www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sens De Spirale


René

Messages recommandés

C'est dans le titre... :)

Performances accrues ? :(

Théorie réellement vérifiée quand on a le choix du sens ?

Est-ce que Coriolis intervient ?

J'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé. :(

 

Faut bien passer le temps quand on ne spirale pas. :ph34r: :!!: :!!:

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour René,

 

Je crois que c'est George Moffat qui présente cette théorie dans ses livres (à vérifier/corriger).

 

Donc, sous toutes réserves, ce qui en est dit:

Le principe est que, comme le toubillon de l'eau dans la bonde du lavabo qui a tendance à partir

souvent dans le même sens (sens horaire pour l'hémisphère nord ?), les thermiques auraient une

tendance à toujours "spiraler" dans le même sens. Si l'on parvient à tourner en sens contraire,

notre vitesse sol sera plus faible, et le rayon de virage plus petit également. d'où la possibilité

de mieux rester au coeur de l'ascendance. Mais le problème est que, pour l'eau s'évacuant d'un

lavabo, si tu contraries le système en touillant avec le doigt dans le sens contraire, tu peux très

bien obtenir un tourbillon tournant chez nous dans le sens anti-horaire. Pour les thermiques,

ce serait encore plus aléatoire car il suffirait d'une irrégularité du sol pour que la rotation se fasse

dans l'autre sens. D'où le peu de fiabilité de cette grande idée.

 

Idée personnelle, maintenant: Chacun de nous se sent mieux pour spiraler à droite ou à gauche.

On s'en rend compte chaque fois qu'on change d'élève et je dois avouer que si le mien me dit

préférer un sens, je me dépêche de lui demander l'autre histoire de l'entraîner à toutes les situations :ph34r:

Mais c'est vrai que, certaines fois, hormis le fait qu'on ait pris une ascendance ou non de notre

côté "préféré", on peut ressentir qu'on a bien monté ou non.

Peut-être étions-nous simplement dans le bon sens par rapport à celui de rotation de notre ascendance...

 

Qui sait...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité-Anonyme
La force de Coriolis n'a pas vraiment de l'influence à ces vitesses, et que le tourbillon de la beignore tourne tjs dans le même sens n'est rien qu'une "legende urbaine"...

Oh que si, le tourbillon ce n'est pas une légende. le sens du vent par rapport aux D et H n'est pas une légende. Et même que les rails de chemin de fer orientés nord sud s'usent plus vite d'un côté que de l'autre. Mais on rencontre rarement des locomotives en spirale.... :ph34r: :!!:

 

Bonnes spirales. :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui dit que les thermiques montent en tourbillonant ? Ce sont des bulles, qui comme la fumée d'un feu de camp, montent sans tourner... :ph34r:

franchement, se passer la rate au court-bouillon pour cette histoire... :!!:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force de Coriolis n'a pas vraiment de l'influence à ces vitesses, et que le tourbillon de la beignore tourne tjs dans le même sens n'est rien qu'une "legende urbaine"...

En tous cas les thermiques se déclenchant quelquefois sur la piste à Vinon tournent toujours dans le même sens, et sont bien matérialisés avec la poussière qu'ils aspirent. Certains appellent ce phénomène "des queues de sorcière".

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila qui clot bien le debat !!

 

Pour les rails de TGV (car il s'agit bien d'eux), en effet les rails droit s'usent TRES legerement plus vite. La force de Coriolis pouusent vers la droite (par rapport au mouvement) tous corps anime d'une vitesse. Dans le cas du TGV les conditions 'experimentales' sont toujours les memes. (Pas de probleme d'instablite)

 

byebye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me baigne pas souvent mais le tourbillon me semble-t-il tourne toujours dans le mêm sens!!!

 

En hémisphère nord, oui.

 

 

J'enroule du coté ou l'aile monte ..... j'crois que c'est encore le plus efficace ..... :ph34r:

 

 

Voilà qui clot le débat en vérité !

