www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Asw 20


Invité Guest

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Jacques Vidrine
sa facilité ( " legendaire " ) a partir en autorot

 

Je ne sais d'où sort cette légende !!!

Peut-être qu'en essayant de spiraler à basse vitesse, en dérapage les volets en négatif et sous facteur de charge ????????? En utilisation normale, je n'ai jamais senti quoi que ce soit.

 

 

Flutter : il y a quelques années, on a eu quelques petits soucis . Apparition de vibrations à 180 km/h, stoppées par la sortie des AF. Etait-ce du flutter, on n'en sais rien.

A la suite de cela , tout a été repris : masse des ailerons qui était à la limite (décapage gel coat + réfection), légers jeux dans le mélangeur et les pions de jonction aile-fuseslage. Progressivement, on a testé les vitesses et on peut aller à la Vne sans que le pb ne réapparaisse. Quelle était la cause ?????? Peut être la somme des 3 défauts ????

L'ASW 20 n'est peut-être pas plus prédestiné aux vibrations qu'un autre, simplement la présence des volets entraîne de la mécanique en plus et donc une source de jeux supllémentaires.

 

Seul défaut réel, majeur, inadmissible etc etc ..... : l'inefficacité du frein (le même que celui des Pégase 1 ère génération), au mieux c'est un ralentisseur.

Le frein hydraulique proposé, il y a quelques années n'est plus dispo. , la société qui le fabriquait pour la Centrair n'existerait plus. Bien dommage. On est aussi à la recherche d'une solution pour le Pégase et l'ASW 20.

 

A part cela , rien qui n'aie déjà été signalé dans les contribution précédentes.

 

Au moment de l'achat, bien vérifier l'état des papiers !!! Il y a eu qd même un paquet de CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de l'achat, bien vérifier l'état des papiers !!! Il y a eu qd même un paquet de CN.

 

en effet c'est impressionant

 

CN asw20 F

 

quand au schleicher ben y en a pas des masses :blink:

 

heureusement il y a centrair :mdr:

si on regarde bien y en a quasi une par an .... a quand la prochaine :sick: (

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASW20F est encore une très bonne machine (pour info, 650km réalisés au départ treuil chez

nous l'an passé par Didier Poulet)..

Il y a eu aussi plusieurs vols de plus de 900kms avec un ASW20f en 15m!!!Cette machine est un vrai bonheur à piloter et très sensitive pour ne pas dire sensuelle!! :sick::blink:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 900 km ? Il me semble que vous devriez jeter un oeil a la NetCoupe : Le 23/6/2004, Denis Flament :mdr: a realise un vol de 1324 km avec un ASW 20 aux USA... :1er::sick:

J'imagine que les conditions etaient particulierement favorables, mais 1324 km, p.... faut l'faire !!!

Tout ca pour dire que l'ASW-20 avance quand meme un peu... :blink:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir restreindre le mérite de Denis sur ce coup-là (chapeau!), il y a déjà eu au moins un

1000km en Twin II aux USA! :mdr: (Bon, pas du même côté non plus :sick: )

 

L'aspect "publicitaire", c'était:

Il y a eu aussi plusieurs vols de plus de 900kms (au départ de la France) avec un ASW20F en 15m

Dans tous les cas, c'est encore une bonne machine :blink:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien tres bien tout ça mais je repose ma question a propos du frein de l as 20 f en ayant change la flasque et les machoires de frein c est toujours un vague ralentisseur. y a t il un truc pour que ç a marche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
propos du frein de l as 20 f .......... y a t il un truc pour que ç a marche

 

Il faudrait voir du coté du club de Bourg Saint Bernard.

Lors du Championnat Jeunes Pi, Jean -le joyeux driver de l'Olympique de Marseille- m'avait dit que son club devait mettre un frein à disque cet hiver sur un Pégase .

 

Est-ce que celà a éte fait ????? Comment ??? A quel prix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un petit gel coat complet à faire avant. Quelqu'un à- t'il des infos sur les prestations avionic en Pologne ou autre?

Salut Thibaut,

Tu trouveras l'information ici :sick:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant change la flasque et les machoires de frein c est toujours un vague ralentisseur. y a t il un truc pour que ç a marche

 

Tu peux toujours adopter la commande aux AF, modif Centrair approuvée (en kit). Au mieux ça donne plus de course et d'effort disponible à la commande, l'inconvénient est que ça charge un peu plus le fameux renvoi aux nombreuses CN, bien que renforcé à la dernière.

