www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Logger Igc Club: Colibri Ou Volkslogger ?


Pierre CRZ

Messages recommandés

Colibri ou Volkslogger.

Dans l'optique d'équiper notre club de Loggers IGC, je souhaiterai connaître si c'est possible, des avis comparés entre ces 2 appareils, et particulièrement quant à leur convivialité de paramétrage et d'apprentissage.

Merci de me donner vos avis.

Pierre CRZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ne pas oublier le EW MicroRecorder

qui a l'avantage d'être autonome et de se connecter comme une clé USB.

http://www.delta-omega.com/lignes/ew/photos/microtra.jpg

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un comparatif sur ce site

http://www.soarmn.com/cumulus/flightrecorders.htm

Un d'entre vous aurait il une expérience du "microRecorder flight recorder with built-in battery"?

(Ils sont tous quand même bien chers! Il faut dire que la concurrence est réduite: http://www.fai.org/gliding/system/files?fi...roved_frs_0.pdf

)

Une autre liste:

http://www.fai.org/gliding/approvaldocs

"20 November 2006 - EW microRecorder, introduction of ENL system."

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages :

- Volkslogger : 2 gd lignes (infos&nav)

- Colibri : USB, SD Card, antenne déportable (pas forcement un avantage pour du matos club mobile).

 

A completer .......

 

Jamais vu de EW

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de EW

 

Il fallait venir le voir aux journées VàV à Noisy. Tu n'as pas du le trouver, perdu dans la foule des exposants B)

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages :

- Volkslogger : 2 gd lignes (infos&nav)

- Colibri : USB, SD Card, antenne déportable (pas forcement un avantage pour du matos club mobile).

 

A completer .......

 

Jamais vu de EW

 

Au CVVL Lyon 1 volklogger club et quelques privés,et 1 colibri Club ancienne génération (Pas usb ni sd card),

 

Quelques problèmes de connectique avec la RJ 12 du Colibri.

 

Aucun problèmes avec les Volkloggers

 

Pour le EW présenté son seul inconvénient me semble il est la non possibilité de Naviguer avec pas de display ??, ce qui impose pour les planeurs clubs soit un autre GPS de Nav soit un couplage avec un PDA ou un Calculateur qui le permet.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te parler que du volklogger ; j'en possede un depuis des années mais je ne connais pas l'autre

 

Le volklogger est costaud (il est déja tombé !!!), compact et fiable;

certains choses sont facilement modifiables ; intervalle de temps, effacement de la mémoire... mais rentrer un circuit , là, il vaut mieux oublier

 

Le moyen que j'ai adapté est le couplage avec winpilot qui permet tres facilement de rentrer le circuit choisi dans winpilot et de l'envoyer dans le volklogger

Pas de probleme pour rentrer une liste de point via see you,

Avec une base, possibilité de naviguer vers un point choisi dans la base

Mode d'emploi tres moyen

 

tout ceci ne sont que des opinions personnelles

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te parler que du volklogger ; j'en possede un depuis des années mais je ne connais pas l'autre

 

Mode d'emploi tres moyen

salutations

 

Ci joint le lien (planeur.net/télécharger) vers un fichier fait par R.Faucon qui sous forme shématique,indique toutes les fonction du Volklogger, bien mieux que le mode d'emploi d'origine du Volklogger.

 

A+ B):mdr:

 

 

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que le FLARM n'ait pas cette fonction car avec cette absence d'intégration, nous allons nous retrouver avec 3 GPS dans le planeur et autant de batteries et de fils. Savez-vous si les concepteurs ont ce projet dans leur « road map »?

J'ai vu que Denis a déjà posé la question:

http://www.flarm.com/forum/viewtopic.php?t...flight+recorder

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que le FLARM n'ait pas cette fonction car avec cette absence d'intégration, nous allons nous retrouver avec 3 GPS dans le planeur et autant de batteries et de fils. Savez-vous si les concepteurs ont ce projet dans leur « road map »?

