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Quel Avenir Pour Le Vol A Voile ?


Fred

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Les stages jeunes lycéens que nous organisons rencontrent un succés difficilement imaginable....encore une fois passion et motivation de l'encadrement.
Combien de stagiaires sur une année ? combien s'inscrivent par la suite ds un club ? (Combien obtiennent le BPP ? ... si tu le sais)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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...la pratique d'une activité qui est le reflet de la mission de l'armée de l'air.

...

Heureusement que non, sans ça l'anti-militariste bête et forcené que je suis aurait arrêté tout de suite B)

Non, je rigole, je veux bien admettre que depuis les cons auxquels j'ai eu à faire pendant mon service en 70-71 les choses ont pu changer, d'ailleurs tous les militaires que j'ai pu rencontrer dans le vol à voile sont des mecs (ou des filles maintenant) super.

Mais bon, quand même, il y a d'autres choses dans le vol à voile que le reflet de la mission de l'armée de l'air.

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Quand je vois un mouvement qui recrute 20 % de son effectif tous les ans,je me dis que nous n'avons pas besoin de plus. Arretons d'essayer de remplir une baignoire dont la bonde n'est pas mise!!!! :(

Notre souci, c'est de conserver le jeune qui vient d'arriver,c'est l'accompagner tout au long de sa progression (jusqu'au championnat du monde!!! :lol: ) en faire un membre de la famille qui puissent venir avec sa famille!!!!

J'aime ce que dis Noel,on dynamise une activité en la tirant versle haut par la compet et on s'occuppe de la base.....

Si on ce sent encadrer et tirer vers le haut il y a enrichissement personnel on reste , sinon on végète et on passe à autre chose!!!! :sick:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Les stages jeunes lycéens que nous organisons rencontrent un succés difficilement imaginable....encore une fois passion et motivation de l'encadrement.
Combien de stagiaires sur une année ? combien s'inscrivent par la suite ds un club ? (Combien obtiennent le BPP ? ... si tu le sais)

 

A+

 

Frederic

 

Je n'ai pas les chiffres de ceux qui continueront.

J'ai institué cette formule il ya 2ans.Cette année nous organisons 2 stages pour 12 jeunes lycéens(plus d'une centaine de candidatures).

Ci dessous lettre de remerciements d'un stagiaire de l'année dernière(j'ai enlevé les noms )

 

………………

………………

Le ........l, le ……..

A Monsieur le Commandant du CVA 21-535

Détachement Air 273

41200 ROMORANTIN AIR

 

 

Objet : Remerciements.

 

 

Monsieur le Commandant,

 

Même si cette lettre est tardive, je vous souhaite malgré cela vous adresser des remerciements pour le stage de vol à voile que vous avez organisé du 09 juillet au 22 juillet 2006 à Romorantin.

 

Je vous suis très reconnaissant de l’expérience aéronautique que ce stage m’a apporté. L’expérience à été très enrichissante et les contacts sur place très instructifs.

 

Je suis très heureux d’avoir pu voler tout les jours et sur des machines diverses. Les relations avec les autres stagiaires étaient agréables, et comme j’avais déjà l’expérience vol à voile, j’ai pu leur transmettre quelques connaissances. Aussi, étant déjà lâché, j’ai apprécié d’être vite autonome et de construire rapidement mes heures de vol. De plus le stage m’a permis de passer le brevet de pilote de planeur, que je n’aurai sûrement pas obtenu à ...... car les moyens du club ne le permettaient pas.

 

D’ailleurs, dans la continuité de votre stage, j’aurai la chance de découvrir le vol en montagne avec mon aéroclub de ...... aux vacances de Pâques. Egalement, je suis dans ma dernière année de lycée et j’ai choisi d’enchaîner sur l’école d’ingénieur aéronautique ESTACA ...................

……………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………….

Enfin, ce fut une excellente idée de faire ce stage de découverte, je pense qu’il aura eu beaucoup d’impact sur les stagiaires. De plus, l’encadrement était très bon, et aussi, j’adresse des remerciements particuliers à…….. puisqu’il prenait sur ses congés pour nous encadrer et à …………. qui a su nous faire partager sa passion du vol à voile. Mais surtout, c’est vous qu’il faut remercier puisque vous avez organisé le stage et vous m’avez sélectionné.

