www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Des Accidents Ce Week-end


Michel Klich

Messages recommandés

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080720/tfr-d...nt-8d303c5.html

 

Un mort et un blessé dans l'accident d'un planeur dans la Drôme

 

AP - Dimanche 20 juillet, 19h16

 

GRENOBLE - La passagère d'un planeur a été retrouvée morte et son pilote gravement blessé dimanche en fin d'après-midi dans l'épave de l'appareil porté disparu depuis samedi soir dans le sud du massif du Vercors, a-t-on appris auprès des pompiers de la Drôme.

 

D'importants moyens de recherche avaient été déployés pour tenter de localiser l'appareil parti pour un vol de pente depuis l'aérodrome de Valence-Chabeuil (Drôme). Les recherches étaient particulièrement difficiles car l'appareil, un biplace, piloté par un homme de 50 ans habitué au vol en montagne, n'était pas équipé de balise de détresse permettant une localisation rapide. L'alerte a été donnée samedi vers 21h par l'aérodrome de Valence où le planeur avait prévu de revenir se poser vers 19h30.

 

Vendredi soir, un homme de 48 ans s'était tué dans la chute de son planeur au-dessus de la commune d'Ugine (Savoie). Le pilote avait décollé dans l'après-midi de l'aérodrome de Challes-les-Eaux. L'épave de son planeur a été retrouvée à 1.700m d'altitude sur les indications d'habitants d'une ferme témoins de l'accident.

 

Le week-end a par ailleurs été marqué par plusieurs accidents d'ULM. Un homme de 67 ans a été tué et trois autres personnes ont été gravement blessés samedi dans la collision de deux ULM à l'aérodrome du Creux-de-la-Thine (Drôme). Quelques heures plus tôt, deux personnes avaient trouvé la mort vendredi soir dans l'accident de leur appareil aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne). AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Est-l vraiment nécessaire de relayer ça avec autant de détails? On se croirais dans "voici".

 

Il serait mieux de relater ses événements une fois que toutes les causes seront établies, et là, oui, ça fera avancer le smillblick, pour éventuellement éviter les mêmes problèmes, mais avant c'est inutile, du moins c'est mon avis (et je le partage)

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-l vraiment nécessaire de relayer ça avec autant de détails? On se croirais dans "voici".

 

Ce n'est qu'un copier-coller d'une des nombreuses dépêches que tu trouves en tapant "accident planeur' dans Google... Qu'on mette le lien ou qu'on recopie, je ne vois pas la différence.

 

Et il n'y a aucune interprétation de la part du posteur d'origine (Michel Klich) !

 

Ce n'est que la triste actualité de notre passion qui, certains semblent l'oublier, est dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-l vraiment nécessaire de relayer ça avec autant de détails? On se croirais dans "voici".

 

Ce n'est qu'un copier-coller d'une des nombreuses dépêches que tu trouves en tapant "accident planeur' dans Google... Qu'on mette le lien ou qu'on recopie, je ne vois pas la différence.

 

Et il n'y a aucune interprétation de la part du posteur d'origine (Michel Klich) !

 

Ce n'est que la triste actualité de notre passion qui, certains semblent l'oublier, est dangereuse.

 

Tu as raison, mais le fait de savoir qu'il y a eu un accident n'est pas formateur, par contre en connaitre les causes, si!

Exemple: L'accident du Mans d'il y a un peu plus de 2 mois a été relayé ici, mais je n'ai pas vu d'explication du comment, et pourtant il y aurait eu deux grosses bétises de faites.

C'est ça qui manque le plus souvent, et les archives du BEA sont malgré tout assez pauvre, et très tardives.

Et voler est moins dangereux que de prendre sa voiture pour aller au terrain.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que voler soit moins dangereux qu'aller au terrain.

Je vole depuis 1982 et je ne connais qu'un accident de la route pour ... beaucoup trop de pilotes disparus.

revoir www.dg-flugzeugbau.de/safety-comes-first-fr.html

 

Jean-Pierre

 

Intéressant cet article.

 

Personnellement, je ne connait personne qui se soit tué en volant, alors que deux membres de ma famille l'ont été en voiture (2 accidents différents). Certes, ce n'était pas en allant sur un terrain de vol à voile.

Comme quoi chacun son expérience.

