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Wa28f Espadon


Nimbus

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A titre de curiosité, y a t-il encore des amateurs pour acheter un espadon Wa28F en France? ou en d'autres termes....sur le marché d'occase y a t-il encore une demande?

 

Selon vous, quel prix vaut un espadon WA28F sur le marché d'occase?

 

Il me semble avoir vu sur Ebay une vente d'espadon récemment mais je ne la retrouve pas....

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A titre de curiosité, y a t-il encore des amateurs pour acheter un espadon Wa28F en France? ou en d'autres termes....sur le marché d'occase y a t-il encore une demande?

 

Selon vous, quel prix vaut un espadon WA28F sur le marché d'occase?

 

Il me semble avoir vu sur Ebay une vente d'espadon récemment mais je ne la retrouve pas....

Pourquoi WA28 F ?

le F serait il le symbole d' une version évoluée ?

ou bien F comme France, a ma connaissance il n'y a pas eu de modèles construits à l' étranger.

Pour le prix, en fonction de l' état, la fourchette se situe entre 1.000 et 2.000 euros.

Pour avoir volé dessus, je crois me rappeler que le train est fixe et la version train rentrant concerne le SQUALE mais cela

reste à vérifier

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Train rentrant Tous les deux :

 

WA 26 Squale :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa26_s10.jpg

 

 

Wa 28 Espadon :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa28_e10.jpg

 

:rolleyes:

Donnons des ailes à nos rèves !

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Et alors je pose la question: quelle est la différence entre le Squale et l'Espadon?

De mémoire il me semble qu'il est question de plus de plastique sur l'espadon... voire un profil différent..??

Il y a-t-il un spécialiste pour m'éclairer?

 

Philoo, environ 40 heures de Wa26P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Pourquoi WA28 F ? le F serait il le symbole d' une version évoluée ?ou bien F comme France, a ma connaissance il n'y a pas eu de modèles construits à l' étranger.
La version F est la version à train (F)ixe.Pour le prix, je dirais aussi 1000 €, pas bien plus.
Et alors je pose la question: quelle est la différence entre le Squale et l'Espadon?De mémoire il me semble qu'il est question de plus de plastique sur l'espadon... voire un profil différent..??Il y a-t-il un spécialiste pour m'éclairer?Philoo, environ 40 heures de Wa26P
Le fuselage est identique, en composite.Le Squale a des ailes en bois, alors que l'Espadon est tout composite.Je suppose que les profils ne sont pas tout à fait identiques, mais ce n'est qu'une supposition.
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Le squale a des AF de bord de fuite, l'espadon des AF type schemp-hirth modifiés à la wassmer avec les trous trous => très efficace. Ca couplé avec l'aile haute et le train haut perché rendait les vaches tranquilles.

 

j'ai fait des 2 au Louroux, l'espadon avait de loin ma préférence, surtout avec ses grandes manettes pour le train et les AF.

 

Pour le fuselage plastique du squale je ne suis pas sur. Pas sur du contraire non plus.

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Autre différence:

 

L'aération du Squale était trés defficiente. On reconnaissait un Squale en l'air par la main du pilote dans la fenêtre pour faire déflecteur!

Celle de l'Espadon était à l'opposé, presque trop efficace!!!

 

Autre différence: les bords d'attaque des ailes du Squale "bayaient"!!!!!!!!!

 

Jacques Noel

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Pourquoi WA28 F ? le F serait il le symbole d' une version évoluée ?ou bien F comme France, a ma connaissance il n'y a pas eu de modèles construits à l' étranger.
La version F est la version à train (F)ixe.Pour le prix, je dirais aussi 1000 €, pas bien plus.
Et alors je pose la question: quelle est la différence entre le Squale et l'Espadon?De mémoire il me semble qu'il est question de plus de plastique sur l'espadon... voire un profil différent..??Il y a-t-il un spécialiste pour m'éclairer?Philoo, environ 40 heures de Wa26P
Le fuselage est identique, en composite.Le Squale a des ailes en bois, alors que l'Espadon est tout composite.Je suppose que les profils ne sont pas tout à fait identiques, mais ce n'est qu'une supposition.

 

 

ca existait à train fixe ????...

La finesse devait en prendre un coup ... vu la hauteur du train .!!!!

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[ca existait à train fixe ????...

La finesse devait en prendre un coup ... vu la hauteur du train .!!!!

 

Celui sur lequel je volais avait d'abord la roue "à l'air".

 

Lors d'une GV, on a investi dans un carénage qui enveloppait bien le train, un peu comme les Pégase Trainer.

 

Je n'ai pas d'éléments pour comparer les finesses des deux versions, mais je ne pense pas qu'à des vitesses raisonnables ce soit tellement sensible...

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Autre différence:

 

L'aération du Squale était trés defficiente. On reconnaissait un Squale en l'air par la main du pilote dans la fenêtre pour faire déflecteur!

Celle de l'Espadon était à l'opposé, presque trop efficace!!!

 

Autre différence: les bords d'attaque des ailes du Squale "bayaient"!!!!!!!!!

 

Jacques Noel

 

 

Une petite écope en Balsa sur 2 pinces à linge avait résolu ce problème

 

Sur le 824 après décapage du BA une bande de FDV collée à l'époxy, mastic, peinture , ils n'ont plus jamais baillé !

