www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mise à Niveau Flarm & Logger Igc


JMG

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Nous avons l'intention d'offrir un service de "mise à niveau "pour les anciens FLARM.

Cela a déjà été communiqué dans les régions germanophones de sorte que certains d’entre-vous sont déjà informés.

 

Le service de "mise à niveau" inclut les services suivants:

Essai et ajout de la self de choc pour les Flarms non encore équipés.

- Extension de garantie jusqu'à 02/2010

Cette mise à niveau sera facturé 30 euros + le port.

Les Flarms portant le n° de série (7xxxx) ne sont pas concernés.

 

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

 

Ces opérations seront effectuées en France.

Prochainement, après la mise en place du processus, nous éditerons un formulaire de retour pour les appareils à modifier.

 

Cordialement

 

JM Gau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

Salut

voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!! :unsure: :unsure:

 

Juste une question: une idée du délai entre l'envoi du flarm et son retour upgradé? Faut-il réserver sa place à l'avance?

Merci!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

Salut

voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!! :unsure::ph34r:

 

Juste une question: une idée du délai entre l'envoi du flarm et son retour upgradé? Faut-il réserver sa place à l'avance?

Merci!

 

Bons vols

Etienne

 

Lorsque le centre de remise à niveau sera opérationel en France, si nous ne recevons pas immédiatement 100 Flarms chaques jours, les choses iront asser vite........ :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le centre de remise à niveau sera opérationel en France, si nous ne recevons pas immédiatement 100 Flarms chaques jours, les choses iront asser vite........ :rolleyes:

 

Tiens donc,

Ce n'est pas perso JMG mais, je tiens a ajouter un petit commentaire sous réserve de nouvelles plus récent que le site IGC.

Un nouveau document listant les enregistreurs IGC approuvé vient de paraitre sur le site de L'igc, il date du 13 novembre,

mais pas un mot sur une approbation d'un système Flarm.

Oui, je sais aussi que des modèles ont été remis pour approbation, mais tant que pas approuvé, peut-on allors vendre le hardware et le soft sans conaitre la réponse exacte de l'igc sur les modèles remis?

Un peut l'histoire de l'ours et sa peau, non?

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le centre de remise à niveau sera opérationel en France, si nous ne recevons pas immédiatement 100 Flarms chaques jours, les choses iront asser vite........ :hs:

 

Tiens donc,

Ce n'est pas perso JMG mais, je tiens a ajouter un petit commentaire sous réserve de nouvelles plus récent que le site IGC.

Un nouveau document listant les enregistreurs IGC approuvé vient de paraitre sur le site de L'igc, il date du 13 novembre,

mais pas un mot sur une approbation d'un système Flarm.

Oui, je sais aussi que des modèles ont été remis pour approbation, mais tant que pas approuvé, peut-on allors vendre le hardware et le soft sans conaitre la réponse exacte de l'igc sur les modèles remis?

Un peut l'histoire de l'ours et sa peau, non?

 

Bart.

 

Mars, mars 2008, pas 13 novemebre 2007, Bravo Papa. :hs:

L’approbation IGC ne dépend pas du jeu de "la chaise musicale" ou autre gris-gris judiceusement employé, mais bien de paramètres techniques préalablements définis. La concertation entre l'Flarm et l'ICG, ainsi que la modification à faire sur l'appareil amméne celui-ci aux standards d'approbation. :)

 

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

 

Le Flarm logger IGC, ca c'est une affaire qui devrait augmenter le taux d'equipement des machines.

 

Questions de béotien:

-le Flarm fera-t-il simplement de l'enregistrement de trace (auquel cas son approbation IGC ne pourra s'appliquer qu'aux circuits qui ne necessitent pas une declaration préalable), ou il y aura-t-il aussi la capacité d'y declarer des points de virage avec un soft exterieur genre see you ou autre?

-devra-t-il etre re-étalonné tous les 2 ans aussi? Sera-t-il plombé ? Fera-t-il le calcul de securité sur le fichier?

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

 

Le Flarm logger IGC, ca c'est une affaire qui devrait augmenter le taux d'equipement des machines.

