www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Obligatoire Pour Les Championnats De France 2008


Jéjé

Messages recommandés

Tu as raison de rectifier Robert, le terme halogene (même bien écrit :rolleyes: ) n'est pas approprié, je crois qu'il s'agissait de LED ou quelque chose comme çà.

 

C'est un autrichien avec un ASW27 qui est effectivement équipé de LED sur les winglets, il était à St-Aub en mars et en effet ça se voit très bien (visible depuis le sol lorsqu'il est en vent arrière).

 

Pour le système, les winglets ont été découpées pour placer le panneau de LED (sur tout le bord d'attaue de la winglet), et il a placé deux batteries du côté des emplantures il me semble. Le système marche en clignotement, c'est très efficace.

 

Quant au prix, c'était un peu élevé (compte-tenu qu'il fallait découper les winglets). Mais quand ces winglets seront fabriquées en série avec ce système, ce sera forcément moins cher, puisque les LED sont très bon marché.

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est un autrichien avec un ASW27 qui est effectivement équipé de LED sur les winglets, il était à St-Aub en mars et en effet ça se voit très bien (visible depuis le sol lorsqu'il est en vent arrière).

(...)

 

J'ai vu au sol le meme genre de dispositif sur le planeur de Janowitch à Eskilstuna (un ventus 2Cx), si ca se trouve c'ets la meme personne.

Les led etaient carrement intégrées au winglet, ca avait l'air fait dans le moule...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit montage tout bête pour faire flasher un bande de LED rouges haute luminosité de 40cm de long par 1 cm de large, epaisseur 2 mm trouvée sur radiospares et scotché sur le nez d'un K13, les resultats en vol ont été surprenants!

Sans doute par un jour de grand soleil cela se verra bien moins mais ce jour là, en pente avec un ciel legerement brumeux (donc visi pas terrible, cela était visible au delà de nos esperances, les pilotes des autres planeurs en l'air etaient enthousiastes.

Il n'y avait qu'une bande de Led, on peut en mettre d'autre à ce prix la (17 euros chez RS), la conso 300mA sous 10V en continu, dans le cas présent commuté avec un rapport cyclique de 2/10 environ ... donc conso minime.

 

Si quelqu'un veut plus d'infos (schemas, refs) pour essayer, pas de pbm m'envoyer un MP.

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'efficacité scientifiquement démontrée des "décorations" anticollision. Le seul intérêt avéré est de démontrer de la part des pilotes une volonté de sécurité : en ce sens, c'est parfaitement méritoire. Le coté fun and fluo ne m'a toujours pas convaincu, sans compter l'opposition de certains constructeurs à l'apposition d'autocollants sur leurs surfaces. Pour info, j'ai un Flarm toujours allumé, je compte me payer bientôt un détecteur de transpondeur, ne m'expliquez pas que je suis hostile par principe à la notion de sécurité. Simplement, aucune publication sérieusement documentée et non appuyée sur de l'argumentation sujective, aucun travail scientifique sérieux ne me permet actuellement de croire à l'efficacité de ces bandes fluo à l'esthétique parfois douteuse. En attendant, je volerai sur des terrains où le terrorisme intellectuel ne m'empêchera pas de voler sans marquage prétendument anticollision. Bons vols, au plaisir de vous rencontrer, mais gardez les yeux ouverts, je serai "en blanc"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'efficacité scientifiquement démontrée des "décorations" anticollision. Le seul intérêt avéré est de démontrer de la part des pilotes une volonté de sécurité : en ce sens, c'est parfaitement méritoire. Le coté fun and fluo ne m'a toujours pas convaincu, sans compter l'opposition de certains constructeurs à l'apposition d'autocollants sur leurs surfaces. Pour info, j'ai un Flarm toujours allumé, je compte me payer bientôt un détecteur de transpondeur, ne m'expliquez pas que je suis hostile par principe à la notion de sécurité. Simplement, aucune publication sérieusement documentée et non appuyée sur de l'argumentation sujective, aucun travail scientifique sérieux ne me permet actuellement de croire à l'efficacité de ces bandes fluo à l'esthétique parfois douteuse. En attendant, je volerai sur des terrains où le terrorisme intellectuel ne m'empêchera pas de voler sans marquage prétendument anticollision. Bons vols, au plaisir de vous rencontrer, mais gardez les yeux ouverts, je serai "en blanc"...

