www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Compteur D'eau


afro

Messages recommandés

Coucou

 

Est ce que quelqu'un a utilisé cet engin pour ballaster ? Ca vaut dans les 20 €

 

http://www.gardena.com/fr/water-management/hose-connectors/aquametre/

 

Sinon, l'outil de mesure à la mode du moment, c'est le pluviomètre....:(

 

 

Tu fait le plein, comme ca pas besoin de mesurer. :P :P

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour 20€, la question ne se pose même pas ; tu va tester ca pour nous ;)

 

Je n'arrive pas à trouver leur doc technique....

Si la mesure se fait avec une turbine : nettoyer de temps en temps et calibrer.

Si c'est une mesure par delta de pression sur un diaphragme, la pression minimale peut être insuffisante si tu remplis par gravité.

 

Si ca ne marche pas, je te le rachete 10€ !!

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le schema d'un détendeur réglable.

de tête: un pied réglable en hauteur, du tuyau, un gros entonnoir, et un robinet.

plus c'est haut plus tu as de pression, en cas de surpression ça déborde donc fermer un peu le robinet.

comme un bar = 13m de haut (environ) dur d'arriver en surpression :lol:

 

 

 

je sort :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi un détendeur 1bar pour pouvoir remplir directement sur le tuyau d'arrosage. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Si c'est pour ballaster, 1 bar ça fait déjà beaucoup pour des ballasts structurels... :o

 

Il y a déja eu des planeurs abimés par la pression.

Même une petite pompe électrique monte trop en pression.

Il faut un tuyau avec un Y : une branche rempli le ballast ; l'autre branche a un bout de tuyau de 0,5 à 1m débouchant.

Tu accroches le bout à un point haut et il sert de trop plein avec une pression maxi de 50 à 100 mb.

 

Si tu veux détendre, il reste la solution de l'orifice calibré Q = 0.5 d² ^1/2 Delta P

Q = débit en litre/minute ; d = diamètre de ton orifice en mm ; ^1/2 = racine de ;

Delta P = Delta pression amont/aval de l'orifice

Attention : si tu met le tuyau avec un orifice vers un système étanche, tu prends la pression maxi lorsque c'est plein

 

 

En pratique :

Ballaster avec le Y en réglant le débit d'eau pour que le trop plein ne déborde pas pendant le remplissage

Bien sur, lorsque le ballast est plein, ca déborde....

Mesurer en combien de temps tu as rempli pour avoir un débit en litres/minutes

 

Tu prends une pièce de monnaie de la taille "qui va bien" pour rentrer dans un empilage de raccords ; un trou de diamètre 2 mm au centre.

Tu ouvres ta vanne d'arrivée en grand et remplis un bidon pour avoir une idée du débit.

il faut trouver le bon diamètre pour que le débit soit légèrement inférieur au 1er test.

 

PS: j'ai équipé tous les robinets de ma maison de cet économiseur d'eau basique ;)

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Y de 1m çà me parait bien çà.

Merci du "Tuyau" ! ahahah ...

 

je n'ai pas de balast de structure, ceux sont des poches avec une mise à l'air,

la même chose que sur un pégase quoi.

Donc si c'est plein çà déborde par la mise à l'air, çà évite les risques de tout faire monter en pression je pense.

Je note que 1 bar c'est quand même trop.

 

L'idéal çà serait quand même un truc à raccord rapide qui me diminue la pression,

donc l'histoire de la rondelle (ou pièce percée) au bon diamètre çà me parait pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a utilisé cet engin pour ballaster ? Ca vaut dans les 20 €

 

http://www.gardena.com/fr/water-management/hose-connectors/aquametre/

Génial ! on va enfin connaitre le débit du bar...pour la plus grande joie de notre Picsou..."Connaissait pas la quantité de liquide ingurgité pour les pilotes à la fin des vols" qu'il disait...

voilà chose faite...

comment ?...

...ok je sors...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mef

tous les bricolages avec branchement direct du robinet sur les ballasts se sont mal terminés par ignorance des pertes de charge, erreur de manip ou intervention d'un tiers (c'est normal que ça coule la, le doigt sur la purge et boum !),le mieux et le plus efficace et sur c'est le reservoir sur la galerie de voiture.

avec un détendeur il n'y détente que si il y a débit !

Enfin pour éviter les carènes liquides redoutables au décollage pour les libres il vaut mieux décoller plein et vidanger au chronomètre

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décoller plein et vidanger au chronomètre

 

J'ai un Pégase A et je mets rarement plus de 60 litres, avec mon seul crochet treuil, les décollage sont quelque fois sportif !!!

Décoller plein (d'eau) aiderai vraiment ?

 

Comment étalonne tu le chronomètre?

La vidange au sol donne-t-elle une bonne approximation?

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour éviter les carènes liquides redoutables au décollage pour les libres il vaut mieux décoller plein et vidanger au chronomètre

 

... en tenant compte toutefois de la masse maximale autorisée, ce qui pose surtout des problèmes avec les motorisés.

 

Sur les Jantar Standards, le décollage full ballasts (150litres) était la seule solution préconisée dans le manuel de vol, sauf à décoller à vide. Sportif aussi...

 

Le problème de carène liquide est tout de même réduit par le compartimentage et le cloisonnement des ballasts structuraux.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décoller plein et vidanger au chronomètre

 

J'ai un Pégase A et je mets rarement plus de 60 litres, avec mon seul crochet treuil, les décollage sont quelque fois sportif !!!

Décoller plein (d'eau) aiderai vraiment ?

 

Comment étalonne tu le chronomètre?

La vidange au sol donne-t-elle une bonne approximation?

 

Merci

ça dépnd de la précsion désirée

Une méthode simple approximative

Vidange complete au sol, plot quantité temps

vidange complete en vol :temps

et prorater.

Ceci dit determiner la quantité d'eau optimale avant décollage comment ? comme on dit dans la marine trop fort n'a jamais manqué, d'autant que si l'on peut vidanger en vol il n'y a pas de méthode pour en rajouter.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

pour répondre à la question initiale du post,

j'ai fait l'acquisition de cet aquamètre (16 euros chez Leroy Merlin) et ça fonctionne bien.

L'écran digital est très pratique.

Je ballaste via un entonnoir raccordé sur l'orifice de remplissage/purge du LS6.

 

bons vols

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...