www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pour De L'argent Ils Sont Fous à La Formation


Invité Invité_Christophe

Messages recommandés

Pour l'équiptation je ne sais pas, mais pour la plongée, avoir l'équivalent d'un ITP (MF1) demande un investissement personnel dans la durée autrement plus important (par contre c'est probablement moins cher...): préparation physique, passage du N4 plongeur avant, stages... Par contre la formation intègre des stages pédagogiques sous la responsabilité d'un formateur. A côté de cela nos 3 semaines de stage sont peu de chose, mais tout ceci est-il bien comparable ?

 

Les stages à St Auban, je n'en ai que de bons souvenirs, tant pour le PTP, l'ITP et surtout l'ITV (Merci Ph. DEBITUS). C'était entre 92 et 95, autre époque ???

Ce qui est sûr c'est que le ressenti du stagiaire dépend beaucoup de l'instructeur avec le quel il vole, et les gens qui "cassent" le stagiaire pendant 3 semaines existaient déjà (et si j'en crois les différentes contributions de ce fil, ils ont la vie dure). Le seul vrai problème avec St Auban (à part le prix maintenant stratosphérique des stages) est probablement l'environnement montagne qui peut être pour le moins déroutant pour des gens qui ne connaissent que la plaine, ce qui peut donner aux formateurs l'impression d'un mauvais niveau en vol à voile.

 

Je m'interroge quand même sur l'efficacité de la formation faite par un ITP en devenir à des élèves cobayes (et surtout à l'impact sur la durée de leur formation et donc sur leur portefeuille...).

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_christophe

:P Certainement qu'avec la rage, pas de visite médicale...

Dans tous les cas ce que j'ai écrit est vérifiable, pour la vierge effarouchée elle devrait regarder avec plus d'attention les carnets de vols de ses élèves instructeurs.... ;)

Je n'ai rien contre la formation par UV , sauf qu'il y aura des dérives même si aujourd'hui main sur le coeur tous jurent que non.

Serieusement vous pensez qu'un pilote boulé ou démoralisé (=> abandon) par une formation d'instructeur à st aub ou en région, doit devenir instructeur avec une formation plus "adaptée".

Pour que cela coute moins cher ont pourrait faire, comme aux USA avec les cartes vertes , un tirage au sort B)

Le but d'une formation d'instructeur c'est d'être sur que le futur instructeur pourra etre le point référent des élèves qu'il formera. Que la formation dispensée occupera 80% de ses capacités, le pilotage de certains stagiaires instructeur occupe encore + de 90% de leur capacitées alors que reste t il pour l'élève?

C'est certains, tous les pilotes écartés ou dépités des formations d'instructeurs sont des bons pilotes.....dans leurs clubs...... Quand vous arrivez dans un centre national ou régional la première des choses effectuées c'est l'évaluation de votre pilotage et la mise à niveau//norme instructeur. Bref souvent votre ego, porté au nues dans votre club, en prend un gros coup. Face à cela plusieurs choix, mais ici la commission formation décide de donner à tous le diplome => un diplome sans aucune valeur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge quand même sur l'efficacité de la formation faite par un ITP en devenir à des élèves cobayes (et surtout à l'impact sur la durée de leur formation et donc sur leur portefeuille...).

Je pense que tu ne connait pas bien le fonctionnement de la filiére fédérale car l'éleve ne paie pas les vols fait dans ce cadre.

De plus pendant cette filirére tu ne peut que instruire les leçons pour lequel tu est opérationel, c'est comme si à la fin de formation à St auban on te faisait voler avec un éléve pour lui faire la leçon sur la ligne droite alors que tu "opérationel" pour la faire depuis 10 jours.

J'ai former un éléve qui est moniteur de plongé et visiblement je suis pas sur qu'il trouve cela moins cher, tous mis bout à bout sa coûte... B):P

Je rejoint Christophe pour dire que le niveau n'est pas des plus haut et d'avoir encadrer des stages ITP-régional ma fait prendre conscience de cela, cependant cette filiére à l'avantage de pouvoir rester sur une leçon plus longtemps si cela ne va pas.

