www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cnvv : Refus De Stage Itp


Invité Lukas Pahlow

Messages recommandés

Invité Lukas Pahlow

Un vélivole de Saint Crépin, retraité depuis peu.

Il décide de devenir ITP.

Il réussit son évaluation théorique et son évaluation pratique d'entrée en stage.

Il n'obtient pas l'avis favorable du président du club.

 

Le CNVV refuse de le prendre en stage à cause de ce refus.

 

Normal ?! Le CNVV n'est pas l'outil des vélivoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir où est le problème, ça me paraît normal que le CNVV refuse l'admission au stage si le président du club n'a pas donné son avis favorable. Ce n'est pas une règle nouvelle

Le président du club doit être capable de motiver son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est au niveau du club. Qui lui fait passer le théorique et le pratique sans que le président ne soit d accord?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème, la FFVV est une fédération de clubs et pas une association de pilotes comme aux USA par exemple avec la SSA

Le CNVV c'est la FFVV et donc les clubs, et pas les pilotes

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir les deux listes qui se présentent aux élections s'exciter à communiquer sur leurs programmes auprès des pilotes.... qui ne peuvent pas voter... puisque ce sont les clubs qui votent via leur président

Perso, je n'ai aucune idée du vote de mon président, le sujet n'étant pas abordé de près ou de loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normal...

C'est d'abord au président d'assumer les responsabilités d'un éventuel accident avec un jeune lâché, avant de se retourner contre l'instructeur si une faute ou un oubli est constaté (et je crois que saint-crépin a eu son lot récemment, certes pas dans le cadre de l'instruction mais pas très loin...).

C'est aussi au président de faire attention à ce que le candidat instructeur a acquis, et s'il sera capable ou non de transmettre les "valeurs" vélivoles du club aux élèves.

 

Si tu a passé les tests avec succès, c'est bien. Reste plus qu'a convaincre les membres du CA (élu généralement par les membres impliqués lors de votre AG) de ta réelle implication au sein de ton association.

Je pense alors que tu auras toute les explications concernant ce choix, et alors, si une mauvaise foi caractérisée apparaît, tu pourras changer de club.

 

En tout cas, attaquer la gouvernance de ton club sur un forum publique, et vu la bonne réputation du même club, ne t'aidera jamais a marquer des points...

 

 

Adrien

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est quoi cette histoire de Fou ?????

 

Nous ne sommes pas informés de :

 

"Un vélivole de Saint Crépin, retraité depuis peu.


Il décide de devenir ITP.


Il réussit son évaluation théorique et son évaluation pratique d'entrée en stage.


Il n'obtient pas l'avis favorable du président du club".

 

Après "enquête" : vous vous êtes trompés de vallée pour le club .....

 

:speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le téléphone arabe qui marche pas très bien : pas le bon club , pas d'évaluation pratique , et surtout le candidat qui dit qu'il ne veux pas faire de double mais du perfectionnement ( a moindre coût ) a 70 ans... Heureusement que la décision revient au chef pilote et au président , c'est un garde fou qu'il faut garder ! Ce sont eux qui sont responsables ...

 

Bart bruyere

 

Ps : foutre la merde pour des raison de politique politicienne ça donne pas envie , c'est pas constructif ... Ni très courageux cacher derrière un pseudo ...

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et surtout le candidat qui dit qu'il ne veux pas faire de double mais du perfectionnement ( a moindre coût ) a 70 ans... Heureusement que la décision revient au chef pilote et au président , c'est un garde fou qu'il faut garder ! Ce sont eux qui sont responsables ...

Si cet état d'esprit est exact.... Alors le Président et le Chef-Pilote ont parfaitement raison de ne pas accepter cette candidature. Ce Monsieur n'a rien à faire en place arrière avec les responsabilités et les devoirs d'un "Formateur"

Un instructeur ne fait pas de "la double", mais de la "Formation"

Un instructeur n'a pas à être sélectif du genre "la vent arrière en ASK13, ça m'interresse pas", mais "oui à la ballade gratos sur la Montagne en Duo"

et puis vouloir devenir instructeur à 70 ans me laisse perplexe (ce n'est que mon avis)

Le système de la sélection/évaluation préalable semble avoir bien fonctionné

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à rejoindre le point de vue de Régis, mais avec quelques réserves.

