www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Possibilité De Restreindre L'accès Au Fichier De Vol: Pourquoi??


Michel Klich

Messages recommandés

Ils pourraient mais ils ne savent pas et n'ont pas les logiciels

Comment peux tu affirmer cela? C'est à la portée d'un informaticien débutant! Ce n'est donc qu'une question de temps, si ce n'est déjà fait.

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Afin d'éviter toute dérive, voici quelques petits rappels reglementaires pour ne pas faire porter à des chefs-pilote ou à des commissaires "sportifs" un chapeau qui n'est pas le leur :

Référence : Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUE CIVILE

 

Pilote commandant de bord : Pilote désigné par l’exploitant, ou par le propriétaire dans le cas de l’aviation générale, comme étant celui qui commande à bord et qui est responsable de l’exécution sûre du vol.

 

Le Commandant de bord, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de l’application des règles de l’air à la conduite de son aéronef. …/… (RCA 1 - § 2.3)

 

Avant d’entreprendre un vol, le pilote commandant de bord doit prendre connaissance de tous les renseignements disponibles utiles à la bonne exécution du vol projeté. Il doit s’assurer du fonctionnement satisfaisant de son appareil et des équipements

nécessaires à la bonne exécution du vol. (RCA 1 - § 3.2.1)

 

Un aéronef ne doit pas être conduit d’une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie ou les biens des tiers (RCA 1 - § 3.1.1)

 

Le commandant de bord est responsable de la conduite et de la sécurité du vol. (A. du 24/07/91 - § 4.1.1.2)

 

SOURCE : Catalogue Briefings Vinon pour la préparation du BPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient mais ils ne savent pas et n'ont pas les logiciels

Comment peux tu affirmer cela? C'est à la portée d'un informaticien débutant! Ce n'est donc qu'une question de temps, si ce n'est déjà fait.

 

Alors apparement tout le monde est dans les clous et respecte scrupuleusement l'espace aérien!!

 

 

Je n'ai pas envie de ferrailler là dessus. basta merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter toute dérive, voici quelques petits rappels reglementaires pour ne pas faire porter à des chefs-pilote ou à des commissaires "sportifs" un chapeau qui n'est pas le leur :

Référence : Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUE CIVILE

 

Pilote commandant de bord : Pilote désigné par l’exploitant, ou par le propriétaire dans le cas de l’aviation générale, comme étant celui qui commande à bord et qui est responsable de l’exécution sûre du vol.

 

Le Commandant de bord, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de l’application des règles de l’air à la conduite de son aéronef. …/… (RCA 1 - § 2.3)

 

Avant d’entreprendre un vol, le pilote commandant de bord doit prendre connaissance de tous les renseignements disponibles utiles à la bonne exécution du vol projeté. Il doit s’assurer du fonctionnement satisfaisant de son appareil et des équipements

nécessaires à la bonne exécution du vol. (RCA 1 - § 3.2.1)

 

Un aéronef ne doit pas être conduit d’une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie ou les biens des tiers (RCA 1 - § 3.1.1)

 

Le commandant de bord est responsable de la conduite et de la sécurité du vol. (A. du 24/07/91 - § 4.1.1.2)

 

SOURCE : Catalogue Briefings Vinon pour la préparation du BPP

 

 

Bien sur que le commandant de bord est responsable de son vol

Mais je pense que Michel demandait ce qu'il devait faire en temps que responsable de club et commissaire si on lui presentait un vol dont les traces montre une infraction

A mon avis il ne valide par le vol (meme un mille) et engueule le pilote

Il me semble que la Netcoupe est avant tout un ''jeu'' interclub

Elle ne doit pas justifier des infractions

Si le pilote craint que l'on voit son infraction et bien il ne publie pas le vol point bare

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: je suis responsable d'un club dans la région PACA , et commissaire. Un pilote de club (avec planeur club) me demande à signer un panneau :Cervin aller et retour ??

Que dois je dire ??