Je me basais sur les statistiques officielles qui même si elle ne concernent que le transport aérien, peuvent servir de base, comme celle-ci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_...nts_d'avion

 

Il est vrai également qu'un incident mécanique sur une voiture n'a que très peu de conséquences dans la majorité des cas, alors que dans notre activité, ce serait plutôt le contraire.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que voler soit moins dangereux qu'aller au terrain.

Je vole depuis 1982 et je ne connais qu'un accident de la route pour ... beaucoup trop de pilotes disparus.

revoir www.dg-flugzeugbau.de/safety-comes-first-fr.html

 

Jean-Pierre

 

Intéressant cet article.

 

Personnellement, je ne connait personne qui se soit tué en volant, alors que deux membres de ma famille l'ont été en voiture (2 accidents différents). Certes, ce n'était pas en allant sur un terrain de vol à voile.

Comme quoi chacun son expérience.

Je me basais sur les statistiques officielles qui même si elle ne concernent que le transport aérien, peuvent servir de base, comme celle-ci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_...nts_d'avion

 

Il est vrai également qu'un incident mécanique sur une voiture n'a que très peu de conséquences dans la majorité des cas, alors que dans notre activité, ce serait plutôt le contraire.

 

Eric

Malheureusement, J'ai entendu de la bouche de Michel Mioche lors de mon stage instructeur en 2007 que les statistiques d'accidents en planeur était proche de celles de la moto.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que voler soit moins dangereux qu'aller au terrain.

Je vole depuis 1982 et je ne connais qu'un accident de la route pour ... beaucoup trop de pilotes disparus.

revoir www.dg-flugzeugbau.de/safety-comes-first-fr.html

 

Jean-Pierre

 

Intéressant cet article.

 

Personnellement, je ne connait personne qui se soit tué en volant, alors que deux membres de ma famille l'ont été en voiture (2 accidents différents). Certes, ce n'était pas en allant sur un terrain de vol à voile.

Comme quoi chacun son expérience.

Je me basais sur les statistiques officielles qui même si elle ne concernent que le transport aérien, peuvent servir de base, comme celle-ci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_...nts_d'avion

 

Il est vrai également qu'un incident mécanique sur une voiture n'a que très peu de conséquences dans la majorité des cas, alors que dans notre activité, ce serait plutôt le contraire.

 

Eric

Malheureusement, J'ai entendu de la bouche de Michel Mioche lors de mon stage instructeur en 2007 que les statistiques d'accidents en planeur était proche de celles de la moto.... :)

 

 

Eh bien mince, moi qui vais au planeur en moto

 

Pierre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Eh bien mince, moi qui vais au planeur en moto

 

Pierre :(

et si en plus tu fais de la plongée sous marine et de la voltige économise pour payer ta baraque cash, ton credit vaut moins qu un junk bond 1929

ton esperance de vie est absolument ridicule de l ordre de 50 ans (actuairement parlant)

,a 1 pour mille d attrition par activité tu arrives vite dans la zone des pour cents

enfin suivant ce que tu regarde , licenciés, nombre de vol, décollage ça craint encore plus sachant que pas mal de motard utilisent leur becane quotidiennement et qu ils ne sont responsables que de 10 pct des accidents (au moins 90 pct pour nous)

safety first

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme malheureusement ce que Michel Mioche nous à dit lors de notre stage ITP l'été dernier...

 

Le vol à voile n'est pas un sport "sans risques", en ayant une prise de conscience des risques, on arrive mieux à les appréhender...

 

En arrivant à St-auban, 3 personnes sont décédés 2 journées avant mon arrivée, lors de ma première semaine là bas, 1 autre est décédée...et un planeur a aussi été porté disparus le jour d'après, heureusement : problème de balise

 

Cela remet les choses en place...et surtout cela nous permet de rester humble!

 

Mais j'aimerais quand même insister sur le fait que notre formation en France est l'une des plus sûre au monde, le taux d'attrition en France est composé pour une grande majorité de pilotes étrangers, et sur les Alpes...

 

Et je ne comptes pas le fois où mon coeur à faillit s'arrêter car un "suisse" a voulu traverser un thermique au travers d'ASH-25, pégases et en particulier moi car il ne m'avais pas vu...

 

Je ne veut pas généraliser sur les "suisses", cela à été mon expérience et elle est bien entendue critiquable.

 

Certes il y a des risques, personnes ne vous dira le contraire, et certes il y a plus de risque que d'aller en voiture au terrain, je pense que sécurité prime avant tout, avant les GPS, avant les FLARM, avant toute cette électronique en qui on a toute confiance...