 

Qu'une association choisisse ses instructeurs, ses membres, sur les critères qu'elle veut, ça ne me choque pas du tout. Dans le cas assez rare d'une association qui est entièrement auto-financée et qui ne reçoit aucune aide publique, elle peut même sélectionner sur la couleur de peau.

 

Après, et sous réserve que j'ai bien compris, ici ce serait le cnvv qui aurait refusé le stagiaire sur avis défavorable du président d'une association ?

 

Si c'est bien ça il faut regarder plus en détail le status du cnvv : si ses activités de formation des cadres sont effectués dans le cadre de la délégation de service public accordée à la ffvv, et que le stagiaire n'est pas admis uniquement à cause de l'avis du président de l'association dont il est membre, ça peut être litigieux...

 

Encore une fois, il faut regarder en détail : pour schématiser on peut refouler quelqu'un de boite (asso indépendante), mais pour expulser quelqu'un de France (état) il y a des règles à respecter pour rester dans une société démocratique.

 

De ce que j'ai compris, ici on est entre ces deux exemples assez extrêmes.

 

Ça ne change pas grand chose au final : en admettant que le stagiaire de 70 ans obtienne sa qualif au cnvv, il ne ferra probablement pas d'instruction dans le cadre de son club sans être sur la même ligne (pédagogique, politique, etc) que celle du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instructeur de 70 ans qui ne veut pas réellement faire d'instruction et dont le club ne souhaite pas qu'il soit instucteur, c'est au minimum une perte de temps et d'argent et éventuellement un risque si c'est ça le critère de refus du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de braves petits soldats…

Les abus de pouvoir, vous n'en avez donc jamais rencontré ?

Le candidat à la qualification instructeur ULM doit faire preuve de sa compétence et payer sa formation. That's all !

Addendum : Est-il possible de révoquer le président d'une association ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,

 

Tout le monde sait que les présidents d'association de vol à voile sont des capitalistes qui ne pensent qu'à l'argent et à la gloire, particulièrement cupides et fourbes.

Leur mandat leur permet de s'enrichir de façon éhontée et d'exploiter les membres et les bénévoles de l'association qu'ils exploitent au maximum.

 

PS, si quelqu'un avait la bonne idée de me révoquer, je pourrai passer un peu plus de temps en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas sur le site du CNVV où se trouve la clause d'une obligation d'accord du président du club .

SI le vélivole a satisfait à l'évaluation théorique et l'évaluation pratique d'entrée en stage. c'est que le CNVV a accepté son éventuelle entrée en stage.

Je comprends bien que l'avis du président d'un club soit nécessaire pour la prise en charge des frais de formation de l'instruction par le club dont est issu le candidat et aussi quel est le candidat parmi les membres du club qui sera formé à l'instruction.

Par contre si c'est un candidat libre et qu'il paye sa formation je ne vois pas pourquoi le président d'un club interviendrait, c'est tout de même bien le CNVV qui forme, contrôle et valide les capacités d'un candidat en fin de compte.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si c'est un candidat libre et qu'il paye sa formation je ne vois pas pourquoi le président d'un club interviendrait, c'est tout de même bien le CNVV qui forme, contrôle et valide les capacités d'un candidat en fin de compte.

 

très juste,

imaginons quelqu'un qui aspire à devenir instructeur professionnel, monter sa structure pro etc (comme très souvent en plongée sous marine). En quoi devrait-il s’accoquiner avec un club pour avoir le droit de se former puis valider son diplôme?

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre si c'est un candidat libre et qu'il paye sa formation je ne vois pas pourquoi le président d'un club interviendrait, c'est tout de même bien le CNVV qui forme, contrôle et valide les capacités d'un candidat en fin de compte.

très juste,

imaginons quelqu'un qui aspire à devenir instructeur professionnel, monter sa structure pro etc (comme très souvent en plongée sous marine). En quoi devrait-il s’accoquiner avec un club pour avoir le droit de se former puis valider son diplôme?

 

Romaric

Bon exemple

Mais a ce moment il paiera le prix fort au cout reel du stage.

Pas au tarif cnvv incluant x subventions de fonctionnement

 

Emc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...