Si certains pilotes minorent l'importance de l'infraction dans les ZIT au point de passer dedans et de mettre au secret leurs traces GPS , là ce ne doit pas être toléré.

Je dirais que le commissaire DOIT inciter le pilote à retirer son circuit et ne rien déclarer. Meme si c'est un 1000 bornes.

Il faut savoir raison garder... entre la pénétration éventuelle dans un parc national ou en bordure d'une Zone, surtout 'de convenance', genre centrale nucléaire et un vol sans Flarm dans les Alpes du Sud, en été, sur un parcours qui fait passer successivement par le Combattant, le Briançonnais puis la Maurienne, comme cela arrive encore couramment à des pilotes de plaine venant goûter la montagne, je me demande laquelle des 2 attitudes est la plus dangereuse et irresponsable? la plus irrespectueuse? De plus faire retirer le fichier du circuit, effacer la trace, est-ce bien responsable?

 

Je déborde certes un peu du sujet mais vous aurez remarqué que je ne parle pas d'infraction, car le Flarm n'est pas (à ce jour) obligatoire. Je parle seulement des dangers encourus par les tiers... entre deux maux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm c'est un autre débat!!

Ne melanges pas tout..

 

Je ne parles pas du tout de danger non plus.

 

Mon propos initial c'était la transparence et l'équité de la Netcoupe.

 

J'ai compris que les pilotes peuvent traverser les parcs naturels à leur convenance et que le commissaire n'aura rien à redire. Le tout dans la discrétion.

 

Chaque pilote en fonction se son temperament et de sa nature, dans les parcs naturels, devra prendre le risque de prendre une prune, voire se faire confisquer son planeur. S'il n'est pas pris , le fichier IGC est planqué!!

 

Je ne suis pas sur que ce soit équitable mais bon.. et ce n'est pas transparent du tout mais bon également..

 

J'espere quand meme que l'année prochaine on pourra visualiser tous les circuits dés lors qu'on participe. Obtention de la trace IGC avec login.

 

Il faut savoir raison garder... entre la pénétration éventuelle .... surtout 'de convenance genre centrale nucléaire '

Je pense comme toi qu'une ZIT est une c@nnerie mais tu as tort de croire que ce n'est pas grave et qu'on pourrait admettre d'y rentrer un peu. Vas expliquer ça au juge ?? tu verras !! Arretes le délire.

Notre mouvement est encore bien immature..

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere quand meme que l'année prochaine on pourra visualiser tous les circuits dés lors qu'on participe. Obtention de la trace IGC avec login.
N'importe qui peut s'incrire a la netcoupe et donc n'importe qui pourrait lire les igc ..... ton idee ne propose aucune securité

 

Certains pilotes souhaitent restreindre l'acces a leur vol (qq soit la ou les raisons) : l'acces au fichier est limité au responsable du club et aux administrateurs du site

 

Les vols avec accès restreint font l'objet des mêmes contrôles sportifs et respect des règles de l'air que les autres vols

 

Pour le moment je ne vois pas pourquoi il y aurait la moindre évolution sur ce point

 

Salutations,

 

Frederic

Modifié par www.planeur.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes ce que l'on trouve sur OLC

 

http://www3.onlinecontest.org/olc-2.0/glid...htId=-933529192

 

Rien à redire : c'est trés bien.

 

Je m'inscris pour voir plus!!!

 

La netcoupe c'est un "truc" trés bien et je salue le travail de tous.

 

Pour le moment je ne vois pas pourquoi il y aurait la moindre évolution sur ce point

 

Décidion trés rapide!!!

Decides tu tout, tout seul, ou vous etes un petit groupe de travail.

 

Si c'est un petit groupe de travail qui ??

 

Je te les gonfle surement, mais je t'assure chez moi c'est un signe affection et de respect.

Mais j'aime les bons arguements!!

