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Etes Vous Sûr D'être Assuré?


cdaniel26

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Qui n'a pas utilisé son véhicule équipé d'un attelage pour aller dépanner un copain vaché?

Etiez vous assurés pour cette opération ponctuelle?

Je viens de découvrir ce jour après contact avec la GMF que pour avoir une assurance RC lors du tractage d'une remorque de plus de 500kgs, il fallait déclarer au préalable le véhicule tracté. C'est à dire que l'assureur doit avoir l'immatriculation, les références de la remorque (numéro de chassis, poids maxi, etc…) et vous facturait un amendement au contrat d'assurance…

Alors, étes vous en accord avec la loi?

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Alors, étes vous en accord avec la loi?

 

- un gars perdu dans un champ : 17 H 00 Allo machin, je suis vaché à 100 bornes du terrain. Prends ma remorque avec ta caisse vu que j'ai les clefs de ma bagnole dans ma poche et vient me chercher.

- Machin, au bar du club, sirotant un pré-apéro : 17 h 01 Pas de problème, j'arrive. On est samedi. J'avertis mon assurance par fax pour être OK véhicule-remorque et lundi matin je viendrais te chercher. Bon WE.

Ha non, lundi, je peux pas, j'ai un super RV. Mais mardi après midi, je prendrais une RTT, sûr.

- un gars complétement perdu : ........ !?!

 

La sécurité n'a pas de prix et la loi, c'est la loi dixit Steve Randall. Ta ta ta tan, tzin ban boum.

 

J'ai bon, là ?

 

Afro

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Pour ma part (MACIF) je ne sais plus trop exactement vraiment bien tout à faire les détails, mais il y a une histoire du genre "j'ai le droit de tracter n'importe quoi en dessous de 750kg PTmachin", enfin bref j'ai juste retenu que je n'ai rien à demander pour tracter les remorques que je suis amené à tracter au club (essentiellement des Pégase).

 

Mais tu viens de me faire prendre conscience qu'il faudrait peut-être que je leur demande plus précisément et par écrit. Je cours allumer Thunderbird pour écrire un mail à mon assureur !

 

Fred

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C’est pour moi un problème qui perdure depuis des lustres.

Ce sujet est récurant dans toutes les conversations de club et toujours non solutionné.

Perso je me suis renseigné à la MACIF. Idem, la RC remorque est adossée à la RC du véhicule tracteur. Même avec un contrat spécifique remorque pour les sup à 750 kg.

Pour être clair, ma remorque est assurée à la MACIF. La remorque est assurée RC par la MACIF à condition que le véhicule tracteur, qui peut-être différent du mien, soit lui aussi assuré à la MACIF.

Une voie possible ?

Au même titre que la RC planeur, ne serait-il pas possible d’inclure une RC remorques planeur dans l’assurance fédérale de chaque pilote licencié.

Limitant en cela les risques graves encourus par les dépanneurs solidaires mais inconscients.

Cela aurait le mérite, pour un supplément minime, de solutionner ce très délicat problème en regards des risques encourus.

Pour le matériel, les planeurs privés ou clubs, sont ou devraient être couverts pas leur assurance dégâts matériels.

Autre possibilité, un appel d’offre aux compagnies d’assurances pour un contrat spécifique.

Proposition gagnant gagnant. Grâce à cette publicité la compagnie pourrait en tirer profit pour souscrire d’autres contrats ou adhérents.

Une démarche collective qui ne peut être couronnée de succès que s’il elle est entreprise par notre Fédération.

Yaka, Fôkon !

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Le problème s'est posé dans mon club pour l'assurance du véhicule club, compliqué de ce qu'il s'agit d'un assurance multi-conducteurs, conducteurs non désignés à l'avance. La solution a été trouvée à la MAIF, qui est un peu spécialisée dans l'assurance des collectivités. Mais je ne sais pas si elle répond entièrement à la question posée (remoque privée ou non assurée par une autre compagnie que le véhicule trcteur).
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pour yateri : je suis aussi à la macif et mes remorques doivent êtres déclarée à l'assurance (même si cela et gratuit).

et je dispose du papier vert d'assurance comme pour ma voiture (même pour les remorques inf à 750kg) .

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La MAIF a récemment répondu à mes questions à ce sujet (ils ont interrogé le siège longuement, après avoir compris mon problème, qui était exactement celui que vous évoquez). La vérité m'oblige à dire que je n'ai pas encore la réponse écrite que j'ai demandée alors.

