pticheewall Posted October 15, 2016 Author Report Share Posted October 15, 2016 Bonjour, Pour continuer dans l'esprit de Stéphane, ne devrait-on pas inclure le Mini Nimbus pour moitié dans les Glasflügel ... son aile est celle du Mosquito !Bonne journée à toutes et à tous. Laurent Ouep! nous nous sommes croisé, je faisais parti de la section militaire, une belle période de vol à voile intensive, super accueil à Colmar ! J'étais le pilote des alpes modestement. Pour le Mini Nimbus, je crois que la cinématique du système volet/aérofrein est moins radicale que le Mosquito sinon,c'est le même profil (Janus, JP 15, ex) Au delà de la marque, c'est surtout une histoire de chef de projet au regard des productions Schleicher Kaiser, Waibel, Heide, Greiner mais curieusement tous ceux de Glasflügel commence par H à savoir Hütter (H30), Hänle (H201, H401, ex), Hillenbrand (H303, H206C), Hansen ( H304, H402) après reste la cas à part du H101 Salto étudié par Ursula Hänle, construit à 72 exemplaires sur la marque Start+Flug et Frank & Waldenberger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tango papa Posted October 15, 2016 Report Share Posted October 15, 2016 Le H201B F-CDPH basé à Montluçon -Guéret Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cj41130 Posted October 15, 2016 Report Share Posted October 15, 2016 Il y a au registre DGAC un H201B sn°52 en 17metreset volets suite a un BS immat F-AZLU chauvigny Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticheewall Posted October 16, 2016 Author Report Share Posted October 16, 2016 Un grand merci pour les infos Libelle 17 mètres...unique en France A-t-il des volets d'intrados ? Quelques liens https://www.flickr.com/photos/tags/glasflugel http://libelle.bugwiper.com/ http://www.libelle-h201.ch/HB-1036/HB-1036.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sam_TT Posted October 16, 2016 Report Share Posted October 16, 2016 Le 604 qui vient tous les printemps à Gap :http://aviassistance.free.fr/images/604.jpg Sam Quote Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted October 16, 2016 Report Share Posted October 16, 2016 Bonjour Sam ! Étrange appellation ce "Kestrel 604" ...Sinon, cet exemplaire me semble historique puisqu'il s'agit du S/N 2 !!!!J'ai cru comprendre qu'il était maintenant basé dans la région d'Ulm après avoir passé de nombreuses années en Grande Bretagne. Bonjour chez toi et à la prochaine. Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted October 16, 2016 Report Share Posted October 16, 2016 une pitié qu il n ait pas maintenu la série des libelles en l’améliorant par touche successives, après que des ratés (libelle club) entre autre Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted October 17, 2016 Report Share Posted October 17, 2016 Meuh non bobote ! En ne faisant que des trucs un peu moins réussis, il te reste l'original, l'incontournable la seule et unique Libelle qui te permet de voler avec des moucherons sur les dents ... pour peu que tu utilises la fonction dégivrage de la verrière !!!!Ca m'étonne que personne ne l'ait encore évoquée à ce point du fil Ach ... nostalgie Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pegazur Posted October 17, 2016 Report Share Posted October 17, 2016 Meuh non bobote ! En ne faisant que des trucs un peu moins réussis, il te reste l'original, l'incontournable la seule et unique Libelle qui te permet de voler avec des moucherons sur les dents ... pour peu que tu utilises la fonction dégivrage de la verrière !!!!Ca m'étonne que personne ne l'ait encore évoquée à ce point du fil Ach ... nostalgie Moi j'avais la trouille qu'elle s'arrache quand on faisait ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted October 17, 2016 Report Share Posted October 17, 2016 Meuh non bobote ! En ne faisant que des trucs un peu moins réussis, il te reste l'original, l'incontournable la seule et unique Libelle qui te permet de voler avec des moucherons sur les dents ... pour peu que tu utilises la fonction dégivrage de la verrière !!!! Ca m'étonne que personne ne l'ait encore évoquée à ce point du fil Ach ... nostalgietu m'a probablement mal compris, le ou plutot la Libelle est un chef d'oeuvre d'optimisation et d'engineering ,petit planeur plein d'astuce et une qualité de construction et surtout de gelcoat inégalée, si tu en a un sous la main jette un œil sur les commandes et charnières d'ailerons. Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted October 17, 2016 Report Share Posted October 17, 2016 Entièrement d'accord avec toi Bobote ! Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gachette. Côté défaut, la Libelle n'en n'est pas exempte ... elle pouvait revenir assez cher en cartes, leur maniement dans ce cockpit assez enveloppant pouvant les vieillir de manière prématurée ! Je ne garde pas non plus un souvenir ému de l'efficacité des AF et de sa roulette de queue lui conférait une capacité à allonger les distances de roulement ...Je crois également me souvenir que son empennage cruciforme vivait assez mal certaines cultures moyennement élévées.N'ayant qu'une expérience assez moyenne de la bête, je laisse les spécialiste confirmer ou infirmer mes propos. Je me pose quand même une question quant à son prix d'achat à l'époque. Quel était le positionnement du H 201B par rapport aux LS 1 (D et F) et Cirrus ?Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ???Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pilouch Posted October 17, 2016 Report Share Posted October 17, 2016 Bonjour à tous à l'epoque j'ai eu en main les 2 versions de la profondeur,une avec une flèche de B.A.assez visible (déposée-stockée)l'autre plus droite avec plus d'allongementet en vol;mais personne au club ne se rappelait la chronologie des 2 versions??!! merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romeo Charlie Posted October 17, 2016 Report Share Posted October 17, 2016 A l'origine les libelles avaient une profondeur avec un profil très fin. Ensuite elles ont été livrées avec une profondeur plus grande et au profil plus épais. Je n'ai volé qu'avec la première version. (libelle 705 à Avrillé) Quote Briefing-MTO par MicroClimat Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticheewall Posted October 17, 2016 Author Report Share Posted October 17, 2016 Le 604 qui vient tous les printemps à Gap :http://aviassistance.free.fr/images/604.jpg SamMerci Samuel, je le cherchais, tu l'as posté Salutations à Alain. Bonjour Sam ! Étrange appellation ce "Kestrel 604" ...Sinon, cet exemplaire me semble historique puisqu'il s'agit du S/N 2 !!!!J'ai cru comprendre qu'il était maintenant basé dans la région d'Ulm après avoir passé de nombreuses années en Grande Bretagne. Bonjour chez toi et à la prochaine. LaurentJe confirme. Il est à Ulm. Je vais faire un recensement sur les 10 exemplaires produits une pitié qu il n ait pas maintenu la série des libelles en l’améliorant par touche successives, après que des ratés (libelle club)entre autreH202. H203, H204 puis H206 mais il est vrai que les aérofreins de bord de fuite ne furent pas une réussite. Peut-être que les pilotes du H206 Hornet de St'Aub peuvent confirmer... Entièrement d'accord avec toi Bobote ! Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gachette. Côté défaut, la Libelle n'en n'est pas exempte ... elle pouvait revenir assez cher en cartes, leur maniement dans ce cockpit assez enveloppant pouvant les vieillir de manière prématurée ! Je ne garde pas non plus un souvenir ému de l'efficacité des AF et de sa roulette de queue lui conférait une capacité à allonger les distances de roulement ...Je crois également me souvenir que son empennage cruciforme vivait assez mal certaines cultures moyennement élévées.N'ayant qu'une expérience assez moyenne de la bête, je laisse les spécialiste confirmer ou infirmer mes propos. Je me pose quand même une question quant à son prix d'achat à l'époque. Quel était le positionnement du H 201B par rapport aux LS 1 (D et F) et Cirrus ?Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ???Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurent Et quand tu as la remorque Glasflügel qui va bien, c'est un jeu d'enfant (Vécu) Performance de la Libelle face au reste du monde, sujet déjà trait ici. http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2188 Bonjour à tous à l'epoque j'ai eu en main les 2 versions de la profondeur,une avec une flèche de B.A.assez visible (déposée-stockée)l'autre plus droite avec plus d'allongementet en vol;mais personne au club ne se rappelait la chronologie des 2 versions??!! merci A l'origine les libelles avaient une profondeur avec un profil très fin. Ensuite elles ont été livrées avec une profondeur plus grande et au profil plus épais. Je n'ai volé qu'avec la première version. (libelle 705 à Avrillé) Quelques éléments de réponse (en Anglais) http://www.gregorie.org/gliding/libelle/h201_notes.