 

N'importe qui peut s'incrire a la netcoupe et donc n'importe qui pourrait lire les igc ..... ton idee ne propose aucune securité

 

Ah bon ?? ça m'etonnerait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe qui peut s'incrire a la netcoupe et donc n'importe qui pourrait lire les igc ..... ton idee ne propose aucune securité

 

Ah bon ?? ça m'etonnerait

Arrete de dire n'importe quoi .... Pour s'inscrire a la NetCoupe il suffit d'avoir un email valide : donc "oui tout le monde peut s'inscrire" .....

 

Bcp de personnes non participantes regardent les vols de la NetCoupe (meteo, vol libre, velivoles non inscrits, ....) : je vois pas pk il faudrait priver ses gens de l'acces aux fichiers de vols

 

J'ai bien compris que tu étais contre l'option proposée aux pilotes de "restreindre l'acces" a leurs vols (j'ai pas trop compris ta motivation ....) : cette option existe par respect vis a vis des pilotes qui ne souhaitent pas diffuser leurs vols (qq soit les raisons de leur choix) : tu devrais avoir un minimum de respect pour ces pilotes.

 

Les vols avec accès restreint font l'objet des mêmes contrôles sportifs et respect des règles de l'air que les autres vols

 

Vivement le ski .... la neige arrive .....

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post a le mérite d'éclairer la Netcoupe 2008.

Respect des espaces aériens dependant de la DGAC

Les parcs naturels ne seront pas le soucis des commissaires. Les risques d'amendes et plus si complication sont pris par le pilote et bien sur à la charge de ce dernier.

 

Le fichier IGC peut etre à accés restreint.

 

C parti comme ça alors laissons passer 2008.

 

Question: je suis responsable d'un club dans la région PACA , et commissaire. Un pilote de club (avec planeur club) me demande à signer un panneau :Cervin aller et retour ??

 

Que dois je dire ??

 

 

Si il fait l'aller retour au milieu des vallées, c'est Ok pour les parcs, par contre il passe à l'étranger et ca !!!! ;) :lol:

 

Vivement les cumulus et en attendant bon ski à FRED

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm c'est un autre débat!!

Ne melanges pas tout..

Je ne parles pas du tout de danger non plus.

Notre mouvement est encore bien immature..

Oui, tu as raison, et certains pilotes aussi devant les risques de collision et pas seulement dans les zones... avec ou sans prunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je comprends pas

Fred est le promoteur et l'administrateur de planeur.net et de la NetCoupe

 

A ce titre il édite les règles qu'il veut

 

Bien sur on peu commenter mais de la a polémiquer a ce point

Il me semble que ce n'est respecter son boulot

Et s'il envoie ''tout peter'' faudra pas être surpris

 

Quand tu t’inscris à une compétition tu ne remets pas en cause tout le règlement

Si ça ne te plait pas tu ne t'inscrit pas

 

Si a la fin de la NetCoupe 2008 Fred s'aperçoit qu'il y a une désaffection il se posera la question du bien fondé de ses règles

 

Si des gens font des infractions pour ''la gagne'' ils assument

Quand ils se feront prendre ils viendront pas pleurer

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Y a un truc que je comprends pas

Fred est le promoteur et l'administrateur de planeur.net et de la NetCoupe

 

A ce titre il édite les règles qu'il veut

 

avant que la coupe fédérale et la netcoupe ne soient unies oui. Mais maintenant, il existe un bémol : la coupe fédérale appartient à tous les licenciés. En fusionnant les deux je suppose que le sujet des changements de règles a été abordé. D'ailleur savons nous qui a changé ces règles ?

Bien sur on peu commenter mais de la a polémiquer a ce point

Il me semble que ce n'est respecter son boulot

Et s'il envoie ''tout peter'' faudra pas être surpris

 

Quand tu t’inscris à une compétition tu ne remets pas en cause tout le règlement

Si ça ne te plait pas tu ne t'inscrit pas

 

Si a la fin de la NetCoupe 2008 Fred s'aperçoit qu'il y a une désaffection il se posera la question du bien fondé de ses règles

 

Si des gens font des infractions pour ''la gagne'' ils assument

Quand ils se feront prendre ils viendront pas pleurer

 

Pierre

Il en demeure pas moins que je te suis sur la nécessitée de respecter son boulot (admirable au demeurant).

