www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Installation Pda Cockpit ? (3 Questions)


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je viens "d'investir" dans un pocket PC (Loox N560 d'occaze sur ebay) et j'ai installé XCSoar, tout est fin prêt, enfin presque...

 

3 petites questions :

 

. Est-il préférable d'utilisaer un film protecteur anti-reflets pour l'écran du pda? (j'ai trouvé ce produit-ci qui a l'air pas mal : BRANDO Protector Plus Film de protection écran, 7,49 euros sur Amazon)

 

. Ou me procurer à bon prix le matos pour fabriquer un câble d'alim pour batterie de pégase ? sinon, en existent-t-ils des tout faits ? (dès fois que, si c'est pas trop cher...)

 

. Comment installer en toute sécurité le pda dans le cockpit ? (à savoir je dispose d'un support à ventouse avec col de cygne) En d'autres termes, y-a-t-il certaines précautions particulières à prendre ? (je demande parcque j'ai entre autre peur que le pda chauffe très vite aux rayons du soleil derrière la verrière... il était déjà brulant au bout de 30 min derrière mon parebrise de voiture avec tomtom ! ça craint ?)

 

Merci à tous,

A bientôt et bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. Oui pour protéger l'ecran

2. Fais un p'tit cable en Y pour repiquer le 12v de la batterie et utilise un cable alum-cigare qui ferra la trasnfo 12v-5v

3. Evite que avant tout que l'installation (cables, support) puisse "bloquer" l'acces au commande et a l'ejection de la verriere

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
3-... et la fixation par ventouse est à proscrire à mon avis, utiliser une fixation vissée. Si la ventouse se détache à l'attéro par exemple ...

D'ailleurs les clubs devraient être plus vigilants sur ce point.

Bons vols and look around

 

Jamais vu une ventouse lâcher, sauf en onde, quand ça gèle.

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Bonjour à Tous,

 

Je viens "d'investir" dans un pocket PC (Loox N560 d'occaze sur ebay) et j'ai installé XCSoar, tout est fin prêt, enfin presque...

 

3 petites questions :

 

. Est-il préférable d'utilisaer un film protecteur anti-reflets pour l'écran du pda? (j'ai trouvé ce produit-ci qui a l'air pas mal : BRANDO Protector Plus Film de protection écran, 7,49 euros sur Amazon)

 

. Ou me procurer à bon prix le matos pour fabriquer un câble d'alim pour batterie de pégase ? sinon, en existent-t-ils des tout faits ? (dès fois que, si c'est pas trop cher...)

 

. Comment installer en toute sécurité le pda dans le cockpit ? (à savoir je dispose d'un support à ventouse avec col de cygne) En d'autres termes, y-a-t-il certaines précautions particulières à prendre ? (je demande parcque j'ai entre autre peur que le pda chauffe très vite aux rayons du soleil derrière la verrière... il était déjà brulant au bout de 30 min derrière mon parebrise de voiture avec tomtom ! ça craint ?)

 

Merci à tous,

A bientôt et bons vols.

 

J'ai le meme besoin que toi.

 

Quel solution a tu pris finalement ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-... et la fixation par ventouse est à proscrire à mon avis, utiliser une fixation vissée. Si la ventouse se détache à l'attéro par exemple ...

D'ailleurs les clubs devraient être plus vigilants sur ce point.

Bons vols and look around

 

Jamais vu une ventouse lâcher, sauf en onde, quand ça gèle.

 

JPH

 

Si les ventouses peuvent lacher, j'ai déja vu ca et en plus des problèmes de securité , l'ecran du PDA à de grandes chances d'etre cassé.Un fixation vissée parait plus adaptée.

 

SVE :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 petites questions :

 

. Est-il préférable d'utilisaer un film protecteur anti-reflets pour l'écran du pda? (j'ai trouvé ce produit-ci qui a l'air pas mal : BRANDO Protector Plus Film de protection écran, 7,49 euros sur Amazon)

 

ça fait 4 ans que j'utilise un Ipaq HX4700 (pour le boulot et winpilot) et l'ecran est nikel

J'ai pensé que les protections assombriraient l'ecran pourtant excellent sur l' HX4700

 

. Ou me procurer à bon prix le matos pour fabriquer un câble d'alim pour batterie de pégase ? sinon, en existent-t-ils des tout faits ? (dès fois que, si c'est pas trop cher...)