 

Au printemps sur la neige c'est du sucide ,en automne j'accepte ton point de vue c'est le sens d'une étude faite par des mèdecins Anglais, ètude présentée pendant la congrès des professions de santé à Saint Auban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'efficacité scientifiquement démontrée des "décorations" anticollision.

Du même avis, en vol mis à part les immatriculations et numéro de concours, je suis tout blanc, avec FLARM toujours allumé et XPDR en mode ACS le plus souvent possible...J'éviterai les terrains et concours ou les marquages anticollisions seraient "obligatoires". Peut se discuter le cas du survol des massifs enneigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur l'efficacité scientifiquement démontrée des "décorations" anticollision. Le seul intérêt avéré est de démontrer de la part des pilotes une volonté de sécurité : en ce sens, c'est parfaitement méritoire. Le coté fun and fluo ne m'a toujours pas convaincu, sans compter l'opposition de certains constructeurs à l'apposition d'autocollants sur leurs surfaces. Pour info, j'ai un Flarm toujours allumé, je compte me payer bientôt un détecteur de transpondeur, ne m'expliquez pas que je suis hostile par principe à la notion de sécurité. Simplement, aucune publication sérieusement documentée et non appuyée sur de l'argumentation sujective, aucun travail scientifique sérieux ne me permet actuellement de croire à l'efficacité de ces bandes fluo à l'esthétique parfois douteuse. En attendant, je volerai sur des terrains où le terrorisme intellectuel ne m'empêchera pas de voler sans marquage prétendument anticollision. Bons vols, au plaisir de vous rencontrer, mais gardez les yeux ouverts, je serai "en blanc"...

 

Précision : je ne sais pas si vous faites allusion à mon message en disant être heureux de ne pas être le seul a avoir des doutes sur les marquages mais s'il s'agit de mon message, ce ne sont pas mes idées : je fais des essais avec un truc à LED à titre d'experience mais je suis à 100% pour les marquages anticollision fluo, mon planeur en a partout où le constructeur me l'autorise.

C'est facile, pas cher et ca marche peut-être :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur batterie-discount onglet "Shop" puis Flugzeug-batterien vous trouvez, à coté des batteries habituelles ceci :

NIMH12V15AH; Nickel Metall-Hydrid-AKKU 12V 15Ah

Maße: L x B x H = 165 x 68 x 93 mm Gewicht: 2,6 Kg

 

pour 365 Euro.

 

On a déjà gagné 100 Euro, mais elles sont un poil plus longues que les autres.

 

Non, pas exactement car une Li-Ion GBLI a une puissance équivalente à 20,4 Ah sous 12,5V (voir doc) soit 36% de mieux que la NiMH! N'oublions pas qu'elle bénéficie d'une absence totale d'effet mémoire.

Par ailleurs les NiMH n'acceptent pas plus de 300 charges et encore non garanti au lieu de 600. Par conséquent son prix comparé aux Li-Ion GBLI est de 365 x 1,36 x 2 = 992 €! soit 2 fois le prix de la GBLI ou encore 2 fois celui d'une batterie classique Pb de puissance équivalente, sur une durée de 10 ans.

 

Et de plus la Li-Ion GBLI rentre dans un logement standart d'une batterie Pb: 151 x 65 x 95mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je pense que je ne vais pas me faire que des copains, mais ce n'est pas grave, j'ai déjà commencé avec le président et le directeur de la fédé concernant les subventions des championnats de France.

Sur mon planeur j'ai un Flarm, un transpondeur, quand je vais à St Aub, je mets des bandes sur mon planeur que j'enlève en repartant (c'est dur et ça laisse des traces).

Je ne suis pas intimement persuadé que tout cela améliore la sécurité des pilotes qui ont le nez dans les instruments, de ceux qui rentrent dans les nuages, de ceux qui ne savent pas se servir du Flarm.

Quelle formation a t'on donné pour cet instrument qui n'est pas homologué? Pour faire pas mal de formation ailleurs que sur des terrains de vol à voile, j'ai déjà vu (et plus d'un) des pilotes de ligne qui réagissent à l'envers au TCAS (Cf l'accident du lac de Constance il ya quelques années), et pourtant ils sont formés.

