www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carte Espaces Aériens en ligne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour faire apprendre aux piou-pious en formation les espaces aériens locaux, un des moyens sympas est de consulter les EA superposés à des photos satellites pour déterminer soit-même & très précisément quels repères au sol délimitent un EA.

Avec moins d'une dizaine de repères précis à apprendre pour le local terrain, ça permet de diminuer fortement l'incertitude de là où est la zone (par rapport à la  seule lecture de la carte IGN 1/500000), pour déterminer sans regret la stratégie à suivre pour son vol local. Le PDA fait la même chose, mais en vol local pour un débutant ce n'est pas ce que je trouve le plus pertinent... #jeregardedehors

J'utilise http://cunimb.net/igc2map.php en chargeant un fichier IGC bidon, en utilisant le fond de carte "photos satellites" et en activant les EA. Celui qui cherche ses repères n'a plus qu'a zoomer sur les points désirés.
 

J'ai cherché un outil qui permet avec un permalien d'arriver sur un fond de carte satellite avec les EA déjà superposé en transparence et au format vectoriel, et pourquoi pas sur la zone souhaitée. Le but est d'éviter les manips de chargement de fichier bidon et de configuration pour les débutants.

Je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci
++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une idée Voir ce site fait par un parapentiste……

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/#HideShowItem-0TitleNews

http://pascal.bazile.free.fr/poaff_airspaces/

Et il faut aller voir 

  • POAFF Airspaces Viewer - Free European airspaces map viewer - Un tout nouvel outil graphique pour la visualisation des centaines de cartographies POAFF. Actuellement 17 945 zones aériennes visualisables avec ces premières fonctionnalités: Selection des territoires affichés; Filtrage par typologies de zones; Affichage 2D avec coupe verticale 'Plancher/Plafond' paramétrable de 0 mètre à FL660 (20 217 mètres); Cartouche dynamique avec informations officielles par simple survol des zones posées sur tous les fonds de cartes Google-Maps... Brève démo en une simple copie d'écran

espace10.png

Sur ce même site tu as aussi un onglet KML et Cartographies 3D, ce qui te permet de les avoir directement dans GOOGLE EARTH, après avoir téléchargé le fichier .kml, par exemple 20230419_ff-French.kml

Espérant t'avoir aidé.

Bruno J

Modifié par Bruno J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai déjà essayé Géoportail, mais c'est impossible, la couche carte OACI semble être au format matriciel, impossible de zoomer correctement pour y trouver des repères pile sous le trait.

Merci pour la carte pascal.bazile !

++
Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foufou.free.fr ne fonctionne pas depuis ici

http://francois.fouchet.free.fr

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 17:25, Florent CEMENCE a dit :

Bonjour à tous,

Pour faire apprendre aux piou-pious en formation les espaces aériens locaux, un des moyens sympas est de consulter les EA superposés à des photos satellites pour déterminer soit-même & très précisément quels repères au sol délimitent un EA.

Avec moins d'une dizaine de repères précis à apprendre pour le local terrain, ça permet de diminuer fortement l'incertitude de là où est la zone (par rapport à la  seule lecture de la carte IGN 1/500000), pour déterminer sans regret la stratégie à suivre pour son vol local. Le PDA fait la même chose, mais en vol local pour un débutant ce n'est pas ce que je trouve le plus pertinent... #jeregardedehors

J'utilise http://cunimb.net/igc2map.php en chargeant un fichier IGC bidon, en utilisant le fond de carte "photos satellites" et en activant les EA. Celui qui cherche ses repères n'a plus qu'a zoomer sur les points désirés.
 

J'ai cherché un outil qui permet avec un permalien d'arriver sur un fond de carte satellite avec les EA déjà superposé en transparence et au format vectoriel, et pourquoi pas sur la zone souhaitée. Le but est d'éviter les manips de chargement de fichier bidon et de configuration pour les débutants.

Je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci
++
Florent

OpenAIP fait tout ça, on peut mettre une zone donnée en permalien…  il ne reste qu'à changer le fond de carte par défaut pour la photo satellite

En mode "info" on peut promener la souris en un point donné pour afficher l'empilement des zones en ce point, c'est assez pratique

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très efficace cet OpenAIP, merci !!!

Edit : Arf, il semble que les RMZ et/ou TMZ (et ATZ?) ne soient pas affichées

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 17:25, Florent CEMENCE a dit :

Pour faire apprendre aux piou-pious en formation les espaces aériens locaux, un des moyens sympas est de consulter les EA superposés à des photos satellites pour déterminer soit-même & très précisément quels repères au sol délimitent un EA.

Avec moins d'une dizaine de repères précis à apprendre pour le local terrain, ça permet de diminuer fortement l'incertitude de là où est la zone (par rapport à la  seule lecture de la carte IGN 1/500000), pour déterminer sans regret la stratégie à suivre pour son vol local. Le PDA fait la même chose, mais en vol local pour un débutant ce n'est pas ce que je trouve le plus pertinent... #jeregardedehors

J'ai cherché un outil qui permet avec un permalien d'arriver sur un fond de carte satellite avec les EA déjà superposé en transparence et au format vectoriel, et pourquoi pas sur la zone souhaitée. Le but est d'éviter les manips de chargement de fichier bidon et de configuration pour les débutants.

Je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée ?

