www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un autre qui eut bien du mérite en d'autres temps. Près de 15 heures de vol lui aussi, mais au mois d'octobre en plein air.

 

http--,,--//http://img11.hostingpics.net/pics/530792OskarDINORTSwachwindmaschine.jpg

 

le 20 octobre 1929, Oskar DINORT (Allemagne), à Rossiten

 

Accessoirement, il a fait pas mal de Stuka ensuite, notamment au-dessus de la France... :blush:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

  • Replies 429
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted

 

Un autre qui eut bien du mérite en d'autres temps. Près de 15 heures de vol lui aussi, mais au mois d'octobre en plein air.

 

 

le 20 octobre 1929, Oskar DINORT (Allemagne), à Rossiten

 

Accessoirement, il a fait pas mal de Stuka ensuite, notamment au-dessus de la France... :blush:

 

Il est vrai que ceux qui sont nés outre-Rhin dans ces années la, se sont retrouvés rapidement avec une Swastika dessinée sur la dérive.

Celui-ci a tout de même trouvé le moyen de survivre à ces années apocalyptiques, ce qui était loin d'être évident.

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Bon, ce n'est pas sur la Netcoupe, mais on sort des yoyos habituels de la Cordillère :

 

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?flightId=-1955486877

 

2179 km en ligne droite à 148 km/h au départ d'El Calafate Orge. Performances équivalentes à son record de 2003.

Pas exactement.

Tout d'abord, la distance en ligne droite est de 1.896 km.

A ce jour, le vrai meilleur vol de la saison est celui de Jean-Marc Perrin (Suisse) du 7 janvier, 3 records du monde en un seul vol en classe 15 mètres (DG808), aller et retour de 1.713 km (distance déclarée et libre, vitesse sur A/R de 1.500km (12 km/h de plus que le précédent record de Diether Memmert en Ventus 2CxM)).

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?dsId=5506227

Cette performance de 1.713 km en 15m sur A/R est à mon avis meilleure que ce 1.896 km en classe libre avec 30 km/h de vent arrière pendant tout le vol.

Un vol exceptionnel car pour en arriver là, ce type s'est littéralement enterré pendant 2 mois dans ce trou qu'est le village de José de San Martin, tout seul, sans aucune aide (le chef d'aérodrome lui servant d'aide au décollage et de témoin pour les records), sans aucune assistance météo autre que les infos publiques, avec un petit planeur. La météo de ce jour n'était pas bonne du tout, les Allemands n'ont rien fait de spécial (le détenteur du record était pourtant sur place). J'étais en repos et je n'aurais pas parié un centime sur cette journée. Jean-Marc a volé sous la pluie, bas, j'aurais rapidement abandonné, surtout en classe libre (pas de terrain posable en local de ces altitudes, le 15m se posant facilement sur les routes). Quatre jours auparavant, il avait débarqué chez moi après s'être vaché sur la même tentative, aussi sous la pluie. Bravo Jean-Marc!

Quand au vol de Klaus, c'est certainement une très belle performance, qui était malheureusement vouée à l'échec (aller simple de 2.500 km) dès sa naissance, car il choisi de faire 150 km dans l'autre sens (et vent de face) pour prendre le départ à la verticale d'un aérodrome situé plus au sud (Rio Turbio), perdant ainsi 1h3/4. J'espère qu'il nous expliquera plus tard pourquoi il n'a pas décollé de cet aérodrome, qui avait justement servi de base à Jean-Marc Perrin il y a quelques années, pour tenter ce même record. Klaus a su profiter de la faculté du Stemme de pouvoir se déplacer (de 1.300 km) comme un avion pour changer de base en fonction de la météo, ce que les planeurs motorisés ne peuvent pas faire. Bravo!

De plus, comme déjà signalé dans mes rapports de vol précédents, la force des ondes (en termes de Vz) est beaucoup plus faible que celle des années précédentes et personne ne réussit à approcher, même de très loin, les moyennes des années précédentes (sur circuits FAI, exclus OLC qui n'a aucun sens dans ce pays). Réchauffement global, il ne fait que -12°C (moyenne de la saison) à 6.000m quelquefois même -6°C? Masse d'air moins stable? Moins d'énergie?

