www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Obligatoire


EMC

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La Motte du Caire a été le 1er club dont les planeurs ont été équipés et ceci sans avoir attendu des subventions.

 

Nous emmenons bien des parachutes, pourquoi pas des Flarm?

 

Jacques Noel

 

 

Bonjour

 

Et bien justement nous avons déjà eu du mal a acheter 2 parachutes (déjà reporté l'année dernière) alors les flarms !!!!

De plus vu le départ de saison pourri nous avons déjà un gros déficit d'heure

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le seul vrai problème c'est que le protocole radio est propriétaire et soumis à licence.

Le protocole radio du Flarm n'est pas soumis à licence, et ne peut pas l'être.

En revanche, il est codé, afin de rendre la compatibilité difficile et - par conséquent - constitue un monopole de fait.

Et c'est bien une raison pour laquelle le Flarm ne sera jamais répandu en dehors du vol à voile, ni rendu obligatoire, au sens réglementaire du terme.

La décision de la FFVV est une décision "privée", et je ne vois pas comment une autre fédération pourrait la partager, sans parler d'une quelconque authorité.

Ce monopole commercial de fait, constitue la première dérive dommageable por l'idée d'un alerte de proximité, dont l'utilité me semble évidente.

 

Une autre dérive, aussi pernicieuse que sournoise, est cette tendance à développer d'autres informations disponibles et les interfaces aguichantes qui accaparent l'attention du pilote. Je suis absolument d'accord avec Stéphane : plus c'est simple, mieux c'est. Plus c'est complique, et moins c'est efficace !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause l’intérêt du Flarm, il convient peut-être de s’interroger que la possibilité qu’à la fédé d’imposer d’une manière généraliser un tel équipement.

 

Et j’aurai aimé que la note qui a été expédiée à tous les clubs et qui est l’objet de post, soit explicite à ce niveau.

 

En droit le pouvoir réglementaire appartient, pour faire simple à l’Etat.

 

Ce pouvoir peut être, si la loi le permet délégué à une fédération sportive. La jurisprudence admettant par ailleurs qu’une fédé étant chargée de l’exécution du mission de service public, puisse prendre des actes administratifs. Ainsi elle peut prononcer une sanction à l’égard d’un joueur (CE21 novembre 1976 fédération française de cyclisme p. 513) ou encore agréer le matériel utiliser dans les compétitions officielles (CE 22 novembre 1974 Fédération des industries françaises d’articles de sport p. 576) .

 

Mais cette compétence réglementaire et limité par son objet qui est lui-même défini à l’article L. 131-1 du code du sport : « Les fédérations sportives ont pour objet l'organisation de la pratique d'une ou de plusieurs disciplines sportives. Elles exercent leur activité en toute indépendance. ». Dans ce cadre l’article L. 131-7 nous apprend que : « Afin de favoriser l'accès aux activités sportives sous toutes leurs formes, les fédérations sportives et les associations de jeunesse et d'éducation populaire agréées par le ministre chargé de la jeunesse peuvent mettre en place des règles de pratiques adaptées et ne mettant pas en danger la sécurité des pratiquants. »

Ainsi les Fédé si elles ont bien compétence réglementaire ce n’est que pour réglementer une pratique sportive. Le Conseil d’Etat ne dit pas autre chose dans son avis no 369.474 – 20 novembre 2003

Or en l’espèce la FFVV entend réglementer la consistance des équipements qui doivent équiper nos planeurs, ce qui ne constitue pas une pratique sportive, mais un pb de « navigabilité ».

Je ne vois pas sur quel fondement juridique elle peut exiger cela. À mon sens elle peut seulement avoir juridiquement une telle exigence vis-à-vis par exemple des planeurs qui participeraient à des compétitions qu’elle organise. (voir à ce titre les articles R131-32 et 33 qui définissent le champ d’intervention réglementaires des fédé et prévoit : « Les règles techniques édictées par les fédérations sportives délégataires comprennent : 1° Les règles du jeu applicables à la discipline sportive concernée ; 2° Les règles d'établissement d'un classement national, régional, départemental ou autre, des sportifs, individuellement ou par équipe ; 3° Les règles d'organisation et de déroulement des compétitions ou épreuves aboutissant à un tel classement ; 4° Les règles d'accès et de participation des sportifs, individuellement ou par équipe, à ces compétitions et épreuves. Article R131-33 : Outre les règles techniques mentionnées à l'article R. 131-32, les fédérations délégataires : 1° Définissent les règles applicables aux équipements nécessaires au bon déroulement des compétitions sportives qu'elles organisent ou autorisent, c'est-à-dire à l'aire de jeu ouverte aux sportifs et aux installations édifiées sur celle-ci ou aux installations qui, tout en étant extérieures à l'aire de jeu, concourent au déroulement de ces compétitions dans des conditions d'hygiène, de sécurité et de loyauté satisfaisantes ; 2° Contrôlent et valident, en application des 4° et 9° de l'article R. 132-10, la conformité à leur règlement fédéral des caractéristiques techniques du matériel, des équipements, des aires de jeu et des installations indispensables au bon déroulement des compétitions sportives. …)