 

Paul

(qui pour lui n'a rien contre la publication de ses fichiers igc mais qui rencontre dans son club des réticences de vélivoles non tricheurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des réticences de vélivoles non tricheurs)

C'est un lobbing discret.

Moi je fais un lobbing public avec debat possible.

 

Fred t'inquietes je ne vais pas t'emmerder , je voulais connaitre les regles. C'est fait. Elles résidaient dans un "NON-DIT" qui est maintenant révélé.

 

Merci pour le site et la netcoupe!!

 

Ton emmerdeur préféré ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred t'inquietes je ne vais pas t'emmerder ,

 

 

18 message sur 42 en 5 jours ça devient pénible, surtout que tu tournes en rond.....

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred t'inquietes je ne vais pas t'emmerder ,

 

 

18 message sur 42 en 5 jours ça devient pénible, surtout que tu tournes en rond.....

 

 

Normal pour un vélivole, surtout de plaine !!!!

 

 

Bon je m'en vais :noel::noel::noel:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je comprends pas

Fred est le promoteur et l'administrateur de planeur.net et de la NetCoupe

 

A ce titre il édite les règles qu'il veut

Certes, mais il eut été néanmoins préférable de discuter de leur changement avant plutôt qu'après.

Quand tu t’inscris à une compétition tu ne remets pas en cause tout le règlement

Si ça ne te plait pas tu ne t'inscrit pas

Mais quand je me suis inscrit le réglement était différent.

Si a la fin de la NetCoupe 2008 Fred s'aperçoit qu'il y a une désaffection il se posera la question du bien fondé de ses règles

Ca me semble inévitable, au vu de ce forum il y a déja 3 circuits qui auraient pu figurer à la Netcoupe et qui ne peuvent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu t'inscris à une compétition tu ne remets pas en cause tout le règlement

Si ça ne te plait pas tu ne t'inscrit pas

Mais quand je me suis inscrit le réglement était différent.

Demande donc le remboursement de ton inscription ! :wub:

Excellente idée ;). Ceci dit le fait est que je me vois exclu ainsi que quelques autres sans motif ni préavis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée :wub:. Ceci dit le fait est que je me vois exclu ainsi que quelques autres sans motif ni préavis.

 

Tu te trouves exclu parce-que les règles ont changé, ou parce-que ton club n'arrive pas à monter tous les Flarms ?

Dans le cas dernier, ton club va certainement apprécier l'aide de qques retraités pour un boulot pas trop sorcier ;)

 

Moi, je trouve que Fred fait un super boulot, et l'idée de devoir déposer son fichier me plaît bien - en plus, cela marche très bien pour le reste du monde qui participe plutôt au OLC. En attendant les Flarms en état de marche, on peut se procurer d'un Palm ou PDA à 3 balles sur Ebay pour qu'il genère un fichier avec altitude même avec un vieux GPS - si on veut absolument que chaque km parcuru dans l'année soit comptabilisé...

 

En tout cas, quoique Fred fasse comme changement ou re-changement, il y aurait toujours qqun qui va commencer à râler (et pour Fred, ça doit être hyper-fatiguant et surtout pas être motivant...). Je suis étonné de la façon patiente avec laquelle il continue à discuter ici... :)

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un toute petite contribution (t'inquiète pas Fred c'est po pour râler)

simplement vous signaler que depuis la mise en place d'un ministère chouette (le MEEDDAT au dernières nouvelles ) la DGAC (que je révère) bien connu et la DNP (direction de la nature et des paysages en charge des parcs naturel et nationaux ) font partie du même grand ministère d'état (ainsi d' ailleurs que la DPPR (direction de la prévention de la pollution et des risques (ceux qui s'occupent des usines qui font boum...)

bref tout cela pour dire que les distinctions entre espaces plus ou moins interdits de ce forum risquent fort une remise en cohérence .....

désolé pour le cours de politique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...