..........

 

Si on veut garder les jeunes il faut les motiver

 

 

 

 

 

 

...la pratique d'une activité qui est le reflet de la mission de l'armée de l'air.

...

Heureusement que non, sans ça l'anti-militariste bête et forcené que je suis aurait arrêté tout de suite :(

Non, je rigole, je veux bien admettre que depuis les cons auxquels j'ai eu à faire pendant mon service en 70-71 les choses ont pu changer, d'ailleurs tous les militaires que j'ai pu rencontrer dans le vol à voile sont des mecs (ou des filles maintenant) super.

Mais bon, quand même, il y a d'autres choses dans le vol à voile que le reflet de la mission de l'armée de l'air.

 

Je ne te connais pas Robert mais tu es comme M Jourdain qui faisait de la .....sans le savoir.

 

Le vol à voile développe maitrise de soi,jugement ,initiative , cohésion.....toute chose que l'on retrouve dans l'armée de l'air.....tu vois tu es un militaire qui s'ignore c'est pour cela que tu fais du vol à voile.

Bons vols et vient nous rendre visite à Romo

Cordialement

Noêl Faucheux

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Ah m***e ! Si en pilotant un planeur, je suis militaire sans le savoir, je me mets au twirling-bâton dès demain ! :(

 

Luc (réformé P3) !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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je me mets au twirling-bâton dès demain

T'es fou (ah oui, pardon, P3...), c'est un coup à te retrouver sergent-major à la tête d'un ensemble

de musique militaire... :(

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Nombre d’obstacles me conduisent à un certain pessimisme quant à l’avenir du mouvement :

En voici une liste non exhaustive :

 

a) Le VaV se pratique sur des plateformes souvent éloignées des concentrations de population ce qui est compliqué à gérer pour les jeunes

Par exemple Fayence est éloigné de Nice (environ 1h de Nice par la route), Coulommiers est éloigné de Paris etc.

 

b ) Le VaV manque d’instructeurs, par conséquent les stagiaires doivent attendre leur tour en exécutant des taches plus ou moins ingrates ce qui plaît de moins en moins !

 

c) Le VaV hérite d'un mode de fonctionnement qui ne colle plus aux aspirations des jeunes : pour voler une heure (et parfois moins) il faut être présent toute la journée. Cela fait réagir certains parents et dégoute certains jeunes. La devise "il faut souffrir pour voler" ne fait plus recette.

c prime) Le VaV présente une certaine inadéquations avec une vie de famille ce qui le prive le mouvement d'une bonne partie des actifs (les anciens jeunes péniblement formés)

 

d) Le VaV est cher (relativement au salaire moyen) : tout va bien tant que la FFVV, l'armée, la région... vient aider ou même payer complètement la formation mais il vient toujours le jour ou il faut payer...

 

e) Le VaV est exigent: pour aller sur la campagne en sécurité, il faut un travail préalable important, qui demande une formation encore plus difficile à obtenir dans les clubs que la formation initiale. Le pilote se retrouve donc souvent abandonné en local une fois son brevet en poche.

 

f) La formation VaV est relativement longue alors que par exemple le lâché en parapente intervient au bout 2 jours 1/2!

 

g) Les clubs VaV ont été en partie créés pour s’offrir à plusieurs ce que l’on ne pouvait pas s’offrir seul. Or cela semble de moins en moins vrai au vu du marché de l’occasion… Si bien que ceux qui volent le plus alimentent moins les caisses…

 

h,i,k…) Citons pêle-mêle la concurrence d’autres loisirs, le zapping dans les activités, la culture de la consommation de services en opposition avec le partage de ressources et d’efforts au sein d’un club qui est un concept plus communautaire (ou chrétien/socialiste/hippy/scout/militaire) selon les sensibilités.

 

Et j’en oublie sûrement… J’ai conscience que cette liste est plus facile à faire, que les solutions à imaginer… donc je vais juste lancer quelques idées sans certitudes:

 

a) Pratiquer le covoiturage. Utiliser un minibus pour ramasser les élèves.