(Je connais des inspecteurs GSAC qui font démonter les panneaux solaires et les calculateurs non homologués)

 

Je suis contre l'abus de pouvoir de certains club qui imposent le Flarm ou/et les bandes pour pouvoir voler chez eux. Pour un planeur autonome, c'est plus simple sur ces terrains qui sont ouverts à la CAP car ils n'ont pas besoins de remorqueur et ne sont pas obligés de s'inscrire au club local. Mais c'est plus difficile pour les clubs ou les pilotes pas riches qui veulent y voler avec des planeurs purs. Cela ressemble un peu à du racket car on loue les Flarms ou on vend de la bande.

Personnellement je coupe souvent mon Flarm en pompe quand ça couine dans tous les sens. En marche ou pas, cela n'empéchera pas les cadors de rentrer au milieu des pompes en faisant prendre des risques aux autres.

 

Si on veut parler de sécurité, on peut aussi parler du respect des espaces aériens et vols de la Netcoupe où il n'y a pas de fichiers because on est hors des clous (espace A en italie). Le Flarm ne protégera pas l'avion de ligne et on ne met pas le transpondeur car on se ferait repérer

On peut aussi parler des vols où les vitesses maxi en air turbulent ou la VNE ne sont respectés.

Pour ce qui est des feux à éclats, vous pouvez en installer, mais ça ne se voit pas, même avec la plus grande puissance possible. Derrière un avion de ligne au décollage, de jour, 2km dans le sillage ou sur le côtè ça ne se voit pas.

La plus grande sécurité c'est de regarder dehors donc la vigilance.

 

On doit laisser les pilotes décider de ce qu'ils veulent faire et ne pas imposer. Mais on peut expliquer que ça peut peut être aider à la sécurité.

 

Par contre je suis pour quelque chose qui n'est pas dans les planeurs: la balise de détresse.

 

En gros je suis pour la démocratie et contre la dictature.

 

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre l'abus de pouvoir de certains club qui imposent le Flarm ou/et les bandes pour pouvoir voler chez eux.

On doit laisser les pilotes décider de ce qu'ils veulent faire et ne pas imposer.

En gros je suis pour la démocratie et contre la dictature.

 

Merci pour ton intervention, j'en ai extrait 3 phrases importantes qui mettent bien en évidence toute l'incohérence de la situation:

- Je suis contre l'abus... la réaction normale de tout individu face à une nouvelle contrainte,

- On doit laisser les pilotes décider... l'individualisme de toute personne se croyant seule au monde alors qu'une collision c'est comme un enfant, ça se fait à 2, et lorsqu'on est en vol, il faut, comme dans la vie, composer que cela plaise ou non. Le vol (en montagne surtout, mais à proximité des aérodromes aussi) impose par opportunité aérologique ou habitude d'emprunter des routes fréquentées dans les 2 sens! Ce serait bien la mer à boire dans ces conditions de vol frontal que l'on ne déplore pas une collision de temps en temps... Les planeurs en long vol rectiligne et de face se dévoilent au dernier moment. J'en ai personnellement fait l'expérience! Les suisses aussi dans le Valais, vraie autoroute à double sens!

Cest un peu comme le ceinture en voiture, débat des années 60. Qui aujourd'hui se permettrait encore, pour manifester un certain esprit individualiste, de défendre auprès d'un de ses passagers que cela ne sert à rien (vécu, là encore!).

- En gros je suis pour la démocratie ... On l'est tous, mais il ne faudrait pas faire croire aux autres que l'on est naïf au point de croire que le simple fait d'adhérer à un grand principe nous protège. Pour le vol entre planeurs, le Flarm (terme générique) est aujourd'hui celui répond encore le mieux à la prévention de la collision frontale, cela n'exclut pas le recours, en sus, à des bandes. Mais dans les 2 cas, il faut que les 2 participent! C'est obligé, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-------------"On doit laisser les pilotes décider de ce qu'ils veulent faire et ne pas imposer. Mais on peut expliquer que ça peut peut être aider à la sécurité.

