www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Possibilité De Restreindre L'accès Au Fichier De Vol: Pourquoi??


Michel Klich

Messages recommandés

Possibilité de restreindre l'accès au fichier de vol aux seuls responsables du club et administrateurs de la NetCoupe.

 

Je ne vois pas pourquoi vous autorisez cette possibilité.

 

Les vols que l'on fait ne sont pas "secret defense" et il y a meme souvent un coté pedagogige à voir la trace.

 

-Si la motivation est de ne pas montrer "ses cheminements", alors c'est un "petit esprit sportif" qui fait des grands vols. Volez dans votre coffre-fort et c'est totalement discret. Ne declarez aucun circuit svp.

 

-Si la motivation est de cacher des infractions d'espaces aériens alors là NON.......

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Retour de week-end tardif je te repond vite .....

 

En 2007 : 70% des vols enregistrés etaient accompagnés d'un fichier de vol igc ......

 

Pourquoi 30 % des vols étaient sans fichier igc ?

- pas le temps

- pas envie

- triche

- fichier igc "perdu"

- infraction espace aérien

- ....

 

Le nouvel outil d'optimisation règle deja un certains nombre de non dépot mais je respecte le choix de certains pilotes qui demandent une certaine "confidentialité des vols"

Les fichiers igc restent accessibles aux reponsables clubs (commissaires sportifs) afin qu'ils puissent contrôler le respect des règles de l'air (au sens général)

 

Pour info seulement 4h apres l'ouverture de la NetCoupe2008 je recevais cet email :

Salut les champions.

Ne sachant pas dans quelles maiins peuvent tomber les fichiers IGC, et bien qu'il soit très rare que je percute un zone, je ne participerai plus à la Netcoupe.

 

Je fais parti de ceux qui pensent que notre avenir dépend en parti de notre transparence et du respect des espaces aériens !

 

Bonne nuit,

 

Frederic

 

PS : Volant ds les alpes je suis tres sensible "aux soucis des parcs nationaux" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel outil d'optimisation règle deja un certains nombre de non dépot mais je respecte le choix de certains pilotes qui demandent une certaine "confidentialité des vols"

Les fichiers igc restent accessibles aux reponsables clubs (commissaires sportifs) afin qu'ils puissent contrôler le respect des règles de l'air (au sens général)

 

La Netcoupe est une compétition ce qui veut dire qu'on a tous les memes regles.

 

Le respect des regles de l'air c'est le respect des espaces aériens.

 

Je ne vois aucune difficulté Pour montrer ses vols. Exemple Gerard Lherm, il diffuse tous ses vols et il est en quasi permanence en espace D. On sait qu'il a un transpondeur et qu'il passe dans les zones avec autorisation. C'est pour cela qu'il peut montrer tous ses vols car il a agit dans le légalité.

 

Maintenant pour les parcs naturels on va dans certains et on évite d'autres.

 

Là il faut dire clairement quels sont les parcs naturels interdits de survol à partir d'une certaine altitude que l'on peut traverser en infraction mais sans sanction des commissaires sportifs de la netcoupe et ceux qui sont rigoureusement interdits.

 

Dés lors que l'on aura cette liste , une regle sera établie pour tout le monde et les circuits de Pierre ou de Paul pourront etre comparés de maniére équitable.

 

C'est une erreur de rendre possible

Possibilité de restreindre l'accès au fichier de vol aux seuls responsables du club et administrateurs de la NetCoupe

 

Ceux qui seraient génés par cette obligation de publier les traces et bien ils n'ont nullement besoin de faire la Netcoupe. Le non respect de l'espace aérien est un choix personnel. Si on le permet "le cocu" sera celui qui respectera les regles. Cela n'est pas SPORT.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez les pilotes qui ne veulent pas voir leurs fichiers igc accessibles, il n'y a pas que des tricheurs potentiels.

Dans mon club certains pilotes ne veulent pas voir leurs fichiers sur la net coupe alors qu'ils me les fournissent de bonne grâce pour le contrôle. Je ne connais pas les tenants psychologiques mais je les respecte.