 

j'ai fait aussi un Y avec prise allume cigare pour chargeur voiture et pris sur la batterie du planeur

 

. Comment installer en toute sécurité le pda dans le cockpit ? (à savoir je dispose d'un support à ventouse avec col de cygne) En d'autres termes, y-a-t-il certaines précautions particulières à prendre ? (je demande parcque j'ai entre autre peur que le pda chauffe très vite aux rayons du soleil derrière la verrière... il était déjà brulant au bout de 30 min derrière mon parebrise de voiture avec tomtom ! ça craint ?)

 

je sais que la ventouse c'est pas top (une fois decollée en roulant sur un V au decollage) mais sur les planeurs club je ne vois pas d'autre solution car chacun ne peux pas bricoler son systeme

Pour les rayons du soleil je pense que c'est prevu pour

J'ai utilisé longtemps un PDA comme GPS dans la voiture sans prob

a condition de pas le laisser à l'arret

 

Merci à tous,

A bientôt et bons vols.

 

 

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de SVE. J'ai un système de ventouse avec le N560. Au sol cela semble tenir, après 10 minutes de vol, cette pu....de ventouse se détache.

 

Puis, pour essayer de la recoller en vol bonne chance....non seulement tu voles en faisant un rodéo, mais en plus, elle ne tient toujours pas.

 

Au second essai, tu essaie en mettant un peu de salive sur la ventouse. Ca tient 30 secondes plus longtemps que la première tentative.

 

Au troisième essai, tu mets encore un peu plus de salive, a tel point que cette ventouse dégouline de salive. Ca tient toujours pas mais tu a gagné une verrière pleine de bave...

 

Tu abandonnes alors de coller cette foutue ventouse et tu la glisse quelque part dans le cockpit.

Mais comme cette ventouse est encombrante, le N560 n e l'est pas moins, cet équipement t'enquiquine pendant tout le vol.

C'est une expérience à vivre une fois. En effet, pour le vol suivant, tu auras fixé le N560 à l'aide de velcro ou d'une vis de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que la ventouse c'est pas top (une fois decollée en roulant sur un V au decollage) mais sur les planeurs club je ne vois pas d'autre solution car chacun ne peux pas bricoler son systeme

 

 

Le club peut installer un système standartd bien étudié (Emplacement ) et chaque pilote bricole son propre support adapté à son matériel (PDA,LOGGER,GPS) qui lui vient se fixer solidement sur le support planeur.C'est la solution la plus sure pour éviter des bricolages de derniere minute ou des ventouses qui en plus de ne pas tenir tout le temps laissent des traces sur les verrières.

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de SVE. J'ai un système de ventouse avec le N560. Au sol cela semble tenir, après 10 minutes de vol, cette pu....de ventouse se détache.

 

Puis, pour essayer de la recoller en vol bonne chance....non seulement tu voles en faisant un rodéo, mais en plus, elle ne tient toujours pas.

 

Au second essai, tu essaie en mettant un peu de salive sur la ventouse. Ca tient 30 secondes plus longtemps que la première tentative.

 

Au troisième essai, tu mets encore un peu plus de salive, a tel point que cette ventouse dégouline de salive. Ca tient toujours pas mais tu a gagné une verrière pleine de bave...

 

Tu abandonnes alors de coller cette foutue ventouse et tu la glisse quelque part dans le cockpit.

Mais comme cette ventouse est encombrante, le N560 n e l'est pas moins, cet équipement t'enquiquine pendant tout le vol.

C'est une expérience à vivre une fois. En effet, pour le vol suivant, tu auras fixé le N560 à l'aide de velcro ou d'une vis de fixation.

 

Quoi que ce soit de fixé sur la verrière ou son cadre et relié par ailleurs par un cable au planeur me semble très dangereux, car ce cable peut empecher une ejection normale de la verriere, voire une evacuation rapide du pilote en cas de necessité. J'ai souvenir d'avoir lu un rapport d'accident mortel en UK pour lequel le defaut d'evacuation du pilote fut imputé a cela.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tout système à ventouse sur la verrière bouche aussi une partie du champ visuel. A éviter! S'il n'y a pas moyen de placer le PDA dans le champ du tableau de bord, je préfère encore le fixer sur ma cuisse avec un velcro. Pas optimal, mais si j'évacue le planeur, le câble se désaccouple (masse importante comparée à celle d'une verrière).
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tout système à ventouse sur la verrière bouche aussi une partie du champ visuel. A éviter! S'il n'y a pas moyen de placer le PDA dans le champ du tableau de bord, je préfère encore le fixer sur ma cuisse avec un velcro. Pas optimal, mais si j'évacue le planeur, le câble se désaccouple (masse importante comparée à celle d'une verrière).