 

b/e) Sélectionner les candidats pour former plus vite moins de monde ou alors réquisitionner les instructeurs :(

 

c) L’internet pourraient être utilisé pour planifier de manière interactive la journée VaV du lendemain : les taches et les machines seraient reparties durant un ebriefing en fonction des disponibilités et désirs préalablement saisis par chacun. L’objectif est de faire en sorte de ne pas retenir les élèves une journée complète et de manière à avoir juste le bon nombre de personnes pour la piste.

 

d) Le Treuil électrique ou tout autre moyen plus économique que le remorqueur. Utilisation éventuelle du simulateur de vol.

 

e) Inciter les circuiteurs à faire profiter les jeunes de leur expérience.

 

Dans tous les cas il faudra innover pour regagner des parts de marché.

Modifié par gdine
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Pour qu'un pilote de planeur reste dans notre mouvement il faut qu'il progresse et devienne un vélivole en obtenant sa qualification campagne

 

Plus de 2000 nouveaux arrivent dans les clubs chaque année....
63% abandonnent la 1ère année, 76% la 2ème, - de 13%sont brevetés, 1 BPP sur 3 arrive au vol campagne.

 

Donc sur une année : 2000 "nouveaux pilotes" : 260 auront le BPP et apres 3 ans ou plus : 80 pilotes obtiendrons la qualif campagne ....... soit 4% que l'on peut espérer voir continuer a voler ds nos clubs à "long terme" ....

 

Francois j'ai bien compris tes chiffres ?

 

Peu d'intervenants ont répondu a la question initiale "quel est votre sentiment sur l’avenir du vol a voile dans 10 à 20 ans ..... ?" :(

 

Bonne semaine,

 

Frederic

 

Mort dans 10 ans si l'on continue dans sa forme actuelle.....Cet avis n'engage que moi mais je pense que je ne suis pas loin de la vérité!!!

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Tout a fait 7papa je te trouve meme optimiste, mais n'est ce pas la mission qui à été assignée à notre poseur de micro de président et ces prédecesseur?

J'était à saint auban la semaine derniere pour l'info sur les zones ondes, à 2 ou 3 exceptions il n'y avait que des amis

de 30 ans (et j'ai débuté à 14 ans !) et le CVVAA (salut colonel Faucheux). Enfin bien que proprietaire d'un biplace et titulaire

d'une qualif d'instructeur (périmée) je n'inciterai pas mes enfants à pratiquer le vol à voile malgré tout ce qu'il apporte à un gamin . Le taux d'attrition est malheureusement définitivement inacceptable. Force pour moi est de constater qu'entre l'aviation légere, l'ULM et le vol à voilej 'ai plus de copains morts que vivants ceci sans parler de la charge de travail et de l'expertise nécessaire pour voler VFR à peu pres dans les clous et sans parler de l'instabilité et de la complexité des RAC et autres protocoles et on ne c'est pas encore mangé les FCL .

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Vous vous tapez une grosse déprime, les mecs ! c'est la météo de la semaine ou la disparition des ours polaires ?

 

Ce qui fait fuir les mômes, c'est peut être de venir dans les clubs et voir que des vieux rassis et déprimés et en plus qui leur piquent les planeurs "parce que j'ai moi j'ai tout fait dans ce club, etc.............." ??

 

bon je sors :(

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Je pense aussi que le Vol à Voile est mal barré ! Pourquoi ?

Pas assez ludique, c'est vraiment la galère avant de se faire plaisir, contrairement au parapente, plongée, ULM, snow bord.....

Le rapport coût / plaisir immédiat est particulièrement mauvais, les à-côtés terriblement tristes: en plongée, lorsque l'on est pas en action, il reste la mer et la plage, en parapente, les balades sur différents sites et sommets.... Je ne pense pas que lorsque l'on n'est pas en instruction, les club-houses de Romans ou Vinon soient aussi "sexy".

Je n'ai de solution... peut être des écoles professionnelles avec une mise ne oeuvre moins chère (ULM et planeur ULM), un vrai accueil pro; fait pour des gens vraiment en vacances, ??