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted October 18, 2016 Report Share Posted October 18, 2016 Le 604 qui vient tous les printemps à Gap :http://aviassistance.free.fr/images/604.jpg SamBonjour matinal à tous ! Dans ma réponse au message se Sam, je disais "Étrange appellation ce Kestrel 604"Après vérification, il apparaît que la dénomination Kestrel a également été attribuée au 604 puisqu'il était un développement naturel du 401 que nous connaissons comme le Kestrel.Outre la différence d'envergure, 5 mètres de plus quand même, le fuselage avait été allongé de 80 cm. Bonne journéeLaurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticheewall Posted October 18, 2016 Author Report Share Posted October 18, 2016 Le 604 qui vient tous les printemps à Gap :http://aviassistance.free.fr/images/604.jpg SamBonjour matinal à tous ! Dans ma réponse au message se Sam, je disais "Étrange appellation ce Kestrel 604"Après vérification, il apparaît que la dénomination Kestrel a également été attribuée au 604 puisqu'il était un développement naturel du 401 que nous connaissons comme le Kestrel.Outre la différence d'envergure, 5 mètres de plus quand même, le fuselage avait été allongé de 80 cm. Bonne journéeLaurent Salut, Le Kestrel 604 dans le monde (10 exemplaires) USA------------------->Nr.1 N62301, Nr. 3 N165D, Nr. 5 N854A, Nr. 7 N604VP, Nr. 8 N57LAllemagne----------->Nr. 2 D-0279 (à vendre), Nr 4 D-6604, Nr. 6 D-5720, Nr. 9 D-2085 (à vendre), Nr. 10 D-2109 Même chose pour le Glasf. 304, c'est un Mosquito.Seule les Standards changent de nom: Libelle, Hornet et le Falcon (1 exemplaire) avec à chaque fois un nouveau concept. C'est d'ailleurs à partir de l'aile et des innovations du Falcon que Glaser Dirks étudia son DG 300 produit à plus de 500 exemplaires.Maintenant, je vais devoir chercher les DG 300 :lol: J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^ Libelle H201 21.980.-DMLS 1 d 22.200.-DMCirrus CS10 23.100.-DMASW 15..................................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted October 18, 2016 Report Share Posted October 18, 2016 J'ai retrouvé les prix de 1970 ^_^Libelle H201 21.980.-DMLS 1 d 22.200.-DMCirrus CS10 23.100.-DMASW 15..................................... On peu considérer qu'à la mi-1970, le cours du DM était aux environs de 1.52 francs ce qui donne les prix approximatifs suivants : - Libelle H201 - 21.980.-DM = 33 400 francs = 5 100 euros- LS 1 d - 22.200.-DM = 33 750 francs = 5 150 euros- Cirrus CS10 - 23.100.-DM = 35 100 francs = 5350 euros Bon d'accord, l'essence était à moins de 1 franc le litre et la baguette à 50 centimes .... De manière plus réaliste, on peut mettre en regard le prix des voitures suivantes en 1970 : - Peugeot 504 = 15 000 francs environ soit 2300 euros pour l'équivalent d'une 508 aujourd'hui- Renault 6 = 9 500 francs soit = 1 500 euros pour l'équivalent d'une Mégane aujourd'hui Alors un standard dernière génération pour le prix de 2 Peugeot 508 ou 3 Renault Mégane neuves ... ça donne quoi ???? Bonne soirée à tous Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted October 18, 2016 Report Share Posted October 18, 2016 "Pas assez cher mon fils..." Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
SVE Posted October 18, 2016 Report Share Posted October 18, 2016 Le 604 qui vient tous les printemps à Gap :http://aviassistance.free.fr/images/604.jpg SamBonjour matinal à tous ! Dans ma réponse au message se Sam, je disais "Étrange appellation ce Kestrel 604"Après vérification, il apparaît que la dénomination Kestrel a également été attribuée au 604 puisqu'il était un développement naturel du 401 que nous connaissons comme le Kestrel.Outre la différence d'envergure, 5 mètres de plus quand même, le fuselage avait été allongé de 80 cm. Bonne journéeLaurent Salut, Le Kestrel 604 dans le monde (10 exemplaires) USA------------------->Nr.1 N62301, Nr. 3 N165D, Nr. 5 N854A, Nr. 7 N604VP, Nr. 8 N57LAllemagne----------->Nr. 2 D-0279 (à vendre), Nr 4 D-6604, Nr. 6 D-5720, Nr. 9 D-2085 (à vendre), Nr. 10 D-2109 Donc celui qui à décoré ma licence pendant des années il est devenu quoi (D-0604)http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2016/10/6040001.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted October 18, 2016 Report Share Posted October 18, 2016 Entièrement d'accord avec toi Bobote ! Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gachette. Côté défaut, la Libelle n'en n'est pas exempte ... elle pouvait revenir assez cher en cartes, leur maniement dans ce cockpit assez enveloppant pouvant les vieillir de manière prématurée ! Je ne garde pas non plus un souvenir ému de l'efficacité des AF et de sa roulette de queue lui conférait une capacité à allonger les distances de roulement ... Je crois également me souvenir que son empennage cruciforme vivait assez mal certaines cultures moyennement élévées. N'ayant qu'une expérience assez moyenne de la bête, je laisse les spécialiste confirmer ou infirmer mes propos. Je me pose quand même une question quant à son prix d'achat à l'époque. Quel était le positionnement du H 201B par rapport aux LS 1 (D et F) et Cirrus ? Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ??? Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurentmodifié par will schuman http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html, il taquinait les Nimbus 2, dommage que le constructeur n'ait pas poursuivit l'évolution au lieu de produire des Merdes comme le 604 ou le Mosquito et autre Hornet, j'ai connu Eugène en espagne Entièrement d'accord avec toi Bobote ! Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gachette. Côté défaut, la Libelle n'en n'est pas exempte ... elle pouvait revenir assez cher en cartes, leur maniement dans ce cockpit assez enveloppant pouvant les vieillir de manière prématurée ! Je ne garde pas non plus un souvenir ému de l'efficacité des AF et de sa roulette de queue lui conférait une capacité à allonger les distances de roulement ... Je crois également me souvenir que son empennage cruciforme vivait assez mal certaines cultures moyennement élévées. N'ayant qu'une expérience assez moyenne de la bête, je laisse les spécialiste confirmer ou infirmer mes propos. Je me pose quand même une question quant à son prix d'achat à l'époque. Quel était le positionnement du H 201B par rapport aux LS 1 (D et F) et Cirrus ? Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ??? Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurentmodifié par will schuman http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html, il taquinait les Nimbus 2, dommage que le constructeur n'ait pas poursuivit l'évolution au lieu de produire des Merdes comme le 604 ou le Mosquito et autre Hornet, j'ai connu Eugène en espagne il m'a aidé à réparer un léger délaminage sur mon 22, vraiment très sympa Entièrement d'accord avec toi Bobote ! Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gachette. Côté défaut, la Libelle n'en n'est pas exempte ... elle pouvait revenir assez cher en cartes, leur maniement dans ce cockpit assez enveloppant pouvant les vieillir de manière prématurée ! Je ne garde pas non plus un souvenir ému de l'efficacité des AF et de sa roulette de queue lui conférait une capacité à allonger les distances de roulement ... Je crois également me souvenir que son empennage cruciforme vivait assez mal certaines cultures moyennement élévées. N'ayant qu'une expérience assez moyenne de la bête, je laisse les spécialiste confirmer ou infirmer mes propos. Je me pose quand même une question quant à son prix d'achat à l'époque. Quel était le positionnement du H 201B par rapport aux LS 1 (D et F) et Cirrus ? Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ??? Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurentmodifié par will schuman http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html, il taquinait les Nimbus 2, dommage que le constructeur n'ait pas poursuivit l'évolution au lieu de produire des Merdes comme le 604 ou le Mosquito et autre Hornet, j'ai connu Eugène en espagne Entièrement d'accord avec toi Bobote ! Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gachette. Côté défaut, la Libelle n'en n'est pas exempte ... elle pouvait revenir assez cher en cartes, leur maniement dans ce cockpit assez enveloppant pouvant les vieillir de manière prématurée ! Je ne garde pas non plus un souvenir ému de l'efficacité des AF et de sa roulette de queue lui conférait une capacité à allonger les distances de roulement ... Je crois également me souvenir que son empennage cruciforme vivait assez mal certaines cultures moyennement élévées. N'ayant qu'une expérience assez moyenne de la bête, je laisse les spécialiste confirmer ou infirmer mes propos. Je me pose quand même une question quant à son prix d'achat à l'époque. Quel était le positionnement du H 201B par rapport aux LS 1 (D et F) et Cirrus ? Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ??? Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurentmodifié par will schuman http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html, il taquinait les Nimbus 2, dommage que le constructeur n'ait pas poursuivit l'évolution au lieu de produire des Merdes comme le 604 ou le Mosquito et autre Hornet, j'ai connu Eugène en espagne il m'a aidé à réparer un léger délaminage sur mon 22, vraiment très sympa Il y avaient du beau monde aux championnat d'espagne,y compris le roi et son frère qui nous a fait une présentation sur son expédition planeur en Himalaya Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted October 19, 2016 Report Share Posted October 19, 2016 Bonjour,En réponse à SVE, voici un petit complément à la liste de production du 604. Les données sont de la fin 2012 (je n'ai pas de données plus récentes pour le moment) : WNr. 1 prototype immatriculé D-0604 puis devenu N62301, James Turrell en Arizona - CDN valide jusqu'en 2017 ; WNr. 2 D-0279, après un passage sous registre britannique BGA 2585, basé à Ulm ; WNr. 3 N165D James Turrell en Arizona - CDN valide jusqu'en 2018 ; WNr. 4, D-7004 devenu D-6604 ; WNr. 5 N854A James Turrell en Arizona - CDN expiré ; WNr. 6, D-5720 basé à Stetten en Allemagne ; WNr. 7 N604VP James Turrell en Arizona - CDN valide jusqu'en 2019 ; WNr. 8 N57L Leonard Stevens au Kansas - CDN valide jusqu'en 2017 ; WNr. 9 D-2085 basé à Nastaetten im Taunus, à priori le seul 604 à avoir conservé son immatriculation d'origine ; WNr. 10 I- ALTI (celui de Adèle et Giorgio Orsi ?) en restauration à Pirmasens et inscrit au registre allemand sous D-2109Les WNr. 1, 3, 5, 7 sont propriété de James Turrell en Arizona. Condition actuelle des planeurs inconnue. Bonne journée à tous. Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcterrier Posted October 19, 2016 Report Share Posted October 19, 2016 (edited) Il faut également noter que la Libelle est d'une facilité déconcertante pour ce qui est des opérations de montage et démontage (barre de montage articulée permettant de rapprocher les ailes) ou encore le système de réglage du compensateur à gâchette. Côté performances pures, je crois me souvenir qu'il y avait quand même un petit plus côté CIrrus et LS1 F, la Libelle étant un peu plus proche du LS1 D ... ???Merci aux anciens d'éclairer nos lanternes. Laurent D'après « Polars of Eight » de Paul Bikle http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/comparatif_Cirrus_LS1_ASW-15_Libelle.jpg Edited October 19, 2016 by marcterrier Quote Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted October 19, 2016 Report Share Posted October 19, 2016 sauf erreur, les ballast étaient limités en france à 50 kg, contre 90-110kg pour la concurrence ls1 cirrus (les belges et les brit volaient à 110 kg), par contre un Libelle Wil "Schuemannisé" avait des performances des libres (asw12) de l'époque, malheureusement le constructeur n'a pas poursuivi Il me semble que les moules ont été cédés à l'entreprise qui construisait le Salto sans certitude Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted October 19, 2016 Report Share Posted October 19, 2016 s un Libelle Wil "Schuemannisé" C'est quoi????? Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted October 19, 2016 Report Share Posted October 19, 2016 (edited) http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html Il avait obtenu des résultats imprésionnant, perso je l'avait appliqué à mon cirrus avec des résultats impressionnants (je battait les pégases sur tout le domaine de vol) basiquement étanchéité des gouvernes et surtout des puits d'af et de train, étanchéité cockpit surtout verriere avec guidage conduit aération à l'arrière, centrage pile poil, vérification des calages ailes, gouvernes et profondeur, wil je crois avait été plus loin en travaillant sur les profils, notamment la courbure du bord d'attaque et l'épaisseur qui du fait des méthodes de construction étaient loins des spec initiales, ils faudrait que je me replonge dans les vieux technical soaring Un peu trop bien réussi, quand j'ouvrais l'aération ça explosait les scotchs d'aile, les cloisons d'ailerons sur le Cirrus étaient vraiment un plus en spirale Edited October 19, 2016 by Monsieur bobote Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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