Pour moi la filiére fédérale reste un plus et elle est déja traiter par UV et certain des candidats sorte de c'est filiére avec un niveau certe moyen mais aussi il y a des bons.

C'est comme dans un club il y en à qui faut surveiller comme le lait sur le feu ;);)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois Hache

Christophe, les premiers acteurs de la sélection des futurs cadres sont les présidents et les chefs pilotes qui rappelons le signent la demande de stage aprés avis circonstanciés.

Si on envoie des pas bons, on récolte des pas bons...

Vu encore dernièrement: "j'ai mis un avis favorable, mais arrangez vous pour le bouler".

C'est sûrement "un cas" mais enfin....

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Michel-feine

Pour préciser la réponse de Francois HACHE invitant notre collègue à faire lire le chapitre 8-8 des notes permanentes fédérales à son Président, il faut dire que l'on y trouve deux protocoles FFVV/ANPI AIPVV, l'un concerne les instructeurs bénévoles l'autre les salariés.

 

Le protocole concernant les salariés a dèjà été pris en compte en son temps par les "prudhomme".

 

Malheureument ces protocoles sont très peu connus des instructeurs et des dirigeants et bien sûr ne sont pas appliqués. La dernière édition date de 1994, il faudrait peut-être l'actualiser, c'est à nous tous d'agir.

 

Les choses y sont claires et l'application de ces protocoles rendrait les instructeurs plus heureux et serait probablement une réponse à la pénurie.

 

François HACHE a bien raison de vous inviter à les lire.

 

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour T28, le texte de Lionel, corrigé je l'espère de ce que j'ai cru reconnaître comme fautes, j'espère que Lionel ne le prendra pas mal, mais plutôt comme le signe d'une certaine complicité, même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout. B)

Je pense que tu ne connais pas bien le fonctionnement de la filière fédérale car l'élève ne paie pas les vols fait dans ce cadre.

De plus pendant cette filière tu ne peux qu'instruire les leçons pour lesquelles tu es opérationel, c'est comme si à la fin de formation à St Auban on te faisait voler avec un élève pour lui faire la leçon sur la ligne droite alors que tu es "opérationnel" pour la faire depuis 10 jours.

J'ai formé un élève qui est moniteur de plongée et visiblement je ne suis pas sûr qu'il trouve cela moins cher, tout mis bout à bout ça coûte... :P  ;)

Je rejoins Christophe pour dire que le niveau n'est pas des plus hauts et avoir encadré des stages ITP-régionaux m'a fait prendre conscience de cela, cependant cette filière a l'avantage de pouvoir rester sur une leçon plus longtemps si cela ne va pas.

Pour moi la filière fédérale reste un plus et elle est déja traitée par UV et certains des candidats sortent de ces filières avec un niveau certes moyen mais il y a des bons aussi.

C'est comme dans un club il y en a qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu  ;)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel

Tes propos sont intéressants mais même en faisant beaucoup d'efforts, il y a tellement de fautes que ça devient pénible à lire

Et pourtant , Lionel a fait de très grands progrès en quelques mois. Il doit persévérer . ;)

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....de très grands progrès en quelques mois... en vol à voile bien sûr, bravo! et encouragements appuyés pour le perfectionnement.

 

Une dictée par jour pour commencer pendant 3 mois puis, en plus, la lecture intégrale du Monde chaque jour pendant les 3 mois suivants..! Un remède de cheval. Résultat garanti, investissement utile et retour sur investissement assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité de Valeur??

ou en d'autres termes c'est un peu comme à l'école, on passe l'exam par petit bouts:

la ligne droite et virages, la détection et l'accroche, les décollages et attérissages, la vie en piste et au sol etc...

j'ai bon??

