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Blaník L13 Et L13a Cloués Au Sol


JdeM

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Aircraft Industries vient de publier la 4e édition d'une importante consigne de navigabilité clouant au sol tous les Blaník L13 et L13A, et ça, jusqu'à ce qu'une solution fiable soit apportée au problème de sécurité soulevé par la consigne.

 

En Europe de l'Ouest, les conséquences de cette consigne ne sont pas tellement importantes puisque les Blaník ne courent pas les rues (ou les aérodromes). Il en va autrement au Canada et aux USA. Ainsi, sont inscrits au registre 19 appareils au Canada et 180 aux USA. Ils sont en majorité utilisés en école. Le coup est dur pour bien des petits clubs.

 

Jean

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Depuis plusieurs mois on est enquiquiné par cette suite d'AD relatives a la fatigue du Blanik.

 

Il y a beaucoup de Blanik en Europe...

 

Le notre venait juste de recevoir sa "Release to Service" voici une semaine et maintenant, il est a nouveau au sol a cause de cette dernière AD.

J'enrage...

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  • 2 semaines après...
Depuis plusieurs mois on est enquiquiné par cette suite d'AD relatives a la fatigue du Blanik.

 

Il y a beaucoup de Blanik en Europe...

 

Le notre venait juste de recevoir sa "Release to Service" voici une semaine et maintenant, il est a nouveau au sol a cause de cette dernière AD.

J'enrage...

Trouvé sur Streckenfug.AT:

An die Blanik-Betreiber

"Wie ihr wahrscheinlich schon alle mitbekommen habt, sind alle Blanik wieder komplett gegrounded. Let ist gerade dabei, zu evaluieren ob es sich auszahlt, eine Prüfmethode oder eine Modifikation für das Flugzeug zu entwickeln. Leider steht es auch zur Debatte, das Flugzeug für immer zu grounden. Sie versuchen gerade rauszufinden wie viele Blanik es weltweit noch gibt und ob die Nachfrage nach einer Lösung überhaupt da ist. In Tschechien ist diesbezüglich „Feuer am Dach“, es sind bereits verschiedene Kampagnen gestartet und es wird versucht, so viele Leute wie möglich zu erreichen, die Emails zu Let schreiben und dort anrufen um ihnen zu sagen, dass sie eine Zukunft für den Blaník wollen. Deshalb die Bitte und der Aufruf an euch – schreibt ein kurzes Email an Let mit dem ihr zeigt, dass ihr eine Zukunft für den Blanik wollt! Jedes Mail mehr erhöht die Chance, dass Let was unternimmt. Es muss nur ein kurzes Mail an [let@let.cz] sein!"

 

En gros:

Il est question maintenant d'arreter tout simplement le Blanik.

Les propriètaires sont demander de indiquer leur interet dans une solution du problème afin de savoir combien d'avion sont en cause. l'adresse : let@let.cz

vélivolement,

Bart.

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Nous avons décidé de fabriquer des pots de fleurs avec notre Blanik....

 

En effet, une solution couterait la peau des fesses. Remplacer tout le système d'attaches des ailes au fuselage couterait 3 fois le prix du planeur.

Ceci est économiquement parlant, irraisonnable.

 

A ce rythme, notre Blanik reviendrait aussi cher qu'un ASK21 ou Twin Astir sans en avoir le potentiel ni la qualité.

 

D'où l'idée de décorer mon jardin en le transformant en pot de fleurs.......

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Si vous voulez défendre le Blanik L13 vous pouvez signer une pétition pour que des actions soient engagées pour qu'il puisse revoler un jour. C'est ici : http://www.petitiononline.com/blanik/petition.html

Pour l'instant il n'y a que 3 signataires de France sur pratiquement 1000 signatures !

D'avance merci.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Si si il y en a au moins un, celui sur lequel j'ai fait récemment ma formation de pilote à Serres/La Bâtie-Montsaléon (Hautes-Alpes). Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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LET vient de faire connaître son point de vue concernant les Blaniks L13: il n'est pour le moment pas question de garder la flotte au sol, ils prévoient deux procédures de remise en état de vol, l'une pour les planeurs dont l'activité exacte est connue, l'autre pour ceux dont les détails d'activité manquent. Il s'agirait de développer un procédé de vérification basé sur les courants de Foucault. Le problème étant la mauvaise accessibilité des zones à tester...

 

Voir ici.

 

Il faudra encore patienter, et l'aspect financier est passé sous silence...

Stéphane Vander Veken
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Le document cité par Stéphane semble indiquer que cette rupture par fatigue prématurée est due à une méconnaissance du nombre total d'heures de vol et/ou de la proportion d'heures de voltige dans ce total. La logique voudrait donc que ceux pour lesquels ces deux données sont connues et dans les limites de la certiication soient autorisés à revoler sans autre forme de procès. Il est vrai que la logique et le principe d'ouverture de parapluie risquent d'être en contradiction.
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Ils peuvent peut-être revendu en Ukraine...

Il semblerai que des Blaníks volaient encore ce début Octobre.

 

C'est en tout cas bien dommage de voir une machine clouée ainsi au sol. :rolleyes:

 

 

Photos

Photos

Photos

Orga

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

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  • 2 mois après...

Le registre des immatriculations en donne un seul, le F-AZFF basé à la Ferté Alais.

 

Le F-AZFF a été basé quelques temps à Pont-sur-Yonne de 1988 à 1991. J'en ai fait un tour un jour, mais il ne m'a pas beaucoup séduit, en particulier pour sa visi limitée à l'arrière. Il appartenait alors à Jean GODET et "Lulu" LUSTIERE.

On m'a rapporté qu'il avait ensuite été cassé (à Montargis?)

