www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'experience : Collision Évitée (chance)


Messages recommandés

J'ai volé dans les Alpes aujourd'hui. Il n'y avait pas foule dans le thermique pur mais en arrivant à barcelo avec les cu les planeurs étaient nombreux dans ce secteur. Je vais jusqu'à quasi col de l'Arche , et prends direction NNW pour aller vers Briançon.

A l'Est du col de Vars il y a un massif montagneux (3200 m environ) et il y a un super cumulus qui le chapote. Je vois 2 planeurs qui spiralent je me precipite vers eux (150-170km/h). Le cumulus etait trés large et sur la bordure il y avait des petites ascendances. Juste à la verticale de la bordure d'un seul coup , je vois pile en face de moi des bandes rouges et un gros nez planeur au milieu. J'ai tiré a fond le manche sans réfléchir et j'ai fini en huit paresseux à moitié sur le dos.

L'autre planeur était un biplace suisse. Je n'ai pas pu voir son immat concours meme si 'l'on a fait qq tours ensuite pour se voir on n'a pas réussi à se rapprocher assez

Voilà une histoire banale.

Si on analyse:

C'est le classique: trajectoires convergentes strictement face à face.

Moi je ne suis pas clair:

-Pas de bandes rouges

-Pas de flarm encore sur le Discus

-j'ai bien fait attention et regardé pourtant mais à l'évidence ce n'est pas suffisant.

 

Si le planeur suisse lis ce forum et qu'il a sa version de la quasi collision qu'il dise ce qu'il a vu, ce qu'il a fait, flarm ou pas ??etc

 

1ere decison: demain je vais chez bricomachin et j'achete de la bande rouge autocollante .je m'en fout de tout ce qui ce dit sur les pB de differences de temp et autres : faut arreter le délire.

La saison prochaine on aura flarm et je vais pousser pour faire de essais avec de mosaiques (genre boule dans les boites de nuit il y a des choses non spherique qui peuvent aller) ). C comme les yeux des mouches il y a toujours une facette qui renvoi un éclat de lumiére.

 

Bons vols à tous mais faites gaffes quand meme.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere decison: demain je vais chez bricomachin et j'achete de la bande rouge autocollante .je m'en fout de tout ce qui ce dit sur les pB de differences de temp et autres : faut arreter le délire.

La saison prochaine on aura flarm et je vais pousser pour faire de essais avec de mosaiques (genre boule dans les boites de nuit il y a des choses non spherique qui peuvent aller) ). C comme les yeux des mouches il y a toujours une facette qui renvoi un éclat de lumiére.

Tres heureux de te lire ce soir ......

 

Ne pas attendre de tels evenements pour s'equipper !!! .... toutes mes felicitations pour avoir mis ton message sur le forum : j'espere tu ferras reagir certaines tete dures .... et que l'on arretera un jour de croiser des planeurs tout blanc sans flarm ....

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Si on analyse:

C'est le classique: trajectoires convergentes strictement face à face.

Moi je ne suis pas clair:

-Pas de bandes rouges

-Pas de flarm encore sur le Discus

...

1ere decison: demain je vais chez bricomachin et j'achete de la bande rouge autocollante .je m'en fout de tout ce qui ce dit sur les pB de differences de temp et autres : faut arreter le délire.

La saison prochaine on aura flarm et je vais pousser pour faire de essais avec de mosaiques (genre boule dans les boites de nuit il y a des choses non spherique qui peuvent aller) ). C comme les yeux des mouches il y a toujours une facette qui renvoi un éclat de lumiére.

 

J'ai moi-même échappé à une collision frontale en septembre dernier à 3000m à proximité de Briançon et pourtant j'avais bandes oranges et Flarm! mais l'autre ne l'avait pas... Un grand planeur monoplace tout blanc. Cela aurait pu être toi!. On aurait été 2 au tapis vu la violence du choc!

 

Arrêtons le délire! Dans les Alpes du Sud, l'été, sur certains itinéraires identifiés le trafic est important. Même en Maurienne sur le trajet Modane-Bonneval il faut être vigilant. Voler sans Flarm dans ces conditions pourrait bientôt être considéré comme un danger pour autrui. Il faut en être concient. Désolé, mais tu es sans doute parfaitement au courant que tous les étrangers, nombreux, sont aujourd'hui équipés et qu'il faut bien quelques... nationaux pour braver encore l'inconscience! Bravo néanmoins pour ton témoignage.

 

Selon moi, dans certaines zones de vol, restreintes, notamment des Alpes du Sud, le Flarm, ou ce qu'il deviendra par évolution ou amélioration, devrait être imposé (par les Clubs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...