 

Le top c'était le frein hydraulique Luchier qui utilisait la jante (spéciale) comme un disque de frein avec un tout petit volume d'huile à la poignée style moto, mais y'en a plus.

 

En dernier ressort, la roue Tost frein hydraulique à disque disponible sur le modèle allemand; je ne sais pas si elle est approuvée sur le F mais c'est juste un dossier à monter et j'y songe.

 

Pour les deux dernières solutions compter quand même environ 1000€ rien que de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein hydraulique Tost est monté sur les ASW20B/C. J'en ai un comme ça, et cette été j'avais un petit problème sur l'axe de la roue. Comme c'etait en plein concours, j'avais l'occasion de comparer des différents trains ASW20, ASW20C et ASW20F (tjs dans l'espoir de dénicher ma pièce :wacko: ).

Je suis alors sûr que si on veut monter le frein hydraulique Tost sur un ASW20 / F, il faudrait

- changer la roue

- changer la fourche inférieure (au moins) car le type d'axe est complètement différent (axe creux de 30mm sur le C, tige de 10/12mm sur le F)

 

Par contre, ce frein hydraulique est un "overkill". Si on n'est pas un peu doigté, le planeur passe directement sur le nez, et il faut faire attention de ne pas avoir les AF en butée quand on touche la planète...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande par cable fonctionne à condition :

- diamètre du cable proche du diamètre intérieur de la gaine, sinon il y a perte de course.

- ajouter des vis de réglage sur les extrémités des gaines pour ne laisser aucun jeu

- régler la tension du câble en bloquant le frein puis en rattrapant le jeu coté réglage SANS laisser le moindre jeu.(au relachement du frein, le jeu sera suffisant)

- la dernière consiste à ce que la poignée de frein ne soit pas verticale mais inclinée à droite par rapport au manche ; la poignée pourra alors dépasser le débattement "en butée" sur le manche puisqu'elle passe à coté :ph34r:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet pour avoir d'éventuelles mises à jour (peut être les choses ont-elle changées en six ans ;))

Je suis preneur de tout conseil, remarque, ressource, astuce, etc. concernant les ASW20 en général et les L en particuliers.

 

Je pense très sérieusement à l’acquisition d'un ASW20L. Les avantages que j'y voie sont :

  • performances honorables, surtout au regard du prix (je rêve d'un Ventus2a, mais c'est deux fois le prix)
  • 16,60m pour le petit temps
  • possibilité de pas mal ballaster et de monter des winglets en 15m (1500-1700€ pour les winglets Lindner neuves objet du BS 37 référencé par finessemax dans ce post)

 

Les 1ères questions qui me viennent concernent les winglets :

  • Le seul retour d'expérience que j'ai sur le montage de winglets type Lindner / Masak concerne un ASW20F et est très positif (bien plus que celui des pennes centrair évoquées dans ce thread). Cet avis est-il partagé par d'autres pilotes ?
  • L'existance d'un BS pour les Lindner doit étouffer le débat, mais existe t-il des alternatives et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
  • Y a t-il un marché d'occasion ?

 

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérome,

 

Etant l'heureux propriétaire d'un très bel ASW20 L depuis maintenant 7 ans, je peux te dire que c'est un planeur formidable!.....

Comme me l'avait dit son ancien propriétaire:"si tu mets les rallonges, tu ne les enlèveras plus ! "...c'est vrai!

Je ne vole qu'en 16.60m.C'est vrai que dans cette conf, on ne peux PAS ballaster; mais en ce qui me concerne, cela ne me dérange nullement car je ne vole généralement pas très vite (moyenne inf. à 100km/h )

Vu que je ne fais pratiquement pas de concours, ce n'est pas un pb.(j'ai quand même fini second cette année à la coupe du Ventoux pour une 1° et dernière participation...)

Par contre, ses qualités "volières" sont excellentes!...

Très grand confort :un vol de plus de 10.00 h sans avoir mal aux fesses !...et de nombreux vols de 7.00 à 8.00h sans pb.

J'ai fait environ 1200 h dessus; toutes en moyenne(Alpilles, Lubéron, Ventoux) et haute montagne (5 fois le mont Blanc, 2 fois le Cervin quand même!...)

Une bonne position et de la place à l'intérieur.

Il faut aimer les ailes souples, voire ultra souple mais le confort n'en est que meilleur.

En treuillée, il est courant de voir apparaitre les languettes des AF.Mais ceux-ci ne sortent pas pour autant !