C'est vrai qu'on utilise parfois des termes un peu trop "jargonisés" ;)

Quoi qu'il en soit, bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

C'est exactement ça Etienne, et en fct des dispos et des UV acquises l'elève progresse en même temps que l'instructeur... ;)

 

Et surtout n'oubliez pas de faire incliner la tête à proportion inverse de l'inclinaison, cela devrait permettre une meilleure perception de l'environement et une plus grande receptivité à la leçon..... merci denis pour cette tranche de vie...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but d'une formation d'instructeur c'est d'être sur que le futur instructeur pourra etre le point référent des élèves qu'il formera. Que la formation dispensée occupera 80% de ses capacités, le pilotage de certains stagiaires instructeur occupe encore + de 90% de leur capacitées alors que reste t il pour l'élève?

C'est certains, tous les pilotes écartés ou dépités des formations d'instructeurs sont des bons pilotes.....dans leurs clubs......

 

On est bien d'accord là dessus. C'est pas parce que le monit que j'ai eu (il est plus là aujourd'hui) n'était là que pour râler que j'ai pas forcément bien vécu le stage. En même temps, le fait de se faire pousser au cul continuement m'a permis de progresser en montagne mais niveau pédago, c'est zéro. C'est pas en gueulant qu'on encourage un élève!

Par contre, ça me ferait chier d'avoir un instructeur nul au club au point de devoir tout refaire derrière lui ou même d'avoir peur de le laisser avec un élève...

 

Faut se mettre d'accord alors : une partie de la formation de l'instructeur doit évaluer sa capacité à gérer le vol en sécurité(pilotage impec, disponibilité, etc.) et une autre partie indépendante pour la pédago. Je pensais que c'était ça le but du vol à faire avant d'aller en stage ainsi que les mini (même si 300H c'est peut être un peu juste pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes stages, j'ai eu 2 fois Alain poulet avec qui cela c'est très bien passé(itp,ptv) par contre lors du stage itv avec Philippe Loens j'ai eu affaire à un instructeur qui n'a jamais entendu parler de pédago et renforcement positif!!! Dès notre premier vol et dès la première mise en spirale il a commencé à gueuler dans le planeur et tout le vol fut comme ça!!! :mdr::mdr: Ce n'est certainement pas avec des individus comme ça qu'on donnera une bonne image de St Auban et du vol à voile( heureusement il ne sévit plus dans le vol à voile!! :mdr::mdr: Pour Challes , tout les instructeurs qui font plus de 50h de double ont leur frais de gestion payés( 280E) et ceux qui font^plus de 75h la licence assurance, avec pour tous 1h de versé sur leur compte pour 5h de double! :):D PS: cé ou é à qu'elle eure lé dicté?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Chritophe

"n'oubliez pas de faire incliner la tête à proportion inverse de l'inclinaison, cela devrait permettre une meilleure perception ..."

 

Tu peux m'expliquer car , pour moi, le buste et la tete doivent toujours etre dans le plan de symetrie meme quand on tourne la tete

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

Pour JP

C'est juste un clin d'oeil à DF qui à actualisé à St Aub, il a une nouvelle technique (fumeuse) ... :) Je laisse à Denis le soin d'exposer pleinement ses mises à jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loens, c'est marrant qu'on parle du même...

Il est malheureusement célèbre!!!! :rolleyes:

J'en ai entendu parler et je l'ai eu en stage "vol montagne", avant de me lancer dans la formation d'instructeur. Mon expérience et ce que j'en ai entendu dire rejoignent les commentaires de ce forum. Heureusement pour moi, lors de mes stages d'instructeur il n'était plus à St Auban.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains, tous les pilotes écartés ou dépités des formations d'instructeurs sont des bons pilotes.....dans leurs clubs......

 

Désolé de bons pilotes , de bons instructeurs, ont été éliminés .

Certains instructeurs se sont même vantés d'avoir accroché une tête à leur tableau.

 

J'ai tenu ces mêmes propos à Noel Bravo, il y a un peu plus de 1 an lors du debriefing de mon stage d'Actu.

 

Je pense que Noel a le souci de mettre fin à ces pratiques.