En gros, j'ai un véhicule assuré tous risques, une caravane et une remorque planeur (1,2 t PTAC) assurées de même. Ils m'ont juré que je pouvais tracter dans ces conditions n'importe quelle remorque planeur (dans les limites de poids de mon permis évidemment), la mienne ou une autre de plus de 750 kg (en dessous de 750 kg, toutes les assurances sérieuses "marchent"), sans avoir à les prévenir, ni à fournir d'identification préalable : j'étais assuré tous risques, et la remorque aussi (je n'en demandais pas tant, l'assurance RC remorque suffisant à mon bonheur); ils m'ont expliqué que de toute façon, je ne pouvais tirer deux remorques en même temps. Tout cela répondait en tous points aux questions que je me posais (dépannage fortuit en dehors des heures de bureau et tractage d'une remorque de plus de 750 kg "inconnue").

Je les relance pour obtenir un document écrit (mais ils sont sérieux habituellement)

D'autres assureurs sont beaucoup plus frileux et circonspects...

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il me semble que le sujet a été déjà traité x fois. Taper assurance remorque dans "recherche"

Traité oui, résolu pas sûr.

Quid des différentes assurances ? D’un copain que tu vas dépanner dans la nuit avec une remorque sup à 750 kg avec ton véhicule qui n’a pas le même assureur que la remorque ?

Il vaut mieux ne pas accrocher un piéton ou un cycliste. Tu risques de n’avoir aucune RC pour te couvrir. Et là, t’es mal pour le reste de tes jours.

D’où la suggestion d’une RC remorque incluse dans la licence ou contrat groupe à négocier.

Mais peut-être que cela à été déjà suggérer moult fois et irréalisable.

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Qui n'a pas utilisé son véhicule équipé d'un attelage pour aller dépanner un copain vaché?

Etiez vous assurés pour cette opération ponctuelle?

Je viens de découvrir ce jour après contact avec la GMF que pour avoir une assurance RC lors du tractage d'une remorque de plus de 500kgs, il fallait déclarer au préalable le véhicule tracté. C'est à dire que l'assureur doit avoir l'immatriculation, les références de la remorque (numéro de chassis, poids maxi, etc…) et vous facturait un amendement au contrat d'assurance…

Alors, étes vous en accord avec la loi?

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai quitté la GMF, il y a longtemps, pour AVIVA (anciennement Abeille) après avoir fait le tour des assureurs. Chez AVIVA, je déclare juste une remorque au contrat de ma voiture et je suis assuré pour toute remorque quelque soit son poids dans la limite autorisé pour mon véhicule, c'est formellement écrit dans mon contrat. Plus de PB !

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Ce n'est pas un pb de loi mais d'assurance, chaque assurance ayant ses particularités, à toi de faire le tour des assurances pour savoir laquelle t'autoriseras à faire ceci où cela...........

 

 

 

 

Et c'était pas plutôt JOSS RANDALL joué par Steve Mac Queen?????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Au même titre que la RC planeur, ne serait-il pas possible d'inclure une RC remorques planeur dans l'assurance fédérale de chaque pilote licencié.

 

Yaka, Fôkon !

 

La RC des planeurs ressort des "Assurances aériennes".

Les remorques des "Assurances terrestres"

 

A ma connaissance, il y a quelques années déjà, les Sociétés d'assurances, ont du bien scinder les risques aériens des risques terrestres, pour des questions de réassurances.

 

Je doute fort qu'elle aient la possibilité de revenir en arrière.

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La RC des planeurs ressort des "Assurances aériennes".

Les remorques des "Assurances terrestres"

 

A ma connaissance, il y a quelques années déjà, les Sociétés d'assurances, ont du bien scinder les risques aériens des risques terrestres, pour des questions de réassurances.

 

Je doute fort qu'elle aient la possibilité de revenir en arrière.

 

Je me suis mal exprimé.

Nous prenons chaque année notre licence.

La RC planeur est couverte par un assureur en contrat avec la fédé. Nous sommes tranquilles. En Allemagne il me semble que cette assurance obligatoire et payante est souscrite par le propriétaire du planeur.

Si en même temps une RC remorque planeur, à négocier auprès d’un autre assureur par la fédé, était incluse ce serait parfait. Bien sûr au prix d’une augmentation de la cotisation

Je ne sais combien d’accidents se produisent mettant en jeu la RC dans les dépannages planeur.

Mais les accidents n’arrivent pas qu’aux autres !

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En Allemagne il me semble que cette assurance obligatoire et payante est souscrite par le propriétaire du planeur.

Si en même temps une RC remorque planeur, à négocier auprès d’un autre assureur par la fédé, était incluse ce serait parfait.

 

Sujet en effet X fois abordé dans ce forum.

 

La solution ci-dessus ne peut pas marcher, car la RC de la remorque ne couvre que les cas où la remorque est non attelée : garé devant une école, les freins lâchent à l'heure de la sortie....

