www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Foudre Vs Planeur


THEO

Messages recommandés

Comme beaucoup d'autres, il m'arrive de profiter de la puissance d'un cunimb ou d'une ligne de grains.

Jusqu'à présent, je ne me posais pas trop de questions sur le foudroiement de mon planeur en vol, mais, cette discussion sur un forum voisin m'interpelle.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=18757

 

On y cite le cas d'un ASK21 avec plein de détails techniques, ainsi que le cas d'un Long Eze.

 

Je cite ce lien, parce je n'ai pas trouvé de sujet dans notre forum. Mais, peut-être que j'ai mal cherché.

 

Il est possible que cela intéresse quelques-uns d'entre nous.

Question subsidiaire: quid des planeurs en fibre de carbone, donc en matériau conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

il vaut mieux ne pas se poser de questions ou eviter la proximité des CBs

 

NB: la fibre de carbone n'est pas assez bonne conductice et quand bien même je ne crois pas que le pilote soit à l'intérieur d'une cage de Faraday assez efficace (blindage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaille sur le NH90, hélicoptère à structure tout composite. Ce dernier bénéficie d'un "grillage" métallique, incorporé à la structure entre les couches de composite, ceci afin de "proposer" un chemin à faible résistance à la foudre, après tout équipement rajouté sur la cellule bénéficie de surfaces de contact spécifique (plaque de cuivre entre l'équipement et le "grillage", joint spécial avec métallisation) ceci afin d'obtenir la résistance la plus faible possible.

un exemple de grillage :

http://www.astrosealproducts.com/pages/what%20is.html


Et si on se donne tout ce mal, à passer des journées entières à mesurer les résistances entre tel et tel point de la structure de l'hélicoptère, c'est parce que oui un aéronef en composite peut-être sujet à un foudroiement.

A ma connaissance les planeurs tel que l'ASK 21, le LS8, etc, n'ont pas de "grillage" sous la peau. Mais il me semble me souvenir que si vous démontez les baquets du K21 vous trouverez des tresses de masse, ceci afin d'assurer la métalisation entre les différentes pièces métalliques à l'intérieur du planeur (Palonnier, crochet de remorquage,...)


La protection est donc moindre que sur un appareil IFR (comme le NH90) qui est prévu pour voler (presque) par toutes les météo.
Il est donc(je pense)préférable de rester à distance des CB.

Modifié par Aquila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme beaucoup d'autres,"

Bonjour,

Cette expression met en évidence la notion de relativité.

Désignes-tu par là l' ensemble ds vélivoles mondiaux? Européens? Français?

Désignes-tu le nombre de gens que tu connais?

Ou bien encore le nombre de personnes qui ont envie de prendre des risques?

Personnellement, je connais pas mal de monde qui s' empresse de se réfugier aussi vite que possible sous les hangars dès qu' un Cb montre le bout de son nez près du terrain. :blush:

 

As-tu fait des statistiques?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Comme beaucoup d'autres,"

Bonjour,

Cette expression met en évidence la notion de relativité.

Désignes-tu par là l' ensemble ds vélivoles mondiaux? Européens? Français?

Désignes-tu le nombre de gens que tu connais?

Ou bien encore le nombre de personnes qui ont envie de prendre des risques?

Personnellement, je connais pas mal de monde qui s' empresse de se réfugier aussi vite que possible sous les hangars dès qu' un Cb montre le bout de son nez près du terrain. :blush:

 

As-tu fait des statistiques?

 

 

Je retire le "comme beaucoup d'autre", si tu veux.

Mais, je suppose que, par exemple sur ce forum assez représentatif, il y en a au moins quelques-uns qui ont utilisé la puissance du cunimb.

 

J'ai volé pendant bien longtemps dans un club de plaine où on se frottait assez couramment aux cb venant du nord-ouest au printemps. Par contre, on se méfiait des cb venant du sud-ouest au milieu de l'été, bien jaunes et chargés de glace. C'était effectivement retour bercail, et planeurs sagement rangés à l'abri.

 

Je me rappelle aussi l'époque où il était habituel dans certains clubs, de s'enfourner les uns après les autres dans ces nuages, juste en pilotant à la bille aiguille et au badin.

