.

 

Rappelez vous:

- Même si le vol à voile demande de la rigeur pour être pratiqué avec de la securité, cela reste un jeu !

- Nous sommes quasiment tous bénévoles pour faire vivre notre sport favori, gardons cette bonne ambiance qui manque parfois un peu dans les clubs.

- Amusez vous ! vol local ou circuiteur fou, elève de début ou ITV aguerri, chacun doit y trouver son compte et repartir du club avec la banane.

 

Le vol à voile, ne nous le cachons pas, est en danger (réglementation des machines, zones ...).

Nous devons tous rester solidaire pour faire face.

 

Frédéric (dans son quart d'heure utopique)

 

Ce sujet très intéressant en effet est quand meme parti au début d'un post relevant plus de problèmes interne à un club,le post précédent a été réglé par mail et c'est mieux comme ca :D

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En effet c'est bien un triste débat qui malheureusement revient périodiquement, j'en entends parler depuis plus de trente ans il me semble qu'avant personne ne critiquait à ce point les instructeurs mais ma mémoire a peut-être des failles.

 

Je pense que la majorité les intervenants est passé à côté d'un point important.

 

Voici quelques citations :

 

" Enseigner c'est apprendre deux fois" d'un certain Jaubert Joseph (1784 1824)

 

" Instruire autrui c'est se former soi-même" je ne sais plus qui est l'auteur

 

" Trois choses donnent à l'élève la possiblité de dépasser le maître, poser beaucoup de questions, retenir les réponses, enseigner" ça c'est d'un certain Jan Amos Comenius dans la grange didactique

 

" La meilleur façon d'apprendre quelque chose, c'est de l'enseigner, de partager ses connaissances" par Laurent Brixius article que vous trouvez sur le net

 

En ce qui me concerne je n'ai jamais autant appris en aviation légére que depuis que je suis instructeur.

 

J'ai une expérience pédagogique professionnelle dans un autre domaine, c'était la même chose pour bien enseigner il faut beaucoup travailler ses cours et être à l'écoute des auditeurs.

 

Pour enseigner le vol il faut expliquer, démontrer, faire exécuter, critiquer et reformuler et recommencer si le résultat n'est pas correct. Quand un élève me pose une question, je n'ai pas toujours la réponse immédiatement ce qui m'oblige à relire ma documentation, à chercher et à recontacter l'élève pour lui donner la bonne explication.

 

En ce qui concerne le vol sur la campagne j'apprends plus en formant un élève qu'en volant en solo.

 

Volez en paix

Sic itur ad astra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

 

Que pensez-vous des instructeurs (ITP/ITV) qui ne font jamais de vols solo et qui même refusent d'en faire pour des raisons diverse et variées: facilité ? manque de temps? peur de montrer ses circuits et ainsi son niveau ? peur de se retrouver seul (si, si ça existe et ils ne s'en cachent même pas), manque de moyens financiers,.....La liste peut être longue.

 

Mon humble avis est que ces personnes ne devraient pas être autorisées à dispenser de l'instruction, et je ne comprends pas pourquoi les conditions de renouvellement ITP/ITV ne demandent pas un minimum de solo.

 

Pour moi, ces personnes n'ont aucune crédibilité !!!! Vous aurez certainement remarqué que ces personnes ont souvent une "gueule énorme " et un égo surdimentionné .....

 

On peut étendre la remarque aux ITV qui ne font jamais de vols sur la campagne.

 

Votre avis ?

 

Merci

 

c vrai que l'on a trop d'instructeur en france !!! il faut en supprimer de manière a flinguer correctement le mouvement vélivole !!. c'est ce genre de remarque qu'il faut arriver a bannir. les dirigeants de club sont assez grand pour prendre leur responsabilité et de pousser (d'imposer) en interne en minima d'HDV en solo par instructeur. autre chose : tu as je pense été élève comme tous le monde. donc bien content de trouver un IT pour faire ta formation de base. Plus on aura d'instructeur, plus ces instructeurs pourront aller faire un peu de solo de temps à autre. Le tout et de motiver les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton moniteur d'auto école fait de la compétition automobile ?

Est ce que l'instructeur avion doit être champion de voltige ?

Est ce que le prof de voile doit faire le Vendée Globe pour enseigner ?

....

 

Sinon on devrait aussi tous les interdirent d'exercer.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton moniteur d'auto école fait de la compétition automobile ?

Est ce que l'instructeur avion doit être champion de voltige ?

Est ce que le prof de voile doit faire le Vendée Globe pour enseigner ?

....

 

Sinon on devrait aussi tous les interdirent d'exercer.

 

Laurent

 

 

Non il s'agit simplement de faire des vols en solo pour garder la foi, l'entrainement le plaisir.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il s'agit simplement de faire des vols en solo pour garder la foi, l'entrainement le plaisir.....

La foi et le plaisir on peut très bien l'avoir en faisant de la double... :lol: :lol:

Je pense qu'il faut avoir la foi pour faire de la double :blush:

Des fois, y a du plaisir, même souvent :lol:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il s'agit simplement de faire des vols en solo pour garder la foi, l'entrainement le plaisir.....

 

La foi et le plaisir on peut très bien l'avoir en faisant de la double... ;) :lol:

 

 

je prends beaucoup de plaisir dans la double(sinon je ne serais pas salarié dans un club) mais je ne conçois pas de ne plus voler en solo, que ce soit pour ce faire un petit vol en local peinard ou pour partir faire un circuit... Le vol à voile est tout ça pour moi! :)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends beaucoup de plaisir dans la double(sinon je ne serais pas salarié dans un club) mais je ne conçois pas de ne plus voler en solo, que ce soit pour ce faire un petit vol en local peinard ou pour partir faire un circuit... Le vol à voile est tout ça pour moi! ;)

Je ne dis pas le contraire ! C'est pareil pour moi, quoi que j'aime beaucoup voler en biplace sans faire de double, en compétition par exemple à condition d'arriver à faire un équipage soudé et cohérent (pas un sac de sable) et ce n'est pas toujours facile !!

Bons vols en double ou en solo :lol: :)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vol à voile, maintenant et depuis une dizaine d'année, c'est le plaisir du biplace et de donner mes connaissances et aussi faire des photos.

 

Le monoplace m'ennuie sauf si ce n'est d'essayer un monoplace que je ne connais pas afin de guider mes anciens élèves quand ils désirent acheter un planeur et aussi de parfaire mes connaissances des planeurs. Le vol à voile doit être d'abord du plaisir et de la sécurité!!! et chacun a une notion du plaisir différente des autres sans qu'il soit à blamer!!!

 

Heureusement que notre ami n'est pas président du vol à voile français sinon je ne pourrais plus faire bénéficier de mes connaissances mes élèves.

 

Bons vols à tous

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que notre ami n'est pas président du vol à voile français sinon je ne pourrais plus faire bénéficier de mes connaissances mes élèves.

Jacques Noel

Je reste intéressé par tes leçons, même si ta qualification n'était, à Dieu ne plaise, et pour des motifs liés à des critères mal pensés, mal conçus et rigides, pas renouvelée...

A cet été, si tu le veux bien (avec moi, ça te donnera, de plus, l'occasion d'affirmer que l'instruction est un véritable sacerdoce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...