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/le_man10.jpg

 

Le Mans 1974 souvenirs .... La DS ..... Silvestre .....

 

Pour tout savoir sur l'Espadon :

Espadon

Et sur le Squale:

http://richard.ferriere.free.fr/3vues/wa26_5.jpg

Donnons des ailes à nos rèves !

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Si pas de problème de hangar et planeur en état, un planeur à ce prix, permet de voler pour pas cher pour un éventuel privé

Personnellement, sur squale, j'ai fait mon 1° 300 du e et f à partir de Rouen, et fait mes 5000 à Saint Auban

performance légèrement supérieure à l'edelweiss et certainement au ka6 (???)

Le seul souvenir désagréable que j'en ai gardé était le palonnier car les pieds étaient pliés vers l'intérieur

 

vélivolement

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[ca existait à train fixe ????...

La finesse devait en prendre un coup ... vu la hauteur du train .!!!!

 

Celui sur lequel je volais avait d'abord la roue "à l'air".

 

Lors d'une GV, on a investi dans un carénage qui enveloppait bien le train, un peu comme les Pégase Trainer.

 

Je n'ai pas d'éléments pour comparer les finesses des deux versions, mais je ne pense pas qu'à des vitesses raisonnables ce soit tellement sensible...

 

Je n'ai pas connu de versions train fixe .....

 

Il est possible qu'un modèle particulier dans un club ait eu le train "vérouillé sorti" par un meccano qui en avait marre de réparer les trappes ...... car il rentrait souvent lors d'un attérissage un peu dur , la commande par cable n'assurant pas un vérouillage mécanique de la genouillère ..

 

Tu ne confonds pas avec le WA22 ??? avec ou sans carénage ...

 

TiTi pilote du 824

Donnons des ailes à nos rèves !

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Je n'ai pas connu de versions train fixe .....

 

Il est possible qu'un modèle particulier dans un club ait eu le train "vérouillé sorti" par un meccano qui en avait marre de réparer les trappes ...... car il rentrait souvent lors d'un attérissage un peu dur , la commande par cable n'assurant pas un vérouillage mécanique de la genouillère ..

 

Tu ne confonds pas avec le WA22 ??? avec ou sans carénage ...

 

TiTi pilote du 824

 

Non, je te confirme : le WA28 F est bien la version train fixe.

Cf la fiche de navigabilité : http://www.pilotlist.org/manuels/wassmer/w...WA28_E_F_EF.pdf

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Si pas de problème de hangar et planeur en état, un planeur à ce prix, permet de voler pour pas cher pour un éventuel privé

Personnellement, sur squale, j'ai fait mon 1° 300 du e et f à partir de Rouen, et fait mes 5000 à Saint Auban

performance légèrement supérieure à l'edelweiss et certainement au ka6 (???)

Le seul souvenir désagréable que j'en ai gardé était le palonnier car les pieds étaient pliés vers l'intérieur

 

vélivolement

Squale, Edelweiss, K6 E, (et non pas le KA6 CR), bonnet blanc et blanc bonnet, selon les type de temps. Le Squale avait apparemment une finesse très légèrement supérieure à l'Edelweiss et au K6 E, mais insuffisante pour créer des différences notoires.

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Squale, Edelweiss, K6 E, (et non pas le KA6 CR), bonnet blanc et blanc bonnet, selon les type de temps. Le Squale avait apparemment une finesse très légèrement supérieure à l'Edelweiss et au K6 E, mais insuffisante pour créer des différences notoires.

Je suppose que comme les autres productions françaises de l'époque, Squale, Espadon et Edelweiss n'avaient pas de crochet de treuil contrairement aux Ka6. Pour ce qui est de voler pas cher, ce n'est pas du tout bonnet blanc et blanc bonnet.

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Tango-India,Belles émotions en voyant les photos des deux planeurs, Squale et Ka6E. Nous nous étions bien amusés au Mans en 1974.Merci beaucoup!Jacques NoelSquale et Ka6E,Peu de différence de performance: sur 52 km en arrivée en faisant attention, seulement 500m d'écart horizontal à l'arrivée à Rennes.Oui, il existé une version train fixe de l'Espâdon mais j'ai souvenir d'un train fixe qui sortait moins. peut-être l'impression donnée par le carénage. Je n'ai pas souvenir avoir volé sur cette version mais il me parait peu probable qu'il y eut une réel différence de performance entre les deux versions.Jacques Noel
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Tango-India,Belles émotions en voyant les photos des deux planeurs, Squale et Ka6E. Nous nous étions bien amusés au Mans en 1974.Merci beaucoup!Jacques NoelSquale et Ka6E,Peu de différence de performance: sur 52 km en arrivée en faisant attention, seulement 500m d'écart horizontal à l'arrivée à Rennes.Oui, il existé une version train fixe de l'Espâdon mais j'ai souvenir d'un train fixe qui sortait moins. peut-être l'impression donnée par le carénage. Je n'ai pas souvenir avoir volé sur cette version mais il me parait peu probable qu'il y eut une réel différence de performance entre les deux versions.Jacques Noel

 

 

certainement meilleur au dessus de 120 par rapport au Ka6 E par contre moins voilier ( on sent pas beaucoup les pompes) et la vision vers l'avant ( position très allongée) est souvent médiocre

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