J'ai vu que Denis a déjà posé la question:

http://www.flarm.com/forum/viewtopic.php?t...flight+recorder

- Le FLARM enregistre les vols et permet de participer a la NetCoupe/..... (sans etre un logger agree par l'IGC)

- Il existe des systemes tout en un : calculateur, Flarm, GPS : exemple : LX 7007 pro IGC ..... forcement le prix n'est pas le meme .... c'est d'ailleurs une des raisons pour que le flarm reste un simple GPS enregistreur : pour etre abordable par tous !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te parler que du volklogger ; j'en possede un depuis des années mais je ne connais pas l'autre

 

Mode d'emploi tres moyen

salutations

 

Ci joint le lien (planeur.net/télécharger) vers un fichier fait par R.Faucon qui sous forme shématique,indique toutes les fonction du Volklogger, bien mieux que le mode d'emploi d'origine du Volklogger.

 

A+ :):D

Merci à R. Faucon pour son remarquable travail sur la structure fonctionnelle du Volkslogger.

 

Pour son info et sa présentation, voici une précision

- pour le nom du fichier IGC (limité à 8 caractères)

 

Le quatrième caractère, une lettre ici "A" pour le Volks de Garrecht, code le fabricant selon un tableau géré par la commission IGC (International Gliding Commission ) de la FAI. Dans cette veine, le F = Filser, C= Cambridge...

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la norme est disponible là:

http://www.fai.org/gliding/system/files?fi...h_spec_gnss.pdf

 

 

En effet, n'étant pas utilisateur du Voklslogger, son interface (hors PC) limité à 3 boutons et sa Documentation utilisateur quasi incompréhensible, me donnent une piètre opinion ( à priori) sur sa convivialité.

Pierre CRZ

Modifié par Pierre CRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te parler que du volklogger ; j'en possede un depuis des années mais je ne connais pas l'autre

 

Mode d'emploi tres moyen

salutations

 

Ci joint le lien (planeur.net/télécharger) vers un fichier fait par R.Faucon qui sous forme shématique,indique toutes les fonction du Volklogger, bien mieux que le mode d'emploi d'origine du Volklogger.

 

A+ :D:P

Merci à R. Faucon pour son remarquable travail sur la structure fonctionnelle du Volkslogger.

 

Pour son info et sa présentation, voici une précision

- pour le nom du fichier IGC (limité à 8 caractères)

 

Le quatrième caractère, une lettre ici "A" pour le Volks de Garrecht, code le fabricant selon un tableau géré par la commission IGC (International Gliding Commission ) de la FAI. Dans cette veine, le F = Filser, C= Cambridge...

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la norme est disponible là:

http://www.fai.org/gliding/system/files?fi...h_spec_gnss.pdf

 

 

En effet, n'étant pas utilisateur du Voklslogger, son interface (hors PC) limité à 3 boutons et sa Documentation utilisateur quasi incompréhensible, me donnent une piètre opinion ( à priori) sur sa convivialité.

Pierre CRZ

 

En fait c'est un enregistreur avec quelques fonctions de navigation simples (Go to,Emergency vers un Aéro ou Champ ,fonctions sonores pour les détections des secteurs de virage FAI) .Et pour ca il marche bien et est suffisant.

 

C'est sur que pour des fonction plus evoluées le couplage avec un PDA est souhaitable,mais pas obligatoire loin de la

 

SVE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir un iPaq, j'ai navigué pendant quelques saisons avec le Volkslogger seul. Du moment qu'il possède une base de données de points de virages (introduite à partir d'un ordinateur), il est tout à fait envisageable de programmer un circuit directement avec les trois boutons, ça devient vite des mouvements réflexes. En utilisation club, on peut aussi introduire (avec le logiciel Volkslogger Manager pour Windows) une base de données "pilotes" et "planeurs", ça facilite la déclaration.

