www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler Sans Parachute


ybuqc

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris par le plus grand des hasards que le port du parachute n'était pas obligatoire au Québec. Cela ne semble pas vraiment les déranger, pour ma part, cela me pose un gros cas de conscience... :huh:

Auriez-vous le même cas de conscience que moi si vous aviez à voler sans parachute?

Petite précision: ce n'est pas du vol de montagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Auriez-vous le même cas de conscience que moi si vous aviez à voler sans parachute?

 

 

Auriez-vous le même cas de conscience que moi si vous aviez à voler sans parachute?

 

 

Sans parachute?? mais, sans parachute on ne vole pas on tombe et on s'écrase...

 

OK je sors... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

considère juste que le port du parachute sauve quelques vies chaques année en France et en Europe où le dit parachute est obligatoire. :)

Considèrons ne serait-ce que 1 miraculé sur l'échantillon de population des vélivoles français, il y en a 10000 à quelques choses près.

ça fait 1 chance sur 10000 de s'en servir et d'être en vie pour prècher la bonne parole.

1/10000 c'est statistiquement énorme. Si on avait 1 chance sur 10000 de gagner au loto je joue 100 tickets par jours et je rentabilise l'investissement au 100ème jour, qui dit mieux!!!

 

Un cas de consience de voler sans parachute? Non! Statistiquement de l'inconsience!

Bons vols, avec parachute!!! ;):)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, lors d'un séjour aux Etats-Unis, où le parachute n'est pas non plus obligatoire, j'ai eu la possibilité de faire un vol en Duo Discus et un autre en Schweitzer 2-32, dans les 2 cas sans parachute, ils n'en avaient pas à me proposer. Je n'ai guère hésité, la probabilité pour que j'en aie besoin juste pour chacune des ces vols à mon avis était suffisamment faible pour me faire accepter ce risque. Du point de vue probabiliste, c'est complètement différent de voler systématiquement toujours sans parachute.

De même en Equateur, le parachute m'a semblé assez symbolique, la plupart du temps on était en dessous de l'altitude minimum d'ouverture, de plus s'extraire de la place arrière du Ka7, avec la verrière arrière qui ne peut s'ouvrir qu'après que la verrière avant le soit, ça ne m'a pas paru très évident. Par ailleurs comme c'était le seul planeur de l'Equateur et que le trafic local était à peu près nul, le risque en était diminué d'autant. Et dans le cas ou j'ai emmené en place arrière une personne trop légère pour occuper la place avant (on n'avait pas de gueuse(s)), le role du parachute pour elle m'a paru encore plus symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris par le plus grand des hasards que le port du parachute n'était pas obligatoire au Québec. Cela ne semble pas vraiment les déranger, pour ma part, cela me pose un gros cas de conscience... ;)

Auriez-vous le même cas de conscience que moi si vous aviez à voler sans parachute?

Petite précision: ce n'est pas du vol de montagne :)

 

La réglementation relève du gouvernement fédéral, Transports Canada - Aviation Civile étant l'autorité aéronautique.

 

Transports Canada laisse aux aéro-clubs et à leur association (la SAC comme on l'appelle) le soin de s'auto-discipliner dans une certaine mesure, sans leur laisser pleine autorité comme c'est le cas en Angleterre ou en Australie (dans ces pays, la BGA et la GFA gèrent les permis de pilotage de même que la navigabilité des appareils). Il y a une règle non écrite, mais qu'on applique : « nous interviendrons si on entend parler de vous ». Or, comme les ULM et les avions légers privés causent plus de problèmes (incidents et accidents) que les planeurs, Transports Canada concentre ses efforts sur eux. Le bilan de sécurité du vol à voile n'a rien d'impressionnant, mais celui des ULM et des avions privés semble plus préoccupant.

 

Quelques clubs n'attendent pas la réglementation pour réagir. Dans mon club, le port du parachute est obligatoire.

 

Et ce qui vaut pour le port du parachute vaut aussi pour bien d'autres domaines. Les clubs excèdent largement les minimums réglementaires de délivrance de la licence, de même que ceux de la qualification instructeurs - ou même l'emport de passagers.

 

Les Cadets de l'Air tirent les normes vers le bas, les clubs vers le haut. Alors, Transports Canada évite d'intervenir inutilement (si TC devait rendre obligatoire le port du parachute en planeur, les Cadets grinceraient des dents car un instructeur dépassant 1,85 mètres ne pourrait probablement pas s'installer en place arrière d'un Schweizer 2-33 avec un parachute.