Ce jour là, nous nous sommes croisés à quelques centaines de mètres à 17h12 et avons fait la même constatation.

La saison est terminée, les équipes plient bagages.

Hasta luego!

jm

Edited by JMC
Posted

Au fait elle sera disponible quand la netcoupe 2017?

 

Comme chaque année, la même question : pourquoi est-ce que la netcoupe n'ouvre pas le 1er janvier alors que l'OLC, oui !?

 

Pour moi, la netcoupe ne sert pas seulement à enregistrer les vols pour faire un décompte des meilleurs en fin d'année, mais elle permet aussi de suivre au jour le jour l'activité de tous les vélivoles inscrits.

Alors, il faudra cesser de penser que seuls les vélivoles de plaine qui volent d'avril à septembre sont concernés par la netcoupe. Il y a tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller voler dans l'hémisphère sud ou les autres, un peu moins chanceux mais heureux quand même qui ont le plaisir de pouvoir voler en France dès le 1er janvier.

Perso, je ne comprends pas la raison technique évoquée de contrôle des vols 2016.

Gliders pilots do it better
Posted

 

Au fait elle sera disponible quand la netcoupe 2017?

 

Comme chaque année, la même question : pourquoi est-ce que la netcoupe n'ouvre pas le 1er janvier alors que l'OLC, oui !?

 

Pour moi, la netcoupe ne sert pas seulement à enregistrer les vols pour faire un décompte des meilleurs en fin d'année, mais elle permet aussi de suivre au jour le jour l'activité de tous les vélivoles inscrits.

Alors, il faudra cesser de penser que seuls les vélivoles de plaine qui volent d'avril à septembre sont concernés par la netcoupe. Il y a tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller voler dans l'hémisphère sud ou les autres, un peu moins chanceux mais heureux quand même qui ont le plaisir de pouvoir voler en France dès le 1er janvier.

Perso, je ne comprends pas la raison technique évoquée de contrôle des vols 2016.

quel empressement...peut être y a t il une toute petite équipe de bénévoles qui se repose un peu ? Ca doit faire du bien de souffler un peu après avoir vérifié tout un tas de vols, non ?

Posted
Eh oui comme tous les ans les gens du pic ont déjà commencé leur circuits et sont impatient de les mettre sur la netcoupe. Allez Pierre un peu de patience. .
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

L'OLC ne ferme jamais...

Allez, je ---->[]

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

  • 2 weeks later...
Posted
Eh ben voilà la netcoupe est ouverte, pilote du pic à vos claviers
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted

C'est lassant de les voir faire des milles pendant qu'on est sous la pluie....

Et il ne neige même pas. ...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted
Il neige ❄️ quand même dans certains massifs !!!!
  • 1 month later...
Posted (edited)

Belle perfo pour une bécane bientôt cinquantenaire ! :super::super:

A titre de curiosité c'est lequel ? Les informations extraites du fichier IGC ne concordent pas vraiment (il semble que le D-3678 n'est d'ailleurs pas un Pégase) :rolleyes: :D

 

 

 

GLIDERTYPE:Pegase
GLIDERID:D-3678
COMPETITIONID:2M
COMPETITIONCLASS:Standard
Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posted
AG forcément. ... c est lui qui a fait tous les beaux vols au départ du versoud
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
  • 3 weeks later...
Posted

C'était fumant en local de St Girons :D !!!

Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse tourner St Girons au départ de Fayence... avec l'ambition d'être de retour à Fayence le soir.

Encore un vol fantastique, une superbe première, bravo Baptiste!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posted (edited)

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci aux innombrables messages reçus à propos du vol. C'est extrêmement encourageant et touchant. Beaucoup de choix à faire tout au long du vol, et tout a fonctionné, les planètes étaient bien alignées !

 

Le commentaire du vol est sur la Netcoupe, désolé de la mise en forme mais les retours à la ligne ne sont pas possibles.

 

Je suis disponible pour répondre à toute question :)

 

Bien amicalement

 

Baptiste

Edited by Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Posted (edited)
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...