 

Questions de béotien:

-le Flarm fera-t-il simplement de l'enregistrement de trace (auquel cas son approbation IGC ne pourra s'appliquer qu'aux circuits qui ne necessitent pas une declaration préalable), ou il y aura-t-il aussi la capacité d'y declarer des points de virage avec un soft exterieur genre see you ou autre?

-devra-t-il etre re-étalonné tous les 2 ans aussi? Sera-t-il plombé ? Fera-t-il le calcul de securité sur le fichier?

 

Le Flarm sera approuvé selon le niveau le plus bas:

Pas de record, mais bien les diamants si je ne me trompe. Pas les 1000 km.

Tu peux déclarer tes circuits, via SeeYou Mobile par exemple, et il sortira un fichier igc complèt.

Largement suffisant donc pour la majorité de velivoles.

La seule réserve se situe sur un aspect technique qui fait que le niveau technique n'est pas atteint pour le plus hout niveau d'approbation.

 

A JMG,

je suis bien d'accord avec toi sur la technique des approbation.

Cependant les regles igc laissent encore queque petits détails sujet d'etre jugé pas le comité. Dont le niveau d'aprobation.

Moi aussi, je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'un 'Si' mai d'un 'Quand'.

Ma remarque se portait plustot sur la comercialisation de la chose.

Bonnes adaptations.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

 

Le Flarm logger IGC, ca c'est une affaire qui devrait augmenter le taux d'equipement des machines.

 

Questions de béotien:

-le Flarm fera-t-il simplement de l'enregistrement de trace (auquel cas son approbation IGC ne pourra s'appliquer qu'aux circuits qui ne necessitent pas une declaration préalable), ou il y aura-t-il aussi la capacité d'y declarer des points de virage avec un soft exterieur genre see you ou autre?

-devra-t-il etre re-étalonné tous les 2 ans aussi? Sera-t-il plombé ? Fera-t-il le calcul de securité sur le fichier?

 

Le Flarm sera approuvé selon le niveau le plus bas:

Pas de record, mais bien les diamants si je ne me trompe. Pas les 1000 km.

Tu peux déclarer tes circuits, via SeeYou Mobile par exemple, et il sortira un fichier igc complèt.

Largement suffisant donc pour la majorité de velivoles.

La seule réserve se situe sur un aspect technique qui fait que le niveau technique n'est pas atteint pour le plus hout niveau d'approbation.

 

 

 

Pour faire les 500 et plus, il me semble qu'il faut tourner des points declarés à l'avance. Donc si le Flarm n'est qu'un enregistreur de trace sans declaration electronique, j'imagine qu'une declaration dans see you n'a aucune valeur. Il faudrait donc faire un panneau papier a l'ancienne et faire signer un commissaire sportif avant le vol...Et meme chose pour déclarer des comme prevus sur la net coupe.

J'imagine aussi que JMG donnera des informations techniques compléméntaires pour qu'il soit bien compris quelles sont les limites de la chose

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information obtenue en direct de chez Flarm il y a plus d'un mois maintenant:

 

La société Flarm vise obtenir une approbation selon le plus bas niveau d'approbation.

Ceci signifie selon les textes des spécifications techniques:

 

1.1.3.3.3 IGC-approval for badge flights up to Diamonds. This applies to Flight Recorders that

may be used only for evidence for FAI/IGC Silver, Gold and Diamond badge flights, although for

competition flights, see 1.1.3.3.6. This level may be used for recording systems that have

significantly lower standards of security and other characteristics compared to those with higher

levels of approval. For instance, this level includes systems that use a separate off-the-shelf

GNSS unit (for the design and security of which, IGC has no influence) connected to the Flight

Recorder unit by cable. These assessments will be at the discretion of the IGC GFA Committee

(GFAC). (AL6)

et Aussi

1.1.3.3.6 Competitions. The above sub paras apply to record, badge and distance diploma flights

to be validated to FAI/IGC rules and procedures. For competition flights, the types of recorders

that may be accepted are (a) at the discretion of the competition organisers and (:rolleyes: subject to any

higher level rules and procedures that may apply to the organisers. For instance, Regional or

National competition rules or Sporting Code Annex A procedures for World and other

Championships that use Annex A rules. (AL6)

 

En supplement:

Le Flarm mise a jour, pourra accepter les déclarations électroniques. Puisque in ne possède pas d'interface homme machine intégré (display et boutons), cette déclaration doit se faire par intermédiaire d'un logiciel a travers du port de communication.