Je ne vois pas en quoi ils ne devraient pas participer à la net coupe puisque vous avez la certitude que ces vols ont été contrôlés. Cela ne gêne en rien la compétition amicale alors préservons cette liberté.

 

Paul.

 

Encore merci pour tous ceux qui permettent cet espace de partage.

Modifié par lexupol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compétition meme amicale necessite la plus grande transparence!!

 

Je ne vois pas en quoi ils ne devraient pas participer à la net coupe puisque vous avez la certitudes que ces vols ont été contrôlés.

 

je connais "l'homme" en général et ça ne me donne aucune certitude!! désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais "l'homme" en général et ça ne me donne aucune certitude!! désolé

 

Le mot certitude est une erreur de ma part. J'entendais doute acceptable. Les seuls premiers qui gagnent des lots à la NetCoupe sont je crois des vélivoles connus. Je suppose que des grandes compétitions avec des règles beaucoup plus strictes leur ont permis de montrer leur valeur. Alors pour les autres , tricher pour quoi ? Oui s'il y avait 10000 euros à gagner les clubs tricheraient mais ce n'est pas le cas.

Quant aux pêcheurs qui ont pris une truite qui au bar devient un saumon cela existe partout et fait partie du folklore.

Si l'on suit ta volonté de transparence, alors les simples GPS doivent être exclus et seuls les loggers IGC doivent être tolérés. Aussi la NetCoupe compétition qui rassemble des champions du monde et des pilotes du dimanche comme moi n'existera plus. Je ne vais pas investir dans un logger IGC juste pour vois mes vols sur un fond de carte.

Oui la NetCoupe est une compttition où il est facile de tricher mais à mon avis la triche reste anecdotique, car simplement les pilotes n'y ont pas d'intérêt. On ne triche pas simplement pour l'honneur d'être dans le milieu du tableau.

Il faut que la NetCoupe reste facile et accessible, donc imparfaite et respectant au maximum les ambiguïtés de chacun. Il y a de bons pilotes dans mon club qui refusent de faire les régionaux parce que la compétition les met mal à l'aise alors qu'ils acceptent la NetCoupe sans que leurs fichiers soit accessibles. Pourquoi ? Va savoir mais je le constate.

Michel tu n'es pas comme cela très bien ; mais tu n'es pas tout le monde ! :lol:

 

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compétition meme amicale necessite la plus grande transparence!!

 

Je ne vois pas en quoi ils ne devraient pas participer à la net coupe puisque vous avez la certitudes que ces vols ont été contrôlés.

 

je connais "l'homme" en général et ça ne me donne aucune certitude!! désolé

 

 

De toute manière si controle il y a, il ne peut etre fait que par la commissaire local, qui lui seul peut savoir que tel jour il y a pu avoir une infraction ou pas (Etat des zones dérogatoires ce jour la ,transpondeur ou pas etc).

 

je ne vois pas vraiment le problème puisque l'an passé ,le vol devait etre de toute facon fournii au commissaire local pour vérification, et qui pouvait donc constater une infraction, donc c'est identique pour moi et beaucoup plus simple à gérer pour le responsable local.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit ta volonté de transparence, alors les simples GPS doivent être exclus et seuls les loggers IGC doivent être tolérés.

 

je n'ai pas dit ça

Une trace logger ou GPS pour tous oui et publiée. c tout et rien de plus!

La triche en elle meme ne m'interesse pas.

 

Le pilote qui ose passé "discretement" partout ça me gene par rapport à celui qui reste dans les limites.

 

Je survole les Ecrins comme tous mais je n'irai pas dans le Mercantour ou dans la Vannoise sous les minimas. Si ça m'arrivait involontairement je ne declarerai rien!!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit le rôle de tout à chacun sur la NetCoupe de vérifier les infractions sans le contexte (Même si certaines infractions sont invariables quelque soit le contexte).

C'est le rôle des commissaires sportifs du club de visionner les fichiers et de s'engager à réagir en cas d'infraction.

Tu sembles ne faire aucune confiance aux commissaires sportifs ? Pourquoi ?

 

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils sont sympas et ce sont des hommes et femmes de notre famille et par consequent qqfois bienveillants.

je propose une solution:

 

-Le survol des parcs naturels n'est pas pris en compte par le commissaire sportif.

