www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dossier Spécial Remorqueur


joela

Messages recommandés

bonjour,

je pense que tous les vélivoles qui me liront, seront pour la plupart d'accord avec moi, le problème des remorqueurs dans notre beau pays devient plus que urgent.

en effet nos rallyes sont au bout du rouleau, et en lisant l'article " dossier spécial remorqueur" du dernier planeur info, on peu se mettre à rêver, en effet quatre nouveaux remorqueurs y font leur apparition, dont trois sont des ulm.

cet article, nous donne tous les éléments pour pouvoir acheter ces remorqueurs,même les subventions accordées aux clubs, par la ffvv, et l'anepvv, miracle, tous à nos bons de commande.

malheureusement la vérité est tout autre, mon club, le centre de vol à voile de Vauville, précurseur en la matière a décidé en 2000, de revendre notre bon vieux rallye, et d'acheter un ulm MCR01 de chez DYN AERO,pour remorquer nos planeurs.

pendanr 4 ans, ce fut le bonheur avec cette machine, et en mars 2004, le couperet est tombé, interdiction de remorquer des planeurs sous cdn, avec un ulm.

depuis 4 ans donc, nous attendons une solution à ce problème, notre MCR, attend paisiblement au fond du hangar, une nouvelle autorisation pour remorquer.

alors que veut dire l'article de planeur info, ils y parlent de tout, sauf qu'il n'y est pas fait mention de l'interdiction qu'ont les ulm de remorquer nos chers planeurs dans l'hexagone, et aujourd'hui personne n'est capable de donner une date à laquelle cette autorisation sera effective.( nous en savons quelque chose)

depuis 4 ans nous relançons la ffvv sur ce sujet, nous devions avoir avec la diréction de cette ffvv une réunion le 30 juillet dernier, pour avoir enfin une solution pour notre MCR, mais nenni, cette diréction s'est décommandée la veille, et depuis elle est aux abonnés absents.

Alors si vous me le permettez un conseil, avant d'investir dans l'un des trois modèles de remorqueur ulm vantés dans l'article de planeur info, renseignez vous , pour savoir à quelle date l'on pourra à nouveau accrocher un de nos planeurs derrière un remorqueur ULM. ffvv, dgac?( pour nous cela fait déjà 4 ans d'attente)

tout ceci est navrant car le remorquage par ulm peut être une bonne solution pour pas mal de clubs, nous avons éfféctué 250 heures de remorquage avec notre MCR, et pour nous à Vauville, ce n'est que du bonheur.(il y a 4 ans dejà)

joel Auguste, un vieux pilote de Vauville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, j'attends (avec moins d'impatience que vous il est vrai) le droit de faire remorquer mon planeur ULM par un remorqueur "normal" (certifié). Il est vrai que le dossier est épineux, et pose des problèmes insurmontables à nos conservateurs rétrogrades. Planeur-infos pratique si j'ose le dire la langue de bois par écrit, et traduit le grand écart qu'arrivent à faire nos dirigeants sur la question. Bon courage à vous. Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même y mettre un nuance:

 

Le câble qui relie le planeur certifié à l'avion certifié n'est pas certifié.

pas une Form one,

pas une butée calendaire, pas une butée horaire, pas un nombre de lancés maximum,

pas de trace de la moindre facture d'achat, pas un papier ! Nous avons acquis la plus totale confiance sur ce point.

 

Et aprés, on dira que notre administration est tatillonne !!!

 

Pour en revenir au post du départ, je n'oserais pas soupçonner qu'en le metttant en concurrence avec des ULM inutilisables, la fédé préconise de fait le MCR.

(super idée qu'il me tarde d'essayer, un jour, quand mon club sera trés riche)

 

Non, je n'oserais pas.

 

hors sujet :

quelqu'un peut me confirmer qu'il faut payer 150€ à l'EASA pour faire une demande de changement de radio certifiée sur un planeur certifié ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien (sauf erreur de ma part) que j'ai payé en son temps au GSAC pour la modification de mon installation radio électrique de bord (remplacement obligatoire d'une radio certifiée ancienne par une nouvelle avec extension des fréquences). J'ai également payé l'atelier radio agréé qui a monté le dossier de demande de modification à faire agréer par le constructeur, en le remerciant encore de ne m'avoir pas fait démonter l'installation que j'avais ingénument et correctement faite moi-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
Le câble qui relie le planeur certifié à l'avion certifié n'est pas certifié.

pas une Form one,

pas une butée calendaire, pas une butée horaire, pas un nombre de lancés maximum,

Chut, put...., pierre , tu vas leur donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même y mettre un nuance:

 

Le câble qui relie le planeur certifié à l'avion certifié n'est pas certifié.

pas une Form one,

pas une butée calendaire, pas une butée horaire, pas un nombre de lancés maximum,

pas de trace de la moindre facture d'achat, pas un papier ! Nous avons acquis la plus totale confiance sur ce point.

