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Probleme De Vue


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Bonjour,

 

Je viens de passer un examen pour mes yeux chez mon ophtalmologue en vu de commencer un stage de planeur...........initiation et..........

Ayant 4/10 a l'oeil gauche et 9/10 a l'oeil droit........il m'a deconseille de piloter............bon elle n'est pas specialiste aero.

 

Mon oeil n'est pas operable et je porte des lunettes progressives.

Je pratique le vtt, le skating, la randonnee en montagne et le trail , mais des que je dois lire une carte, je suis oblige de porter mes lunettes de vue.

 

Donc la question est..........puis je voler quand meme.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Je viens de passer un examen pour mes yeux chez mon ophtalmologue en vu de commencer un stage de planeur...........initiation et..........

Ayant 4/10 a l'oeil gauche et 9/10 a l'oeil droit........il m'a deconseille de piloter............bon elle n'est pas specialiste aero.

 

Mon oeil n'est pas operable et je porte des lunettes progressives.

Je pratique le vtt, le skating, la randonnee en montagne et le trail , mais des que je dois lire une carte, je suis oblige de porter mes lunettes de vue.

 

Donc la question est..........puis je voler quand meme.

 

Cordialement

apres correction ?, myope , presbyte ou autre pb (maculaire?)

La plupart des plus de 40 ans ont besoins de lunettes pour voir de près y compris les pilotes de ligne

Il vaut mieux etre presbyte que casse couilles

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Salut

 

les minima pour la visite classe 2 sont ici :

Mon lien

 

ce n'est pas à jour - lien Legifrance récemment mis à jour de cette modification

 

En résumé, 1/10eme corrigé à 7/10eme et deux paires de lunettes, et c'est bon biggrin.gif

 

L'article en question:

 

2.2. Aptitude ophtalmologique

Le candidat doit présenter :

1. Une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes et susceptibles de compromettre la sécurité.

2. Une efficacité visuelle définie par :

a) Une acuité visuelle (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits) qui doit être d'au moins 7/10 pour chacun des deux yeux, avec l'aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d'amétropie.

En cas d'amétropie, la correction optique doit se situer entre ― 5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent.

Le port de lentilles cornéennes est admis pourvu qu'elles soient monofocales et non teintées, bien tolérées par le candidat et qu'une paire de lunettes correctrices appropriées soit à sa portée pendant l'exercice des privilèges de la licence.

Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.

b)Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 centimètres à 1 mètre) et en vision rapprochée (de 30 à 40 centimètres), avec le secours éventuel de verres correcteurs ;

 

c) Un champ visuel binoculaire normal. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique est une cause d'inaptitude au vol ;

d) Un équilibre oculo-moteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale ;

e) Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances ;

f) Un sens chromatique permettant d'identifier les couleurs utilisées dans l'aviation.

Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d'Ishihara peut toutefois être déclaré apte s'il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Beyne, présentés pendant une seconde sous une ouverture de trois minutes et à une distance de 5 mètres.

Modifié par Denis F
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a) Une acuité visuelle de loin qui doit être d'au moins 1/10 sans correction

 

Bonjour,

J'ai mal lu ? (...) Avec 1/10 sans correction on est presque aveugle, non ?...on doit distinguer des formes floues...(tiens c'est quoi ce bidule tout blanc ?...il est drôle ce bateau, y'a pas d'voile...)

Personnellement je ne me poserais même pas la question à savoir si je peux monter dans un cockpit avec une telle vue...Ceux qui ont écrit çà font peut-être partie des "mal voyants" ?

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Salut

 

Tu peux être fort myope avec acuité de 1/10 sans correction et avoir 10/10 corrigé

C'est pour ça qu'on te demande d'avoir une paire de lunette de secoure

 

Pierre

 

a) Une acuité visuelle de loin qui doit être d'au moins 1/10 sans correction

 

Bonjour,

J'ai mal lu ? (...) Avec 1/10 sans correction on est presque aveugle, non ?...on doit distinguer des formes floues...(tiens c'est quoi ce bidule tout blanc ?...il est drôle ce bateau, y'a pas d'voile...)

Personnellement je ne me poserais même pas la question à savoir si je peux monter dans un cockpit avec une telle vue...Ceux qui ont écrit çà font peut-être partie des "mal voyants" ?

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J'ai mal lu ? (...) Avec 1/10 sans correction on est presque aveugle, non ?...on doit distinguer des formes floues...(tiens c'est quoi ce bidule tout blanc ?...il est drôle ce bateau, y'a pas d'voile...)

Personnellement je ne me poserais même pas la question à savoir si je peux monter dans un cockpit avec une telle vue...Ceux qui ont écrit çà font peut-être partie des "mal voyants" ?