 

Par contre je suis pour quelque chose qui n'est pas dans les planeurs: la balise de détresse.

 

En gros je suis pour la démocratie et contre la dictature.

 

Bons vols à tous"----------------------

 

 

 

Enfin!

c'est pas dans l'air du temps mais j'adhere totalement à la reflexion de "TP" à force d'imposer toutes ces grandes idées sécuritaires on détruit l'esprit de liberté que véhicule le vol à voile .

Je comprend que certains directeurs de competition ,presidents ou chef pilote de club ont cette pression de la responsabilisation à outrance et soient tentés trop souvent, de faire appel au principe de précaution.(mais dela, à devancer la réglementation et à imposer des lois !!! )

Laissons les pilotes responsables de leur sécurité .

Et à ceux qui agitent le drapeau danger à tout va ; je leur dit que je prend plus de risque sur cette national, qui va au terrain , ou je croise en une heure des centaines de voitures à un petit mètre de mon retroviseur exterieur gauche à une vitesse relative de 180 km/h ... On serait mieux en planeur!

 

Bons vols ,

 

Hirtz ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit laisser les pilotes décider de ce qu'ils veulent faire et ne pas imposer....

 

(...)

 

En gros je suis pour la démocratie et contre la dictature.

 

Salut TP,

 

Je ne comprends pas tes réticences. Je ne participe pas aux championnats mais je comprends que l'organisateur d'une compétition où des machines vont évoluer à haute vitesse dans un espace réduit impose ses règles de sécurité. Aux concurrents d'accepter, ou pas.

 

Notre activité - qui utilise un espace public - a besoin d'être encadrée. Laisser les pilotes décider et ne pas imposer, c'est ni la démocratie, ni la dictature, mais l'anarchie et ce n'est pas un facteur sécurisant !

 

 

A +

 

Luc

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et à ceux qui agitent le drapeau danger à tout va ; je leur dit que je prend plus de risque sur cette national, qui va au terrain , ou je croise en une heure des centaines de voitures à un petit mètre de mon retroviseur exterieur gauche à une vitesse relative de 180 km/h ... On serait mieux en planeur!"

 

Pas si sur et faites comme bruno Gantenbrink , un champion allemand qui a fait un texte sur la securité que l'on trouve sur le site de DG

Constat, en Allemagne, ils ont perdu :

3 champions du monde en 20 ans

3 champions national en 10 ans

 

comptez les gens morts que vous connaissez

- en vol à voile

- en venant en voiture au terrain

- en voiture

la 2° colonne est vide ce qui n'est pas le cas de la 1°

 

Meilleurs voeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comptez les gens morts que vous connaissez

- en vol à voile

 

Meilleurs voeux

Il conviendrait d'adopter une démarche rationnelle sinon scientifique pour décrèter des "mesures de sécurité", c'est à dire

comparer ce qui est comparable. Ici on parle des collisions entre planeurs. Au dire de mon assureur les collisions entre planeurs seraient marginales par rapport aux autres causes d'accident en particulier les vaches qui tounent mal car improvisées (en compet?) ou les collisions avec le relief.

En tout cas le FLARM est un plus en matiére de sécurité y compris pour la détection des obstacles.

J'ai remarqué que chez des partisans éminents des "décorations anticollisions" bon nombre refusaient de s'équiper de FLARM prétendant que c'était un gadget inutile...Et bien que l'on prouve que les bandes anticollisions ne sont pas un gadget.

 

Et il y a les risques de collision entre planeur et autres aéronefs civils ou militaires. Là le transpondeur mode S a tout son intérêt. Est-ce que vos bandes anticollisions ont une quelconque utilité lorque que "déboule" un avion à réaction à basse altitude? Par contre l'avion devrait renifler les signaux du transpondeur du planeur...

Enfin j'envisage comme le copain ci-dessus de m'équiper d'un détecteur de transpondeur.

 

See and avoid

Sense and avoid

 

Meilleurs voeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur dit que je prend plus de risque sur cette national, qui va au terrain , ou je croise en une heure des centaines de voitures à un petit mètre de mon retroviseur exterieur gauche à une vitesse relative de 180 km/h ... On serait mieux en planeur!

