www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Instructeurs Et Vols Solo


Messages recommandés

On pouvait penser qu'en stage ACT une "remise en question" etait possible ..... j'entend deja Bob me crier ds l'oreille ....... ;)

 

Si tu sous-entends que je suis contre les remises en question, tu te trompes !

 

D'abord je suis "fier" que mes anciens élèves soient meilleurs que moi, et je leur demande régulièrement leur avis car certains sont ITP.

 

Ensuite je suis pour des stages ACT qui en soient de vrais, avec de la pédago, du vol "technique" et du vol sur la campagne.

 

Malheureusement je crains qu'aussi bien financièrement que par des contraintes de temps, ce ne soit pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je dois être trop candide.

 

Mais où est le problème ? Y a des jaloux du titre d'ITV ?

 

Un ITV qui ne fait pas de campagne ne fait pas non plus d"école sur la campagne, donc son enseignement sur le sujet n'a pas à être remis en cause.

 

Le jour où le mec décide de repartir, il a besoin d'un complément de formation, et c'est tout. Maintenant si il n'a pas le jugement lui permettant de décider qu'il n'a plus le niveau, c'est grave, et c'est sa licence de pilote tout court qui doit être mise en cause.

 

Vous trouvez pas que c'est assez compliqué comme ça ce merdier ? Si on laissait faire le bon sens pour une fois ?

Voir le post à côté sur le passage des brevets: chaque instructeur aura un quota à faire. C'est archi con ! Dans les petits clubs qui n'ont qu'un ou deux brevets par an, avec 4 ou 5 instructeurs, comment on fait ?

 

Et des exemples comme ça il y en des tonnes dans ce bizness.

On peut tout faire, sauf rajouter une pseudo réglementation supplémentaire.

 

je suis ITV, secrétaire du club et secrétaire de l'UEA. rajoutez encore un règlement et je m'agace...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trop facile aussi, de se réfugier derrière une règlementation pour fuir ses responsabilités...

françois hache

Au moins ca evite tout "pb humain" .... et copinage ;)

 

Rassure toi : ce n'est pas une critique de ton travail ..... je suis simplement surpris que le systeme permette de conserver une qualif instructeur meme si le pilote n'a manifestement plus le niveau theorique et pratique .....

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le chiffre exact de licenciés. Une minorité ( toi , moi et 2000 autres environ) peut voir la finalité du vol à voile que dans le vol sur la campagne. On le fait , on met nos circuits sur Netcoupe (Merci Fred et l'équipe).

 

Mais pour la majorité ( silencieuse en général) ce n'est pas leur idéal. Alors respectons là.

Il y a des instructeurs dans cette majorité.

 

Je rejoins Godzilla, n'en rajoutez pas.

 

Le bon sens: un ITV qui ne fait pas de campagne et bien il va faire du perfectionnement de pilotage en local. c'est super !!

 

Imagines un ITV , non circuiteur, qualifié voltige , faut il le mettre en retraite ??

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Mais où est le problème ? Y a des jaloux du titre d'ITV ?

 

Non, non pas jaloux, explications:

 

J'arrive, il y a quelques années maintenant, breveté avec 50h dans une région où on vole toute l'année. A 4km de la maison, un club vol à voile avec 3 ITV.

J'affiche alors clairement mes objectifs: Obtenir rapidement mon autorisation campagne.

A bout de 2 ans et demi de vols hebdomadaires, stages exterieurs....., toujours rien. Pourquoi parce que j'étais tombé sur des ITV extremement frileux à se sortir local.

Agacé, j'ai pris les devant et ai rejoins un autre club. Résultat: Autorisation camapgne, 300BF, 500BF, ITP, planeur perso, perfos,.....

 

Est-ce grave ? Non, sauf que si il n'y avait pas eu d'autre club à proximité, j'aurai arreté le vol à voile. J'ai, pendant deux ans et demi, permis à ces ITV de voler, car ils aiment voler mais ne voulaient pas faire de mono et encore moins payer leurs vols....C'est lamentable, ils ne m'ont rien apporté. Si j'avais su dès le départ qu'ils ne voulaient pas former sur la campagne, je serai aller voir ailleurs. Ils ne meritent pas à mon avis de conserver leur qualif ITV, ITP assurement, mais pas ITV.