Il est très sain....prévient s'il n'aime pas quelque-chose (je ne suis Jamais parti en vrille malgré des pompes hyper violentes (+8.5 m/s l'an passé en rotor sous la montagne de LURE !...)On peut lâcher le manche pour faire plein de choses durant pas mal de temps sans qu'il ne bouge!...pareil en spirale (2 tours complets sans toucher aux commandes!)

Et ses volets: un régal !.....une fois que l'on a bien assimilé les différents calages/vitesses.

Son atout majeur:les deux crans"Landing"; j'ai fait une dizaine de vaches avec dans de très petits champs sans soucis...

 

 

Bref, c'est un planeur que je recommande volontiers à celui qui ne recherche pas forcément les perfo.(malgré ses très bonnes capacités !) mais simplement le plaisir de ....voler tel un aigle .Et qui n'a pas gagné au loto !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

je remonte déterre le sujet parce que je suis tombé sur cet ASW 20 allemand qui possède une planche de bord que je n'ai jamais vu. On dirait la planche d'un Astir !

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/asw20/PlancheASW20-D7951.JPG

 

Remarque: le planeur a été fortement endommagé il y a presque 20 ans lors d'un atterrissage raté. Tout l'avant du planeur a bien morflé d'après la description du vendeur. Peut-être que l'atelier n'avait rien de mieux et que c'est peut-être effectivement la planche d'un Astir !?

 

 

J'aurais aimé savoir s'il est envisageable de modifier cette planche pour une de "dernière génération", c'est à dire solidaire et s'ouvrant avec la verrière ?

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/asw20/PlancheASW20-new.JPG

 

Merci,


Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement le travail de Siegfried Piontowski de l'Akaflieg Köln - mon Ventus cM a été modifié ainsi par lui.

 

Pour faire marche arrière, ça ne va pas être facile. Si tu ne l'aimes pas, achête-toi plutôt un autre ;-)

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, il s'agit effectivement de l'ASW20 du club de la police de Köln.

Si je m'achetais un ASW20, j'aimerais vraiment qu'il ai (ou le transformer pour qu'il ai) l'ensemble relevable.

Comme ceux qui l'ont sont plus récents et hors budget, je me renseigne sur la possibilité de faire la modif.

Que ce soit pour celui de Köln, l'italien actuellement à vendre dans mon budget, ou un autre.

 

Au fait, pourquoi avoir fait la modif sur ton Ventus ? La modif concerne-t-elle juste la planche de bord ou également l'ouverture de la verrière vers l'arrière ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, il s'agit effectivement de l'ASW20 du club de la police de Köln.

Si je m'achetais un ASW20, j'aimerais vraiment qu'il ai (ou le transformer pour qu'il ai) l'ensemble relevable.

Comme ceux qui l'ont sont plus récents et hors budget, je me renseigne sur la possibilité de faire la modif.

Que ce soit pour celui de Köln, l'italien actuellement à vendre dans mon budget, ou un autre.

 

Au fait, pourquoi avoir fait la modif sur ton Ventus ? La modif concerne-t-elle juste la planche de bord ou également l'ouverture de la verrière vers l'arrière ?

 

Fred

Tous les ASW20 allemandes sont transformables pour avoir un tdb qui se léve avec la vierrière (sur les B et C, c'est du standard). Faut demander à Schleicher.

 

Piontowski aime bien les verrières qui s'ouvrent vers l'arrière afin de faciliter le larguage. Mon Ventus l'a aussi,et je la trouve pas mal. En plus, j'ai les pieds au soleil...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'atterrissage en cran thermique plutôt qu'en Landing 1 ou Landing 2, il faut tout de même rappeler que dans ce cas, on se prive d'un atout unique: le relèvement des ailerons au négatif qui assure un très bon contrôle jusqu'à l'arrêt complet. En utilisant le cran thermique, il faudra généralement repasser les volets en négatif pendant la décélération.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bert.

 

Concernant les volets, vous ne repassez pas en lisse de toute façon une fois posé ?

En landing, aucun intérêt puisque les ailerons sont négatifs.