 

Bon, là je puis faire mes comptes:

 

Amis morts en vol à voile (en 28 ans): 4, dont 2 en collision (2 cas séparés), 1 lors d'une vache mal maîtrisée, 1 collision avec le relief.

Amis morts en voiture (en 50 ans): 4, dont deux pertes de contrôle et une collision frontale (2 morts).

Amis morts en voiture en venant au terrain: 0.

 

En bagnole, il y a une immense différence: chacun suit "son" bord de la route. C'est d'ailleurs ce qui a coûté la vie à 2 des 4 amis mentionnés ci-dessus: ils roulaient en Afrique du Sud, et ont sans doute oublié que là-bas, on roule à gauche. Et quand en face, il y a un poids lourd...

 

En planeur, chacun essaie de suivre la ligne d'énergie à son maximum... Un peu comme si sur la route, tout le monde roulait à cheval sur la ligne médiane... Chiche?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la surface visible d'en-face d'une voiture et d'un planeur n'ont rien à voir ! :rolleyes:

Sans parler du fait que dans des pays de plus en plus nombreux, on impose les phares allumées...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et à ceux qui agitent le drapeau danger à tout va ; je leur dit que je prend plus de risque sur cette national, qui va au terrain , ou je croise en une heure des centaines de voitures à un petit mètre de mon retroviseur exterieur gauche à une vitesse relative de 180 km/h ... On serait mieux en planeur!"

 

Pas si sur et faites comme bruno Gantenbrink , un champion allemand qui a fait un texte sur la securité que l'on trouve sur le site de DG

Constat, en Allemagne, ils ont perdu :

3 champions du monde en 20 ans

3 champions national en 10 ans

 

comptez les gens morts que vous connaissez

- en vol à voile

- en venant en voiture au terrain

- en voiture

la 2° colonne est vide ce qui n'est pas le cas de la 1°

 

Meilleurs voeux

 

 

La deuxiéme colonne n'est pas vide hélas.... :rolleyes: B)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pilotes qui sont pour la liberté ( de tuer ou de se faire tuer!!!! pourquoi pas les deux !!!), je leur souhaite de ne pas vivre l'expérience de checher des épaves dans lesquelles sont morts des amis ( avec les odeurs de barbac qui vont bien ) . Je peux vous assurer que celà fait diablement réfléchir!Vous avez la liberté d'être intelligent et de réfléchir!Quand aux organisateurs qui obligent à mettre de l'anticollision, d'avoir un Flarm, charbonnier est maître chez lui!!!!! Et en cas de perte d'amis vélivoles, je gage qu'il y aura toujours des pilotes avides de liberté qui reprocheront aux organisateurs de ne pas avoir pris d'initiative pour éviter ce genre de drame.Ne tirez pas sur ceux qui essayent de faire de notre sport, une activité plus sure! Construisez et aidez les!!Jacques NoelLa balise de détresse!Elle travaille aprés l'accident! Si nous supprimons l'accident, elle n'a plus d'objet !!!!!Voilà aussi un domaine oû nous pouvons parler de la liberté des pilotes! J'ai l'habitude d'expliquer aux pilotes que c'est important d'avoir le choix d'emporter une balise de détresse, de leur expliquer que s'il n'y a aucun témoin de l'accident, il y a peu de chance de retrouver le pilote à temps.Bien sur, nous avons l'exemple de superbes balises de détresse officielles qui n'ont pas fonctionné ( Si je ne me trompe pas, l'A320 de l'accident du Mont Ste Odile ). Il y a eu aussi des études ( notamment au USA, que seulement un pourcentage faible des alertes de balise de détresse, étaient réelles ).Maintenant quand vous avez un planeur manquant, vous maudissez tous les saints de la terre qu'il n'y ait pas de balise de détresse dans ce planeur. Je ne parle pas des heures de vol d'hélicoptère, avion et des risques pris de nuit ou par mauvais temps, par les équipages qui font les recherches. Et le coût de ces recherches.Voilà qui fait s'interroger !!Jacques Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de balise de détresse, rappelons qu'un pilote est mort au Semnoz alors qu'il n'avait(il me semble) qu'une fracture de la jambe... Son cadavre a été retrouvé par un promeneur, il était à proximité d'un chemin...

Il y aura toujours des accidents, et la balise aura toujours une raison d'être.