 

Ce qui est d'autant plus dommage, c'est qu'il y avait moyen, par l'intermediaire des stage actu, d'établir des régles. Mais là, encore une fois, par soucis de simplification la fédé s'en est occupée et a encore fait n'importe quoi. Désolé de le dire, mais aujourd'hui, le stage actu ne sert à rien !!!!!

 

Là, je rejoins completement Fred et je trouve hallucinant qu'il n'y ait aucune remise en cause pour les instructeurs, ni aucune évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Mais où est le problème ? Y a des jaloux du titre d'ITV ?

 

Non, non pas jaloux, explications:

 

J'arrive, il y a quelques années maintenant, breveté avec 50h dans une région où on vole toute l'année. A 4km de la maison, un club vol à voile avec 3 ITV.

J'affiche alors clairement mes objectifs: Obtenir rapidement mon autorisation campagne.

A bout de 2 ans et demi de vols hebdomadaires, stages exterieurs....., toujours rien. Pourquoi parce que j'étais tombé sur des ITV extremement frileux à se sortir local.

Agacé, j'ai pris les devant et ai rejoins un autre club. Résultat: Autorisation camapgne, 300BF, 500BF, ITP, planeur perso, perfos,.....

 

Est-ce grave ? Non, sauf que si il n'y avait pas eu d'autre club à proximité, j'aurai arreté le vol à voile. J'ai, pendant deux ans et demi, permis à ces ITV de voler, car ils aiment voler mais ne voulaient pas faire de mono et encore moins payer leurs vols....C'est lamentable, ils ne m'ont rien apporté. Si j'avais su dès le départ qu'ils ne voulaient pas former sur la campagne, je serai aller voir ailleurs. Ils ne meritent pas à mon avis de conserver leur qualif ITV, ITP assurement, mais pas ITV.

 

Ce qui est d'autant plus dommage, c'est qu'il y avait moyen, par l'intermediaire des stage actu, d'établir des régles. Mais là, encore une fois, par soucis de simplification la fédé s'en est occupée et a encore fait n'importe quoi. Désolé de le dire, mais aujourd'hui, le stage actu ne sert à rien !!!!!

 

Là, je rejoins completement Fred et je trouve hallucinant qu'il n'y ait aucune remise en cause pour les instructeurs, ni aucune évaluation.

 

 

Tu as peut etre eu des problèmes avec un club et ses ITV, mais beaucoup d'autres ITV circuitent régulierement en double et en solo, il ne faut pas toujours généraliser.

 

Le problème de la double circuit en club est souvent de trouver le meme jour :l'instructeur, la météo et le biplace.Dans certaines régions c'est beaucoup plus facile avec une météo à circuit plus réguliére.

 

Mais avant tout il ne faut pas compter que sur les autres, la progression en circuit c'est avant tout beaucoup de vols et ca tu n'as pas besoin d'ITV bon ou mauvais pour le faire.

 

SVE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut etre eu des problèmes avec un club et ses ITV, mais beaucoup d'autres ITV circuitent régulierement en double et en solo, il ne faut pas toujours généraliser.

 

Effectivement, çà ne s'est pas bien passé avec ce club. Et c'est sur qu'il ne faut pas généraliser. Heureusement, il y encore des ITP/ITV qui circuitent régulierement.

 

Cela dit, ce n'est pas ce cas qui est à l'origine de ce post.

Quand je vois arriver chez nous un ITV qui refuse catégoriquement de faire du solo, car, il ne s'en cache pas, il est angoissé et a peur en mono, là j'ai les boules :pinch:

 

Etre ITP/ITV est synonyme d'une certaine qualité. Et la qualif doit pouvoir être remise en cause, si le niveau/entrainement n'y est plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q'un ITV ne fasse que de l'école de début ne me dérange pas du tout, surtout quand il le fait très bien et que de nombreux élèves veulent voler avec lui. Je ne faisais plus beaucoup d'école campagne et plus de solo pour différentes raisons. J'en refait à l'occasion mais je me souviens d'avoir fait il y a 2 ou 3 ans un vol de 150 km en solo qiui ne m'avait apporté que peu de satisfactions.J'ai refait le même circuit en double une semaine plus tard avec un élève : ce vol l'a rempli de joie et la mienne a été bien plus grande....... Alors s'il te plait tourne ton clavier 7 fois avant d'écrire parfois des choses pas toujours sympa pour des instructeurs qui t'ont formé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que moi j'en pense :

Si un instructeur :

- est motivé et disponible pour la formation au sein de son club (salarié ou bénévole)

- dispense une formation de qualité

- dans des délais raisonnables pour les élèves

- pour un cout réduit (dans l'intérêt de l'élève)

- et que ses élèves l'apprécient et restent dans le vol à voile après le Brevet (fidélisation)

 

Alors, c'est un bon instructeur et qu'il fasse du solo ou non : ON S'EN FOUT !!!

