crossfire Posted August 16, 2009 Report Posted August 16, 2009 Bonsoir, J'envisage d'acquérir mon premier planeur perso sans avoir les moyens d'acheter l'une des machines de furieux que vous connaissez.J'aimerais que les spécialistes de ce forum donnent un avis expert et surtout comparatif sur les machines suivantes :Espadon - Squale - Phebus et Elfe. Sans vouloir faire double emploi avec le post traitant de l'espadon et du squale :Post sur l'espadon (et le squale) D'avance merci PS : la proposition d'une autre machine de même type n'est pas interdite Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
Vinch Posted August 17, 2009 Report Posted August 17, 2009 A propos de l' Elfe Quote - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
crossfire Posted August 17, 2009 Author Report Posted August 17, 2009 (edited) Max2 écrivait le 3/10/2006 :"Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l'Elfe (construction, montage, qualités de vol ...etc.) dans un excellente article, paru dans "Vol à Voile", numéro 100, 2001. " Est ce que quelqu'un aurait cet exemplaire dans sa bibliothèque et pourrait me le vendre, me le preter, me le photocopier ou ne photocopier que l'article sur l'elfe.....c'est pas pour voler (voler comme un voleur et pas un vélivole) mais pour me renseigner... d'avance : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Edited August 17, 2009 by crossfire Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
Bruno J Posted August 17, 2009 Report Posted August 17, 2009 Max2 écrivait le 3/10/2006 :"Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l'Elfe (construction, montage, qualités de vol ...etc.) dans un excellente article, paru dans "Vol à Voile", numéro 100, 2001. " Est ce que quelqu'un aurait cet exemplaire dans sa bibliothèque et pourrait me le vendre, me le preter, me le photocopier ou ne photocopier que l'article sur l'elfe.....c'est pas pour voler (voler comme un voleur et pas un vélivole) mais pour me renseigner... d'avance : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Je regarde ce soir, si je l'ai, no problem, tu l'as demain. Bruno Quote
crossfire Posted August 17, 2009 Author Report Posted August 17, 2009 Max2 écrivait le 3/10/2006 :"Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l'Elfe (construction, montage, qualités de vol ...etc.) dans un excellente article, paru dans "Vol à Voile", numéro 100, 2001. " Est ce que quelqu'un aurait cet exemplaire dans sa bibliothèque et pourrait me le vendre, me le preter, me le photocopier ou ne photocopier que l'article sur l'elfe.....c'est pas pour voler (voler comme un voleur et pas un vélivole) mais pour me renseigner... d'avance : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Je regarde ce soir, si je l'ai, no problem, tu l'as demain. Bruno Ce serait super, surtout que je serais au cvvl toute la journée demain...Dominique Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
crossfire Posted August 18, 2009 Author Report Posted August 18, 2009 Ohé du bateau !!!!!!!!!!!Vous allez dire que j'insiste mais même en cherchant avec google sur internet, je trouve rien concernant le Phoebus C. Alors si vous aviez des avis, des retours d'expérience, des liens sur des sites qui en parle..........des magazines qui auraient fait des tests......... merci pour lui et bons vols ! Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
Fabien Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Salut, Le Phoebus C est le premier planeur que j'ai envisagé acheter, il y a maintenant plusieurs années. Il faut dire qu'avoir écrit "Messerschmitt" sur la dérive, ça ne se refuse pas enfin bon ... J'en ai vu un à Condom dans le Sud Ouest (y est-il encore ?). C'est une machine qui parait plus "vintage" qu'une Libelle par exemple, très "balourde" au sol. Les pilotes se plaignaient de son inconfort. Sa conception est en sandwich Fibre / Balsa, parachute de queue sur le C et train rentrant. Il me rappelle le Cirrus Libre 18 m (rien à voir avec le Standard) sur lequel j'ai pas mal volé. De mêmoire des machines bien en perfo mais pas toujours évidente car pas très homogène aux commandes et volontaire en autorotation. Par contre des machines avec un charme extraordinaire !! Cela dit, je n'ai pas essayé le Phoebus C en lui même. "Performance: L/DMax: 42.3 @ 90 kph MinSink: 0.55 m/s Specifications: Aspect ratio: 17.1 Airfoil: Eppler 403" @+Fabien Quote http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
SVE Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Ohé du bateau !!!!!!!!!!!Vous allez dire que j'insiste mais même en cherchant avec google sur internet, je trouve rien concernant le Phoebus C. Alors si vous aviez des avis, des retours d'expérience, des liens sur des sites qui en parle..........des magazines qui auraient fait des tests......... merci pour lui et bons vols ! Petit article, impressions de vol en Anglais sur le Phoebus C Ici SVE Quote