 

Conclusion: pour la validation de vols, le flarm mise à jour pourra être utilisé dans les cas suivant.

 

Silver Badge

a. SILVER DISTANCE a flight on a straight course of at least 50 kilometres.

b. SILVER DURATION a duration flight (1.2.5) of at least 5 hours.

c. SILVER HEIGHT a gain of height (1.2.8) of at least 1000 metres.

2.1.2 Gold Badge

a. GOLD DISTANCE a distance flight of at least 300 kilometres,

b. GOLD DURATION a duration flight of at least 5 hours,

c. GOLD HEIGHT a gain of height of at least 3000 metres.

2.1.3 Diamonds

a. DIAMOND DISTANCE a distance flight of at least 500 kilometres.

b. DIAMOND GOAL a goal flight of at least 300 kilometres over an out-and-return

or triangular course (1.4.6a and 1.4.6b).

c. DIAMOND HEIGHT a gain of height of at least 5000 metres.

 

Selon mon interprétation du code sportive, les vols de 750km et plus, sont une catégorie plus haute que les diamants, donc pas susceptible d'être approuvé par le Flarm.

 

PS excuses d'utiliser comme référence la version anglophone du code, je n'ai pas la version française sous la main.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm mise a jour, pourra accepter les déclarations électroniques. Puisque in ne possède pas d'interface homme machine intégré (display et boutons), cette déclaration doit se faire par intermédiaire d'un logiciel a travers du port de communication.

Ca c'est vraiment cool, donc il pourra remplacer les volklogger et autre colibri dans la grande majorité des cas. Faudra juste prendre une bonne marge visuelle aux points de virage pour s'assurer qu'ils sont bien tournés, a moins que le Flarm n'indique aussi lorsque tu es entré dans le secteur de virage.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] a moins que le Flarm n'indique aussi lorsque tu es entré dans le secteur de virage.

Salut

ça ce n'est pas compliqué à imaginer: un biiiipp! particulier du flarm ou un clignotement de l'ensemble de ses diodes par exemple. Et ce serait une super idée.

En tout cas même si ce n'est qu'une boite noire enregistreuse avec déclaration possible c'est déjà très bien! :rolleyes:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas même si ce n'est qu'une boite noire enregistreuse avec déclaration possible c'est déjà très bien! :rolleyes:

Bons vols

Etienne

 

Pour que la déclaration soit possible il faut avoir "en plus" seeyou mobile ou winpilot et dans ce cas seeyou ou winpilot fait déjà l'enregistrement avec déclaration (pour la netcoupe).

L'intérêt est donc très limité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas même si ce n'est qu'une boite noire enregistreuse avec déclaration possible c'est déjà très bien! :rolleyes:

Bons vols

Etienne

 

Pour que la déclaration soit possible il faut avoir "en plus" seeyou mobile ou winpilot et dans ce cas seeyou ou winpilot fait déjà l'enregistrement avec déclaration (pour la netcoupe).

L'intérêt est donc très limité !!

Ou ConnectMe : http://www.naviter.si/products/connectme.php?Itemid=62 .... gratuit .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ConnectMe : http://www.naviter.si/products/connectme.php?Itemid=62 .... gratuit .....

 

 

Si je te suis bien tu as un PDA pour programmer ton task dans un flarm, puis tu ranges ton PDA qui ne te sert plus à rien ...

(deloggage du flarm par carte SD) ...

 

pas vraiment gratuit d'acheter un PDA juste pour cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la déclaration soit possible il faut avoir "en plus" seeyou mobile ou winpilot et dans ce cas seeyou ou winpilot fait déjà l'enregistrement avec déclaration (pour la netcoupe).