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La question n'est plus de lister ce qui ne va pas, tout le monde sait le faire et les post ci-dessus résument bien le diagnostic au chevet du malade.

 

La VRAI question est : que fait chacun d'entre nous (professionnel, bénévole, dirigeant ou simple membre) pour que ça remarche ?

 

N'est-ce pas JFK qui a dit (texte un peu adapté):

ne te demandes pas ce que le VàV fait pour toi, mais ce que tu fais TOI pour le VàV

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Peu d'intervenants ont répondu a la question initiale "quel est votre sentiment sur l’avenir du vol a voile dans 10 à 20 ans ..... ?" :(

 

Question direct réponse direct.

 

Il ne restera que des privés assez aisés pour assurer seul la charge financière d'une telle activité.

 

A+ sous les nuages

Yves

Modifié par Gypaete Barbu
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Dans le vol à voile, quand on pense recrutement, c'est quasiment synonyme de recrutement de jeunes, mais les jeunes, quand ils sont arrivés à pratiquer le vol à voile tout en réussissant leurs études (ce qui n'est déjà pas très évident) doivent bien songer à enclancher la carrière, à convoler, à faire des enfants et à donner un toît à ce petit monde, et là, les statististiques sont identiques depuis au moins 30 ans, c'est l'hécatombe de 25 à 35 ans, et pas seulement dans le vol à voile.

 

On en perd et on en perdra. Ce qui est moins acceptable, c'est de ne pas leur ménager un accueil correct, notamment à ceux qui veulent accéder à la carrière aéronautique et qui seront demain, de précieux alliés.

 

Et puis c'est vrai que les mentalités ont changé, et je trouve qu'on voit les gens arriver au vol à voile avec des idées de consommateurs, idées qui ne collent pas bien à la réalité du travail en piste d'une journée, orné tout juste d'un vol en double . Les consommateurs, on les perd encore plus vite que les autres .

 

Pour ma part, un peu à contre courant, peut-être, je ne suis pas mécontent de voir s'inscrire des quadra, car le turn over est quand même nettement plus acceptable.

 

A noter que nous avons introduit une ligne dans notre demande d'adhésion :

Comment nous avez-vous connu ?

La réponse pour ce qui nous concerne est à une écrasante majorité : par cooptation . Le meilleur recruteur, c'est le membre du club qui explique avec passion ses activités et qui donne envie d'en faire autant. Le nouveau membre se sent plus vite chez lui quand il connait bien au moins une personne dans cet univers nouveau.

Les autres réponses sont en majorité : suite à un article dans la presse locale.

Il faut faire parler de nous (en bien), c'est de la pub gratuite et efficace.

 

Longue vie à notre vol à voile.

:(

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Je n'ai de solution... peut être des écoles professionnelles avec une mise ne oeuvre moins chère (ULM et planeur ULM), un vrai accueil pro; fait pour des gens vraiment en vacances, ??

Quel est le domaine de vol d'un ULM: car je n'ai jamais vu d'ULM en onde les jours (ou il y a que quelques planeurs en l'air) de Mistral !

Si le domaine de vol d'un ULM est entre disons 45 et 100 km/h, alors que celui d'un planeur entre 70 et 250 km/h...pourquoi les publicités d'ulm nous parle que de la finesse (un ULM ayant théoriquement une finesse de 35 à la vitesse de finesse max. a une finesse de combien à 20 km de la VNE, alors qu'un planeur de finesse 35...à encore disons 25 de finesse à 190 km/h; toutes ressemblance avec des chiffres de machines certifiées est fortuite...).

Nicolas

Instructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)

ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)

+ pilote avion (c'est mon boulot)

Mon site de pilote

Je devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.

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Je n'ai de solution... peut être des écoles professionnelles avec une mise ne oeuvre moins chère (ULM et planeur ULM), un vrai accueil pro; fait pour des gens vraiment en vacances, ??

Quel est le domaine de vol d'un ULM: car je n'ai jamais vu d'ULM en onde les jours (ou il y a que quelques planeurs en l'air) de Mistral !