 

La sécurité c'est avant tout soi-même qui la créons, dans nos actes, dans notre manière de voler.

 

bon je vais arrêter, il est tard, et je m'égares...

 

Bon vols en toute sécurité

yan

Modifié par yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me basais sur les statistiques officielles qui même si elle ne concernent que le transport aérien, peuvent servir de base, comme celle-ci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_...nts_d'avion

Il est vrai également qu'un incident mécanique sur une voiture n'a que très peu de conséquences dans la majorité des cas, alors que dans notre activité, ce serait plutôt le contraire.

Eric

Désolé Eric, mais la statistique que tu cites, n'a rien à voir avec notre activité... car c'est la statistique du transport aérien (et de surcroit de plus de 2250 kg MTOW). On ne peut en aucun cas comparer la sécurité du transport aérien avec la sécurité des sports aériens, ne serait-ce que pour la différence d'entraînement, sans parler même du risque en compétition.

La "statistique" donnée par Bruno Gantenbrink, n'en est pas une, c'est vrai, car ses exemples sont à peine moins subjectifs que les tiens. C'est qui est davantage intéressant chez ce grand champion, c'est la réflexion sur la stratégie du risque, sans préjugés et sans formules toutes faites.

Car le risque existe dans notre sport, c'est une lapalissade, et s'il y a quelque chose de vraiment dangereux, c'est de le nier...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me basais sur les statistiques officielles qui même si elle ne concernent que le transport aérien, peuvent servir de base, comme celle-ci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_...nts_d'avion

Il est vrai également qu'un incident mécanique sur une voiture n'a que très peu de conséquences dans la majorité des cas, alors que dans notre activité, ce serait plutôt le contraire.

Eric

Désolé Eric, mais la statistique que tu cites, n'a rien à voir avec notre activité... car c'est la statistique du transport aérien (et de surcroit de plus de 2250 kg MTOW).

Oui, je l'ai dit plus haut.

On ne peut en aucun cas comparer la sécurité du transport aérien avec la sécurité des sports aériens, ne serait-ce que pour la différence d'entraînement, sans parler même du risque en compétition.

La "statistique" donnée par Bruno Gantenbrink, n'en est pas une, c'est vrai, car ses exemples sont à peine moins subjectifs que les tiens. C'est qui est davantage intéressant chez ce grand champion, c'est la réflexion sur la stratégie du risque, sans préjugés et sans formules toutes faites.

Car le risque existe dans notre sport, c'est une lapalissade, et s'il y a quelque chose de vraiment dangereux, c'est de le nier...

Tout a fait d'accord.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car le risque existe dans notre sport, c'est une lapalissade, et s'il y a quelque chose de vraiment dangereux, c'est de le nier...

mille fois d'accord, sous-estimer un risque mentalement a l'effet pervers de l'amplifier dans la réalité.

Nous sommes nombreux à faire des bonds quand on entend cette petite phrase trop souvent répétée : "mais non madame, il n'y a pas plus de risques de faire du planeur que de prendre le périphérique pour ce rendre au travail..." Gloups ! (il conduit comment lui ?)…

C'est évidement sans comparaison : des gens sont tués sur la route, d'accord, trop de pilotes de planeur ont des accidents, oui...

un début de prise de conscience du risque (et donc des mesures à prendre pour les contrer) consisterait à se demander pour combien de temps passé dans un planeur par rapport à la voiture.

La réponse est évidente.

A nous tous de faire le nécessaire pour faire baisser les stats dans notre activité, visite pré-vol sérieuse, CRIS réellement effectué, annonces radio compréhensives et précises, et regarder dehors et regarder dehors et encore et encore !!!

J'en passe, on connaît tous ça. Mais faisons notre examen de conscience, l'appliquons nous tous vraiment ?

Ma petite contribution pour faire avancer les choses

Bons vols à tous

Jean-Marc

Il existe aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais le fait de savoir qu'il y a eu un accident n'est pas formateur, par contre en connaitre les causes, si!

Exemple: L'accident du Mans d'il y a un peu plus de 2 mois a été relayé ici, mais je n'ai pas vu d'explication du comment, et pourtant il y aurait eu deux grosses bétises de faites.

Ben alors pourquoi ne pas completer le message concernant le sujet "du Mans" et nous indiquer les "deux grosses betises" .... que l'on ne fasse pas les memes !