 

En cas d'accident routier, c'est TOUJOURS l'assurance du tracteur qui est prise en considération. Donc, l'inscription des remorques auprès de l'assureur est obligatoire, avec les aménagements plus ou moins contraignants selon les assureurs décrits ci dessus. Inscription obligatoire à la MACIF (dès 750 kg, je crois).

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Ce n'est pas un pb de loi mais d'assurance, chaque assurance ayant ses particularités, à toi de faire le tour des assurances pour savoir laquelle t'autoriseras à faire ceci où cela...........

Et c'était pas plutôt JOSS RANDALL joué par Steve Mac Queen?????

 

Tu serais pas le gars pointilleux contrôleur du GSAC (pas GNAV hein...!) , toi... arf arf :lol:

 

Je viens de tel à mon assurance 'la mutuelle des motards'. Ils m'ont dit (oralement) que si j'attelais une remorque de + de 750 kg, c'était la RC de la remorque, bien sûr assurée, qui jouait en cas d'accident.

Donc, je suppose qu'ils doivent avoir des accords avec les autres assurances. Il est vrai que tout est simple qd on assure un véhicule. Ca l'est quelquefois un peu moins qd on déclare un sinistre. Tout dépend de l'assurance et du relationnel qu'elle entretient avec ses clients.

 

C comme l'a si bien PRECISE ci-dessus (pas Joss Mac queen), mon "ami" du jour :rolleyes:

 

Afro

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Je viens de tel à mon assurance 'la mutuelle des motards'. Ils m'ont dit (oralement) que si j'attelais une remorque de + de 750 kg, c'était la RC de la remorque, bien sûr assurée, qui jouait en cas d'accident.

Afro

 

 

J'suis pas sur que si tu attelles une remorque de +750kg sur ta moto tu sois assuré :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: !!!!

 

 

Joss Randall

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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La MAIF a récemment répondu à mes questions à ce sujet (ils ont interrogé le siège longuement, après avoir compris mon problème, qui était exactement celui que vous évoquez). La vérité m'oblige à dire que je n'ai pas encore la réponse écrite que j'ai demandée alors.

En gros, j'ai un véhicule assuré tous risques, une caravane et une remorque planeur (1,2 t PTAC) assurées de même. Ils m'ont juré que je pouvais tracter dans ces conditions n'importe quelle remorque planeur (dans les limites de poids de mon permis évidemment), la mienne ou une autre de plus de 750 kg (en dessous de 750 kg, toutes les assurances sérieuses "marchent"), sans avoir à les prévenir, ni à fournir d'identification préalable : j'étais assuré tous risques, et la remorque aussi (je n'en demandais pas tant, l'assurance RC remorque suffisant à mon bonheur); ils m'ont expliqué que de toute façon, je ne pouvais tirer deux remorques en même temps. Tout cela répondait en tous points aux questions que je me posais (dépannage fortuit en dehors des heures de bureau et tractage d'une remorque de plus de 750 kg "inconnue").

Je les relance pour obtenir un document écrit (mais ils sont sérieux habituellement)

D'autres assureurs sont beaucoup plus frileux et circonspects...

ah bon, tu n'as jamais vu un convois de gitans ou de forains :wacko:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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ah bon, tu n'as jamais vu un convois de gitans ou de forains :wacko:

La tradition veut qu'on ne parle pas de corde dans la maison d'un pendu (nous sommes à Lille-Marcq régulièrement envahis par de tels convois, c'est dire que les attelages multiples n'ont plus de secret pour nous, par contre nous avons perdu la notion du temps qui passe : ouverture et jours réservés à la chasse sont des concepts qui nous sont devenus étrangers). :wacko: :wacko: :wacko:

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Wouw, je viens d'avoir un coup de fil de la MACIF par rapport à mon mail.

Je n'ai rien contre cette dame qui m'avait l'air très sympa et tout à fait prête à me renseigner, ni contre la MACIF, mais la première phrase donne le ton : à partir de 750kg vous avez besoin du permis E.

 

Autrement dit elle n'en savait pas plus que moi.

Je lui ai donc appris que le permis E c'était un peu plus compliqué, et le reste de la conversation a été tout aussi vague.

 

J'en ressors simplement que, comme elle me l'a justement rappelé, sur ma carte verte à moi de la voiture, il y a écrit que je peux tracter toutes les remorques jusqu'à 750kg sans besoin de prévenir l'assurance.

 

Après c'est un gros cafouillage, du genre au dessus de 750kg il faut que je la déclare et suivant des variables plus ou moins énoncées, plutôt moins que plus (couverture demandé, poids de la remorque, tête du client), ils assurent avec ou sans surcoût.