 

Très bien résumé Régis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voilà, j'ai du mal à comprendre qu'un instructeur puisse lacher un pilote sur un mono alors que lui-même n'en n'a pas fait depuis des années (voir des dizaines d'années) parce qu'il est angoissé et à peur en mono.

 

Allons à l'autre extrême...

 

J'ai volé avec des circuiteurs qui, placés dans les machines d'école, démontraient un niveau de pilotage assez déficient.

 

Je connais bien des circuiteurs et pire, des instructeurs-circuiteurs qui volent souvent sur les monos du haut de la gamme, mais qui n'ont jamais touché aux monoplaces de début. Ces gens se sont permis de lâcher et de briefer des élèves sur mono, avec des résultats désastreux.

 

J'observe régulièrement des circuiteurs qui font des approches à la limite des performances de leur planeur, et comme ils jouissent d'une crédibilité surfaite auprès des élèves, ces derniers essaient de faire la même chose et c'est inquiétant.

 

J'ai connu des débutants qui ont volé avec des circuiteurs soi-disant expérimentés et qui ont appris de ces derniers à calculer le local à partir de la finesse optimale du planeur. Pas fort !

 

J'ai connu des circuiteurs tellement éloignés des connaissances de base du pilotage et du vol à voile que leur confier des élèves serait la pire erreur à faire (pas plus tard qu'hier, il y en a un qui me disait avec conviction qu'il ne fallait jamais se servir des aérofreins en étape de base).

 

Bref, bien qu'il soit très souhaitable que les instructeurs volent en solo et circuitent au moins un peu, ce n'est pas une garantie qu'ils feront de meilleurs instructeurs et vouloir évaluer un instructeur par ses kilomètres et son grand nombre d'heures en solo n'est pas la meilleure façon d'améliorer la qualité de l'instruction, pas plus que la motivation des élèves.

 

Et parlant de motivation : il n'est pas rare qu'un instructeur dédié à l'instruction fasse beaucoup mieux à ce chapitre qu'un autre qui pense d'abord à ses perfos personnelles.

 

Enfin, lors des réunions de fin d'hiver, les circuiteurs sont tout feu, tout flamme. Ils organisent des stages de formation sur la campagne à la tonne. Puis, quand arrivent les beaux jours avec des conditions de vol à voile, tous les beaux projets tombent à l'eau : pas question de s'asseoir en place d'un biplace quand on peut faire 300 kilomètres. Motivant ? Mon œil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voilà, j'ai du mal à comprendre qu'un instructeur puisse lacher un pilote sur un mono alors que lui-même n'en n'a pas fait depuis des années (voir des dizaines d'années) parce qu'il est angoissé et à peur en mono.

 

Allons à l'autre extrême...

 

J'ai volé avec des circuiteurs qui, placés dans les machines d'école, démontraient un niveau de pilotage assez déficient.

 

Je connais bien des circuiteurs et pire, des instructeurs-circuiteurs qui volent souvent sur les monos du haut de la gamme, mais qui n'ont jamais touché aux monoplaces de début. Ces gens se sont permis de lâcher et de briefer des élèves sur mono, avec des résultats désastreux.

 

J'observe régulièrement des circuiteurs qui font des approches à la limite des performances de leur planeur, et comme ils jouissent d'une crédibilité surfaite auprès des élèves, ces derniers essaient de faire la même chose et c'est inquiétant.

 

J'ai connu des débutants qui ont volé avec des circuiteurs soi-disant expérimentés et qui ont appris de ces derniers à calculer le local à partir de la finesse optimale du planeur. Pas fort !

 

J'ai connu des circuiteurs tellement éloignés des connaissances de base du pilotage et du vol à voile que leur confier des élèves serait la pire erreur à faire (pas plus tard qu'hier, il y en a un qui me disait avec conviction qu'il ne fallait jamais se servir des aérofreins en étape de base).

