www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Infos Sur Cunimb.fr


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne connaissais pas: http://cunimb.fr/live/

 

Je n'ai pas trouve beaucoup d'information autre que: http://cunimb.fr/live/help-fr.html

Et une reference dans ce post.

Et ici par un "concurent" : Skylines

 

Je me pose les questions suivantes:

- Ou sont les recepteurs au sol ?

- qui s'en occupe ?

- qui les installe ?

 

Je vois par exemple qu'il y avait un avion detecte par le "Receiver: Grenoble"

J'imagine donc qu'il y a un certain nombre de stations au sol ?

 

- Faut il "s'enregistrer" qq part pour voir son FLARM apparaitre ?

Accessoirement si ce n'est pas le cas, je me demande dans quelle mesure la CNIL aimerait ca, mais ce n'est pas la question

 

Bref, si vous avez des infos ou des liens, je suis preneur !

 

Merci,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voila le récepteur de Grenoble : http://cunimb.fr/live/#c=45.19009,5.75917&z=18&m=h&l=r

 

Comme indiqué dans l'Aide : « Cliquez alternativement sur Online, Offline ou Menu pour passer d'une page à l'autre. La page Menu permet de gérer plusieurs fonctionnalités telles : Afficher/masquer différentes couches (layers) où l'on peut cocher Receivers = Récepteurs »

http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/receivers.png

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me pose les questions suivantes:
- Ou sont les recepteurs au sol ?
- qui s'en occupe ?
- qui les installe ?

Les recepteurs sont où veulent bien les installer les participants au projet.

 

- Faut il "s'enregistrer" qq part pour voir son FLARM apparaitre ?

http://flarmnet.org

 

Bref, si vous avez des infos ou des liens, je suis preneur !

 

En quelques mots, un petit groupe (qui depuis est devenu bien plus grand avec plus de 100 personnes aujourd'hui) a commencé a monter un reseau de recepteurs flarm qui publie ces informations sur internet. L'originalité est que le recepteur Flarm est très abordable en cout et d'une très bonne sensibilité (reception à + de 30km très fréquente).

C'est un projet communautaire sans interet commercial.

La mise en place d'un recepteur est pour le moment quand même destiné à des bricoleurs.

Les interessés sont invités a rejoindre le projet. (Le groupe de discussion, installer des récepteurs, participer au wiki, developper des outils, ...)

Plus d'infos ici : http://wiki.glidernet.org/

A+
--
Seb

Pfff encore grillé par le SKO ! ;) Tu dors pas encore?!!! demain c'est fumant !

Modifié par snip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaps, je suis vert de ne pas connaitre ce truc depuis le début, je pense que mon manque d'assiduité sur condorsim en est peut être la cause.

Bref chapeau, j'avais imaginé un truc moins clean type: flarm au sol + xcsor ou lk8000 derrière pour voir les planeur en local. Là c'est plus chouette.

je soupçonne snip et philoo d'en être :-) encore bravo.

les antennes en rouge c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaps, je suis vert de ne pas connaitre ce truc depuis le début, je pense que mon manque d'assiduité sur condorsim en est peut être la cause.

Bref chapeau, j'avais imaginé un truc moins clean type: flarm au sol + xcsor ou lk8000 derrière pour voir les planeur en local. Là c'est plus chouette.

je soupçonne snip et philoo d'en être :-) encore bravo.

les antennes en rouge c'est quoi?

tu soupçonnes bien.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je reviens ici pour m'étonner que ce projet ne suscite aucun enthousiasme (ou presque). y a-t-il des raisons?

Qu'en pensez-vous?

De mon coté je trouve ça assez génial car ça rend visible notre activité qui ne l'est pas assez. On pourrait maintenant dire à tous les curieux "regardez comme on peut voler en planeur et comme on est nombreux à en faire". Ca pourrait faire comme le parapente qui se voit bien avec ses belles voiles colorées.

En ce qui concerne la réalisation du système ce n'est pas plus compliqué que mettre flarm à jour.

Alors?

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est absolument passionnant.

 

On pourrait imaginer construire une petite série de boitiers pas chers équipés d'un GSM et d'un panneau solaire.

Posés depuis le sol par des vélivoles marcheurs,et pourquoi pas largués en montagne en planeur, ça nous ferait une constellation de balises autonomes qui permettrait une couverture importante.

Ce serait un bon compléments aux SPOTS et autres PLB.

 

Balises actives uniquement les jours au soleil. Quand une s'arrête, on la remplace par une autre.

 

Bon, c'est un projet d'hiver. Là, on essaie plutôt de voler.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas en hiver mais Habere Poche semble essayer de s'y mettre ! ;)
Mais :

Invalid login string, too long 'user' username: 'TestHaberePoche'

Mais je ne sais pas qui c'est ...

Si tu nous lis, cf http://wiki.glidernet.org/receiver-naming-convention pour le nommage des récepteur.