 

Et aprés, on dira que notre administration est tatillonne !!!

 

Pour en revenir au post du départ, je n'oserais pas soupçonner qu'en le metttant en concurrence avec des ULM inutilisables, la fédé préconise de fait le MCR.

(super idée qu'il me tarde d'essayer, un jour, quand mon club sera trés riche)

 

Non, je n'oserais pas.

 

hors sujet :

quelqu'un peut me confirmer qu'il faut payer 150€ à l'EASA pour faire une demande de changement de radio certifiée sur un planeur certifié ?

 

non c'est 250€ avant de déposer ton dossier de modif au GSAC, puis passer par l'atelier RADIO bref en gros 500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça continue, je vais retourner à l'amour de ma jeunesse : le parapente... :o

 

 

Ou alors, si je n'arrive plus à courir assez vite, à la plongée.

Car il n'y a, là, aucune DGPS* dans le coup.

Du moins, pas encore...**

 

 

Pour revenir au sujet, avec la rapidité habituelle de développement des projets aéronautiques dans notre beau pays***, quand nous arriverons à certifier, autoriser, homologuer et mettre en ligne le premier remorqueur de nouvelle génération, l'essence sera peut-être à 5 €/l...

... si jamais il y en a encore...

 

 

* Direction Générale de la Plongée Sub-aquatique

** et ne me parlez pas de sécurité ! Vous imaginez le risque permanent lié à la possibilité d'infiltrer les égouts de la capitale par les terroristes équipés des scaphandres autonomes ?

*** cf. la certification du Crystal, ou la fabrication du RF-5

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à notre ami de Vauville,

 

Il me semble qu'en Allemagne, ils ont le droit de remorquer les planeurs avec des ULM.

 

Première réaction: Ne vous est-il pas possible d'immatriculer vos planeurs en Allemagne et de les faire remorquer par un ULM immatriculé en Allemagne?

 

A situation débiles dues à des règlements "spéciaux", il faut des remèdes non moins spéciaux!!!!!

 

Je précise que je ne suis pas au fait de cette possibilité. Ce n'est qu'une réaction à chaud.

 

Votre situation est vraiment navrante. Je suis bien triste pour vous.

 

Bon courage,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à notre ami de Vauville,

 

Il me semble qu'en Allemagne, ils ont le droit de remorquer les planeurs avec des ULM.

 

Première réaction: Ne vous est-il pas possible d'immatriculer vos planeurs en Allemagne et de les faire remorquer par un ULM immatriculé en Allemagne?

 

A situation débiles dues à des règlements "spéciaux", il faut des remèdes non moins spéciaux!!!!!

 

Je précise que je ne suis pas au fait de cette possibilité. Ce n'est qu'une réaction à chaud.

 

Votre situation est vraiment navrante. Je suis bien triste pour vous.

 

Bon courage,

 

Jacques Noel

en réponse à Jacques Noel, il est bien entendu qu'en Allemagne, ils ont le droit de remorquer les planeurs avec des ulm, dailleurs le notre le MCR01 est certifié remorquage dans ce pays.

nous n'avons pas envisagé de le faire immatriculer en Allemagne, c'est peut être une solution, à regarder de près?

nous envisageons si nous le vendons, de remorquer avec un sf25c rotax 912s, immatriculé en Allemagne.

joel Auguste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est affligeant de constater que les féférations FPLUM et FFVV n'ont toujour pas réussi à trouver un terrain d'entente. Pourtantces 2 fédérations ont tout à gagner par cette possibilité. Le SF25 avec le rotax est peut être une bonne alternative mais est de loin la moins la moins optimum vis a vis du MCR.

Bon courage

Laurent de Falaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aprés, on dira que notre administration est tatillonne !!!

 

Le comble, ou l'ironie du sort, c'est que toute cette paperasse n'empêche pas les ingénieurs EASA, eux-mêmes, de parfois connaître de petits pépins lorsqu'ils prennent les commandes:

 

voir ICI :lol:

 

et :pinch: :pinch: :ph34r:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est affligeant de constater que les féférations FPLUM et FFVV n'ont toujour pas réussi à trouver un terrain d'entente. Pourtantces 2 fédérations ont tout à gagner par cette possibilité. Le SF25 avec le rotax est peut être une bonne alternative mais est de loin la moins la moins optimum vis a vis du MCR.