-Tous les vols sont publiés sur la netcoupe.

-Seuls les participants à la Netcoupe peuvent voir les traces (déclaré à la Netcoupe et ayant publié des circuits l'année en cours ou dans l'année précedente)

 

S'il faut se logger pour voir une trace ça devient confidentiel mais pour autant c'est trés sport car tous les participants peuvent voir!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou tu juges qu'il existe un problème particulier entre les vélivoles (ou certains vélivoles) et les parcs nationaux ? Pourquoi mettre à part les infractions aux parcs nationaux et les infractions aux autres espaces aériens ?

 

Paul

Modifié par lexupol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est là le pb!! les parcs naturels. Comment vas t-on de Briançon à Aoste ?? Par l'W de la Maurienne ou Par le grand Paradis.

 

Je suis d'accord avec toi: pas de passe-droit.

 

Col de l'Iseran Grand paradis Aoste : 1000m sol mini!!

 

En fin de compte la confidentialité c'est pour cacher ça!!!

 

On ferait mieux d'avoir un couloir à planeur plutot que voler discretement par ces endroits l

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne vol pas dans les alpes, aussi le survol des parcs nationaux n'est pas ma priorité. Mais la NetCoupe me parait un peu éloignée du débat : "faut-il trouver une solution pour les planeurs dans les parcs".

Si ton idée c'est : montrons au travers de la NetCoupe que beaucoup de planeurs franchissent les parcs en dessous des minimas (sous le couvert de leur commissaires). Et donc revendiquons une amélioration des conditions de circulation, alors permets moi de ne pas te suivre sur cette utilisation de la NetCoupe. Elle doit (pour moi) rester ce qu'elle se voulait : une compétition pratiquement informelle de tous les vélivoles francophones.

 

 

Paul.

 

 

Ceci dit il existe peut-être un problème avec les parcs. Mais je n'ai aucun avis là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le pb des parcs nationaux est tres simple : certains vélivoles (je regrette qu'ils n'interviennent pas sur le forum alors qu'ils m'envoient des emails !) ont deja eu des soucis avec la justice et ont peur que la DGAC viennent récupérer les fichiers IGC pour de nouvelles poursuites ..... je resume mais en gros je dis clairement ce que bcp n'osent pas dire

 

Le depot des fichier igc existe depuis plusieurs années (70 % des vols en 2007 avait un fichier), il est obligatoire a l'OLC (et bcp d'etranger volent ds les alpes ... et donc "proche " des parcs) ..... il n'y a jms eu le moindre soucis avec la DGAC, ....

 

Regardez les vols en ligne : sur les 200 premiers vols : j'en ai vu qu'un ou deux en "acces restreint" ...... j'aimerai me concentrer et avancer sur des sujet qui concernent "plus" de pilote :lol:

 

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DGAC n'a strictement rien à faire des Parcs, ce n'est pas sont probleme. Elle n'est en rien gestionnaire de ces zones d'interdiction de survol.

- Le risque pour le pilote, est de se faire verbaliser par les agents assermentés des Parcs.

- La FFVV mène une action (suite à la loi votée) pour ramener les hauteurs d'interdiction de survol à des valeurs plus raisonnables, mais il va falloir être patient...

- Dans la zone d'interdiction de survol des Parcs, il n'y aucun risque de mise en danger de la vie d'autrui contrairement à un espace aerien classique ou volent des trafics militaires et/ou commerciaux....

- La detection de penetration de zones définies par une hauteur sol est ingérable, même avec SeeYou. c'est pour cette raison que les compétitions Montagne ne pénalisent pas les pénétrations dans les Parcs, sauf à créer une zone spécifique à plafond constant (donc très élevé). On peut quand même orienter les circuit afin d'éviter d'avoir à survoler lesdits Parcs.

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis,

Réponse claire et honete!!

C'est vrai le survol des parcs n'est pas dangereux. C'est seulement risqué pour le porte-monnaie??

 

 

Pourquoi pas cette solution??

-Le survol des parcs naturels n'est pas pris en compte par le commissaire sportif.