 

 

J'ajoute que j'enroule tjs dans le sens du planeur qui se trouve déjà dans la pompe...

 

Ok je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui dit que les thermiques montent en tourbillonant ? Ce sont des bulles, qui comme la fumée d'un feu de camp, montent sans tourner... :!!:

Salut

deux solutions:

* c'est la saison ou les maïs sont murs et leurs grandes feuilles se détachent, on en croise parfois en vol entre 1000 et 1500m/sol, pratique pour visualiser l'écoulement de l'air sous les cumulus et accélérer la recherche des pompes. Mais c'est rare (vu moins de 10 fois en 5 saisons).

 

* tu emportes le rouleau de papier hygiénique et tu largue des feuilles dans les pompes pour mieux les centrer... véridique et datant de l'époque [pas si lointaine] des vieux bois et toiles où il vallais mieux voler aux fesses qu'aux instruments :) :!!:

 

Sinon enrouller du côté où ça pousse comme dit Fred, ça à fait ses preuves :ph34r::mdr:

Et en concours pas de question: c'est à gauche! De la à ce que la pompe change de sens au bout d'un certains nombre de planeurs dedans :(:(

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force de Coriolis n'a pas vraiment de l'influence à ces vitesses, et que le tourbillon de la beignore tourne tjs dans le même sens n'est rien qu'une "legende urbaine"...

 

Bien d'accord !

 

La légende urbaine se décline en légende vélivole dans le cas des ascendances thermiques.

 

Il suffit d'observer les barbules. Il y a un mouvement de rotation dans un rotor (sur un axe horizontal, bien sûr) et ça se voit très bien en observant les bordures de nuage. S'il y avait un tel mouvement avec les ascendances, ça se verrait aussi.

 

Il arrive toutefois que les courants ascendants aient un mouvement de rotation sur l'axe vertical. Et quand on a affaire à un gros cumulonimbus, il arrive aussi que le nuage ait un tel mouvement (on les surveille attentivement avec les radars doppler car s'il y a concentration de mouvement, ça peut évoluer en tornade (et les tornades, elles peuvent autant tourner à droite qu'à gauche). Ces mouvements de rotation sont déclenchés non pas par la force de coriolis, mais par le cisaillement du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, le tourbillon ce n'est pas une légende. le sens du vent par rapport aux D et H n'est pas une légende. Et même que les rails de chemin de fer orientés nord sud s'usent plus vite d'un côté que de l'autre. Mais on rencontre rarement des locomotives en spirale.... :!!: :!!:

 

Bonnes spirales. ;)

 

Les dépressions et anticyclones impliquent des masses d'air qui se déplacent sur des distances importantes et des durées très longues. L'effet de la force de Coriolis est donc observé et difficilement contredit (encore que...)

 

Dans le cas des rails de chemin de fer, je regarderais plutôt du côté des vents dominants le long des voies où le phénomène est observé.

 

 

 

Pour les rails de TGV (car il s'agit bien d'eux), en effet les rails droit s'usent TRES legerement plus vite. La force de Coriolis pouusent vers la droite (par rapport au mouvement) tous corps anime d'une vitesse. Dans le cas du TGV les conditions 'experimentales' sont toujours les memes. (Pas de probleme d'instablite)

 

byebye

 

De quel côté de la voie double circulent les rames ? À droite (comme les bagnoles en France) ou à gauche (comme les bagnoles en Angleterre) ?

 

Je ne l'ai pris qu'une fois, et il me semblait que c'était à droite. Dans ce cas, la rafale des croisements serait une piste de solution, bien avant la force de Coriolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV roulent à gauche en France, sauf en Alsace.

Et encore, c'est parce qu'il n'y a pas de TGV en Alsace.

 

Le futur TGV Est, n'ayant pas été clairement décidé pour rouler à gauche ou à droite en Alsace, roulera à petite vitesse à partir de la Moselle,à droite et sur des voies construites par la Prusse.