 

Pour mon compte, j'ai simplement trouvé que le sujet du foudroiement d'un planeur en composite, traité ailleurs, pouvait en intéresser quelques-uns ici.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu un pegase foudroyé chez Chantoux il y a quelques années, les dégats étaient très important aux niveaux des charnieres d'ailerons

fibre éclatée, charnières presques soudée, le pilote à eu de la chance que le planeur reste controlable.

pour ma part en Libelle, coup de foudre a proximité, grosse chataigne par l'alternat (j'avais le doigt dessus) fusible radio grillé.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un jeune pi (début année 90 il me semble), un jeune pilote de Colmar d'origine grecque :ph34r: c'était fait foudroyé en pégase. A priori il s'en était bien sorti mais sans radio et avec une surdité temporaire. En tout cas il faisait bien marré quand il contait son aventure. Il doit encore voler mais en Grèce, son nom Léon Pikros. Léon si tu passes par là tu as le bonjour des grumeaux

 

vincent

Modifié par vintoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un jeune pi (début année 90 il me semble), ..

vincent

C'était en 1994 à Saint Denis de l'Hôtel, je me souviens également de l'anecdote :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu un pegase foudroyé chez Chantoux il y a quelques années, les dégats étaient très important aux niveaux des charnieres d'ailerons fibre éclatée, charnières presques soudée, le pilote à eu de la chance que le planeur reste controlable. pour ma part en Libelle, coup de foudre a proximité, grosse chataigne par l'alternat (j'avais le doigt dessus) fusible radio grillé.

En avion ou en planeur, il m'est arrivé de couper tous les instruments radio-électriques a proximité d'orages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Comme beaucoup d'autres,"

Bonjour,

Cette expression met en évidence la notion de relativité.

Désignes-tu par là l' ensemble ds vélivoles mondiaux? Européens? Français?

Désignes-tu le nombre de gens que tu connais?

Ou bien encore le nombre de personnes qui ont envie de prendre des risques?

Personnellement, je connais pas mal de monde qui s' empresse de se réfugier aussi vite que possible sous les hangars dès qu' un Cb montre le bout de son nez près du terrain. :blush:

 

As-tu fait des statistiques?

 

 

Je retire le "comme beaucoup d'autre", si tu veux.

Mais, je suppose que, par exemple sur ce forum assez représentatif, il y en a au moins quelques-uns qui ont utilisé la puissance du cunimb.

 

J'ai volé pendant bien longtemps dans un club de plaine où on se frottait assez couramment aux cb venant du nord-ouest au printemps. Par contre, on se méfiait des cb venant du sud-ouest au milieu de l'été, bien jaunes et chargés de glace. C'était effectivement retour bercail, et planeurs sagement rangés à l'abri.

 

Je me rappelle aussi l'époque où il était habituel dans certains clubs, de s'enfourner les uns après les autres dans ces nuages, juste en pilotant à la bille aiguille et au badin.

 

Pour mon compte, j'ai simplement trouvé que le sujet du foudroiement d'un planeur en composite, traité ailleurs, pouvait en intéresser quelques-uns ici.

C' était juste une manière de te taquiner un peu... :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'imagine que le cas de foudroiement le plus dangereux doit survenir pendant une treuillée, de préférence avec un bon vieux câble en acier.

Pas sûr :

  • le point d'entrée ou de sortie n'est plus sur le planeur
  • une des manips de mise en service du treuil consiste à planter un piquet relié à la masse du treuil par un câble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'imagine que le cas de foudroiement le plus dangereux doit survenir pendant une treuillée, de préférence avec un bon vieux câble en acier.

Pas sûr :

  • le point d'entrée ou de sortie n'est plus sur le planeur
  • une des manips de mise en service du treuil consiste à planter un piquet relié à la masse du treuil par un câble

 

Remarquez que la mise à la terre n'est pas toujours efficace: il y a quelques années, dans un club belge, la foudre a touché un Ka8 en treuillée, a suivi le câble, puis a quitté le treuil en passant par le fil (enterré) du téléphone de campagne, jusqu'à la roulotte du starter... 1200 m de fil grillé...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet avait déjà été évoqué ici :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5636&page=2

Le rapport du bureau d'investigation anglais (AAIB) ici :

http://www.aaib.gov.uk/cms_resources.cfm?file=/dft_avsafety_pdf_500699.pdf

Une autre version du rapport avec photos des pièces de commandes fondues ici :

http://www.pas.rochester.edu/~cline/ASK%20lightning%20strike/ASK%20accident%20report.htm