 

Mais il est illusoire de vouloir y introduire sans iPaq ou ordinateur un point de virage ne figurant pas dans sa base de données (c'est théoriquement possible de le faire pour un circuit en entrant tout manuellement, mais c'est la galère et le nouveau point n'est pas intégré dans la base de données, c'est à refaire chaque fois).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les colibris première version, il n'y a pas possibilité de paramétrer une ligne de départ ni d'arrivée : seulement des beer-cans ou des secteurs FAI. Corrigé il me semble sur les versions plus récentes.
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisons les manuels et manipulons :D

Tu m'en demandes trop là :P simplement sur les versions plus récentes du colibri c'est paramétrable directement sur le colibri, c'est plus simple si on n'a pas d'iPaq et qu'on veut l'utiliser en concours ou en entrainement. Mais je suis d'accord sur le fait que le Colibri est assez facile d'utilisation, à tous les niveaux, après une petite lecture du manuel :)

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de paramétrer sur TOUS les colobris le type de départ ou de Pt de virage à partir de LXE ou d'un Ipaq et de connect me ou Lx navigation.

 

C'est l'hiver ... lisons les manuels et manipulons :)

 

Il est possible de faire exactement les memes chose avec un volkslogger qui est compatible avec Seeyou,Connect me ,Seeyoumobile et Winpilot .Mais je suis surtout d'accord avec ta derniere phrase car c'est au sol cet hiver qu'il faut prendre en main ces instruments pour que lors de vos vols prochains,l'utilisation soit vraiment instinctive et ne vous détounent pas de tout le reste pilotage et sécurité avant tout.

 

Le meilleur logger c'est comme le meilleur vario c'est celui que l'on connait bien.

 

A+

 

SVE ;) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai de prendre plutot le colibri.

Si on prend la paine de le programmer 'standard' avec une base de points, des circuit, planeurs et de pilotes, la declaration devient tres simple. Pour un circuit standard et le changement pilote, voir planeur, des touches dédiées sont prevu. presque plus besoin de lire le manuel.

 

En plus on peut prevoir le support dans chaque machine, et en cas de besoin prendre le colibri.

comme ca pas besoin d'avoir un logger pour chaque planeur club.

La navigations de base est aussi offert, mais la faut le manuel.

 

Bart

 

à LX: vous me faites une commission maintenant? ;) :rolleyes: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je suis plutot Volkslogger.

Tout a été dit dans les post précédents.

Petit, solide (lors d'un accident récent le volkslogger à été retrouvé dans les décombre du planeur. Il était cabossé, plein de terre mais fonctionnait toujours, il a permit de visualiser le vol)

On peut le jetter derrière le siège quand on a besoin d'un backUp, l'antenne reçu toujours.

Si la base de donnée est à jour, la Navigation est possible.

Déclaration de vol avec un PC et un programe comme SeeYou, VLmanager ou Coutraci.

Mais - et la est le plus - il permet d'afficher l'altitude en pieds (bien calé, cela donne les FL !! ) ce qui est d'une grande aide pour ne pas rentrer dans les zones. il suffit de pousser sur un bouton pour passer de l'un à l'autre.

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais - et la est le plus - il permet d'afficher l'altitude en pieds (bien calé, cela donne les FL !! ) ce qui est d'une grande aide pour ne pas rentrer dans les zones. il suffit de pousser sur un bouton pour passer de l'un à l'autre.

Attention toutefois avec cette fonction (que je trouve effectivement bien utile): au démarrage, le Volkslogger est automatiquement calé à 1013 hPa, ça donne donc effectivement les niveaux de vol. Mais quand la page avec l'altitude est affichée, une pression sur les "mauvais" boutons (de mémoire: le "bon" bouton est celui du haut, pour changer de page) modifie ce calage et fait défiler l'altitude (ça sert à se caler au départ au QNH ou au QFE). Une fois en vol, impossible de revenir à l'altitude pression si on s'est décalé, puisqu'on voit bien les pieds, mais pas la pression de référence. Et si on ne s'en est pas rendu compte, on risque d'emplafonner une zone en se croyant dans les clous.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRED dit:

<- Le FLARM enregistre les vols et permet de participer a la NetCoupe/..... (sans etre un logger agree par l'IGC)

- Il existe des systemes tout en un : calculateur, Flarm, GPS : exemple : LX 7007 pro IGC ..... forcement le prix n'est pas le meme .... c'est d'ailleurs une des raisons pour que le flarm reste un simple GPS enregistreur : pour etre abordable par tous !