 

Seul l’Etat (via la DGAC) était à mon sens compétent pour imposer un tel équipement, la Fédé pouvant seulement grandement en recommander l’usage. Il convient donc que la fédé explicite sa démarche et singulièrement son fondement juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les gens,la société , les citoyens etc.. qui font changer les regles et loi

 

Les lois enterinent/reglementent bien souvent des us et coutumes déjà pratiqués.

 

L'Etat est toujours en retard avec son temps!! Combien de victimes avant qu'une loi soit pondue ?? ... les exemples ne manquent pas dans beaucoup de domaines hors VAV.

 

Le changement c'est nous!!

 

La FFVV faute de mieux que le FLARM a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que ce sont quasi toujours des décisions prises sur le coup de l'émotion.

 

Que ce soit des accidents de planeurs, mais, aussi les accidents de la route ou des agressions violentes (les exemples sont nombreux ...).

 

Ce genre de réaction est pour moi toujours hors de propos car cela ne règle jamais le problème.

 

Bons vols et prudence.

 

Phil (PV)

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cette décision est excellente. Excellente AUSSI pour les REMORQUEURS...Reste à diffuser longuement et tout azimut les procédures d'utilisation, ainsi que les procédures d'évitements (qui restent à écrire...;-) qui manquent cruellement.

A Pitou,

Si tu penses que la sécurité d'autrui vaut moins qu'un planeur alors arrête de voler. Personnellement je me suis toujours battu pour avoir des flarm au sein du club, même si j'ai reçu des coups (et continuerais à en recevoir). Donc si ton club n'a pas les moyens d'acheter des Flarm (bien moins cher qu'un pépin quand même), vendez un piège !

Enfin, sachez que je prèche non seulement pour le Flarm mais pour les bandes anticol ET pour les STROBES. Car ceux-ci sont HYPER efficaces (REX à l'appui). Malheureusement trop cher et un peu délicat à installer.

Encore bravo à la Fédé

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat de flarms peut être financé par le compte ANEPVV du club. C'est quand même une forme de crédit bon marché qui permet de minimiser la dépense initiale.

D'autant plus si ledit compte est positif.

 

Entre une opération régionale et cette possibilité, l'équipement de la flotte du club a été plutot facile, malgré des finances en mauvais état et un compte ANEPVV écarlate.

 

Reste la résistance de certains CAMO à laisser installer un flarm dans un remorqueur. Résistance vaincue par une action discrète et démontable...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les planeurs déclarés au parc FFVV sont assurés par un contrat de groupe entre la FFVV et l'assureur, il suffit d'un accord entre ces deux partenaires pour rendre quelque chose obligatoire à tous ces planeurs dans le cadre de cette assurance. C'est aussi le cas pour les exigences en matière de pilotes pour les VI, par exemple.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les planeurs déclarés au parc FFVV sont assurés par un contrat de groupe entre la FFVV et l'assureur, il suffit d'un accord entre ces deux partenaires pour rendre quelque chose obligatoire à tous ces planeurs dans le cadre de cette assurance. C'est aussi le cas pour les exigences en matière de pilotes pour les VI, par exemple.

Sauf que, si je ne m'abuse, ça peut être un peu plus compliqué que ça : on n'est pas obligé de souscrire à ce contrat, et on peut choisir son assureur... Et de quelle assurance parle-t'on ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cette décision est excellente. Excellente AUSSI pour les REMORQUEURS...Reste à diffuser longuement et tout azimut les procédures d'utilisation, ainsi que les procédures d'évitements (qui restent à écrire...;-) qui manquent cruellement.

A Pitou,

Si tu penses que la sécurité d'autrui vaut moins qu'un planeur alors arrête de voler. Personnellement je me suis toujours battu pour avoir des flarm au sein du club, même si j'ai reçu des coups (et continuerais à en recevoir). Donc si ton club n'a pas les moyens d'acheter des Flarm (bien moins cher qu'un pépin quand même), vendez un piège !