Merci & A+
--
Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas en hiver mais Habere Poche semble essayer de s'y mettre ! ;)

Mais :

Invalid login string, too long 'user' username: 'TestHaberePoche'

Mais je ne sais pas qui c'est ...

 

Si tu nous lis, cf http://wiki.glidernet.org/receiver-naming-convention pour le nommage des récepteur.

 

Merci & A+

--

Seb

 

Salut,

 

En effet, on essaye, mais pour le moment on a pas encore l'antenne qui va bien.

Mais du coup on a inscrit les planeurs sur FLARMNet et on arrive a voir nos planeurs de temps en temps grâce au récepteur du Cern et de Cluses.

 

Merci du tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on essaye, mais pour le moment on a pas encore l'antenne qui va bien.

Super mais même avec l'antenne de base tu devrais pouvoir recevoir les planeurs proches.

 

Mais du coup on a inscrit les planeurs sur FLARMNet et on arrive a voir nos planeurs de temps en temps grâce au récepteur du Cern et de Cluses.

Excellent ! On a installé récemment un recepteur au Saleve qui devrait avoir une bonne couverture.

 

Pour ceux qui le veulent bien je vous invite a également enregistrer vos flarm sur Flarmnet : http://flarmnet.org

Par ex le Versoud qui partage notre air de jeu serait partant ? Ludo ? Thierry ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : on le trouve où, le FLARM-radio-id, qui n'est pas le serial number ?

En faisant une analyse de range Flarm ils donnent l'ID du Falrm : http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html

 

Sinon directement dans le fichier IGC c'est facilement visible avec une ligne comme :

LFLA094938ID 2 DDA2FF

Dans ce cas le Flarm ID est "DDA2FF".

 

Encore une autre solution c'est en connectant le Flarm via liaison série a un PC avec le logiciel de Flarm (Flarmtool) il donne le Radio ID.

 

Pour les LX7000 avec Flarm intégré, il me semble que dans la page infos du Flarm il doit il y avoir cet ID.

 

A+

--

Seb

Modifié par snip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour inciter à l'installation d'un récepteur au sol dans le plus d'endroits possibles je pense que les éléments suivants pourraient être utiles à ceux qui voudraient se lancer et participer au projet sans trop se faire des nœuds au cerveau :

1) coût approximatif de l'installation,

2) un tutoriel (avec une nomenclature des éléments à acheter et où les trouver), un plan et une notice de montage.

Tout cela téléchargeable sur planeur.net bien sûr !

 

Remarque à toutes fins utiles.

En tout cas chapeau pour l'initiative !

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout a fait ça mais :

 

1) coût approximatif de l'installation,

 

http://wiki.glidernet.org/faq#toc7

 

2) un tutoriel (avec une nomenclature des éléments à acheter et où les trouver), un plan et une notice de montage.

 

http://wiki.glidernet.org/installation

En fait on est bien la tête sous l'eau avec la montagne de choses encore faire.
Si certains veulent participer ils sont les bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Quelques élément de réflexions :

 

Le système est comparable au système APRS chez les radioamateurs, c'est-à-dire suivi en temps réel des différentes stations
émettrices et portable ( véhicules) pour l’étude techniques des moyens.

 

- Avantages :

o suivi en temps réel des planeurs du club pour les instructeurs et personnes au sol

o suivi des planeurs en temps réel des planeurs pour une compétition : attrait réel pour l’organisation, média, personnes au sol

- Inconvénients :

o Planeurs au sol vachés non détectés ( le système ne fonctionne que si les planeurs sont en altitude -> portée radio )

o Flicage :
les services officiels se serviront des installations pour suivre en temps réel la position des planeurs sur internet et se donneront les moyens
pour faire la surveillance en temps réel

o Certains clubs ont des problèmes avec les riverains, en mettant les traces sur internet de nos remorqueurs, nous donnons toutes les informations pour nous faire taper sur les doigts

o Les pilotes déconnecterons le flarm pour laréalisation des circuits mettant en danger la sécurité, très facile à réalisé, la déconnexion de du connecteur d’alimention du flarm est un jeu d’enfant

Législation :

o Le flarm est obligatoire pour la FFVV

o Questions :

§ Le flarm est il obligatoire pour la DGAC ?

§ Les écoutes de position des planeurs sont elles autorisées ?

§ La transmission de la positions des planeurs sur internet en France est elle autorisée ?

- Utilisation initiale du Flarm :

 

- Le flarm à été conçu par l’Onéra pour la détection des risque de collision en vol

 

- L’électronique du flarm comporte certaines faiblesses : voir le nombre de pannes sur ce matériel

 

- Mise à jour des programmes : les mise à jour sont effectuées par les clubs avec plus ou moins de sérieux, qui garantie
la véracité des données transmises ?

