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Planeurs Glasflügel


pticheewall
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Un petit mot sur le H101 Salto.

Je suis le propriétaire du D-2032 N°9 1972.

 

Tout d’abord, même s'il bénéficie de la technique Glasflügel, il a été fabriqué par Start+Flug pour 67 exemplaires puis par Frank&Waldenberger pour 5 exemplaires. Ursula Hänle, par le biais de Doktor Fiberglas a assuré le suivi des H101 jusqu'à son décès en 2009. Elle considérait les propriétaires de Salto comme "ses enfants".

 

Dessiné par Eugen et Ursula Hänle, le premier vol du prototype a lieu en 1970.

A été testé en France en 1976 par le CEV de Brétigny (j'ai la chance d'avoir le rapport d'essai) qui a refusé de l'homologuer pour principalement deux raisons: le compensateur ne couvre pas la totalité de la plage de vitesse (résolu depuis) et la sortie de vrille à la limite de centrage AR demande trois tours et une procédure adaptée. D'après les commentaires que j'ai entendu, le planeur de l'essai n'était pas bien réglé (manque de débattement sur la direction).

 

Ayant maintenant une centaine d'heure de vol dessus je voudrais tordre le cou à la légende du comportement en vrille de l'empennage papillon:

1/ voler au bon centrage (très sensible sur le Salto, plage constructeur 10cm, réduite sur l'avant à 5cm sur les conseils d'une personne que je connais à la DGAC et qui a recalculé).

2/ appliquer la procédure de sortie en utilisant A/profondeur plein piqué, B/profondeur neutre, C/direction opposée et dans l'éventualité d'une vrille à plat, D/gauchissement maintenu dans le sens. Ne jamais mélanger profondeur et direction car contrairement à l'Edelweiss, il n'y a pas de butée de sécurité, si on braque les deux à fond on a un volet dans l'axe du plan fixe et l'autre braqué avec un angle très important ce qui favorise le décrochage de celui-ci.

 

"L'effet papillon" se sent surtout en ligne droite où il faut être très attentif à la symétrie, le palonnier ne peut être lâché, les corrections sont constantes pour être efficace. le palonnier dans tous les cas de figures (hors voltige) s'utilise "à la pression" et non "au déplacement".

 

Ce qui est très déstabilisant au début, c'est qu'il n'y a aucun effort à effectuer sur les trois commandes de vol et ceci jusqu'à la VNE. Le compensateur à gâchette est relié à une lame en fibre de verre qui ne fait que dissuader de tirer ou pousser exagérément. Après 200Km/h, j'ai tendance à avoir les deux mains sur le manche pour éviter une désagréable sensation d'instabilité en tangage. Une fois habitué à cela, la convivialité de pilotage est bien au rendez-vous et vous avez un petit chasseur entre les mains. Pour ma part je ne m'en lasse pas!

 

En voltige c'est un adorable planeur qui tolère à peu près tout sauf deux importantes exceptions: en assiette piquée, ventre ou dos, la vitesse augmente vraiment vite et on peut se faire piéger près de la VNE (280Km/h). Le Salto est un bon vélivole donc vu son profil et son dièdre, il n'est pas si bon en vol négatif: il ne supporte pas l'association grande vitesse/forte incidence; Sa tendance à déclancher dans cette configuration est méchante et si ça arrive au delà de la VA (170Km/h)... Donc le virage dos n'est pas sans risques si on maitrise mal l’assiette.

A part cette configuration particulière, il est vraiment très agréable et même addictif.

 

Les AF: certains diront qu'ils sont inefficaces et qu'il a fallu installer un parachute de queue. C'est vrai seulement en partie: 8.7 de finesse tout AF sortis ce qui ne correspond pas au standard de 7.0; Le parachute gomme cela. Sinon il existe une modif approuvée qui augmente le débattement. En fait, par temps calme, il suffit de ne pas dépasser 105 Km/h en approche.

 

En remorquage: pas de soucis particulier jusqu'à 140Km/h, au delà le pilotage devient peu agréable.

Au treuil: si le treuillard pense qu'il a un Pégase au bout du câble, pas de soucis. Par contre le Salto tolère peu les gros à-coups de puissance, à forte incidence il se montre instable comme tout planeur de voltige.

 

Montage/démontage: en 1970, ils ont déjà tout inventé: légèreté, tous les branchements de commandes sont automatiques (sans godets). La remorque est un modèle d'intelligence. le tout est assez léger (500-600 Kg) et se tracte très bien. de plus la remorque est moins large que la voiture.

 

En vol à voile:

Version WL 15m: aussi performant qu'un Libelle standard mais sans ballast, un peu désagréable en symétrie: on sent que le fuselage est trop court pour ses 15m d'envergure. C'est avec cette version que j'ai pu réussir un 330Km.