L'intérêt est donc très limité !!

Salut(re)

pas tout a fait d'accord. Par exemple: j'ai le pc du club avec seeyou dessus, je charge mon circuit dans le flarm, je vole, fais mon circuit en comme prévu (sans finir au tas, pour changer... :rolleyes: ) et délogue: je n'ai pas utilisé de pda/ipaq/palm (ça tombe bien j'en ai pas!)et mon circuit compte en cp sans panneau papier et l'absence du commisaire sportif ne m'a pas gènée.

Perso je posède un flarm, donc un flarm "IGC" pour (environ) 70€ à poser sur la table, pardon mais... c'est pas cher! Intérêt non négligeable en ce qui me concerne donc.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne range pas mon PDA au fond du sac en vol .... pas fou ! :sick:

 

Attendons que le produit "FLARM IGC" soit disponible pour en connaitre toutes les spécifications ..... et les moyens de l'utiliser ..... :rolleyes:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FLARM augmentent leurs capacités... et le code sportif va diminuer ses exigences.

 

Le 1er octobre 2008, une nouvelle édition du code sportif entrera en vigueur.

 

En particulier elle devrait introduire l'utilisation de GPS enregistreur "COTS"(*) pour les badges en remplacement des appareils photos jusqu'au niveau du badge d'or.

 

* GPS enregistreur COTS : GPS enregistreur "simple", ne répondant pas forcément aux critères d'homologation par l'IGC (ie : capteur pression, dispositif de sécurité anti-fraude)

 

En clair : aujourd'hui pour valider une épreuve de distance d'un badge <= or, il faut :

- soit un enregistreur homologué IGC

- soit un appareil photo à pellicule+ un enregistrement de l'altitude pression (baro mécanique ou électronique sans critère particulier)

 

A partir d'octobre 2008 : il faudra :

- soit un enregistreur homologué IGC

- soit un GPS enregistreur COTS+ un enregistrement de l'altitude pression (baro mécanique ou électronique sans critère particulier)

 

Le FLARM (au moins depuis la 2eme version matérielle -2005-) est aussi un enregistreur d'altitude pression. C'est aussi un enregistreur GPS COTS. Même sans la modification proposée il sera donc suffisant pour une distance d'argent (50km) et d'or (300km).

 

Les gains d'altitude (1000, 3000 et 5000m) sont déjà homologables avec un FLARM >= 2005. Vous pouvez jouer à la Netcoupe avec et valider vos vols en championnat régional et en secours pour les championnats de France.

 

Plus d'info : http://www.fai.org/gliding/meetings - Lausanne March 2/3 2007 - §9.2.1.a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque chose qui me chagrine un peu dans cet upgrade des Flarms.

C'est très bien pour ceux qui ont un Flarm d'origine "Flarm", mais, qu'en est-il pour les personnes dont le Flarm est intégré dans le calculateur (p.ex : LX7007, Antares, ...) ou alors des "red box" de chez Filser.

 

Ca me ramène un peu à un autre post où il était fait mention du changement de protocole suivant la version du Flarm.

Ceci expliquerai la raison pour laquelle un des ASH25 de notre club (équipé d'un LX7007) ne voit pas l'Antares (version moins récente) d'un autre pilote alors que les 2 planeurs ont un Flarm intégré.

 

Que doivent faire ces pilotes, renvoyer leur électronique chez leur fabricant respectifs afin qu'ils fassent des mises à jour du soft, ou alors envoyer leur électronique chez Flarm pour avoir la mise à jour ?

 

Pour moi avant de faire un Flarm avec logger IGC intégré, il serait peut-être bon de définir un protocole qui soit commun à toutes les versions afin de permettre une communication entre tous les Flarm.

 

Je ne cherche pas à polémiquer sur l'utilité d'un Flarm, je suis tout à fait conscient de l'utilité de ce genre de système, je suis d'ailleurs très tenté par l'acquisition de ce genre de module. L'idée de Flarm est très bonne, mais, je la trouve encore un peut trop amateuriste (absence protocole commun à toutes les versions - ba-ba de la communication électronique surtout que d'autres sociétés s'attaquent au marché) au vu du prix qui est demandé.