 

Bref, bien qu'il soit très souhaitable que les instructeurs volent en solo et circuitent au moins un peu, ce n'est pas une garantie qu'ils feront de meilleurs instructeurs et vouloir évaluer un instructeur par ses kilomètres et son grand nombre d'heures en solo n'est pas la meilleure façon d'améliorer la qualité de l'instruction, pas plus que la motivation des élèves.

 

Et parlant de motivation : il n'est pas rare qu'un instructeur dédié à l'instruction fasse beaucoup mieux à ce chapitre qu'un autre qui pense d'abord à ses perfos personnelles.

 

Enfin, lors des réunions de fin d'hiver, les circuiteurs sont tout feu, tout flamme. Ils organisent des stages de formation sur la campagne à la tonne. Puis, quand arrivent les beaux jours avec des conditions de vol à voile, tous les beaux projets tombent à l'eau : pas question de s'asseoir en place d'un biplace quand on peut faire 300 kilomètres. Motivant ? Mon œil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des Instructeurs, ITP comme ITV doivent de temps en temps faire des vols solo, et si possible circuiter un peu. La perfo, on s'en fout. En revanche, un instructeur qui est régulièrement dans un mono est d'autant plus crédible auprès de ses élèves: il ne se contente pas de dire "il faut faire comme ci, comme ça" mais il montre que lui aussi, applique ce qu'il enseigne.

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la double circuit en club est souvent de trouver le meme jour :l'instructeur, la météo et le biplace.

Et encore faut-il qu'il y ait une bonne remorque pour le biplace, un petit groupe de dépanneurs potentiels, et, surtout, une voiture capable de tirer tout ça de façon sûre et réglementaire, avec un conducteur autorisé, connaissant la voiture et la remorque,... Sans oublier l'assurance spécifique à la combinaison voiture/remorque, qui coûte chaque année et ne sert que lors d'une vache...

 

Ne jetez pas la pierre à l'ITV qui n'a qu'une petite bagnole et hésite à la confier à un jeune conducteur inexpérimenté avec en plus une remorque!

 

Si vous avez un ITV peu enclin à circuiter en double, réglez d'abord ces problèmes-là, puis allez le voir. Ca peut faire des miracles!

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la double circuit en club est souvent de trouver le meme jour :l'instructeur, la météo et le biplace.

Et encore faut-il qu'il y ait une bonne remorque pour le biplace, un petit groupe de dépanneurs potentiels, et, surtout, une voiture capable de tirer tout ça de façon sûre et réglementaire, avec un conducteur autorisé, connaissant la voiture et la remorque,... Sans oublier l'assurance spécifique à la combinaison voiture/remorque, qui coûte chaque année et ne sert que lors d'une vache...

 

Ne jetez pas la pierre à l'ITV qui n'a qu'une petite bagnole et hésite à la confier à un jeune conducteur inexpérimenté avec en plus une remorque!

 

Si vous avez un ITV peu enclin à circuiter en double, réglez d'abord ces problèmes-là, puis allez le voir. Ca peut faire des miracles!

Les solutions à ces problèmes élémentaires sont à préparer par tout velivole, instructeur ou non, avant de se déplacer sur la campagne et doivent être potentiellement réglés avant toute saison VAV.

En temps qu'instructeur tu disposes aisément des autres élèves, toujours fanas de participer à un "depannage".

C'est d'ailleurs une bonne habitude à donner à ses élèves, cela fait parti de l'instruction.

Quand au coùt de " l'assurance remorque" supplémentaire, ce n'est guère que le prix d'un ou deux remorqués... faut pas charier !

 

Bien cordialement.

Un instructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la double circuit en club est souvent de trouver le meme jour :l'instructeur, la météo et le biplace.

Et encore faut-il qu'il y ait une bonne remorque pour le biplace, un petit groupe de dépanneurs potentiels, et, surtout, une voiture capable de tirer tout ça de façon sûre et réglementaire, avec un conducteur autorisé, connaissant la voiture et la remorque,... Sans oublier l'assurance spécifique à la combinaison voiture/remorque, qui coûte chaque année et ne sert que lors d'une vache...