Enfin, sachez que je prèche non seulement pour le Flarm mais pour les bandes anticol ET pour les STROBES. Car ceux-ci sont HYPER efficaces (REX à l'appui). Malheureusement trop cher et un peu délicat à installer.

Encore bravo à la Fédé

 

 

Bonjour Jeannot

 

Je trouve ta remarque un peu péremptoire

Je ne conteste pas l’utilité du flarm dans certain cas de concentration de planeur comme les compétitions ou la montagne. Bien que dans ce cas la si j'ai bien compris de nombreux pilotes coupe le Flarm car ils ont la tête comme une pastèque

Ce que je regrette c'est le choix (que dis je l'obligation) d'un système planeur/planeur qui me parait bien démagogique

Dans mon club de plaine on risque beaucoup plus avec les avions, ULM et autres autogyres (dont certains n'ont même pas la radio)

Et puis ou ça va s’arrêter, au transpondeur, casque intégral..... etc

Excuse moi mais si je me suis mis au planeur pour ça

 

Bien amicalement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Oh non...Ne t'excuse surtout pas ! Tu as eu mille fois raison de faire du planeur. le loisir le plus noble de l'homme...

Ta remarque concernant les autres trafics dépourvus de Flarm est très pertinente. Je suis pour l'équipement obligatoire des ULM et autres avions -très- légers tant avec un Flarm qu'avec Radio et Strobelight.

Quant à la limite des équipements je suis aussi un peu dubitatif. Je m'attends incessamment sous peu à l'obligation du transpondeur chez nous (déjà obligatoire dans certains clubs de France)...Et il faudra peut-être vendre un piège...

Bons vols en sécurité

Amicalement

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, l'affiliation d'une association de vol à voile à la FFVV n'est pas obligatoire. Faites la balance entre les avantages et les inconvénients, et faites votre choix.

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'obligation du FLARM est une bonne chose car ce dispositif ne peut etre efficace que si tous les planeurs et aéronefs en sont équipés, il est urgent de s'attaquer à la dégradation des pratiques que je constate d'années en années dans les Alpes et qui sont malheureusement majoritairement le fait "d'estrangers".

Pour n'en citer que quelques unes constatée l'année derniere.

Parmis les classiques

refus de priorité sur la pente (situation extrement dangereuse car si l'autre décide de dégager au dernier moment c'est la collision assurée).

Mise en spirale sur la pente sous les crètes alors qu'une dizaine de planeurs sont "sagement" en pente.

Ressource à la verticale dans une ascendance au milieu des planeurs en spirale (avec manoeuvre d'évitement des dits planeurs et les risques de collision afférents);

Le tourner à l'envers, un grand classique, certains "pilotes" ne semble pas savoir tourner à droite.

Route de collision (azimuth constant) sans manifester la vue sur la "cible" (battement de plume).

Ce type de comportement est d'autant plus déplorable que le domaine volable et la durée de convection font qu'il n'y a strictement aucun enjeux (record, badge,etc) si cela pouvait étre une justification.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc si ton club n'a pas les moyens d'acheter des Flarm (bien moins cher qu'un pépin quand même), vendez un piège !

Enfin, sachez que je prèche non seulement pour le Flarm mais pour les bandes anticol ET pour les STROBES. Car ceux-ci sont HYPER efficaces (REX à l'appui). Malheureusement trop cher et un peu délicat à installer.

Encore bravo à la Fédé

Là, tu n'es pas logique, jeannot1...

Si c'est trop cher d'installer les strobes, il faut vendre un piège ! :P

Pourtant, c'est bien vrai : les strobes modernes sont drôlement efficaces (ce n'était pas du tout le cas, il y a 3 ou 4 ans), ils marchent de façon indépendante, quand tu en as, tu es vu, c'est tout. B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une traduction "non officielle" de la note FFVV réalisée par un pilote de l'AAVA.

 

https://docs.google.com/document/d/1GggT2GyDc7aaKVo-yKUE4uB-3LxJBafnJwczR2QAnUg/edit?pli=1

 

Ce document est libre de droit et peut être utilisé et/ou copié par toute personne souhaitant en faire un bon usage pour une meilleure sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu connaissance hier du courrier FFVV du 30 mai 2012 "Plus jamais çà", je me suis décidé à venir voir ce qui se disait sur ces fameux forums. Après lecture de l'ensemble des avis ci-dessus, j'ose ajouter mon sentiment sur cette triste affaire, et non un jugement catégorique car trop jeune dans le métier (PPL mai 2007, BPP mai 2008 au moment de mon départ de l'A.A, , et qualif remorqueur 6 mai 2012).