Version 13m voltige: c'est la configuration que j'utilise maintenant en vol à voile, si on ne dépasse pas 140Km/h en transition il est tout à fait honorable, très peu fatigant à piloter pour peu qu'on l'utilise bien en spirale: entre 0° et 20° d'inclinaison 75Km/h possible, au delà de 30°et jusqu'à 50° d'inclinaison de 85 à 100 Km/h il monte très bien, le buffeting que l'on ressent garde le planeur pilotable mais bien moins performant en montée. 90Km/h semble le meilleur compromis en spirale.

 

Bilan: J'utilise le treuil comme moyen de lancement, le Salto permet de prendre n'importe quelle ascendance pour monter, ensuite on se fait plaisir à descendre en voltige. S'il n'est pas excellent par rapport aux standards actuel dans les deux domaines, c'est le compromis vol à voile/voltige idéal aux dires de tous ceux qui ont volé dessus (un cran au dessus du PilatusB4); Pour ma part je confirme!

Par exemple, dans une météo ou les varios sont à 4m/s, on monte plus vite qu'au remorqueur ce qui m'a permis d'effectuer 9 séances de voltige en 3h30 de vol ! (en m'intercalant en plus avec des rotations para).

 

Bref, vous aimez la voltige comme le vol à voile: le salto est une machine exceptionnelle.

Le D-2032 sera visible à Buno lors du rassemblement Dédale 2017.

 

Bons vols à tous.

Franck

 

http://img4.hostingpics.net/pics/334199attalencon.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/456463DSC0332.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/198434DSC1119.jpg

Edited by Franck Roche
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Merci pour les photos et l'excellent compte rendu comme nous aimerions en lire plus souvent.... ;)

 

 

Peut-on parler d'une Fauvette en composite ? Et que dire du très rare Cirrus K ?

 

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=14600

 

Le Pilatus B4 dont quelques uns dorment en Suisse.

 

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=16045

 

 

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Bonjour Picheewall,

 

Je n'ai malheureusement pas encore piloté de Fauvette, donc je ne peux comparer. Enfin comme je suis membre de Dédale, peut être que l'occasion se présentera un jour.

 

Il y a quatre Salto qui volent en France, je connais trois propriétaires, ils disent tous la même chose: "prends très grand soin de ce petit bijou".

Effectivement on est loin du standard actuel en classe club (34 de finesse en 13m et 37 de finesse en 15m WL), mais j'ai pu m'amuser lors de la compétition 8JF en classe club en bouclant 330Km, arrivé bon dernier, mais arrivé quand même : j'ai perdu beaucoup de temps sur un "petit pipi", si il y avait eu une caméra, je pense que j'aurais bien fait rigoler la communauté vélivole; imaginez comment faire assis (et pas allongé) avec les genoux très haut, le harnais cinq point et une ceinture de pantalon... Bref j'ai fini avec une belle auréole sur les 100 derniers Km toutes ventilations fermées, en me gelant complètement (un peu la maison des courants d'air ce planeur).

Quand d'autres concurrent me voyaient arriver dans la pompe, plus incliné et plus vite qu'eux, j'entendais à la radio: "tiens! v'la l'chasseur"...

Benoit Mérieau qui en a eu un me disait: essayes une compétition vol à voile en 13m, tu verras, tu auras un Pégase ballasté si les varios sont bons et tu les bananera. Bon je ne suis pas si sûr de cela, mais en tous les cas, cela fait un an que je ne monte plus les rallonges, je me sens bien mieux sans; Le pilotage est plus homogène.

 

Suite peut être au prochain épisode ;)

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une caractéristique, outres les nombreuses astuces de montage et la qualité de finition qui m'a toujours étonné, c'est la qualité du gelcoat qui après 40 ans ne craque pas , jauni un peu mais sans plus. Quel était leur secret, par expérience le passage au pistolet avec diluant est détrimental à la durée de vie, le passait il au pinceau ?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Si je me souviens bien, les planeurs de l'époque utilisaient un "schwabbellack" Lesonal de très bonne qualité, mais difficile à poncer car fort dur. Puis on est passé au Vorgelat T30 ou T35, beaucoup plus facile à poncer mais qui tient moins bien le coup. Je ne crois pas que Lesonal fabrique encore des produits compatibles actuellement.

Stéphane Vander Veken
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Le schwabbellack" Lesonal n'est plus fabriqué et le T35 n'est pas "costaud" , c'est pourquoi les spécialistes slovènes ou polack , préconisent un "fond " en T35 servant d’apprêt , recouvert ensuite par une couche de peinture polyuréthane.

ça va bien , on a fait faire un Peg comme ça chez Refinish , et en interne on a refait un K21 , c'est un peu plus de boulot , mais la sous couche en gelcoat , un peu épaisse et dure, sert de bouche pore.et on peut ponçer sans crainte des "bleus" puisque on recouvre tout en PU. Pas de pb de surpoids.