 

Ne jetez pas la pierre à l'ITV qui n'a qu'une petite bagnole et hésite à la confier à un jeune conducteur inexpérimenté avec en plus une remorque!

 

Si vous avez un ITV peu enclin à circuiter en double, réglez d'abord ces problèmes-là, puis allez le voir. Ca peut faire des miracles!

Les solutions à ces problèmes élémentaires sont à préparer par tout velivole, instructeur ou non, avant de se déplacer sur la campagne et doivent être potentiellement réglés avant toute saison VAV.

En temps qu'instructeur tu disposes aisément des autres élèves, toujours fanas de participer à un "depannage".

C'est d'ailleurs une bonne habitude à donner à ses élèves, cela fait parti de l'instruction.

Quand au coùt de " l'assurance remorque" supplémentaire, ce n'est guère que le prix d'un ou deux remorqués... faut pas charier !

 

Bien cordialement.

Un instructeur.

 

Il n'en demeure pas moins que comme le dit Stéphane les biplaces posent un problème supplémentaire. Si je me vache en monoplace, on peut venir me chercher avec ma voiture et à deux plus un trétau on peut mettre le planeur en boite, en biplace il faut en général être au moins cinq et une voiture qui par les temps qui courrent devient un objet de luxe. J'ai la chance d'être dans un club suffisamment important pour avoir investi dans une voiture club apte à tracter toutes les remorques avec un permis normal, mais je crains que dans la majorité des clubs on n'ait pas cette chance. Ceci dit parfois le hasard fournit des solutions inattendues. Ainsi m'étant vaché en biplace en même temps qu'un monoplace, comme j'expliquais à un curieux intéressé ma crainte de ne pas être dépanné avant la nuit, vu l'unique véhicule disponible, celui-ci m'a fort aimablement proposé d'utiliser sa voiture pour ce faire, m'a ramené au terrain pour chercher la remorque et des bras (j'étais au km 7), m'a ramené avec tout ça au champ, a aidé à la mise en boite et nous a ramené au terrain. Qu'il en soit encore remercié.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins que comme le dit Stéphane les biplaces posent un problème supplémentaire. Si je me vache en monoplace, on peut venir me chercher avec ma voiture et à deux plus un trétau on peut mettre le planeur en boite, en biplace il faut en général être au moins cinq et une voiture qui par les temps qui courrent devient un objet de luxe.

Si c'est encore vrai pour un Janus, je trouve que cet argument est souvent invalide... Avec une remorque correcte (genre Sigma) et du matériel, on peut dépanner un Duo (qui il me semble est représentatif des planeurs d'école campagne en France) avec 4 personnes et une voiture "normale", type mégane, 307, xantia... pas spéacialement rare sur un terrain de vol à voile.

 

Mis à part ça, pour revenir dans la discussion initiale, quelqu'un plus haut disait que seuls une faible proportion de vélivoles faisait du circuit. C'est vrai, mais c'est aussi à mon sens l'une des raisons qui fait que l'on perd des adhérents ! La plupart des jeunes brevetés sont abandonnés sans formation campagne...

Mis à part des conditions exceptionnelles (régions difficilement vachables par exemple), j'ai tendance à rejoindre l'auteur du post sur plusieurs points de vue : pour un élève breveté, les obstacles à la pratique du vol sur la campagne sont bien souvent trop nombreux.

 

Par exemple, si la règlementation de 2002 (?) qui rend la qualification campagne plus complète a très certainement augmenté la sécurité des vols sur la campagne, il est clair qu'elle a aussi du bloquer nombre d'ambitions dans les petits clubs (1 ou 2 ITV le week-end seulement, par exemple).

J'avais moi-même passé ma qualif campagne en un vol lorsque c'était autorisé et progressé de moi-même, vu la disponibilité de l'unique ITV à l'époque, j'aurais probablement perdu du temps et raté des heures de vol (sans doute pas arrêté mais je comprends que ça arrive à d'autres) avec la méthode actuelle, qui n'est à mon sens adaptée que pour des stages intensifs de formation campagne ou pour des clubs de grande taille.

 

Mais cela n'a effectivement rien à voir avec la pratique du monoplace par les ITV, excusez ma dérive.

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, si la règlementation de 2002 (?) qui rend la qualification campagne plus complète a très certainement augmenté la sécurité des vols sur la campagne, il est clair qu'elle a aussi du bloquer nombre d'ambitions dans les petits clubs (1 ou 2 ITV le week-end seulement, par exemple).