-Tous les vols sont publiés sur la netcoupe.

-Seuls les participants à la Netcoupe peuvent voir les traces (déclaré à la Netcoupe et ayant publié des circuits l'année en cours ou dans l'année précedente)

 

Est ce acceptable ??

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2008 :

- Les pilotes ont la possibilité de restreindre l'acces a leur fichier igc : ds ce cas le fichier est accessible uniquement par le responsable club et les administrateurs de la netcoupe (pour controle)

- Tout le monde peux acceder aux fichiers de vols "non restreints" (meme les non inscrits)

 

Par respect vis a vis du ou des pilotes qui ont déjà enregistré un vol en "accès rétreint" ces régles ne changeront pas

 

Nous ferront le point en Commission Sportive en fin d'année

 

Salutations,

 

Frederic

Modifié par www.planeur.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dans la zone d'interdiction de survol des Parcs, il n'y aucun risque de mise en danger de la vie d'autrui contrairement à un espace aerien classique ou volent des trafics militaires et/ou commerciaux....

 

Dans les ZIT des centrales nucléaires il n'y a également aucun risque pour la vie d'autrui :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne poussez pas trop loin !! svp

Un planeur pris en infraction au dessus d'un parc naturel!! Ce n'est pas bon pour le pilote, éventuellement le club propriétaire du planeur (confiscation du matériel) et quand même un peu négatif pour le mouvement !!

 

Un planeur chopé dans une ZIT, même si c’est une c@nnerie totale venant d’un énarque pour rassurer les gens. Et bien on a intérêt à ne pas y aller. Parce que là « la bêtise » va faire chi@r tout le mouvement pendant des années. Non Non !!!! Arrêtez svp. ZIT = sous contrôle DGAC

 

Je vous informe qu'à Dampierre en Burly c'est les gens qui telephonent aux gendarmes quand ils voient un planeur "pas normal". Les gendarmes ont le matériel qui faut pour vous choper.

La Centrale aussi!!

Dec@nnez pas!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe qu'à Dampierre en Burly c'est les gens qui telephonent aux gendarmes quand ils voient un planeur "pas normal". Les gendarmes ont le matériel qui faut pour vous choper.

La Centrale aussi!!

Dec@nnez pas!!

Et ils ont aussi les fichiers IGC sur la netcoupe :unsure:

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un bon arguement.

Ils pourraient mais ils ne savent pas et n'ont pas les logiciels

PAS ENCORE

 

D-5434 j'edpere que tu n'y vas pas et que tu ne ne souhaites pas la biennveillance de ton commisaire sous couvert de la discretion ??

 

 

Si certains pilotes minorent l'importance de l'infraction dans les ZIT au point de passer dedans et de mettre au secret leurs traces GPS , là ce ne doit pas etre tolerer.

Je dirais que le commissaire DOIT inciter le pilote à retirer son circuit et ne tien declarer. Meme si 'est un 1000 bornes.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post a le mérite d'éclairer la Netcoupe 2008.

Respect des espaces aériens dependant de la DGAC

Les parcs naturels ne seront pas le soucis des commissaires. Les risques d'amendes et plus si complication sont pris par le pilote et bien sur à la charge de ce dernier.

 

Le fichier IGC peut etre à accés restreint.

 

C parti comme ça alors laissons passer 2008.

 

Question: je suis responsable d'un club dans la région PACA , et commissaire. Un pilote de club (avec planeur club) me demande à signer un panneau :Cervin aller et retour ??

 

Que dois je dire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement le réglement de la Netcoupe.

 

Il n'y a pas d'intructions pour le commissaire qui doit vérifier les vols. Hormis le code sportif.

 

http://www.planeur.net/_download/ffvv/2...vv_annexe_4.pdf

 

http://dev.netcoupe.net/Publishing/Regle.aspx

 

http://www.planeur.net/_download/ffvv/2...vv_annexe_4.pdf

 

 

Il faudrait completer dés maintenant

 

Je suis d'accord si c'est fait de faire disparaitre ce post en entier.

Les moteurs de recherche (Google et autres ) peuvent mettre sur la piste d'autres acteurs moins bienveillants.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...