 

Tout à fait d'accord, voilà la bidouille que j'utilise depuis des années sans problème. voirici en bas de page (avec un autre PDA maintenant!)

ça s'utilise dans tous les planeurs sans mettre de la bave sur la verrière et sans fixation mécanique.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, voilà la bidouille que j'utilise depuis des années sans problème. voirici en bas de page (avec un autre PDA maintenant!)

ça s'utilise dans tous les planeurs sans mettre de la bave sur la verrière et sans fixation mécanique

 

Et de 2. Moi t'aussi j'ai bidouillé un truc qui me permet de mettre le pda sur ma cuisse. Ca le fait bien. Il faut simplement éviter de marcher avec... :rolleyes:

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un bras flexible qui se monte sur le tableau de bord ( et ne gêne pas l'évacuation de la verrière):

Brodit 215181 Mounting Accessories

Flexible arm, 15 cm. With predrilled AMPS-standard holes.

A flexible arm with AMPS plates in both ends. For installation of monitors, printers and other heavier devices in busses, trucks etc. Is to be screwed into place in desired position.

 

Chez ce fabricant tu trouvera des supports PDA avec la sortie câble à l'arrière assurant une connection très robuste.

 

http://www.brodit.com/?lang=E

 

Delta-Omega a réalisé un excellent montage fixe dans n/planeur. Nous avons l'alim 5V , le signal gps provenant du Flarm et les données du vario dans un seul câble aboutissant à ce support de PdA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cambrai nous utilisons le même système: un col de cygne fixé à demeure dans chaque planeur au tableau de bord, ensuite chacun vient avec sa main (le support) dédié à son GPS/PDA/LOGGER etc. De plus le FLARM fournit le 5V pour alimenté le GPS/PDA/LOGGER et même le signal NMEA pour une entrée GPS.

 

Cela évite la ventouse sur la verrière: en voiture elle tombe toute seule en fonction de la température / humidité, alors en treuillée, je n'imagine pas. Et ainsi pas de problème de câble empêchant la verrière de s'éjecter, comme évoquer en Angleterre.

 

Voici un bras flexible qui se monte sur le tableau de bord ( et ne gêne pas l'évacuation de la verrière):

Brodit 215181 Mounting Accessories

Flexible arm, 15 cm. With predrilled AMPS-standard holes.

A flexible arm with AMPS plates in both ends. For installation of monitors, printers and other heavier devices in busses, trucks etc. Is to be screwed into place in desired position.

 

Chez ce fabricant tu trouvera des supports PDA avec la sortie câble à l'arrière assurant une connection très robuste.

 

http://www.brodit.com/?lang=E

 

Delta-Omega a réalisé un excellent montage fixe dans n/planeur. Nous avons l'alim 5V , le signal gps provenant du Flarm et les données du vario dans un seul câble aboutissant à ce support de PdA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cambrai nous utilisons le même système: un col de cygne fixé à demeure dans chaque planeur au tableau de bord, ensuite chacun vient avec sa main (le support) dédié à son GPS/PDA/LOGGER etc. De plus le FLARM fournit le 5V pour alimenté le GPS/PDA/LOGGER et même le signal NMEA pour une entrée GPS.

 

Le flarm à ma connaissance ne fournie pas de 5Volts mais du 3 Volts est c'est bien dommage car tous nos PDA tourne en 5 Volts.

Voir schéma ci dessous d'un câblage avec boîtier convertisseur fait par DELTA OMEGA

 

http://www.delta-omega.com/lignes/access/photos/cab_FLARM_VL.jpg

 

Schéma des sorties RJ45 du Flarm ici présenter avec la sorti en N°3 bien comme du 3 Volts ;) :wacko:

D'ailleurs en bas à Gauche il à été rajouter prise N°3 (5 Volts) j'ai jamais mesurer sa....

 

http://www.gliding.ch/images/news/CablageFlarmV2.gif

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...