Pour revenir au coeur du sujet, rien n'ait jamais de trop pour la sécurité mais ..... je suis assez d'accord avec certains sur le fait que des mesures correctives rapides avec de fortes implications ne sont pas forcément bonnes à prendre à chaud tant que toutes les pistes des causes n'ont pas été explorées. Certains diront que cela peut prendre du temps; oui le BEA civil fait certainement ce qu'il peut; les fédé aussi. Mais, à mon grand étonnement, lorsque venant d'être qualifié remorqueur le lendemain de cet accident (que je n'ai appris par la TV que le surlendemain), j'ai écrit à la FFVV (sur son site), à titre perso et en tant que secrétaire général de mon club, pour que l'on puisse avoir un RETEX immédiat des faits connus (quels aéronefs en cause, où et en quelle situation)pour en tirer peut être un premier enseignement à notre petit niveau, je n'ai eu aucune réponse.

Il y a 3 ans, certains s'en souviennent peut être, 2 avions entraient en collision à Rochefort et entrainaient 4 morts.M^me silence de notre FFA. Nous avions à l'époque évoqué cette problématique en CRA et avions souhaité que les fédé communiquent, lorsque c'est possible, sans dévoiler les mesures d'enquêtes en cours (on peut le comprendre). Certaines causes produisent les mêmes effets et le fait de les connaître peut aider à anticiper.

J'aurais bien aimé à mon deuxième jour de remorquage (et encore aujourd'hui) avoir été sensibilisé sur une situation qui a provoqué un tel drame.

J'ai surement raté quelque chose quelque part: le site RETEX par exemple sur lequel il faut que je me renseigne comment y accéder, ou des affiches régulières sur certains phénomènes ou situations répétitives génératrices d'accidents (comme le fait la FFA régulièrement, et pourtant, la cotisation FFVV est 2,5 fois celle de la FFA!).

On pourrait encore trouvé beaucoup d'autres choses à dire ou faire. Si déjà, chacun d'entre nous avec les imperfections que nous connaissons et commettons tous à un moment donné, si nous faisions correctement nos procédures radio, nos procédures de départ et d'arrivée, nos actes réflexes de sécurité "mise en virage, etc,...), n'aurions nous pas une diminution des incidents ou accidents d'origine FH. Souvenez vous des plaques de Reason, il faut si peu pour que l'alignement des enchainements menant à la catastrophe, n'aient pas lieu !

 

Merci de m'avoir lu. Bonjour à Régis au passage

 

PS: je ne sais toujours pas ce qui s'est passé à Buno si ce n'est les 2 aéronefs impliqués. Donc, j'ouvre les deux grands yeux en remorquage surtout, comme l'ont dit certains, quand il y a sur le m^me AD planeurs, remorqueurs, ULM, avions, para et aéromodèles évoluuant sur le m^me terrain sans AFIS ou CTL du moins pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Voici le Post mis sur le forum des pilotes privés le 11 mai 2012 :

 

Bonjour,

 

Afin d'éviter les bruits qui partent dans tous les sens, je me permets d'apporter quelques précisions sur les faits, rien que les faits :

 

- décollage sur la piste 28 d'un planeur en vol remorqué par le PA 25 (Pawnee) - remorquage dans l'Est de l'AD

- puis, décollage au treuil du Slingsby T31 sur la piste 28. largage normal du planeur en fin de treuillée, puis libération du volume de treuillage

- descente de l'avion remorqueur en retour de remorquage après largage de son planeur dans l'est de l'AD, pour intégration dans la circulation d'aérodrome

- collision en quasi face à face des deux aéronefs en lisière sud ouest de l'aérodrome à une hauteur sol d'environ 200m (estimation personnelle, à vérifier par l'enquête)

- Météo tout à fait correcte dans le local de l'aérodrome

- Accident n'ayant rien à voir avec la compétition, dont l'épreuve du jour était terminée

 

Je n'ajouterai aucun commentaire, une enquête est en cours

Merci de ne pas faire votre propre enquête personnelle, il y a des professionnels et des experts pour ça

Respectons la douleur des familles et des nombreux amis des victimes, des clubs et des communautés aéronautiques concernés

 

Note : Dans le vol à voile, pour une meilleure compréhension du public, on appelle communément "boite noire" les enregistreurs GPS, parfois équipés d'un dispositif d'alerte de proximité (Flarm)

 