Il serait stocké, effectivement à la Ferté:

 

http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_juridique.html?CTRL_ID=3121_34762ae9&CTX=1kMJaFcJQkCoo0PKPxthXJgpj00LpSW0HQc5sOIvrT6biBaXXSsXDON051zh1mnPWqGC00aO02cnlOMH6OMDqRt9900bqQ79bSsXlR6HuS3z00000000CTmW0000G00000NG01aHFKrz9H7Do015gONPXBcnXRcSkIMvqPMTbSXBYeAJtWOSu0W01IG05Tc5iTMLuSW0GQc5sOIviOMvdBavrRM9bSeQibHqBbE2B0W00U70007bMU000

 

De belles images de Blanik, initiées par un forum voisin:

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1265891/Hold-think-youre-going-Skydiver-grabs-gliders-tail-fin-fly-2-100-metres-100mph.html

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Le registre des immatriculations en donne un seul, le F-AZFF basé à la Ferté Alais.

 

Le F-AZFF a été basé quelques temps à Pont-sur-Yonne de 1988 à 1991. J'en ai fait un tour un jour, mais il ne m'a pas beaucoup séduit, en particulier pour sa visi limitée à l'arrière. Il appartenait alors à Jean GODET et "Lulu" LUSTIERE.

On m'a rapporté qu'il avait ensuite été cassé (à Montargis?)

Il serait stocké, effectivement à la Ferté:

 

http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_juridique.html?CTRL_ID=3121_34762ae9&CTX=1kMJaFcJQkCoo0PKPxthXJgpj00LpSW0HQc5sOIvrT6biBaXXSsXDON051zh1mnPWqGC00aO02cnlOMH6OMDqRt9900bqQ79bSsXlR6HuS3z00000000CTmW0000G00000NG01aHFKrz9H7Do015gONPXBcnXRcSkIMvqPMTbSXBYeAJtWOSu0W01IG05Tc5iTMLuSW0GQc5sOIviOMvdBavrRM9bSeQibHqBbE2B0W00U70007bMU000

 

De belles images de Blanik, initiées par un forum voisin:

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1265891/Hold-think-youre-going-Skydiver-grabs-gliders-tail-fin-fly-2-100-metres-100mph.html

 

 

Cassé : oui mais pas à Montargis !

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Le document cité par Stéphane semble indiquer que cette rupture par fatigue prématurée est due à une méconnaissance du nombre total d'heures de vol et/ou de la proportion d'heures de voltige dans ce total. La logique voudrait donc que ceux pour lesquels ces deux données sont connues et dans les limites de la certiication soient autorisés à revoler sans autre forme de procès. Il est vrai que la logique et le principe d'ouverture de parapluie risquent d'être en contradiction.

Si, Robert, il y a une certaine logique...

LET semble vouloir procéder de la même façon que ZLIN par rapport à la flotte des Z-326/526, ou SOCATA par rapport aux Rally, c'est-à-dire laisser mourir cette flotte pour ne pas avoir à s'en occuper... Cependant, il faut noter que si Zlin a des nouveaux modèles en production, ni Socata, ni LET n'ont d'autres produits à proposer à la place. Cherchez l'erreur. :huh:

Mais je crois que ça fera le bonheur des autres fabricants... :unsure:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Je n'ai pas dit "une logique certaine"...

J'ai dit "une certaine logique" ! :mdr:

Le maintien de navigabilité des aéronefs vieillissants (parfois mal), voir même ceux, dont la production est arrêtée, coûte de l'argent au TCH (et depuis l'avènement de l'EASA, cela coûte encore davantage). Ce coût ne peut pas être contre-balancé par les clients qui n'en achètent plus, et qui ne veulent pas payer de plus en plus cher pour le maintien en vol de ces "vieux rafiots".

Nous en avons un exemple avec le DG et son "abonnement" qui a provoqué une levée de boucliers (très compréhensible par ailleurs). Mais d'autres TCH qui craignent de telles mesures, ont un vrai problème de rentabilité. Alors, petit à petit, ils ferment, ou ils changent d'activité...

Ceci est un vrai problème, mais qui est créé de toutes pièces par les administrations, lesquelles (au fur et à mesure qu'elles se développent) font payer de plus en plus cher leur existence à tous les fabricants d'aéronefs certifiés. Seuls les très grands peuvent le supporter.

Le développement fulgurant des ULM n'est pas dû tant à l'absence de responsabilité des fabricants, qu'à l'absence des coûts et délais liés à la certification, de plus en plus insupportables.

Et ça, c'est une logique certaine... :(

Modifié par Yurek

Yurek
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Voilà qui va rehausser la côte des K7 et K13 !!!

 

Dommage pour les Blanik !!! Revenant d'Argentine, plusieurs clubs m'ont posé la question pour remplacer leurs Blanik par des K13.

 

Il m'est arrivé de voir de beaux Blanik mais aussi de superbes poubelles. Certains vélivoles n'ont pas de pitié pour les planeurq. pourtant ils volent sur ces planeurs !!! Quelque chose m'échappe !!

 

Jacques Noel

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Certains ont-ils des nouvelles concernant la navigabilité des Blanik L13 ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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  • 4 semaines après...

Des nouvelles des Blanik L13 :

 

Letter from Pavel Rind

Air-Tech Ltd is an EASA-certified Continuing Airworthiness Management Organization authorized to work on Blaniks. On 23 February 2011 Pavel Rind of Air-Tech wrote:

Yes, we are in close touch with LET and at this moment the new inspection method is developed and all documents and details about the wing root area inspection were sent to EASA for the final approval. If everything goes smooth we expect that at the beginning of March more information will be released.

The new inspection will be based on eddy current waves and should allow the check of wing root area without opening the wing.

When I get more information, I will contact you.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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