 

Pour en revenir aux recents événements et plus particulièrement celui de Valence ou la localisation de l'équipage a ete "longue" :

- Le planeur etait-il équipé d'une balise ? quel type ?

- si oui a-t-elle correctement "fonctionnée" ? si non quel a ete le pb ?

- Le pilote avait-il un téléphone portable ? pas de reseau ?

- .....

Comment ds ce cas precis les recherches auraient-elles pu etre plus "rapides" ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux recents événements et plus particulièrement celui de Valence ou la localisation de l'équipage a ete "longue" :

- Le planeur etait-il équipé d'une balise ? quel type ?

- si oui a-t-elle correctement "fonctionnée" ? si non quel a ete le pb ?

- Le pilote avait-il un téléphone portable ? pas de reseau ?

- .....

Comment ds ce cas precis les recherches auraient-elles pu etre plus "rapides" ?

 

A+

J'ai eu les reponses a mes questions par emails .... j'pense que tout le monde peux dois en profiter (simple retour d'expérience) !

- Planeur sans balise

- Telephone en etat de marche apres le choc

- Du reseau

- Le pilote n'avait pas la possibilité d'utiliser son telephone

- La "triangulation" pour localiser le telephone n'etait pas "tres précise" (une antenne "trop" proche et une seconde antenne "trop" eloignée)

 

conclusion : ne comptez pas uniquement sur votre telephone portable en cas de "pepin" ......

 

Pour les circonstances de l'accident une enquête est en cours

 

A+

 

Fred

 

 

PS : Et la liste s'allonge encore aujourd'hui ..... :(

 

Un Allemand de 70 ans et une femme sont morts à bord d'un planeur, vendredi après-midi, après avoir percuté un flanc de montagne à Névache (Hautes-Alpes), a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.

Les identités des victimes et la nationalité de la femme tuée n'ont pas été précisées.

L'aéronef a heurté un pierrier à environ 2.200 mètres d'altitude. L'alerte a été donnée par le gardien du refuge de Drayeres, situé en contrebas de l'accident.

Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances et les causes de l'accident.

 

A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'appareil, de type "Discus", s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans. La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.

 

Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, est tombé dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de Samedan (GR). Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, est décédé à l'hôpital cantonal de Coire. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Allemand de 70 ans et une femme sont morts à bord d'un planeur, vendredi après-midi, après avoir percuté un flanc de montagne à Névache (Hautes-Alpes), a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.

Les identités des victimes et la nationalité de la femme tuée n'ont pas été précisées.

L'aéronef a heurté un pierrier à environ 2.200 mètres d'altitude. L'alerte a été donnée par le gardien du refuge de Drayeres, situé en contrebas de l'accident.

Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances et les causes de l'accident.

 

A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'appareil, de type "Discus", s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans. La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.

 

Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, est tombé dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de Samedan (GR). Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, est décédé à l'hôpital cantonal de Coire. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.

 

 

...69, 70 et 76 ans !

L'âge semble être un paramêtre récurent et important dans les facteurs humains impliqués dans les causes d'accident ?!?

 

@+

 

VzMax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Allemand de 70 ans et une femme sont morts à bord d'un planeur, vendredi après-midi, après avoir percuté un flanc de montagne à Névache (Hautes-Alpes), a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.Les identités des victimes et la nationalité de la femme tuée n'ont pas été précisées.L'aéronef a heurté un pierrier à environ 2.200 mètres d'altitude. L'alerte a été donnée par le gardien du refuge de Drayeres, situé en contrebas de l'accident.Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances et les causes de l'accident.A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'appareil, de type "Discus", s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans. La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, est tombé dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de Samedan (GR). Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, est décédé à l'hôpital cantonal de Coire. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.
...69, 70 et 76 ans !L'âge semble être un paramêtre récurent et important dans les facteurs humains impliqués dans les causes d'accident ?!?@+VzMax
Un Allemand de 70 ans et une femme sont morts à bord d'un planeur, vendredi après-midi, après avoir percuté un flanc de montagne à Névache (Hautes-Alpes), a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.Les identités des victimes et la nationalité de la femme tuée n'ont pas été précisées.L'aéronef a heurté un pierrier à environ 2.200 mètres d'altitude. L'alerte a été donnée par le gardien du refuge de Drayeres, situé en contrebas de l'accident.Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances et les causes de l'accident.A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'appareil, de type "Discus", s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans. La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, est tombé dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de Samedan (GR). Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, est décédé à l'hôpital cantonal de Coire. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.
...69, 70 et 76 ans !L'âge semble être un paramêtre récurent et important dans les facteurs humains impliqués dans les causes d'accident ?!?@+VzMax
Bonjour,

L'âge moyen des pilotes augmente; c'est aussi une explication pour la récurence des accidents impliquant des pilotes âgés.