MANU Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 (edited) En Anglais toujours Phoebus siteEt un really cool german Phoebus site ICI Sort tes dictionnaires :lol: Il y en a un qui vole à St Hubert en Belgique contacte le club des Faucheurs de marguerites Edited August 18, 2009 by MANU Quote Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
ptitjuVM Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 voir aussi le coté entretien surement car les 4 machines citées divergent d'un point de vue de conception squale: bois et toile + fuselage plastiqueespadon: tout plastiqueelfe: tout bois phoebus: tout plastique si tu veux des renseignement sur l'elfeS4 il y a un basé a roanne (qui cartonne a fayence en ce moment), remi beringer pourra certainement te dire sont ressentit de la machine :lol: Quote
Georges Zeyen Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Concernant le Phoebus, il y en a 2 en privé au club de Ploermel-Loyat (Bretagne). Le reproche que je leur ai entendu faire est qu'il ne monte pas au treuil, compter pratiquement 30 % de moins que les autres. Sinon, ils ont l'air d'en être très contents. A+. Quote
SVE Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 voir aussi le coté entretien surement car les 4 machines citées divergent d'un point de vue de conception squale: bois et toile + fuselage plastiqueespadon: tout plastiqueelfe: tout bois phoebus: tout plastique si tu veux des renseignement sur l'elfeS4 il y a un basé a roanne (qui cartonne a fayence en ce moment), remi beringer pourra certainement te dire sont ressentit de la machine :lol: Phoebus il me semble que c'est Balsa/résine en sandwich, un peu différent en cas de réparation par rapport à tout plastique. SVE Quote
Emeric Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 (edited) Je connais deux des 4 machines proposées, voici donc mes sentiments... * J'ai testé le Phoebus C (un vol) de Condom (c'est effectivement pas du tout plastique mais une construction du même genre que les ASW15 si je ne me trompe pas, donc possiblement délicat à la réparation) : Première impression : c'est pas fait pour les grands. Avec mes 1m85, c'est difficile de s'installer. Ensuite, c'est un planeur agréable, relativement performant avec ses 17m mais par contre, on sent bien que c'est d'une génération dépassée : décrochage très surprenant (surtout avec un centrage arrière j'imagine) et effets secondaires sympatiques. Bref, pas un planeur moderne mais j'imagine que comme pour toutes les machines, à l'usage on s'habitue. * J'ai aussi beaucoup volé sur Squale (vraiment beaucoup... mais ça commence à faire longtemps). Là c'est le contraire : c'est pas vraiment fait pour les petits, je crois, j'étais très bien dedans. C'est en-dessous du Phoebus en perfo, un peu moins bien que l'Espadon je crois (mais ça se vaut).Coté positif, ça grimpe très bien, ça aime les grandes inclinaisons et ça avance relativement bien malgré un "trou" dans la polaire autour de 120-140. Et en plus on peut sortir un poil d'AF pour faire volets négatifs ;-)Coté négatif, aération inexistante (j'ai du passer une centaine d'heures avec la main dehors), prévoir de mettre un déflecteur sur la fenêtre de la verrière (je n'en ai jamais vu modifié mais ça doit se faire). Les AFs de bord de fuite sont un peu surprenants, il faut s'habituer au changement d'assiette à l'opposé de l'habitude.Détail non négligeable : une fois le train rentré, le Squale (ou l'Espadon), c'est joli :lol: * Sinon, pourquoi pas l'ASW15 (b de préférence)? Ce n'est pas bcp plus cher (il doit y en avoir autour de 6000€) et c'est quand même un peu plus proche d'une machine moderne (mon expérience courte et ancienne ne me permet plus d'en dire bcp plus). Edited August 18, 2009 by Emeric Quote Site de la SWAF : swaf.r8.orgSite de la Montagne Noire : vvmn.free.fr
footballprophet Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Les ASW 15 sont un peu plus chers que ça j'ai bien peur... plutôt 10000 EUR. Autant opter pour un Pik 20, non ? Quote
MANU Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Ou un Astir CS.On en trouve autour de 8.000 € et ce n'est pas un mauvais planeur. S'il ne monte pas bien par petit temps, il est confortable, agréable et il transite bien.Un Membre de notre club, qui n'avait pas une grande expérience sur la campagne, a troqué son M200 pour un Astir CS et cette saison, a chaque vol il nous fait 300 Km. Une autre option est d'acheter une machine à deux. - Le budget achat est doublé, il est possible d'acheter une machine plus récente (LS1, Libelle, Cirrus, Pégase, DG100) qui se vendra mieux dans 5 ans. - Les frais fixes sont divisé par deux.- On est pas tout seul pour faire l'entretien ... Seul problème trouver un bon copropriétaire ....Pense-s-y Quote Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Tatave Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Enorme avantage du Phoebus par rapport à tous ses concurrents : avec son aile haute à forte corde, c'est de loin le meilleur parasol en piste ! :lol: Quote