Bon courage

Laurent de Falaise.

 

D'aprés l'information qui m'a été donnée de bonne source mais avec les réserves qu'il convient la fédé avait construit un protocole qui devait faire l'unanimité entre la FFPLUM et la FFVV.Au cours d'une réunion avec l'administration de tutelle les représentants de la Fédé partisants du remorqueur fédéral aurait dévoyé le texte initial ce qui aurait provoqué un clash et annulé la réunion????I

 

l serait intéressant d'avoir des info officiel sur ce sujet.

 

Il est certain que plus de cohésion entre les 2 fédé serait profitable en terme de représentativité et donnerait un poids non négligeable pour la négociation avec les adminitrations et leurs services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet, et pour ce que je sais des multiples et ténébreuses tractations qui auraient dû avoir lieu et qui ont avorté "grâce" à des interventions (mal autorisées) pour le moins incongrues, la FFVV me paraît être l'archétype d'une superbe pétaudière.

C'est simple, chaque fois que je paie ma licence j'ai l'impression de me tirer une balle dans le pied. Mais pourquoi essayé-je d'y croire encore ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet, et pour ce que je sais des multiples et ténébreuses tractations qui auraient dû avoir lieu et qui ont avorté "grâce" à des interventions (mal autorisées) pour le moins incongrues, la FFVV me paraît être l'archétype d'une superbe pétaudière.

C'est simple, chaque fois que je paie ma licence j'ai l'impression de me tirer une balle dans le pied. Mais pourquoi essayé-je d'y croire encore ???

 

 

 

Plein de petits clubs sont en sursis

Grosse panne sur le remorqueur et on range tout

Les caisse sont a sec donc pas possible de réparer et encore moins d'acheter une nouvelle machine

La fede tournera toujours avec les gros club mais ses ressources risquent de baisser en conséquence

Quand à la DGAC, lorsque le gouvernement fera comme avec l'armée,dégraissage, elle regrettera peut être l'aviation légère qu'elle a tué à petit feux.

 

Pierre :rolleyes: :speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés l'information qui m'a été donnée de bonne source mais avec les réserves qu'il convient la fédé avait construit un protocole qui devait faire l'unanimité entre la FFPLUM et la FFVV.Au cours d'une réunion avec l'administration de tutelle les représentants de la Fédé partisants du remorqueur fédéral aurait dévoyé le texte initial ce qui aurait provoqué un clash et annulé la réunion????I
Des représentants de la FFVV partisants du remorqueur fédéral ont volontairement fait echouer un protocole qui devait aboutir a une solution entre la FFVV et la FFPLUM pour le remorquage de planeurs par des ULM : je comprend bien ???????

 

Halucinant ....... et tres inquietant ..... on marche sur la tete ......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés l'information qui m'a été donnée de bonne source mais avec les réserves qu'il convient la fédé avait construit un protocole qui devait faire l'unanimité entre la FFPLUM et la FFVV.Au cours d'une réunion avec l'administration de tutelle les représentants de la Fédé partisants du remorqueur fédéral aurait dévoyé le texte initial ce qui aurait provoqué un clash et annulé la réunion????I
Des représentants de la FFVV partisants du remorqueur fédéral ont volontairement fait echouer un protocole qui devait aboutir a une solution entre la FFVV et la FFPLUM pour le remorquage de planeurs par des ULM : je comprend bien ???????

 

Halucinant ....... et tres inquietant ..... on marche sur la tete ......

 

A+

 

Frederic

 

 

J'ai l'impression qu'en fait les intérets des uns et des autres sont très divergents :

 

La FFVV est dos au mur et doit solutionner un problème à court terme.

La FFPLUM ne souhaite pas qu'on touche à son espace de liberté réglementaire, elle n'est pas demandeuse et a donc tout son temps, et on les comprend

La DGAC a tout son temps pour modifier ou pas, sans beaucoup d'interet, une règlementation qu'elle a elle même établie, et elle s'accroche à ses principe.

Les constructeurs :

voir l'article dans un des derniers "VOLER" du constructeur du "remorqueur fédéral" qui ne souhaite pas s'engager vers une version ULM qui est sans solution à court terme (because règlementation)

Les autres attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'en fait les intérets des uns et des autres sont très divergents :

 

La FFVV est dos au mur et doit solutionner un problème à court terme.

La FFPLUM ne souhaite pas qu'on touche à son espace de liberté réglementaire, elle n'est pas demandeuse et a donc tout son temps, et on les comprend

La DGAC a tout son temps pour modifier ou pas, sans beaucoup d'interet, une règlementation qu'elle a elle même établie, et elle s'accroche à ses principe.