Il est toujours dommage de ce dire, j'aurais du.....

Les regrets ne servent à RIEN!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, les anticols seront-elles egalement obligatoire ? (notre ls6 part en regelcoatage et tant qu'a faire autant les integrer directement).
L'illustration et la phrase du jour :rolleyes:

 

071221.jpg

 

© Guillaume Cordier

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, les anticols seront-elles egalement obligatoire ? (notre ls6 part en regelcoatage et tant qu'a faire autant les integrer directement).
L'illustration et la phrase du jour :rolleyes:

 

071221.jpg

 

© Guillaume Cordier

Une photo d'un planeur "bariolé" sur un écran d'ordinateur ou sur un papier ça ne prouve rien. Il y a des personnes qui se rassurent et qui ont des certitudes que les bandes de couleurs rendent plus visibles les planeurs. Ils nous imposent leur certitude tout en négligeant les élements actifs d'anticollision que sont les FLARM voire les transpondeurs. Et puisque le sujet a dérivé sur les balises de détresse de rappeler que le transpondeur et le téléphone portable sont des moyens de localisation à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les feux à éclats cela ne coûte pas plus cher qu'un Flarm et est surtout visible par tous.

Une des fonctions "cachées" du T-Advisor est la gestion des strobes. Afin d'économiser l'énergie, il met les strobes en route, dès qu'il aura détecté au moins un planeur dans son rayons d'action (6 km). Ceci suppose évidement que tout planeur soit équipé d'un avertisseur de proximité... B)

Non, pas exactement car une Li-Ion GBLI a une puissance équivalente à 20,4 Ah sous 12,5V (voir doc) soit 36% de mieux que la NiMH! N'oublions pas qu'elle bénéficie d'une absence totale d'effet mémoire. (...) Et de plus la Li-Ion GBLI rentre dans un logement standard d'une batterie Pb: 151 x 65 x 95mm.

Si le prix de ces batterie peut paraître élevé, dans la durée, elles ne sont pas plus chères que les batteries eu plomb, mais elles ont d'autres avantages. Il n'y a pas de doute : ce sont les meilleures batteries du moment. C'est pourquoi, le module Energy chez DSX sait maintenant gérer aussi les batteries Li-Po / Li-Ion, les recharger à partir des panneaux solaires et protéger les instruments... :rolleyes:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo d'un planeur "bariolé" sur un écran d'ordinateur ou sur un papier ça ne prouve rien. Il y a des personnes qui se rassurent et qui ont des certitudes que les bandes de couleurs rendent plus visibles les planeurs.
L'image est issue d'un document pégagogique de la FFVV ...... y'a pas que des couillons a la ffvv :rolleyes: ....

 

Dans certains situations de vol ou certaines configurations (fond blanc .... neige) un nez rouge se voit qd meme bcp mieux qu'un "truc" blanc ....... c'est du vécu .... pas un truc "bariolé" dans mon esprit.

Modifié par Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'arrive pas qu'aux autres!!

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6188

 

J'ai eu de la chance!! Mais le "gros nez rouge" que j'ai vu moins d'une seconde avant la collision nous a sauvé du drame!!!

 

Franchement quand vous verrez un planeur de si prés si vite !! vous ne vous faites plus chi@r avec des considérations métaphysiques sur les différences de température sur la toile, ou sur le fait qu'on peut ne pas les voir quand meme!!

 

Moi les marques rouges m'ont sauvé la vie ( vitesse de rencontre 180(moi)+ 100 (lui) =280 km/H: FACE A FACE

Imaginez!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix de ces batterie peut paraître élevé, dans la durée, elles nes ont pas plus chères que les batteries eu plomb, mais elles ont d'autres avantages. Il n'y a pas de doute : ce sont les meilleures batteries du moment...

 

Merci Yurek

Parmi ces autres avantages, les Li-Ion GBLI sont insensibles au froid (10% seulement de perte à -20°C)!

Elles sont aussi plus légères (d'un tiers) que les batteries Pb, mais cet avantage est marginal, sauf lorsqu'il faut les porter. Elles sont par contre équipées d'un vrai connecteur métallique avec dispositif 'twist' sécurisé (un quart de tour pour libérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...