Guest SUC Antoine Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 Enorme avantage du Phoebus par rapport à tous ses concurrents : avec son aile haute à forte corde, c'est de loin le meilleur parasol en piste ! :lol:La corde de l'aile d'un squale et d'un espadon fait tout de meme 1 fois et demi la longueur d'un bras et en matière de position haute c'est pas mal non plus !!! regardes des photos tu verras :http://wa28e.espadon.ifrance.com/images/en...07_09%20094.jpghttp://wa28e.espadon.ifrance.com/images/en...07_09%20095.jpg mef les infos Quote
Vinch Posted August 18, 2009 Report Posted August 18, 2009 A propos de canicule, l'odeur de polyester est sympa dans l'Espadon quand y fait chaud... :lol: Quote - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Guest SUC Antoine Posted August 19, 2009 Report Posted August 19, 2009 A propos de canicule, l'odeur de polyester est sympa dans l'Espadon quand y fait chaud... :lol:Ah oui un tuyaux pour toi Crossfire, si ta nouvelle acquisition a des odeurs d'intérieur pas très cool (colle, polyester, vieux vomis), les charbons actifs en premier, puis Sapins magiques pendant un hivers, ca aide pas mal !!! Quote
Vincent Posted August 19, 2009 Report Posted August 19, 2009 Bonsoir, J'envisage d'acquérir mon premier planeur perso sans avoir les moyens d'acheter l'une des machines de furieux que vous connaissez.J'aimerais que les spécialistes de ce forum donnent un avis expert et surtout comparatif sur les machines suivantes :Espadon - Squale - Phebus et Elfe. Sans vouloir faire double emploi avec le post traitant de l'espadon et du squale :Post sur l'espadon (et le squale) D'avance merci PS : la proposition d'une autre machine de même type n'est pas interdite Salut CrossFire, ça n'a pas de rapport avec ton sujet mais regardes les LS1 C ou D, c'est performant, joueur au pilotage et t'en trouves avec des remorques à 7000 euros.Que demander de mieux ?PS: et ça marche fort en championnat, regardes les résultats du junior à Angers :lol: Vincent Quote
crossfire Posted August 19, 2009 Author Report Posted August 19, 2009 Salut CrossFire, ça n'a pas de rapport avec ton sujet mais regardes les LS1 C ou D, c'est performant, joueur au pilotage et t'en trouves avec des remorques à 7000 euros.Que demander de mieux ?PS: et ça marche fort en championnat, regardes les résultats du junior à Angers :lol: VincentBonjour Vincent,Tu n'es pas hors sujet puisque j'avais également demandé d'éventuelles propositions d'autres machines et c'est vrai que le LS1 C ou D n'est pas a négliger.Par contre, niveau budget, il n'y en a qu'un pour le moment sur www.segelflug.de et il est annoncé à 12 000 euros (avec sa remorque).Si vous en connaissez un qui ..........traine dans un hangar et qui soit dans mon budget, merci de me le faire savoir ! DominiqueBons vols ! Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
footballprophet Posted August 19, 2009 Report Posted August 19, 2009 Il y a un DG100 sur le segelflug à 10.900 EUR. Quote
Bravo Papa Posted August 19, 2009 Report Posted August 19, 2009 Si vous en connaissez un qui ..........traine dans un hangar et qui soit dans mon budget, merci de me le faire savoir ! Il y a un copain du club qui vends son Phoebus C. Phoebus C - 17mL/D: 42Year of construction: 1968Serialnr: 806D-registrationEASA-certifiedStarts/hours: 856 / 1.850hBasic instrumentationE-VarioRadio FSG 40SOpen trailerPictures and more information by E-mailAsking price: 5.200 EUR La remorque vient avec une bâche donc ça ne crains pas sous la pluies en route.Je n'ai pas volé dessus mais il en était très content. Son annonce est sur segelflug. Bart. Quote
MANU Posted August 20, 2009 Report Posted August 20, 2009 (edited) Il y a un Cirrus Std. italien à 12.000 EUR. négociable sur Segelflug Avec modification A/F faite, remorque, Vario, Flarm et iPAQ. Trouve un copropriétaire ..... Edited August 20, 2009 by MANU Quote Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Nils Posted August 20, 2009 Report Posted August 20, 2009 Le Phoebus n'est pas si mal, pour des pilotes de petit taille. Cependant, je pense que pour une premiere aquisition de planeur, il vaut mieux se mettre a 2 et acheter quelques chose un peu plus moderne. Cirrus, ASW15, Libelle, voir DG100, Pegase etc. Jantar Std (de preference 2 ou 3) donne un excellent rapport prix/performance, surtout pour le vol en plaine. Il vaut mieux avoir un copropriétaire et un planeur plus moderne, a mon avis. Quote Bons vols, Nils "ES"
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.