A noter que le gel coat de chez DG est aussi très costaud ,

Il y a d'autres fournisseurs de gel mais il faut acheter par 25kg minimum.,

Challes c'est de la balle !!!
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Bonjour Picheewall,

 

Je n'ai malheureusement pas encore piloté de Fauvette, donc je ne peux comparer. Enfin comme je suis membre de Dédale, peut être que l'occasion se présentera un jour.

 

Il y a quatre Salto qui volent en France, je connais trois propriétaires, ils disent tous la même chose: "prends très grand soin de ce petit bijou".

Effectivement on est loin du standard actuel en classe club (34 de finesse en 13m et 37 de finesse en 15m WL), mais j'ai pu m'amuser lors de la compétition 8JF en classe club en bouclant 330Km, arrivé bon dernier, mais arrivé quand même : j'ai perdu beaucoup de temps sur un "petit pipi", si il y avait eu une caméra, je pense que j'aurais bien fait rigoler la communauté vélivole; imaginez comment faire assis (et pas allongé) avec les genoux très haut, le harnais cinq point et une ceinture de pantalon... Bref j'ai fini avec une belle auréole sur les 100 derniers Km toutes ventilations fermées, en me gelant complètement (un peu la maison des courants d'air ce planeur).

Quand d'autres concurrent me voyaient arriver dans la pompe, plus incliné et plus vite qu'eux, j'entendais à la radio: "tiens! v'la l'chasseur"...

Benoit Mérieau qui en a eu un me disait: essayes une compétition vol à voile en 13m, tu verras, tu auras un Pégase ballasté si les varios sont bons et tu les bananera. Bon je ne suis pas si sûr de cela, mais en tous les cas, cela fait un an que je ne monte plus les rallonges, je me sens bien mieux sans; Le pilotage est plus homogène.

 

Suite peut être au prochain épisode ;)

 

Bonjour Franck,

 

Merci pour les anecdotes :lol: Je suis également membre de Dedale mais en mode soutien pour le moment.

Je connais bien le propriétaire de la Fauvette de Grenoble même si je ne l'ai pas croisé depuis longtemps puisqu'il m'a connu en babygros sur les aérodromes :P

 

Le Salto n'a pas été conçu pour faire le Yoyo dans les Alpes du sud mais plutôt vertical terrain après, en compétition sur 3 épreuves à Fontenay, il y avait peut être la possibilité de finir dans le top 15...

 

Fabrice

 

 

 

Le schwabbellack" Lesonal n'est plus fabriqué et le T35 n'est pas "costaud" , c'est pourquoi les spécialistes slovènes ou polack , préconisent un "fond " en T35 servant d’apprêt , recouvert ensuite par une couche de peinture polyuréthane.

ça va bien , on a fait faire un Peg comme ça chez Refinish , et en interne on a refait un K21 , c'est un peu plus de boulot , mais la sous couche en gelcoat , un peu épaisse et dure, sert de bouche pore.et on peut ponçer sans crainte des "bleus" puisque on recouvre tout en PU. Pas de pb de surpoids.

A noter que le gel coat de chez DG est aussi très costaud ,

Il y a d'autres fournisseurs de gel mais il faut acheter par 25kg minimum.,

 

Bonjour Sko,

 

Il a quoi de spécial le gelcoat DG ?

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Le gel de DG , rien de spécial , j'ai entendu souvent que les différents DG vieillissaient bien ,je sais pas si c'est du Lesonal? mais certainement pas du T35 .,

Je sais pas si c'est vrai , mais j'avais entendu aussi que pour le ponçage DG s’arrêtait au grain 800 + polisch ??

Quand j'évoque d'autres fournisseurs , je pense au gel utilisé sur les Crystal , et sur les Peg (mais pour celui là le manuel d'entretien exige de l'approvisionner au prix fort par Centrair !!!!! ) .Le fournisseur de base est Espagnol mais mini de commande par bidon de de 25Kg, !! .

Edited by La Globule
Challes c'est de la balle !!!
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Précurseur du 604, il y a eu le BS 1 produit à 18 exemplaires me semble-t-il !

1er vol en mars 1963 et 44 de finesse en 18 mètres.

 

http://www.surfacezero.com/g503/data/576/medium/IMG_4284m_800.jpg

 

 

Sinon, pour revenir au (à la ?) Libelle, il est vrai que l'on parle d'une libellule, il semble qu'il y ait eu quelques mâles dans la portée :speeeeed:

http://www.glasfluegel.com/Saulgau_LibelleFlug-g.jpg

 

Désolé c'est la fin de la journée !!!!

duos habet et bene pendentes

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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...à défaut de sous-papes... :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 5 months later...
  • 7 months later...

Libelle pas comme les autres

 

 

 

Hornet C avec longeron en carbone

 

https://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=29965

 

RennLibelle

 

https://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=30281

 

Kestrel 17

 

Finesse 43 pour 13'000 euros, qui dit mieux ?

 

https://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=30143

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  • 3 weeks later...
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