 

A titre perso, je ne suis qu'un piètre pilote en montagne et ai moyennement bien vécu certains stages. Les cailloux qd on connaît pas, plus la pression, plus les remarques acerbes et on est effectivement à peine digne du BPP , d'où la perception de nullité qui est la justification permanente des échecs. En ITP, Yves Blondé a été d'une infinie patience et A. Poulet m'a qd même fait progressé et a validé mon ITV.

 

En actu, sans la pression, c'était beaucoup plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puique vous êtes dans le compte rendu de la commission, jetez donc aussi un oeil sur le bilan des accidents, ceci explique peut être, en partie, celà.

Il y a bien une liste d'accidents, rien sur leurs causes.

 

Pourquoi s'obstiner à penser que la seule cause possible d'un accident est la formation, et en particulier la formation initiale ? Que si la formation est en cause c'est forcément que l'instructeur était mauvais, ou pas assez bien formé ?

 

Si on allait au bout de la logique, cela voudrait dire que les formateurs d'instructeurs sont nuls...

 

Quand arrêtera-t-on de changer et rechanger les méthodes de formation (cf. point d'aboutissement) au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes de sécurité ? Pour se donner l'impression de faire quelque chose ?

 

Bref, pourquoi n'y a-t-il pas une vraie commission sécurité, indépendante de la commission formation, comme dans beaucoup d'autres sports ?

 

PS : la liste des membres de la commission est impressionnante en qualité comme en quantité... si impressionnante qu'on peut se demander si elle peut travailler efficacement... Combien là-dedans bossent réellement ? Combien de stages instructeurs pourrait-on subventionner en la dégraissant un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'obstiner à penser que la seule cause possible d'un accident est la formation, et en particulier la formation initiale ? Que si la formation est en cause c'est forcément que l'instructeur était mauvais, ou pas assez bien formé ?

 

Pour les accidents de la route, le défaut de formation est invoqué seulement pour les jeunes conducteurs, ce qui a conduit à augmenter les minima d'heures de conduite et à essayer de sensibiliser davantage sur les comportement dangereux. Et si le permis à probatoire a été instauré, c'est surement qu'on pense que c'est avant tout le conducteur qui se met volontairement dans des situations dangereuses. Et je n'ai jamais entendu dans aucune analyse, que la cause était une déficience dans le niveau des moniteurs d'auto-école et qu'il serait bon qu'ils aient fait quelques rallyes avant s'engager dans leur formation de moniteur.

 

En poussant à l'extrème, s'il n'est pas nécessaire que le moniteur soit un as du volant, il ne me semble pas plus important que l'instructeur planeur soit un virtuose du manche et du palonnier, ce qui importe c'est qu'il amène les élèves à piloter proprement et à respecter les règles de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loens, c'est marrant qu'on parle du même...

Il est malheureusement célèbre!!!! :rolleyes:

J'en ai entendu parler et je l'ai eu en stage "vol montagne", avant de me lancer dans la formation d'instructeur. Mon expérience et ce que j'en ai entendu dire rejoignent les commentaires de ce forum. Heureusement pour moi, lors de mes stages d'instructeur il n'était plus à St Auban.

 

Il ne me semble pas très "sain" que le débat dérive dangereusement vers une distribution de points négatifs (ou positifs) sur les qualités supposés (ou non) de tel ou tel instructeur du SEFA, CFHN ou CNVV.

 

Il est clair que les qualités relationnels de chacun sont spécifiques, et que des loupés peuvent exister.

 

Pas de chasse au sorcière, surtout quand les intéressés ne sont pas en ligne, et même si les post ne sont pas anonymes.

 

Merci de prendre note de ces remarques !

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu à A60, combien de temps pour un brevet d'etat en équitation?

Fréquantant ce milieu, j'ai demandé quelques infos sur la formation de moniteur d'équitation. En attendant un retour plus complet, une première info :

Les sportifs de haut niveau peuvent accéder au brevet d'état de moniteur par équivalence, il y a juste un stage "réduit" à effectuer (probablement la pédago du pilotage de base :rolleyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...