Cette histoire me laisse quelques doutes sur l'efficacité de la protection par grillage métallique noyé dans la structure cité plus haut. En effet la décharge électrique suit non pas le chemin de moindre résistance mais de moindre impédance, et dans cette impédance l'inductance due aux détours et contorsions éventuelles du/des conducteurs intervient pour beaucoup. Ainsi, si j'ai bien compris le rapport sur l'accident de l'ASK21, il a été traversé par la décharge d'une aile à l'autre, cette décharge empruntant le chemin conducteur constitué par les tubes de commandes d'ailerons. Toutefois au niveau du passage dans le fuselage, alors qu'il y a continuité de conduction métallique, cette continuité descend dans le fuselage en formant un U et il semble que la décharge ait préféré l'arc direct d'un tube à l'autre à travers l'air au détour représenté par ce U. Je crains fort que de même une décharge préfère de même un chemin direct à travers la résine aux circonvolutions d'un grillage. Par ailleurs si la chaleur dégagée par le passage de la décharge dans les tubes de commandes a pu les faire fondre, j'imagine assez bien l'effet d'une chaleur identique au niveau de ce grillage sur la résine dans laquelle il est noyé.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'imagine que le cas de foudroiement le plus dangereux doit survenir pendant une treuillée, de préférence avec un bon vieux câble en acier.

Pas sûr :

  • le point d'entrée ou de sortie n'est plus sur le planeur
  • une des manips de mise en service du treuil consiste à planter un piquet relié à la masse du treuil par un câble

 

Remarquez que la mise à la terre n'est pas toujours efficace: il y a quelques années, dans un club belge, la foudre a touché un Ka8 en treuillée, a suivi le câble, puis a quitté le treuil en passant par le fil (enterré) du téléphone de campagne, jusqu'à la roulotte du starter... 1200 m de fil grillé...

Il me semble que j'avais posté une réponse à ce sujet, et je ne la vois plus. Pas de raison pourtant d'avoir été censuré. Je réitère donc.

 

C'est à mon avis une idée pour le moins curieuse de treuiller un planeur sous un orage ou à proximité immédiate d'icelui.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une vidéo bien connue !!!

... Mais que je ne connaissais pas ...

 

Merci, Pascal.

Je ne la connaissais pas non plus et je la trouve assez nulle par rapport à la réalité qu'elle décrit : le planeur n'est pas un ASK21, les parachutes ne ne sont pas des parachutes de secours (ils ont rectangulaires), à un moment qui est supposé après le coup de foudre on voit l'aile intacte vue du cockpit alors qu'elle a été explosée. Ceci dit à la fin il y a une URL qui pointe sur le récit du passager, beaucoup plus intéressant et dans lequel figurent des photos des dégats subis, c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à mon avis une idée pour le moins curieuse de treuiller un planeur sous un orage ou à proximité immédiate d'icelui.

 

D'accord, mais je ne crois pas qu'il y ait eu un seul coup de tonnerre avant ce foudroiement. Ils se croyaient donc en sécurité.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est à mon avis une idée pour le moins curieuse de treuiller un planeur sous un orage ou à proximité immédiate d'icelui.

 

D'accord, mais je ne crois pas qu'il y ait eu un seul coup de tonnerre avant ce foudroiement. Ils se croyaient donc en sécurité.

Il devait bien y avoir un méchant cunimbe, ou au moins un gros congestus dans les parages. Un coup de tonnerre n'aurait pu avertir que s'il avait été lié à un coup de foudre précédent celui qui a touché le planeur, vu la "lenteur" de propagation du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est à mon avis une idée pour le moins curieuse de treuiller un planeur sous un orage ou à proximité immédiate d'icelui.

 

D'accord, mais je ne crois pas qu'il y ait eu un seul coup de tonnerre avant ce foudroiement. Ils se croyaient donc en sécurité.

Il devait bien y avoir un méchant cunimbe, ou au moins un gros congestus dans les parages. Un coup de tonnerre n'aurait pu avertir que s'il avait été lié à un coup de foudre précédent celui qui a touché le planeur, vu la "lenteur" de propagation du son.

 

Il arrive assez souvent qu'on vole chez nous avec une couverture 8/8, et il y a parfois des congestus ou des Cb noyés dans la masse. S'il n'y a pas d'activité orageuse "audible" ni "visible", on ne s'en rend pas nécessairement compte.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir également de la foudre en ciel clair, les éclairs pouvant se propager jusqu’à 20 km du nuage

Le câble peut également se charger durant la treuillée ?, c'est le cas pour les élingues en hélitreuillage

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...