 

Moi, j'adoré l'ASW20, et en plus, c'est beau ;-)

J'ai seulement changé parce que je n'ai pas trouvé moyen de mettre de l'essence :-)

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Puisque vous évoquez le Nimbus 2 et que les posts du lien cité plus haut datent de 2003, voici quelques impressions personnelles:

 

Le Nimbus 2 (j'ai un N2a, à profondeur monobloc et dérive entoilée) est une très bonne machine mais peut-être un peu plus technique que l'ASW-20. Le cockpit est très confortable et large. Son envergure associée à des ailerons presque totalement indépendants des volets lui donne un taux de roulis de B-17. Tous les effets induits sont majorés. Donc un pilotage particulièrement propre est requis pour en tirer le meilleur ainsi qu'une certaine anticipation en montagne. Ceci étant acquis, c'est un merveilleux grimpeur, qui tient tête aux bois et toiles lorqu'il est vide d'eau. Il transite vraiment bien, à vide, à 150 km/h sans trop chuter. Au dessus, sa polaire en cloche vous rappelle qu'il a 40 ans et que ce n'est pas un Arcus. Chargé, on peut augmenter cette vitesse de 20 Km/h. Il est plus stable également. Il est très "causant" dans les pompes, très voilier une fois qu'on y est installé. Avec sa finesse de 49, il reste en l'air lorsque les 15 m se posent. Pour un pilote entraîné, à 85km/h sans vent, il se pose en moins de 150m. (Sinon, pour 10km/h de plus, c'est 100 à 150m de course en plus). Ceci pour moins de 14000€ avec remorque... (et encore! Il s'est trouvé récemment un Nimbus 2 regelcoaté de moins de 10 ans, invendu à 12000€ et refilé à son club pour un euro symbolique). C'est donc, à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement.

 

Concernant le démontage, c'est surtout une question d'apprentissage. J'ai pu me faire un kit pour le monter et le démonter seul (non, je ne suis pas l'incroyable Hulk !). Sinon, à deux personnes avec un bon tréteau et une chandelle, sans se péter le dos forcément, on peut le monter et le démonter. Bien sûr, c'est long (raccords L'Hôtelier). La remorque et son aménagement sont pour beaucoup dans l'agrément (ou le désagrément) du montage/démontage. Une porte aménagée à bascule verticale améliore grandement ces manoeuvres. L'aile intérieure fait tout de même ses 85 kg. Le vrai problème c'est que chaque extrémité de longeron a un pion qui doit trouver sa bague; ça fait 3 pions 2 bagues à droite, 5 pions 2 bagues à gauche. Avant que tout ça se rencontre et copule lors du montage, il vaut mieux se faire des marques, des gabarits et mesurer des hauteurs pour approcher la bonne position, sinon, on parcours des kilomètres autour des ailes pour faire les réglages "haut/bas" et "bord d'attaque/bord de fuite". On peut voir des porteurs d'ailes se décourager pour moins que ça... Après des explications de quelques experts (JP Cartry, M.Hoele, T.Visintin...) on fait ça beaucoup plus vite.

 

Donc pour résumer, si vous devez monter le planeur une fois par an, voler en plaine. Le Nimbus 2 est incomparable.

Si vous faites du vol itinérant, vous volez en montagne. Il reste agréable mais nécessite une adaptation. Je suis à disposition pour tout renseignement concernant mon kit "montage tout seul".

 

L'ASW-20 reste une très bonne machine, deuxième choix en terme de rapport qualité/prix. Pour elle: des performances à peine inférieures au Nimbus 2, un montage "éclair" et facile (attention au L'Hôtellier de la profondeur très traître : a vérifier à chaque vol après montage+++), un prix (pour les Centrair) très compétitif encore que largement supérieur à celui du N2, une capacité à l'atterrissage campagne pour un pilote très entraîné (finesse 4 tout déballé) et malgré tout la possibilité de découvrir les landings au fur et à mesure de sa progression. Je ne sais pas si le kit Beringer est validé pour l'ASW-20 (il l'est pour les Pégase = même fuselage !)

Le pilotage est moins exigeant que celui du N2. Le planeur est plus tolérant concernant un pilotage approximatif. Pour ce qui est des flutters, vrilles, tout cela a été décrit. Il n'est pas inutile, en altitude et en sécurité, de tester les décrochages en différentes positions et de noter les "avertissements" de celui-ci. Pour mémoire, le longeron est constitué d'une âme de Klegecel entourée de fibre et de résine, le tout en forme de "H". Quand on en a vu un en coupe, on n'a pas envie de flirter avec la VNE (attention à l'altitude !). Mais c'est le cas de tous les planeurs de cette époque.

Bref pour une utilisation dans un domaine de vol sage, l'ASW-20 ne mérite sans doute pas sa réputation.

 

Voila, en résumé quelques impressions très peu objectives mais basées sur quelques heures de vol sur l'un et l'autre. (83h pour l'ASW-20, 500h pour le N2)

Les deux sont plus des planeurs "de randonnée" que de course. N'allez pas courir un GP avec une Jaguar type E...

 

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...