 

On pourra alors vérifier l'action du sus-dit Coriolis en gare de Metz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les rails orientés nord-sud qui 'souffrent' du phénomène.

Les trains roulent à gauche. les metros et tramway à droite. (sinon je trouve la remarque pertinente !)

 

Ne pas confondre echelle de l'anticyclone et de la convection.

 

Heureusement qu'il nous reste des legendes, on aura bientot plus d'espace aerien pour evoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas les thermiques se déclenchant quelquefois sur la piste à Vinon tournent toujours dans le même sens
dans quel sens ? à droite, je suppose, puisque c'est dans les Alpes du Sud :wacko:

 

Il y a pas mal de queues de sorcières et autres dust devils qui tournent à droite même en hémisphère nord. Coriolis est négligeable par rapport aux conditions locales. Peut-être le sens du tourbillon (vorticity) intervient-il ? Dans ce cas il faudrait spiraler à gauche en conditions anticycloniques et à droite sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Seb_*

J'ai lu récemment qu'empiriquement (donc après des études sérieuses sur un nombre significatif de déclenchements), les thermiques ne tournent pas plus souvent à gauche qu'à droite à nos latitudes.

 

Ceci dit, même si c'était le cas, est-ce que le gain vaudrait la peine de faire un 270° dans la dégueulante d'à coté pour se retrouver dans le "bon" sens ? :rolleyes:

 

Spiralez comme d'habitude, ça marche pas trop mal. B)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me baigne pas souvent mais le tourbillon me semble-t-il tourne toujours dans le mêm sens!!!

 

Normal thierry il changerais si tu proménais ton lavabo ou ta baignoire d'un hémisphére à l'autre et la je pense que tu va avoir du mal à challes :rolleyes: B):mdr:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des rails de chemin de fer, je regarderais plutôt du côté des vents dominants le long des voies où le phénomène est observé.

 

Une petite application numérique sur le TGV (environ 420T avec ses pax, à 300km/h sur la ligne Nord-Sud) montre que Coriolis impose une force extérieure supplémentaire sur le Rail Est d'environ 5100N. Ceci n'est pas énorme comparé aux 2.10^6 N dus au seul poids sur le rail mais non négligeable à long terme pour l'usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité l'enclume

Je me rappelle avec émotion la belle époque où nous pouvions raccrocher au dessus des centrales nucléaires... Je me rappelle particulièrement d'une fois où un panache indiquait parfaitement le centre de l'ascendance depuis la cheminée jusqu'au cumulus au dessus (super pratique pour centrer la pompe!). Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de rotation du panache de fumée. Ca montait tout droit, bien à la verticale, et très vite. Très impressionnant d'ailleurs d'arriver face à cette colonne de vapeur montant à toute vitesse, tu reserres ton harnais plutot deux fois qu'une et tu t'attends à prendre le grand coup de pied au cul...

Maintenant c'est dommage il faut faire le grand tour pour contourner très largement le 5m/s... snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien passer le temps quand on ne spirale pas. :rolleyes: B):mdr:

Ce que j’ai compris :

- Je me mets dans le même sens de spirale que le planeur à qui je vais tenir compagnie.

- Si je suis seul, je me mets dans sens où je « sens » la pompe, (Aile qui se lève, place des pompes sous le nuage ce jour-là, etc).

- Dans les autres cas, quand je suis seul, je tourne à droite, l’ascendance étant assimilable à une petite dépression. (La dépression tournant dans le sens trigonométrique dans l’hémisphère nord, vu de dessus).

- Ou dans mon sens préférentiel de virage.

....... A gauche pour les droitiers : œil directeur = œil droit,

....... A droite pour les gauchers et les gauchers contrariés : œil directeur = œil gauche).

 

A demain pour les séances de pratique…. :P

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...