- Juridiquement quel sera la prise en compte des données sur internet

 

Le pilote de planeur :

 

- Les pilotes de planeurs se plaignent :

 

o de la multiplication du nombre de zones

 

o d’une réglementation de plus en plus restrictive

 

o d’un manque de liberté

 

Voici quelques éléments de réflexion, en conclusion pour ma part, je pense qu’il faut être très prudent
dans le montage d’installation recevant les données transmises par les flarm et disponible sur le net

 

Je n’apprécie pas que des personnes n’ont identifiées suivent en temps réel mon vol en circuit sauf les
personnes de mon club ( cryptage à réaliser ), si je vol en planeur c’est pour avoir une certaine liberté dans le respect de la réglementation et

d’avoir Big Brohter derrière mon dos me stresse.

 

PS : Il serait convenable que les pilotes soient prévenus qu’ils sont surveillés en temps réels (idem mise en place de caméras dans les sociétés)

 

Cordialement

 

DoLefevre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DoLefevre,

Je t'invite a rejoindre notre groupe de discussion (et ses archives) dans lequel nous avons déjà débatu de ces sujets.

En quelques mots :
- Le logiciel Flarm a une option dans sa configuration permettant de signaler que l'on ne souhaite pas être vu. Cette option est fonctionnelle et si activée tu n'apparaitras pas sur Cunimb.
- Si le planeur n'est pas enregistré dans Flarmnet, il apparaitra sur Cunimb mais avec un identifiant différent chaque jour. Donc pas facile de savoir quel est ce planeur là.
- Ces informations sont déjà disponibles et utilisées par d'autres applications (Seeyou, LX, ...)
- La bande de frequence utilisée par les Flarm est libre d'utilisation. On est libre de l'écouter et on serait également libre de transmettre dessus (D'autres applications utilisent ces même frequences et peuvent venir interférer avec les Flarms).
- Il faudrait interdire la netcoupe, olc, skylines & co pour ne pas que les authoritées puissent déceler des infractions ?

- Oui les recepteurs ne capteront certainement pas un planeur vaché dans un trou. Mais ca permettra peut être de savoir par où il est passé. En tout cas ca pourrait sauver quelques vies il me semble.

Donc merci de ne pas appliquer la mauvaise solution de déconnecter vos Flarm ! Configurez vos Flarm si ca vous chante de vous cacher.

 

Et non ce projet ne réduit en rien la libertée des vélivols.

 

A+

--

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci de m'indiquer le lien de votre groupe de discussion et archives.

 

Je ne savait pas qu'il était possible de ce mettre en mode furtif, merci pour l'info.

 

Concernant la bande de fréquence utilisée par les flams, cette fréquence est autorisée, la question n'est pas là, mais plutôt est ce que c'est autorisé de

communiquer les positions des planeurs émises par les Flarms sur internet à l’insu des pilotes?

Dans cette question, il y a 2 aspects: Le premier "est ce que c'est autorisé de transmettre des informations reçues sur ondes hertziennes sur internet?"

(Interdit chez les radio-amateurs en France)

et le deuxième "un vol n'est t'il pas du domaine privée en dehors des autorités compétentes?"

 

Concernant la Netcoupe, etc.. c'est le pilote qui dépose l'enregistrement de son vol, c'est un acte volontaire sous sa responsabilité.

 

Je ne cherche pas à polémiquer, je ne développerais pas plus loin, mais je recherche des informations sur la légalité de ce projet en France, chaque pays à sa législation.

 

Cordialement

 

Dolefevre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'indiquer le lien de votre groupe de discussion et archives.

Les informations sont toutes ici : http://glidernet.org/

Concernant la bande de fréquence utilisée par les flams, cette fréquence est autorisée, la question n'est pas là, mais plutôt est ce que c'est autorisé de

communiquer les positions des planeurs émises par les Flarms sur internet à l’insu des pilotes?

Dans cette question, il y a 2 aspects: Le premier "est ce que c'est autorisé de transmettre des informations reçues sur ondes hertziennes sur internet?"

(Interdit chez les radio-amateurs en France)

et le deuxième "un vol n'est t'il pas du domaine privée en dehors des autorités compétentes?"

Les radio-amateurs ont une reglementation certe. Nous ne sommes pas dans ce cadre n'utilisant pas les frequences spécialement accessibles aux radio-amateurs.

 

Pour que les informations du vol soient identifiées comme privées il faudrait a minima pouvoir identifier la ou les personnes a bord du planeur. Même si en vol à voile il n'est pas évident de savoir qui vol dans tel planeur, le fait d'anonymizer la référence du planeur réduit encore les possibilités d'identification. C'est en tout ca avec cette mesure que nous répondons à cette question. Ajouter son planeur sur Flarmnet est un acte volontaire pour justement partager cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai décidé de ne plus volez dans ma région, zone couverte par glidernet.org, j'irais donc volez sous d'autres cieux.

Bonsoir Dolefevre,

 

je ne comprends pas bien : C'est le fait que des membres des clubs locaux ont installé des recepteurs Flarms qui te pousses a ne plus voler dans ta région ?

 

Merci d'avance pour ces eclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...