Que de certitudes. Il s'agit là, pour le moins, d'une vision manichéenne sinon étriquée du problème. Et ce n'est pas, à mon sens, une question d'optique, ni de vision, mais plutôt de largeur de vue (ou d'esprit). :D :D :D

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En résumé, 1/10eme corrigé à 7/10eme et deux paires de lunettes, et c'est bon

Pas tout à fait !

 

Tu peux être fort myope avec acuité de 1/10 sans correction et avoir 10/10 corrigé

Fort myope, pas tant que ça, la limte légale est à -4 dioptries :

 

En cas d'amétropie, la correction optique doit se situer entre - 4 et + 3,50 dioptries pour le méridien le plus réfringent.

NB : Amétropie = hypermétropie, myopie ou astigmatie

 

Cette limite n'est pas liée à des raisons de correction (on corrige très bien des myopies bien plus fortes que cela) mais pour ouvrir le parapluie par rapport aux décollements de rétine, les fortes myopies y étant plus sujettes, mais avec un suivi régulier (fond d'oeil) le risque est minime.

 

Si ma mémoire est bonne, ces restrictions devaient être assouplies dans un futur proche avec l'entrée en vigueur de la législation européenne (est-ce toujours d'actualité?)

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Bon pied, bon oeil.... c'est mon point de vue, par le petit bout de la lorgnette :ph34r:

 

Blague à part, vu mes pbs de vue, je passe mon exam aéro chez un ophtalmo. A Lyon, il y a un toubib; il n'est pas interdit de penser qu'il y a ailleurs d'autres ophtalmo ayant l'accréditation aéro.

Modifié par afro
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En résumé, 1/10eme corrigé à 7/10eme et deux paires de lunettes, et c'est bon

Pas tout à fait !

 

Tu peux être fort myope avec acuité de 1/10 sans correction et avoir 10/10 corrigé

Fort myope, pas tant que ça, la limte légale est à -4 dioptries :

 

En cas d'amétropie, la correction optique doit se situer entre - 4 et + 3,50 dioptries pour le méridien le plus réfringent.

NB : Amétropie = hypermétropie, myopie ou astigmatie

 

Cette limite n'est pas liée à des raisons de correction (on corrige très bien des myopies bien plus fortes que cela) mais pour ouvrir le parapluie par rapport aux décollements de rétine, les fortes myopies y étant plus sujettes, mais avec un suivi régulier (fond d'oeil) le risque est minime.

 

Si ma mémoire est bonne, ces restrictions devaient être assouplies dans un futur proche avec l'entrée en vigueur de la législation européenne (est-ce toujours d'actualité?)

le futur proche ça doit être 2008:

a) Une acuité visuelle (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits) qui doit être d'au moins 7/10 pour chacun des deux yeux, avec l'aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d'amétropie. En cas d'amétropie, la correction optique doit se situer entre ― 5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent. Le port de lentilles cornéennes est admis pourvu qu'elles soient monofocales et non teintées, bien tolérées par le candidat et qu'une paire de lunettes correctrices appropriées soit à sa portée pendant l'exercice des privilèges de la licence. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.

Modifié par Denis F
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  • 2 ans après...

Des assouplissements en vue :speeeeed: pour l'acuité visuelle des pilotes de ligne.
http://www.aeronewstv.com/fr/article/1332-lacuite-visuelle-des-pilotes.html

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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  • 2 semaines après...
Soulignons au passage la logique de cette réglementation qui préfère voir voler un myope ou hypermétrope insuffisamment corrigé à 7/10 d'acuité si cela s'obtient avec moins de 5 dioptries (7 pour les myopes si on en croit la vidéo citée ci-dessus par CHÉREAU P.), plutôt qu'avec une correction optimale donnant 10/10 ou mieux mais en franchissant ce seuil fatidique des 5 dioptries. Conseil aux myopes (dont je suis) dont la myopie augmente lentement avec le temps et qui changent leur verres avec cette évolution pour garder une acuité maximum : si vous approchez les 5 dioptries, gardez vos vielles lunettes pour la visite, mettez les dernières pour voler.
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Bonjour,

 

Je viens de passer un examen pour mes yeux chez mon ophtalmologue en vu de commencer un stage de planeur...........initiation et..........

Ayant 4/10 a l'oeil gauche et 9/10 a l'oeil droit........il m'a deconseille de piloter............bon elle n'est pas specialiste aero.

 

Mon oeil n'est pas operable et je porte des lunettes progressives.

Je pratique le vtt, le skating, la randonnee en montagne et le trail , mais des que je dois lire une carte, je suis oblige de porter mes lunettes de vue.

 

Donc la question est..........puis je voler quand meme.

 

Cordialement

Tu n'a pas précisé ton âge, critère pouvant être déterminant.