 

Bons vols à tous et soyez prudent, Regardes DEHORS.

 

Phil

Modifié par Rembard
Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque chose qui me chagrine un peu dans cet upgrade des Flarms.

C'est très bien pour ceux qui ont un Flarm d'origine "Flarm", mais, qu'en est-il pour les personnes dont le Flarm est intégré dans le calculateur (p.ex : LX7007, Antares, ...) ou alors des "red box" de chez Filser.

 

Ca me ramène un peu à un autre post où il était fait mention du changement de protocole suivant la version du Flarm.

Ceci expliquerai la raison pour laquelle un des ASH25 de notre club (équipé d'un LX7007) ne voit pas l'Antares (version moins récente) d'un autre pilote alors que les 2 planeurs ont un Flarm intégré.

 

Que doivent faire ces pilotes, renvoyer leur électronique chez leur fabricant respectifs afin qu'ils fassent des mises à jour du soft, ou alors envoyer leur électronique chez Flarm pour avoir la mise à jour ?

 

Pour moi avant de faire un Flarm avec logger IGC intégré, il serait peut-être bon de définir un protocole qui soit commun à toutes les versions afin de permettre une communication entre tous les Flarm.

 

Je ne cherche pas à polémiquer sur l'utilité d'un Flarm, je suis tout à fait conscient de l'utilité de ce genre de système, je suis d'ailleurs très tenté par l'acquisition de ce genre de module. L'idée de Flarm est très bonne, mais, je la trouve encore un peut trop amateuriste (absence protocole commun à toutes les versions - ba-ba de la communication électronique surtout que d'autres sociétés s'attaquent au marché) au vu du prix qui est demandé.

 

Bons vols à tous et soyez prudent, Regardes DEHORS.

 

Phil

 

Bonjour Phil,

 

Sous paine de me faire moderer par fred B) :rolleyes: (si je répond avec mon francais limité sur se genre de sujet délicat), tu es le bien venu de me contacter via un mesage prive ou je te donnerai mon n° telephone.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, un grand club écossais vient de publier le résultat de six mois d'essais intensifs du Flarm sur leur site. C'est en anglais, bien sûr... Ils font pas mal de remarques et de suggestions d'améliorations (déjà transmises à Flarm), et il y a souvent un commentaire de la part des concepteurs/développeurs du Flarm.

 

A lire ou télécharger ici.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A propos, un grand club écossais vient de publier le résultat de six mois d'essais intensifs du Flarm sur leur site. C'est en anglais, bien sûr... Ils font pas mal de remarques et de suggestions d'améliorations (déjà transmises à Flarm), et il y a souvent un commentaire de la part des concepteurs/développeurs du Flarm.

 

A lire ou télécharger ici.

Ils l'ont viré : le répertoire http://www.scottishglidingcentre.co.uk/flarm/ existe et est accessible, mais vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour à tous

 

Nous avons l'intention d'offrir un service de "mise à niveau "pour les anciens FLARM.

Cela a déjà été communiqué dans les régions germanophones de sorte que certains d’entre-vous sont déjà informés.

 

Le service de "mise à niveau" inclut les services suivants:

Essai et ajout de la self de choc pour les Flarms non encore équipés.

- Extension de garantie jusqu'à 02/2010

Cette mise à niveau sera facturé 30 euros + le port.

Les Flarms portant le n° de série (7xxxx) ne sont pas concernés.

 

Nous vous proposons aussi deux mises à niveaux facultatives logger IGC :

- Logger IGC (en mars) + 70 euros

- Logger IGC moteur (en mars) ENL (capteur bruit) + 110 euros

 

Ces opérations seront effectuées en France.

Prochainement, après la mise en place du processus, nous éditerons un formulaire de retour pour les appareils à modifier.

 

Cordialement

 

JM Gau

 

Bonsoir JM,

Peut on savoir quand celle ci seras disponible ?

Délai d'application ?

Les cumulus arrive !!!

Merci d'avance

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...