Si le domaine de vol d'un ULM est entre disons 45 et 100 km/h, alors que celui d'un planeur entre 70 et 250 km/h...pourquoi les publicités d'ulm nous parle que de la finesse (un ULM ayant théoriquement une finesse de 35 à la vitesse de finesse max. a une finesse de combien à 20 km de la VNE, alors qu'un planeur de finesse 35...à encore disons 25 de finesse à 190 km/h; toutes ressemblance avec des chiffres de machines certifiées est fortuite...).

 

Effectivement, ce n'est pas le même monde.... cepandant, ce type de pratique plus économique permettra peut être de former et fidéliser des pilotes qui passeront ensuite sur des planeurs plus lourds. :rolleyes:

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Quel est le domaine de vol d'un ULM: car je n'ai jamais vu d'ULM en onde les jours (ou il y a que quelques planeurs en l'air) de Mistral !

Si le domaine de vol d'un ULM est entre disons 45 et 100 km/h

Un Silent2 a une Vne à 220Kmh, peut être chargé à 34Kg/m2, et a des volets de courbure, ce qui lui donne des performances proches d'un standard non ballasté.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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Quel est le domaine de vol d'un ULM: car je n'ai jamais vu d'ULM en onde les jours (ou il y a que quelques planeurs en l'air) de Mistral !

Si le domaine de vol d'un ULM est entre disons 45 et 100 km/h

Un Silent2 a une Vne à 220Kmh, peut être chargé à 34Kg/m2, et a des volets de courbure, ce qui lui donne des performances proches d'un standard non ballasté.

 

Ce qu'il faut regarder c'est la VFE et honnêtement tu me feras pas volé à 220 en onde avec....

De plus 34 Kg/m² c'est le poids d'un standard avec le pilote sans eau vide et quand je voit comment on galère avec parfois pour aller par exemple de Vinon au Pic de bure !!!

Il me semble d'ailleurs qu'un grand monsieur du vav à perdu le régional PACA à cause du vent trop fort par rapport à la charge alaire.

De plus celui est plus cher qu'un DG400 d'occasion, certes avec les contraintes en moins.

Comparons ce qu'il est !!! :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Ce qu'il faut regarder c'est la VFE et honnêtement tu me feras pas volé à 220 en onde avec....

De plus 34 Kg/m² c'est le poids d'un standard avec le pilote sans eau vide et quand je voit comment on galère avec parfois pour aller par exemple de Vinon au Pic de bure !!!

Il me semble d'ailleurs qu'un grand monsieur du vav à perdu le régional PACA à cause du vent trop fort par rapport à la charge alaire.

De plus celui est plus cher qu'un DG400 d'occasion, certes avec les contraintes en moins.

Comparons ce qu'il est !!! :rolleyes:

Lionel, mon commentaire était en réponse au message donnant un domaine de 40 à 100Km/h :lol:

La VRA est de 150Km/h. Pour compare, 170 sur un pégase je crois, et 200 sur le DG300.

La VFE est 140Km/h, mais cela correspond à ma connaissance à la vitesse max avec volets en position Landing.

 

C'est vrai que Philippe a perdu la première place du PACA avec une dernière épreuve bien taillée pour les planeurs ballastés, avec remontées au vent et limitations d'altitude "empèchant de prendre son élan".

 

Tu as raison, comparons ce qui l'est, c.a.d pas un Silent2 ou un autre planeur ULM avec un DG-400 :lol:

 

A+

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

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Charles Baudelaire, L'étranger

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Ce qu'il faut regarder c'est la VFE et honnêtement tu me feras pas volé à 220 en onde avec....

De plus 34 Kg/m² c'est le poids d'un standard avec le pilote sans eau vide et quand je voit comment on galère avec parfois pour aller par exemple de Vinon au Pic de bure !!!

Il me semble d'ailleurs qu'un grand monsieur du vav à perdu le régional PACA à cause du vent trop fort par rapport à la charge alaire.

De plus celui est plus cher qu'un DG400 d'occasion, certes avec les contraintes en moins.