Bons Vols

Regardez dehors

Régis

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sans vouloir polémiquer, j'ai demandé voilà quelques années (directement au modérateur) qu'il y ait sur le forum une rubrique spécial remorqueur, afin que tout un chacun puisse y débattre tant sur le plan technique (panne, expérience, etc..), que sur le plan sécuritaire (REX, remorqué spécifique, etc...). l'avis du pilote remorqueur ET du pilote de planeur sont à mon humble avis primordiale, et un "non savoir/non dit" peu amener à un drame (que j'ai failli vivre voilà quelques année, raison de ma demande au modérateur.

j'ai eu droit à un refus sans appel...Pourquoi ?...j'en sais rien, et j'en suis toujours perplexe à ce jour...

S'il y avait une demande générale, peut-être ?...

Le silence -volontaire/involontaire- peut-être lourd de conséquence, très lourd (je ne fais AUCUNE allusion, ni de près ni de loin au drame vécu du Slingsby/PA25)

Dans l'attente de vous lire...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jamais ça !

Les mêmes, si prompts (vérifiez le délai invraisemblablement court entre l'accident et la note) à préconiser des dispositifs sécuritaires, ont quand même réussi il n'y a pas si longtemps à "dérèglementer" de sens de spirale au départ et autour des points de virage. Je me perds en conjectures (mais je suis un peu demeuré) sur l'intérêt d'une telle décision, moins emphatique, certes, mais beaucoup plus illogique.

Il est vrai aussi que le Flarm est moins paranoïaque quand les planeurs en pompe tournent dans le même sens : s'ils tournent en sens contraires, les illuminations de l'instrument sont plus jolies, et confirment mieux l'intérêt de l'engin.

Alors, il n'est plus que d'attendre une inéluctable (ce n'est qu'une question de probabilité) collision frontale sur des spirales inverses pour que l'on prenne une décision hâtive d'imposition du sens de spirale, et de s'écrier bien fort "plus jamais ça !" (et mezzo voce "si j'avais su").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le premier planeur qui spirale qui impose le sens. En quoi cela va-t-il amener et autoriser des planeurs à spiraler en sens contraire? Je ne comprends pas très bien ta prose...

Vive le Flarm obligatoire !

Soyons bien clair ! Je n'ai rien contre le Flarm, au contraire, et je l'ai déjà dit. Par contre, je suis contre la décision rapide et irréfléchie, prise à chaud sous le coup de l'émotion, qui tient plus de la superstition et de l'incantation que de la raison argumentée après une évaluation sensée et objective. Même remarque pour ce qui concerne les marquages (soit-disant) anti-collision. La littérature à ce sujet n'emporte pas la conviction...

Maintenant, dans ma courte existence de vélivole amateur, je n'ai jamais vu, au grand jamais, de planeurs tourner à contresens, ou alors je ne les ai pas bien vus, ou alors j'ai oublié.

Imposer un sens de spirale (comme par le passé) me semblait être un moyen de prévention efficace, simple et pas cher : Il n'y avait pas urgence à réformer, mais là encore l'évaluation est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le premier planeur qui spirale qui impose le sens. En quoi cela va-t-il amener et autoriser des planeurs à spiraler en sens contraire? Je ne comprends pas très bien ta prose...

Vive le Flarm obligatoire !

 

Maintenant, dans ma courte existence de vélivole amateur, je n'ai jamais vu, au grand jamais, de planeurs tourner à contresens, ou alors je ne les ai pas bien vus, ou alors j'ai oublié.

 

Tu en as, de la chance. Dans notre région, c'est de plus en plus fréquent. Plus il y a de planeurs dans le coin et plus c'est le cas. Comme d'ailleurs comme pour les entrées en spirale style "pousse toi de là que je m'y mette" ou les non-respects de priorité sur les pentes. Le FLARM ne sera vraiment efficace que si ces comportements changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, dans ma courte existence de vélivole amateur, je n'ai jamais vu, au grand jamais, de planeurs tourner à contresens, ou alors je ne les ai pas bien vus, ou alors j'ai oublié.

Tu en as, de la chance. Dans notre région, c'est de plus en plus fréquent. Plus il y a de planeurs dans le coin et plus c'est le cas. Comme d'ailleurs comme pour les entrées en spirale style "pousse toi de là que je m'y mette" ou les non-respects de priorité sur les pentes. Le FLARM ne sera vraiment efficace que si ces comportements changent.

Mille excuses : c'était du second degré ! Effectivement, ces comportements me semblent de plus en plus fréquents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...