J'avais moi-même passé ma qualif campagne en un vol lorsque c'était autorisé et progressé de moi-même, vu la disponibilité de l'unique ITV à l'époque, j'aurais probablement perdu du temps et raté des heures de vol (sans doute pas arrêté mais je comprends que ça arrive à d'autres) avec la méthode actuelle, qui n'est à mon sens adaptée que pour des stages intensifs de formation campagne ou pour des clubs de grande taille.

 

Mais cela n'a effectivement rien à voir avec la pratique du monoplace par les ITV, excusez ma dérive.

 

 

Lâché campagne depuis peu, je préférais largement faire mes heures de double en campagne avec un ITV dont je voyait des circuits sur la netcoupe (ou un palmarès de concours) qui font rêver plutôt qu'avec un ITV qui connait par coeur le cercle de 60 km qui entoure le terrain.

Je me trompe peut être mais il me semble que ceux faisant partie de la seconde catégorie citée transitent "machinalement" dans un domaine connu et ne se posent plus les questions que doivent se poser leurs élèves.

 

Perso j'ai fait 2 vols avec deux grands noms du Vol à Voile:

- Gérard Herbaud: 45mn de brieffing avec présentations power point sur le choix des champs, vol avec pédagogie et commentaires constructifs et 30mn de débrieffing. Conclusion: excellent; jamais je n'avais eu une phase pré-vol et post-vol autant construite.

- Roger Biaggi: Brieffing au sol sur les rappels de calculs finesse, vitesse VOA, ...... Le vol avec sortie des AF pour se mettre en local de pompe et de rien d'autre et travail de vol de pente pendant plusieurs heures. Vol fatiguant (quand Roger n'expliquait pas il chantait ou sifflait) mais très instructif.

 

Beaucoups d'autres vols avec d'autres ITV certains plus formateurs que d'autres.

 

Pour rebondir sur la nouvelle méthode de formation campagne, tout n'est pas à jetter, mais quand même c'est lourd!!!

J'aurais pu mieux faire c'est sûr mais j'ai mis 2 ans entre le début de ma formation campagne et mon lâché.

La branche de 50 bornes et retour terrain + 50 et posé exterieur en plus de l'aterro exterieur en double, plus 10 heures de double..... sachant qu'aujourd'hui le planeur idéal pour la campagne est le Duo Discus à 33 €/h en moyenne plus les 2 convoyages pour les posés exterieurs etc.... la facture pour le laché m'avait semblé très salée (d'autant qu'ayant fait 3 clubs différents au cours de la formation, j'ai plutôt cumulé 25 heures de double en Duo).

 

Celà ne m'a pas empêché de partir pour mes 50 km et posé exterieur plusieurs fois et revenir avec plus de 200 km au compteur puis me poser au terrain, car j'étais frustré à l'idée de payer un convoyage alors que je pouvais rentrer à la maison sans problème.

Certes le posé exterieur doit être démystifié, mais ceux qui comme moi avons régulièrement cotoyé des terrains différents (membre SWAF) et pour s'être posé à St Giron, Nogaro, Condom, La Llagonne, Vinon, Moissac et bien d'autres encore, je pense qu'on ne se sert plus de l'altimètre pour prendre son tour de piste.

 

Voilou, vive la campagne et ses instants de bonheur.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un ITV qui ne circuite plus n'est pas crédible , un instructeur itp ou itv qui ne pratique jamais le mono vas régresser . malheureusement c'est le cas de certain , soit pour des raison d'organisation ou de volonté .

le pire selon moi c'est de voir que certains instructeurs salarie voire même chef pilote de grands clubs ne circuitent plus depuis des (dizaine d' )années ... non seulement cela relève de l'incompétence mais ça les déconnecte complètement d'une part importante de l'activité et du coup d'une part importante des pilotes d'on ils on la charge ...

 

par contre se baser sur la net coupe pour voir combien de pilotes circuitent c'est pas valable , je connais de nombreux pilote qui circuitent beaucoup et qui ne rentre jamais leur vols , j'en fait parti depuis deux ans , moitie par flemme et moitie par souci de ne pas donner le bâton pour se faire battre lors de survols de parcs et aussi pour ne plus participer a la ge-guerre kilométrique entre les différents clubs d'on je suis ou ai été membre . fin du HS .