Henri

Modifié par lima charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr !

Si la tendance actuelle du développement (ou plutôt de repliement) du vol à voile continue, il n'y aura bientôt QUE des pilotes âgés... :(

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir une étude du BEA sur les accidents de vol à voile de 1999 à 2001

 

La tranche d'age la plus concenée par les accidents est de 50 à 59 ans.

 

Je cite :

 

" Entre 1999 et 2001, huit accidents ont impliqué des pilotes agés de 70 ans ou plus (7% des accidents). le nombre de licences détenues par ces pilotes est relativement faible (3% des licenciés en France). Bien que en valeur absolue, peu d'évènements soit survenus à ces pilotes la proportion révèle qu'ils sont plus souvent impliqués dans des accident graves."

 

Le rédacteur du BEA ajoute une remarque :

 

"L'âge d'un pilote est relevé systématiquement lors d'une enquête. Il est clair que ce n'est pas une cause d'accident en soi."

 

 

Mon observation personnelle dans mon club me fait dire que les séniors sont raisonnables car ils volent la plus part du temps en mutuel avec une autre sénior ou un jeune qui profite de leur expérience.

 

J'ai lu dans le site "FLyDotor" que les anciens remplaçaient leurs "difficultés" par leur expérience et leur prudence.

 

Les anciens s'implquent énormément dans la vie associative.

Il est incontestable que qu'ils ne sont pas l'avenir mais il font le présent.

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a interpretation brute des données

Un des profils a probleme potentiel semble etre lepilote d'un certain age ayant débuté tardivement le vol a voile (ou repris apres une breve experience dans la jeunesse) et qui a accumulé de nombreuses heures de vol en peu de temps (loisir oblige) et dans le meme coin souvent sur la meme machine.

Grande experience sur le papier, tres limité dans les faits, cela meriterait cependant de vraies etudes statisques, la typologie des accidents en vol a voile montre un tendance a l'aglomeration temporelle (année à collision, a autorot, a vaches, a moins de 25) conduisant nos "autorités" souvent à des actions couteuses mais inapropriés.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a interpretation brute des données

Un des profils a probleme potentiel semble etre lepilote d'un certain age ayant débuté tardivement le vol a voile (ou repris apres une breve experience dans la jeunesse) et qui a accumulé de nombreuses heures de vol en peu de temps (loisir oblige) et dans le meme coin souvent sur la meme machine.

Grande experience sur le papier, tres limité dans les faits, cela meriterait cependant de vraies etudes statisques, la typologie des accidents en vol a voile montre un tendance a l'aglomeration temporelle (année à collision, a autorot, a vaches, a moins de 25) conduisant nos "autorités" souvent à des actions couteuses mais inapropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a interpretation brute des données

Un des profils a probleme potentiel semble etre lepilote d'un certain age ayant débuté tardivement le vol a voile (ou repris apres une breve experience dans la jeunesse) et qui a accumulé de nombreuses heures de vol en peu de temps (loisir oblige) et dans le meme coin souvent sur la meme machine.

Grande experience sur le papier, tres limité dans les faits, cela meriterait cependant de vraies etudes statisques, la typologie des accidents en vol a voile montre un tendance a l'aglomeration temporelle (année à collision, a autorot, a vaches, a moins de 25) conduisant nos "autorités" souvent à des actions couteuses mais inapropriés.

Une situation que j'ai rencontrée.

A l'époque - pilote en perfectionnement mais pas idiot- j'ai eu peur au premier tour de piste en Twin avec cet ancien de retour qui m'a répondu:"ta gueule le jeune, c'est moi qui ait les heures et qui sait faire" . Ou encore un autre jour:"un excellent pilote comme moi n'a pas besoin de vario"

Ce jour-là il a détruit le planeur. A-t'il gagné un peu de jugement ?

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme qui limite la propagation (et surtout la transmission) de telles attitudes s'appelle la sélection naturelle.

Malheureusement, cette sélection n'est pas opérationnelle pour améliorer à court terme les statistiques des accidents... ;):D

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...