 

Et pour la montagne...

 

C'est en montagne que le risque de collision est le plus élevé, mais c'est aussi en montagne que, proportionnellement, le risque d'être rescapé grâce au parachute est le plus bas (on est souvent trop près du relief pour avoir le temps de s'en sortir).

 

Pour la conscience : c'est clair qu'on n'a pas envie de laisser d'orphelins inutilement derrière nous - et ton appréhension est des plus légitimes.

 

Et si tu devais préférer un club à un autre parce qu'il t'offre un parachute, tu pourras le dire tout fort : ça peut faire réfléchir ceux qui n'en offrent toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que lors de mon instruction en Belgique, j evolais à bord d'un Rhon Lerche...sans parachute car il n'y avait pas la place dans le siège pour pouvoir en mettre un.

Cela ne m'a jamais effrayé pour autant. (quand on est jeune, on est un peu plus inconscient des risques... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je considère le vol de montagne comme plus dangereux (de par le type de vol et le nombre de planeurs) !?

 

C'est justement là que, malheureusement, le parachute est le moins efficace, à cause de la proximité du relief. Il y a eu plusieurs cas de collisions où un pilote a sauté et où le parachute n'a pas eu le temps de s'ouvrir. Quant au cas de la collision avec le relief...

 

Par contre si il y a la hauteur suffisante pour l'ouvrir, tout ceux qui ont eu à l'utiliser sont encore là (sauf âge... ) pour en parler.

 

En plus, les sièges des planeurs sont plutôt faits pour voler avec que sans parachute.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

considère juste que le port du parachute sauve quelques vies chaques année en France et en Europe où le dit parachute est obligatoire. :)

Considèrons ne serait-ce que 1 miraculé sur l'échantillon de population des vélivoles français, il y en a 10000 à quelques choses près.

ça fait 1 chance sur 10000 de s'en servir et d'être en vie pour prècher la bonne parole.

1/10000 c'est statistiquement énorme. Si on avait 1 chance sur 10000 de gagner au loto je joue 100 tickets par jours et je rentabilise l'investissement au 100ème jour, qui dit mieux!!!

 

Un cas de consience de voler sans parachute? Non! Statistiquement de l'inconsience!

Bons vols, avec parachute!!! ;):)

Etienne

 

 

Avec les licences VI ;):) :) , Si on est 5000 je pense que c'est deja bien !!!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

certes, mais j'ai considèré que tout celles et ceux qui ont une licence (quel qu'elle soit) avait au moins fait un vol, et donc rentraient dans le calcul de risque.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso l'année derniere un copain m'emmené faire un tour d'avion histoire de voir (cela faisait 6ans que je n'avais pas voler a bord d'avion que du planeur). He ben on a decoller sans parachute, une petite lumière rouge s'est allumée dans ma tête lors du décollage. Ca fait vraiment bizarre il me semblait avoir oublier un truc vraiment important.

 

A+ thom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volé en planeur sans parachute en Nouvelle-Zélande, passé les 15 premières secondes d'accoutumance ben c'est pareil, et le coussin que l'on peux mettre à la place d'un parachute sera toujours plus confortable que le parachute...

Voler sans parachute en planeur, c'est comme de voler sans parachute en avion, je ne m'imagine même pas A340 avec tout les passagers à l'embarquement avec un parachute sur le dos :-) A moins que la taille de l'aéronef change quelque chose ?

Voler avec parachute en planeur, c'est un bien petit joker par rapport à la petite poignée rouge qui équipe la plupart des aéronefs moderne (majoritairement ULM...). Mention spéciale à Schempp-Hirth pour les Ventus 2 bxr, mais je n'en ai pas retrouvé de trace sur leur site.

 

(au fait Couscous, tu viens quand tirer la poignée à Gap ?)

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que le port du parachute soit une obligation légale en Belgique.

Je pense que c'est un réglement Fédéral ou une demande des assurances ...

 

Il y aura bien quelqu'un pour me contredire si j'ai dis une bétise.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser notre ami JdM ("...J'ai appris par le plus grand des hasards que le port du parachute n'était pas obligatoire au Québec..."), j'ai aussi appris par hasard (conversation avec Aeroconcept) que le port du parachute n'était pas obligatoire en Allemagne de la part des autorités aéronautiques (LBA).