Peut-être ça : Visualisateur AIP disponible sur le site du SIA. Publié le 06/07/2023
« Le SIA met en service sur son site internet une nouvelle page permettant de visualiser les informations de l’AIP sur un fond cartographique. A l’instar de l’application SOFIA VAC (disponible sur iOS et Android), ce visualisateur AIP permet la consultation et le filtrage dynamique des informations aéronautiques publiées dans l’eAIP. La fonction de filtrage permet de sélectionner différentes couches d’informations comme les espaces (SIV, TMA, CTR, zones, etc), les obstacles ou certains moyens de radionavigation. La consultation des cartes VAC des plateformes métropolitaines, dans un premier temps, est également possible ainsi que l’impression de l’écran en cours de consultation. »

Guide d'utilisation

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/07/2023 à 23:59, Denis F a dit :

De quelles zones parles-tu ? Les RMZ/TMZ que je connais y sont (La Roche, Angers, Tours)

Je cherchai la TMZ de Courtrais (Belgique), mais elle est bien affichée en fait...j'ai dû merder dans mes observations la dernière fois, désolé 😉

 

 

Le 11/07/2023 à 20:35, marcterrier a dit :

Peut-être ça : Visualisateur AIP disponible sur le site du SIA. Publié le 06/07/2023
« Le SIA met en service sur son site internet une nouvelle page permettant de visualiser les informations de l’AIP sur un fond cartographique. A l’instar de l’application SOFIA VAC (disponible sur iOS et Android), ce visualisateur AIP permet la consultation et le filtrage dynamique des informations aéronautiques publiées dans l’eAIP. La fonction de filtrage permet de sélectionner différentes couches d’informations comme les espaces (SIV, TMA, CTR, zones, etc), les obstacles ou certains moyens de radionavigation. La consultation des cartes VAC des plateformes métropolitaines, dans un premier temps, est également possible ainsi que l’impression de l’écran en cours de consultation. »

Guide d'utilisation

 

 

 

 

Merci pour l'info du SIA !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
il y a 12 minutes, marcterrier a dit :

Découvert ce soir : « POAFF Airspaces Viewer - L'outillage de visualisation des cartographies aérienne le plus performant est toujours en accès libre ! »

 

 

Mais pas à jour malheureusement 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marcterrier a dit :

Pourtant dans « A propos » l'auteur précise : « Maps Creation Datetime 2023-11-02 11:57:03 » soit le dernier cycle AIRAC...

 

 

Certes, mais à vue de nez, rien que les espaces de La Rochelle et Cognac sont ceux de l'an dernier voire plus vieux. Je ne sais pas d'où viennent les données de POAFF. Pour OpenAIP, je sais que ça vient du fichier de la FFVP dont ils suivent les mises à jour (quand on n'oublie pas de leur signaler) et que la Netcoupe (via cunimb.net et cartes.1222.fr) ainsi que WeGlide suivent les mises à jour d'OpenAIP (de plus ou moins loin malheureusement 😥) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Denis F a dit :

Certes, mais à vue de nez, rien que les espaces de La Rochelle et Cognac sont ceux de l'an dernier voire plus vieux. Je ne sais pas d'où viennent les données de POAFF. Pour OpenAIP, je sais que ça vient du fichier de la FFVP dont ils suivent les mises à jour (quand on n'oublie pas de leur signaler) et que la Netcoupe (via cunimb.net et cartes.1222.fr) ainsi que WeGlide suivent les mises à jour d'OpenAIP (de plus ou moins loin malheureusement 😥) .

Je suis c... J'aurais dû mieux lire le thread puisque Bruno J parle déjà plus haut de POAFF.

Jeux de données : « Ces cartes sont crées sur la base des données officielles publiées par le SIA-France et EuroControl. Elles sont complétés par des contributions qui permettent de cartographier : les SUPAIP SIA-fr actifs publiés par le SIA-fr, les zones spécifiques associées aux protocoles négociés par la FFVL ou FFVP, des zones complémentaires nécessaires aux respects d'accords locaux (comme l'éloignement nécessaire au survol des prisons...), puis des zones spécifiques à caractère particulier comme les Parcs-Nationaux ou les bulles-de-quiétudes et autres Zones-de-Sensibilité-Majeure définis pour la protection des nidifications de rapaces... »

Ta remarque concerne donc surtout l'absence de mise à jour des protocoles FFVP (auxquels il n'est d'ailleurs pas très facile d'accéder...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ou trois ans, j'avais compilé les différents protocoles qui étaient sur le site FFVP.

Depuis, les bases documentaires ont été tellement bien réorganisées qu'il n'est plus possible d'accéder à rien...

DGBirds qui, si j'ai bien compris, devait tout rassembler ne fonctionne plus (ou n'a jamais vraiment fonctionné) pour être remplacé prochainement par autre chose ! On verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 09:29, marcterrier a dit :

Ta remarque concerne donc surtout l'absence de mise à jour des protocoles FFVP (auxquels il n'est d'ailleurs pas très facile d'accéder...)

Oui mais pas que... Le POAFF se base apparemment sur les protocoles qu'on trouve sur le site FFVL, dont celui de Cognac dans sa version périmée de 2017 [celui de 2023 est disponible ici  - malheureusement les coordonnées des secteurs y sont complètement fausses, il faut se fier à la carte !]

Les données des zones publiées à l'AIP sont elles, en principe, issues des fichiers XML AIXM du SIA et d'Eurocontrol, mais pas exemptes d'erreurs (comme le secteur de la TMA Madrid TMAD-1 dont la limite est de 10500 ft alors qu'elle est de 9500 ft dans le fichier Eurocontrol)

Enfin il y a des bugs ou des limitations techniques qui rendent la visualisation aléatoire... certaines zones sont invisibles à moins de masquer celles qui sont au même endroit (comme la TMA 2.2 La Rochelle au-dessus de 3000 ft dans la R 49 Cognac). D'autres ne sont pas affichées du tout (par exemple en Espagne, il manque la TMA de Zaragoza).

A utiliser avec prudence donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...