 

bart , itv et circuiteur (et a choisir je laisserai tomber plus facilement l'instruction que le circuit )

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et a choisir je laisserai tomber plus facilement l'instruction que le circuit )

d'autres peuvent faire l'autre choix pour différentes raisons (la vache au km 100 ou 150 par exemple ou le simple plaisir de partager...Laissez donc chacun voler à sa main sans remettre tout toujours en question ou s'en poser beaucoup trop.(j'ai beau dire que j'ai de moins en moins d'avis sur de plus en plus de choses, il faut quand même que je la ramène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rentre tout juste de vacances extra-vélivoles et heureux de reparcourir le forum je tombe avec tristesse sur ce sujet, et en sort dégouté.... :lol:

Je suis un pilote lambda qui, pour péréniser l'activité de son club, s'est tourné vers la voie de l'instruction depuis 15 ans. ITV depuis 11 ans, je trouve que l'on tire un peu trop sur les ITV et qu'on leur fait, dans ce post, un procès d'intention. Ceux qui tirent sur nous, soit vous avez certains ITV dans le nez soit vous avez "l'ITV" dans le nez... :lol:

Eh bien allez-y à St-aub passer 2 semaines pour resortir ITV!

Moi je vole dans une région non bénie des dieux pour le planeur et surtout pour le vol à voile, résultat tous les ans mon club déménage un mois dans le centre de la France pour pouvoir faire du vol campagne et du circuit. Moi, contraintes familiales étant, je ne peux me libérer qu'une semaine pour m'y rendre. Mais ce n'est pas une semaine de campagne car j'assure aussi un peu d'école de base, et donc ne fais que qq jours de circuits en mono/bi. Je suis ITV (à 35 ans) encore (quelle honte) à la recherche de mon 500 (490....). Partant de ce constant suis-je digne de rester ITV ???? :blink:

Ne devrait-on pas, sur la place publique du ministère des transports me retirer mon titre chèrement acquis (PTP, ITP, PTV, ITV) ????? :)

 

Moi je réponds très facilement à cette questrion car j'ai toutes les difficultés du monde à boucler mon quotat bi-annuel d'Hdv (75 ou 100 dont 40) pour renouveler automatiquement ma qualif, alors je sollicite tous les 2 ans (ou presque) le pilote-inspecteur de ma région (ex-instructeur SEFA st-Aub) qui, après un test au sol et en vol me revalide ma qualif....

 

Moi je serais "pour" que les instructeurs ITP et ITV passent régulièrement dans les mains d'un pilote-inspecteur (d'ailleurs je crois que cela sera le cas pour les ITV tous les 6 ans non ?)... si çà passe c'est que tu as le niveau.

 

En plus il ne faut pas oublier qu'un ITV ne fait pas que de l'école campagne, il délivre aussi des brevets et pour cela nul besoin de faire un millier de kilomètre par an...

 

Olivier

"humble" ITV :lol:

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour CB15

 

T'inquiète pas, on ne fusille qu'à l'aube, il te reste quelques heures :)

Cela dit fais comme tu veux et surtout comme tu peux, et laisse dire les intégristes intolérants...

 

Les vols d'école sur la campagne avec un Twin dans certaines régions ne sont pas aussi faciles à faire qu'en Duo Discus dans le Sud est, sauf à ne pas laisser piloter l'élève... et ça se voit.

Et je ne parle pas de la disponibilité nécessaire, des aléas météo, pas toujours facile à gérer dans les petites structures.

Les instructeurs devant faire des vols en solo, peuvent en profiter pour emmener en patrouille un autre pilote même qualifié campagne, cela ne fera de mal, ni à l'un, ni à l'autre.

 

Mais j'ai peut être une vue archaique des choses vu mon grand age...

Que Dieu me pardonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rentre tout juste de vacances extra-vélivoles et heureux de reparcourir le forum je tombe avec tristesse sur ce sujet, et en sort dégouté.... :sick:

Je suis un pilote lambda qui, pour péréniser l'activité de son club, s'est tourné vers la voie de l'instruction depuis 15 ans. ITV depuis 11 ans, je trouve que l'on tire un peu trop sur les ITV et qu'on leur fait, dans ce post, un procès d'intention. Ceux qui tirent sur nous, soit vous avez certains ITV dans le nez soit vous avez "l'ITV" dans le nez... :P

Eh bien allez-y à St-aub passer 2 semaines pour resortir ITV!