 

Je lui ai ensuite demandé si c'était vraiment nécessaire que je fasse ça puisque les remorques du club ont déjà leur carte verte, et là les 2 dernières minutes de conversation tendaient plus vers la voyance que vers du législatif.

 

En bref, je vais maintenant me renseigner pour savoir ce que couvrent exactement les assurances de nos remorques et leur petits papiers verts annuels, auprès de la MAIF je crois, et je vais redemander au trésorier à quoi sert l'assurance qu'il prend chez Air Courtage chaque année pour chaque remorque pendant le mois de Juillet, période de transhumance chez nous puisque nous descendons 4 à 5 planeur dans le Sud.

 

Fred

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A nouveau mon message du 19 avril dernier :

 

La législation sur l'assurance de Responsabilité Civile des véhicules dit ceci (je résume) :

 

"Tout véhicule terrestre à moteur, ou tout véhicule susceptibilité d'être attelé à un véhicule terrestre à moteur est assujetti à l'obligation d'assurance de Responsabilité Civile".

 

Le fait de tracter une remorque constitue une aggravation du risque pour l'assureur du véhicule tracteur.

 

De là vient la nécessité pour un propriétaire de véhicule susceptible de tracter des remorques d'en avertir son assureur qui en général ne perçoit une cotisation supplémentaire seulement pour les remorques de plus de 750 kgs, la majorité des Sociétés d'assurances étendant la garantie de Responsabilité civile jusqu'à 750 Kgs tractés (sans les dénommer, et c'est bien que cela soit ainsi)

 

C'est en fait le véhicule tracteur qui assume la responsabilité en circulation de l'attelage, et sur votre carte verte est portée, en général, la mention "avec remorques de moins de 750 kgs".

 

S'il est indiqué simplement "avec remorques" c'est que l'assureur ne se préoccupe pas du poids de la remorque (mais bien entendu vous devez respecter les limites de charges acceptables selon les poids respectifs du véhicule tracteur et de la remorque, et utiliser les permis correspondant, s'il y a lieu).

 

Et par ailleurs le propriétaire de la remorque doit assurer sa responsabilité de propriétaire de la remorque au cas ou l'accident serait du à un défaut de la remorque (remorques de moins ou plus de 750 kgs)

 

Quand le véhicule tracteur et la remorque appartiennent à des propriétaires différents, chacun doit couvrir sa responsabilité.

L'assureur du véhicule tracteur peut avoir intérêt à mettre en cause le propriétaire de la remorque si l'accident est imputable à celle-ci.

 

Quand à la réaction des Sociétés d'assurances dans l'application pratique, notamment pour le tractage de remorques de plus de 750kgs, on trouve de tout. Des difficultés peuvent se présenter pour simplement des raisons d'informatique rigide.

 

Certaines exigent une immatriculation de remorque, d'autre acceptent de mettre "Diverses" comme immatriculation (c'est la meilleure solution) ou d'autre demandent la liste de toutes les remorques tractées.

 

En tout cas, à partir du moment ou une cotisation a été perçue pour tracter une remorque dénommée, de plus de 750 kgs, cela entraine de facto que la garantie est acquise si un accident intervient avec une autre remorque, puisque la surprime pour aggravation du risque a été perçue et qu'il n'est manifestement pas possible de tracter 2 remorques en même temps.

 

Vérifier cependant que votre contrat ne demande pas des modalités particulières en cas de changement de remorque.

 

Le problème se posent donc, en général, essentiellement pour les véhicules tractant des remorques de plus de 750 kgs.

 

Bien cordialement.

Jean Lemaire

 

P.S. ATTENTION, on trouve des Sociétés Low Coast qui limitent l'extension de la garantie de Responsabilité Civile aux remorques jusqu'à seulement 500 Kgs. (A vérifier simplement sur votre Carte Verte)

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

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  • 2 semaines après...

La MAIF vient de refuser d'assurer ma remorque ....

 

J'ai subit un refus suite a avoir "préciser" le prix de la remorque

 

Une solution ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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La MAIF vient de refuser d'assurer ma remorque ....

 

J'ai subit un refus suite a avoir "préciser" le prix de la remorque

 

Une solution ?

 

Ca fait longtemps que tu es chez eux? C'est vrai qu'ils ne m'ont jamais demandé le prix de ma remorque... En tout cas leurs tarifs sont imbattables...

J'etais chez eux "avant" et je souhaitai y retourner .....

 

C'est sur qu'avec une cotisation de 10 euros j'me suis qd meme permi de leur spécifier le prix de la remorque ....

 

En cas de casse j'suis pas certain que tu sois "correctement" remboursé ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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