Comparons ce qu'il est !!! :rolleyes:

Lionel, mon commentaire était en réponse au message donnant un domaine de 40 à 100Km/h :lol:

La VRA est de 150Km/h. Pour compare, 170 sur un pégase je crois, et 200 sur le DG300.

La VFE est 140Km/h, mais cela correspond à ma connaissance à la vitesse max avec volets en position Landing.

 

C'est vrai que Philippe a perdu la première place du PACA avec une dernière épreuve bien taillée pour les planeurs ballastés, avec remontées au vent et limitations d'altitude "empèchant de prendre son élan".

 

Tu as raison, comparons ce qui l'est, c.a.d pas un Silent2 ou un autre planeur ULM avec un DG-400 :lol:

 

A+

Olivier

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.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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C'est vrai que Philippe a perdu la première place du PACA avec une dernière épreuve bien taillée pour les planeurs ballastés, avec remontées au vent et limitations d'altitude "empèchant de prendre son élan".
je propose qu'on pende le Directeur de la compétition Haut et Court :rolleyes: :lol: :lol:
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Vous vous eloignez là. Revenons à nos "moutons"

 

J'avais vu il y a qq années en épluchant les stats federales que certaines Regions pour ce qui concerne les licenciés à l'année étaient beaucoup plus performantes que d'autres lorsque l'on faisait le ratio "licences par rapport à la population".

Voici un tableau ou il y a la poulation par région et le nombre théorique de licenciés à l'année qu'il devrait y avoir pour un total de 10048.

 

Le resencement date de 2003 ( 55 000 000 d'habitants) on est 60 000 000 maintenant mais ça ne change rien ou peu.

http://www.population-demographie.org/donnees_cartes2.htm

 

 

Voici le tableau

http://img259.imageshack.us/img259/4330/regionspopulationlicencjt1.th.png

Bien entendu il faut interpreter un peu. Il est assez raisonnable de regrouper IDF+Centre par exemple etc... mais quand meme les ordres de grandeur sont là.

 

Etes vous performants???

-oui expliquez comment vous faites??

-Non pourquoi à votre avis??

 

J'avais fait aussi il y a qq années une analyse nombre de BPP et licnciés.

Il y avait aussi une tres grande difference dans les regions et clubs. Si quelqu'un pouvait me donner les chiffres de la Fede (bouquin AG 2007). je ferai une analyse.

Modifié par Michel Klich
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merci Michel pour tes chiffres. A première vue ils montrent une homogénéité remarquable au niveau des régions.

Tout le monde serait "à peu prés" à 2 licences pour 10 000 âmes . ( me trompe-je?)

A mon avis le bât blesse plutot , comme tu dis, au niveau du ratio licence /bpp.( actuellement 1 bpp pour 20 licenciés)

Certains clubs forment 80% de leurs élèves, d'autres à peine 10%...

Le débutant n'est peut être pas considéré de la même façon dans ces 2 types de clubs .

Pour revenir au taux de formation d'il y a 10 ans, il faurait passer de 450 bpp à 750 bpp.( à nb de lic cst)

C'est un objectif raisonnable qu'on pourrait se fixer sur 5 ans.

Ceci si on est convaincu que c'est la capacité à former donc à répondre à la demande qui peut encore nous sauver...

bons vols

FH

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A première vue ils montrent une homogénéité remarquable au niveau des régions.

 

C'est normal François la colonne de droite c'est un calcul qui répartit les 10000 licenciés en fonction de la population si la repartition était homogene.

 

Maintenant la réalité est peut etre différente. Ces chiffres , c'est un outil de mesure à savoir on est en reel au dessus , egal ou en dessous. C'est la barre. Voir les stats vrais des clubs et des régions données par la FFFVV à la l'AG 2007.

 

 

Je ne les ai pas. Il ya qq année j'avais fais cette approche et j'avais vu des différences sur l'implatation du VAV dans les régions et surtout une trés grande diversité dans les efforts pour la formation BPP.

 

S'il y a les chiffres qq part donnez moi les je vous ferai une analyse.

 

Effectivement il faut breveter entre 750 et 1000 pilotes par an si l'on veut un VAV qui se maintient ou dynamique.

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