Moi je vole dans une région non bénie des dieux pour le planeur et surtout pour le vol à voile, résultat tous les ans mon club déménage un mois dans le centre de la France pour pouvoir faire du vol campagne et du circuit. Moi, contraintes familiales étant, je ne peux me libérer qu'une semaine pour m'y rendre. Mais ce n'est pas une semaine de campagne car j'assure aussi un peu d'école de base, et donc ne fais que qq jours de circuits en mono/bi. Je suis ITV (à 35 ans) encore (quelle honte) à la recherche de mon 500 (490....). Partant de ce constant suis-je digne de rester ITV ???? :lol:

Ne devrait-on pas, sur la place publique du ministère des transports me retirer mon titre chèrement acquis (PTP, ITP, PTV, ITV) ????? :lol:

 

Moi je réponds très facilement à cette questrion car j'ai toutes les difficultés du monde à boucler mon quotat bi-annuel d'Hdv (75 ou 100 dont 40) pour renouveler automatiquement ma qualif, alors je sollicite tous les 2 ans (ou presque) le pilote-inspecteur de ma région (ex-instructeur SEFA st-Aub) qui, après un test au sol et en vol me revalide ma qualif....

 

Moi je serais "pour" que les instructeurs ITP et ITV passent régulièrement dans les mains d'un pilote-inspecteur (d'ailleurs je crois que cela sera le cas pour les ITV tous les 6 ans non ?)... si çà passe c'est que tu as le niveau.

 

En plus il ne faut pas oublier qu'un ITV ne fait pas que de l'école campagne, il délivre aussi des brevets et pour cela nul besoin de faire un millier de kilomètre par an...

 

Olivier

"humble" ITV ;)

 

Malheureusement le propre des intégristes est de pas voir plus loin que le bout de leur nez, voire dans certain cas de vouloir régler des comptes personnels... Je crois que tu as très bien résumé la situation. Quant à ceux qui trouvent que la formation campagne n'est pas ci ou n'est pas assez ça, qu'ils fassent les stages, obtiennent leurs qualifs d'instructeurs, fassent de la double, et on pourra en reparler...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le propre des intégristes est de pas voir plus loin que le bout de leur nez, voire dans certain cas de vouloir régler des comptes personnels... Je crois que tu as très bien résumé la situation. Quant à ceux qui trouvent que la formation campagne n'est pas ci ou n'est pas assez ça, qu'ils fassent les stages, obtiennent leurs qualifs d'instructeurs, fassent de la double, et on pourra en reparler...

 

 

Je ne sais pas si je dois me sentir visé par ta remarque, si tel est le cas, je réponds simplement que la formation campagne permet de donner des objectifs motivant à l'élève (90 local, 50km, gain de 1000.....) mais ceci se paie évidement et ca c'est beaucoup moins motivant surtout lorsqu'on a plus de 25 ans. Malheureusement, il n'y a pas de solution à ce problème, on pratique le vol à voile en sachant pertinament que c'est plus honéreux que la broderie.

J'ai connaissance d'un grand club qui attribue un quotat d'heures de vol gratuites (en solo) à ses ITP/ITV salariés, c'est soit:

- parce qu'il a jugé que c'est un bon moyen de motiver ses salariés à garder un entrainement régulier sur la campagne (auquel cas le vol solo n'est pas inutile)

- parce que ce club est très généreux et désintéressé du niveau de vol à voile de ses intructeurs salariés.

 

Personellement j'ai en tête de passer par le CNVV pour obtenir la qualif ITP (dans un premier temps) et pourquoi pas ITV plus tard, j'ai semble-t-il plus d'expérience que celles requises pour l'admission au stage et pourtant je pense avoir encore beaucoup de choses à apprendre (bien qu'ayant plus de 8000 km sur la campagne, ce ne fait jamais qu'un peu plus d'un an que je suis lâché campagne).

 

Pour finir, les ITP/ITV bénévoles se sacrifient pour la formation, nous ne sommes, par conséquent, pas en droit d'exiger d'eux plus que ce qu'exige la règlementation.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...