Exemple: dans le manuel de vol du Discus, il est écrit, au "chapitre 2.3 Equipement minimum, a) En opération normale: un parachute (manuel ou automatique) OU un coussin de dos d'épaisseur minimum 8cm lorsque compressé".Le coussin est donc imposé par le constructeur au cas ou le pilote n'utiliserait pas de parachute (le dos du siège est conçu pour qu'il soit rempli au minimum).

C'est pourquoi les "ateliers agrées" ne font pas de contrôle du parachute! Quant à la durée de vie, seules comptent les recommendations du fabricant.

 

En pratique, en Allemagne, l'usage du parachute est tellement répandu que probablement la grande majorité des pilotes (comme moi) le croit obligatoire. Quid de la Belgique? Un parachute doit passer une inspection annuelle (repliage) par un technicien agrée et a une durée de vie limitée à 10 ans. Mais pour un planeur immatriculé en Allemagne (ou autre part), peut-on y voler sans parachute? Et faut-il le faire inspecter? Est-il limité à 10 ans de vie?

 

Il semble que d'un pays à l'autre, il faille dissocier, d'un point de vue règlement aéronautique ,l'usage du planeur et l'usage du parachute.

 

Ce commentaire n'enlève rien à l'idée que c'est un équipement indispensable comme cela a été souligné par certains et qui exige un contrôle sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

considère juste que le port du parachute sauve quelques vies chaques année en France et en Europe où le dit parachute est obligatoire. :)

Considèrons ne serait-ce que 1 miraculé sur l'échantillon de population des vélivoles français, il y en a 10000 à quelques choses près.

ça fait 1 chance sur 10000 de s'en servir et d'être en vie pour prècher la bonne parole.

1/10000 c'est statistiquement énorme. Si on avait 1 chance sur 10000 de gagner au loto je joue 100 tickets par jours et je rentabilise l'investissement au 100ème jour, qui dit mieux!!!

 

Un cas de consience de voler sans parachute? Non! Statistiquement de l'inconsience!

Bons vols, avec parachute!!! ;):)

Etienne

Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce raisonnement : le jour ou les divers facteurs du déclin du vol à voile français auront fait qu'on soit dix fois moins nombreux, d'après ce raisonnement il sera dix fois plus risqué de voler sans parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que le port du parachute soit une obligation légale en Belgique.

Question subsidiaire : en France un parachute est utilisable 15 ans, pas dans d'autres pays... pourquoi ?

 

 

Ben faut changer de parachute Denis ceci sont à 20 Ans....

et plus confortable que certain

 

Voir liens en cliquant sur l'image

http://www.delta-omega.com/lignes/secur/photos/ap/sk-94-Pil_Side_s.jpg

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser notre ami JdM ("...J'ai appris par le plus grand des hasards que le port du parachute n'était pas obligatoire au Québec..."), j'ai aussi appris par hasard (conversation avec Aeroconcept) que le port du parachute n'était pas obligatoire en Allemagne de la part des autorités aéronautiques (LBA).

Exemple: dans le manuel de vol du Discus, il est écrit, au "chapitre 2.3 Equipement minimum, a) En opération normale: un parachute (manuel ou automatique) OU un coussin de dos d'épaisseur minimum 8cm lorsque compressé".Le coussin est donc imposé par le constructeur au cas ou le pilote n'utiliserait pas de parachute (le dos du siège est conçu pour qu'il soit rempli au minimum).

C'est pourquoi les "ateliers agrées" ne font pas de contrôle du parachute! Quant à la durée de vie, seules comptent les recommendations du fabricant.

 

En pratique, en Allemagne, l'usage du parachute est tellement répandu que probablement la grande majorité des pilotes (comme moi) le croit obligatoire. Quid de la Belgique? Un parachute doit passer une inspection annuelle (repliage) par un technicien agrée et a une durée de vie limitée à 10 ans. Mais pour un planeur immatriculé en Allemagne (ou autre part), peut-on y voler sans parachute? Et faut-il le faire inspecter? Est-il limité à 10 ans de vie?

 

Il semble que d'un pays à l'autre, il faille dissocier, d'un point de vue règlement aéronautique ,l'usage du planeur et l'usage du parachute.

 

Ce commentaire n'enlève rien à l'idée que c'est un équipement indispensable comme cela a été souligné par certains et qui exige un contrôle sérieux.

 

 

Quand je volais en Allemagne, c'était mon club qui imposait l'usage du parachute pour voler sur les machines du club.

 

Peut-être certaines compagnies assurances l'imposent-elles ?