Demande un second avis de préférence avec un ophtalmo jeune, compte tenu des délais et suivant ta localisation il peut être judicieux et rentable de chercher à l'étranger (les russes sont très fort), Singapour est top class et c'est proposé dans les pubs journaux quotidiens au UK pour une poignée de UKP . Il y à d'autre technique que la keratomie qui si le réglementation n'a pas changé te clouera au sol pour un an mini .

Perso en approchant la quarantaine en poste en Oman il y a quelque année , j'ai renoncé à l'opération sur le navire hôpital russe en escale à Dubai sur les conseils de l'ophtalmo le problème se corrigeant de lui même avec l'age, le rique de l'abrasion de la cornée ainsi que les distortion possible était à l'époque mal quantifié, j'aurai troqué précocement la myopie pour la presbytie. Avec le progrès des lentilles et la baisse des couts la question risque bénéfice se pose de moins.

Robert, peux tu en dire plus, normalement la myopie se stabilise avec la fin de croissance (hors myopie scolaire ou pathologie dégénérative) et aurait normalement tendance à diminuer avec l'age .

Enfin au prix des lunettes et verres ou lentilles l'opération est rentabilisée rapidement et d'autant plus rentable que tu est jeune et que ton appareillage est couteux.

Je ne suis pas médecin mais j'avais creusé le Pb pour mon aptitude PP1.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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En tout cas, il vaut mieux lire ça (l'ensemble des contributions précédentes) que d'être aveugle. :super: Que de certitudes, de confusions, d'affirmations péremptoires (et erronées) ! B)

 

Vouiiiiii mais c’est ton point de vue comme dirait le pompier Bon-oeil (hi hi). Il ne faudrait pas occulter une vision d’avenir d’un sombre regard

 

Et C pas demain que je quitte mes Ray Ban au look d’enfer (grâce ausi à mes lèvres de feu...cf avatar) pour une opération opaque que je vois d’un mauvais œil

 

ps : et à 4h22, faut dormir, Coco, c'est pas parce que ton ulm veut ressembler à un planeur que tu dois t'agiter aux aurores tel le coq; à moins que tu ne te prénommes Alain. Ca y est, j'ai 2 z'amis, là ! :)

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Robert, peux tu en dire plus, normalement la myopie se stabilise avec la fin de croissance (hors myopie scolaire ou pathologie dégénérative) et aurait normalement tendance à diminuer avec l'age .

Il est vrai que la myopie évolue moins vite avec l'age mais quoique lente cette évolution persiste. Avant mon dernier changement de verres, les précédents dataient de 17 ans et le changement est minime, les anciens m'assurent encore une vue tout à fait acceptable ce qui m'autorise à les utiliser comme lunettes de secours. A 20 ans une telle évolution aurait eu lieu en 5 ans environ et ma croisssance était terminée.

Je ne suis pas convaincu de l'existence d'une diminution avec l'age, en tout cas en ce qui me concerne cet age s'il existe n'est pas encore atteint.

Cette idée est peut-être liée à l'idée fausse mais parfois entendue selon laquelle la presbytie compenserait la myopie, croyance peut-être confortée par la constation que les presbytes non myopes mettent leur lunettes pour lire alors que les myopes les enlèvent.

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Robert, peux tu en dire plus, normalement la myopie se stabilise avec la fin de croissance (hors myopie scolaire ou pathologie dégénérative) et aurait normalement tendance à diminuer avec l'age .

Il est vrai que la myopie évolue moins vite avec l'age mais quoique lente cette évolution persiste. Avant mon dernier changement de verres, les précédents dataient de 17 ans et le changement est minime, les anciens m'assurent encore une vue tout à fait acceptable ce qui m'autorise à les utiliser comme lunettes de secours. A 20 ans une telle évolution aurait eu lieu en 5 ans environ et ma croisssance était terminée.

Je ne suis pas convaincu de l'existence d'une diminution avec l'age, en tout cas en ce qui me concerne cet age s'il existe n'est pas encore atteint.

Cette idée est peut-être liée à l'idée fausse mais parfois entendue selon laquelle la presbytie compenserait la myopie, croyance peut-être confortée par la constation que les presbytes non myopes mettent leur lunettes pour lire alors que les myopes les enlèvent.

Merci de ta reponse, perso je suis probablement chanceux, je suis passé graduellement de - 2 à - 0.5, le bénéfice est nul cause lunettes pour voir de près encore plus couteuses.

Avec des verres progressifs c'est mini 300 euros le changement de quart de dioptrie avec un an de délais pour l'ophtalmo à Pau ( mais on a le meilleur système de santé au monde).

consultant indépendant, c'est rentable de programmer des vacances à Singapour pour équiper la famille !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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