Les constructeurs :

voir l'article dans un des derniers "VOLER" du constructeur du "remorqueur fédéral" qui ne souhaite pas s'engager vers une version ULM qui est sans solution à court terme (because règlementation)

Les autres attendent.

 

Si il s'engage vers une solution ULM deux soucis :

Il devrons régler le soucis que connaissent nos amis de Falaise

Il aurons un souci de concurrence sur leur projet de remorqueur "fédéral" :rolleyes: :speeeeed:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'en fait les intérets des uns et des autres sont très divergents :

 

La FFVV est dos au mur et doit solutionner un problème à court terme.

La FFPLUM ne souhaite pas qu'on touche à son espace de liberté réglementaire, elle n'est pas demandeuse et a donc tout son temps, et on les comprend

La DGAC a tout son temps pour modifier ou pas, sans beaucoup d'interet, une règlementation qu'elle a elle même établie, et elle s'accroche à ses principe.

Les constructeurs :

voir l'article dans un des derniers "VOLER" du constructeur du "remorqueur fédéral" qui ne souhaite pas s'engager vers une version ULM qui est sans solution à court terme (because règlementation)

Les autres attendent.

 

Si il s'engage vers une solution ULM deux soucis :

Il devrons régler le soucis que connaissent nos amis de Falaise

Il aurons un souci de concurrence sur leur projet de remorqueur "fédéral" :rolleyes: :speeeeed:

 

 

correction c'est vauville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" la FFVV me paraît être l'archétype d'une superbe pétaudière."" :rolleyes: :speeeeed:

 

Pétaudière , littérallement la cour du roi Petaud .

La cour du Roi Pétaud

Opérette satirique de Léo Delibes, mise en scène par Jean-Philippe Salério

«Mademoiselle, j’éprouve pour vous un violent tambour. »

Opérette loufoque et joyeuse, tyranique et inconséquente, La Cour du roi Pétaud est un modèle du genre.

On ment, on triche, on intrigue à la cour du roi Pétaud, on essaie de faire prendre des vessies pour des lanternes, on change d’avis comme de chemise, on veut se placer à tout

prix en cherchant le bon camp, qui varie comme plume au vent.

 

Ceci dit ,et sans polémiquer nos dirigeants ont été démocratiquement élus et chargés de gérer au mieux les intérêts du vol à voile.

S'ils déçoivent les prochaines élections fédérales seront la pour éventuellement remettre les pendules a jour

Certes tout est perfectible mais la critique est souvent plus facile que l'exercice et certaines remarques ne font pas avancer le schminblick d'un iota

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations que j'en ai, il ne ressort pas que le fonctionnement fédéral soit parfaitement démocratique, loin s'en faut, et c'est pour cela que j'ai parlé de pétaudière (en sachant exactement de quoi je parle et sans avoir, cela dit au passage, besoin d'un petit rafraîchissement étymologique). Si tu espères que des élections démocratiques vont améliorer cet état de fait, il faut voter. Comme disait je ne sais plus qui (je te laisse à ton dictionnaire de citations), et en paraphrasant : "Votez, votez, il en restera toujours quelque chose." Mais au train où ça se passe, il n'y aura bientôt plus d'électeurs... On en n'est pas à essayer de faire avancer un schmilblick, on en est à essayer vainement de l'empêcher de reculer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations que j'en ai, il ne ressort pas que le fonctionnement fédéral soit parfaitement démocratique, loin s'en faut, et c'est pour cela que j'ai parlé de pétaudière (en sachant exactement de quoi je parle et sans avoir, cela dit au passage, besoin d'un petit rafraîchissement étymologique). Si tu espères que des élections démocratiques vont améliorer cet état de fait, il faut voter. Comme disait je ne sais plus qui (je te laisse à ton dictionnaire de citations), et en paraphrasant : "Votez, votez, il en restera toujours quelque chose." Mais au train où ça se passe, il n'y aura bientôt plus d'électeurs... On en n'est pas à essayer de faire avancer un schmilblick, on en est à essayer vainement de l'empêcher de reculer.

Elections democratiques ou pas, ce n'est pas cela qui fera changer la DGAC sur sa position rigide...Elle a de toutes façons en face d'elle des représentants élus. Point.

S'il prenait l'envie aux vélivoles de changer leurs représentants aux prochaines élections, moi je vous prédis, sans grand risque de me tromper, que ce n'est pas cela qui fera changer la DGAC, arrétez de réver... :)

Toutes ces polémiques manquent beaucoup de pragmatisme... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...