 

Du coup ce serait tout comme une obligation légale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce raisonnement : le jour ou les divers facteurs du déclin du vol à voile français auront fait qu'on soit dix fois moins nombreux, d'après ce raisonnement il sera dix fois plus risqué de voler sans parachute.

Salut

Si il y a toujours autant d'accidents et de miraculés sauvés par le parachute alors que le nombre de vélivoles à diminué c'est que voler est devenu vraiement dangereux, et que donc il deviendrait absolument suicidaire de voler sans parachute. Maintenant si on vole moins, c'est à dire qu'il y a moins de vélivole, on peut supposer qu'il y aura statistiquement moins d'accident. Donc grosso modo le risque supplémentaire sans parachute restera globalement le même qu'actuellement.

 

Bon au final: voler sans parachute c'est comme conduire sa voiture sans ceinture, tu as plus de "chances" de te faire mal qu'avec. Ca même sans conjecture ça peut se comprendre ;)

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Certes comme beaucoup d'entre nous, je pense que le port du parachute reste une chose à ne pas négliger pour pratiquer le vol à voile. D'accord les avions n'en ont pas mais d'après moi c'est parce qu'ils ne volent pas très haut et de plus il doit être difficile de s'en extraire.

 

Il est évident que dans certaines conditions de vol, il ne sera pas possible de l'utiliser ( montagne entre autre..) mais il faut toujours penser qu'avec c'est mieux que sans, à mon avis!!! Il pourra toujours nous sauver! C'est comme en voiture la ceinture à l'arrière on pense que ce n'est pas nécessaire mais c'est pareil; un jour on n'en aura pas besoin mais le jour suivant elle nous sauvera!

 

En tout cas je sais que le jour où il ne sera plus obligatoire en France je serai le premier à rappeler qu'il a déjà sauver des vies et je serai également le premier à continuer à le porter!!

 

Très bonne fin d'hiver et Excellent début de saison à toutes et tous! :)

 

GUIGUI

 

Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce raisonnement : le jour ou les divers facteurs du déclin du vol à voile français auront fait qu'on soit dix fois moins nombreux, d'après ce raisonnement il sera dix fois plus risqué de voler sans parachute.

Salut

Si il y a toujours autant d'accidents et de miraculés sauvés par le parachute alors que le nombre de vélivoles à diminué c'est que voler est devenu vraiement dangereux, et que donc il deviendrait absolument suicidaire de voler sans parachute. Maintenant si on vole moins, c'est à dire qu'il y a moins de vélivole, on peut supposer qu'il y aura statistiquement moins d'accident. Donc grosso modo le risque supplémentaire sans parachute restera globalement le même qu'actuellement.

 

Bon au final: voler sans parachute c'est comme conduire sa voiture sans ceinture, tu as plus de "chances" de te faire mal qu'avec. Ca même sans conjecture ça peut se comprendre ;)

Bons vols

Etienne

 

Resalut!

Je n'avais pas vu la comparaison avec la ceinture en voiture!! Comme quoi..... ;)

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il à partir de quelle date le parachute a-t-il été obligatoire en France?

C'est juste une question comme ça... à savoir qu'est ce qui a pu motiver cette directive?

Pourquoi seulement les vélivoles? (et les parachutistes ;) )

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voler sans parachute ne me viendrait pas à l'esprit tellement je suis habitué à l'avoir sur le dos avant de décoller. Comme le CRIS et la Pré-vol, ça fait parti des petites choses qui font partit de la sécurité!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

mon choix se porte donc vers un club qui offre des parachutes :) A moins que je ne m'en achète un... ce qui n'est pas prévu dans mon budget ;)

 

 

Bonjour,

Ayant volé au Québec, le fait de ne pas porter de parachute n'est dérangeant que pendant à l'installation et pendant les premières minutes de vols. On se sent vraiment "à poil". Je n'ai toutefois jamais été vraiment pressé de vérifier si les parachutes de secours freinent efficacement la chute et dans le doute, je préfère toujours miser sur la prudence.

D'autre part, la densité d'aéronefs y est bien moindre que dans les Alpes et malgré l'absence de parachute, je n'ai jamais été inquiet ou tendu comme je le suis parfois dans les Alpes du sud.

Si tu disposes d'un véhicule, je te conseille le club de Champlain : dynamique, plein de jeunes très sympas.

Attention cependant au mode de fonctionnement des clubs et en particulier d'attribution des machine qui peut paraitre un peu surprenant.

De toute façon, il te reste encore facilement 3 mois avant de pouvoir débuter la saison !!!

Bons vols,

MLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...