>

 

Petits bémols:

- le Flarm ne permet pas de faire des circuits "prévus", n'ayant pas la possibilité de rentrer les paramètres du circuit( Task)

- dans l'optique d'un équipement club, (i.e. FLARM intégré au planeur), pas très aisé de modifier les déclarations minimum que celui-ci autorise: Déclaration du planeur, du nom du pilote. Il faut pour cela se balader avec un PC portable (contenant bien-sûr le logiciel "Flarm-Tools), avec l'adaptation USB/liaison série RS232 réputé fonctionner (oh, combien de déboires nombre de pilotes ont essuyé avec ces adaptateurs ...).

- Dans le cas où au départ du vol, les paramètres ci dessus ne sont pas modifiés, on peut retrouver dans le fichier de log ["Nom du CLUB" - "Type et immat. du planeur"]. Que dirons les commissaires NetCup au dépouillement du fichier ??

 

Ceci dit, Flarm est une alternative que nous pensons utiliser, et permettra aux pilotes branchés PDA avec un See-You mobil ou Winpilot, de faire des circuits NetCup, y compris des prévus...

Pierre.CRZ.

Modifié par Pierre CRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le Flarm ne permet pas de faire des circuits "prévus", n'ayant pas la possibilité de rentrer les paramètres du circuit( Task)
- Pour faire des "Comme Prevu" a la NetCoupe tu peux utiliser un panneau de déclaration papier

 

- dans l'optique d'un équipement club, (i.e. FLARM intégré au planeur), pas très aisé de modifier les déclarations minimum que celui-ci autorise: Déclaration du planeur, du nom du pilote.
- Flarm V3 : voir utilisation de la carte SD et evolutions a venir (j'imagine qu'on pourra par exemple y déclarer un vol .... comme le colibri)

- En attendant : essaie : http://www.naviter.si/tour/connectme-tour-5.php (je n'ai pas encore testé)

 

- Dans le cas où au départ du vol, les paramètres ci dessus ne sont pas modifiés, on peut retrouver dans le fichier de log ["Nom du CLUB" - "Type et immat. du planeur"]. Que dirons les commissaires NetCup au dépouillement du fichier ??
Si il y a le nom de club (le nom du pilote c'est bcp mieux !) et le type de planeur .... c'est deja tres bien ......

 

Pour en revenir au sujet : j'ai un VL, il y a un an j'ai hesité pour passer au Colibri ...... je suis resté au VL : marre de refaire le cablage ..... le cablage du VL et du FLARM etant identique je peux si panne changer de source GPS avant le decollage ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur logger c'est comme le meilleur vario c'est celui que l'on connait bien.

 

A+

 

SVE ;) :rolleyes:

 

 

Bon, ça je je l'avais remarqué :) . Volkslogger semblant avoir une longueur d'avance en terme de pénétration commerciale, les quelques (rares) pilotes qui l'utilisent chez nous, le trouvent très bien et n'ont pas envie de changer.

Cela est assez humain et banal.

 

Ma préoccupation est de regarder vers l'avenir et pour les pilotes "vierges" en utilisation logger, lequel leur proposer ayant la meilleure convivialité et facilité d'apprentissage.

J'ai un avis à cet égard, mais en tant que "privé" équipé, j'esssaye de collecter des avis tiers objectifs

Les deux bestioles sont au même prix, autorisent les déclaration avant vol sans PC, et intrinsèquement un minimum d'aide à la navigation.

Pour les autres caractéristiques techniques: avantage Colibri (Prise USB, mémoires plus vaste...), tout en gardant en tête que les caractéristiques techniques de Volks sont suffisantes.

Pierre CRZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te parler que du volklogger ; j'en possede un depuis des années mais je ne connais pas l'autre

 

Le volklogger est costaud (il est déja tombé !!!), compact et fiable;

 

Seul bémol pour moi, en utilisation club: la prise RJ45 qui connecte la batterie n'est pas solide (coté cable!), le petit clip en plastique ne résiste pas longtemps, et alors le contact devient aléatoire (souvenir pénible d'une épreuve loupée à cause de cela il y a quelques années!)

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et oui, il faut prévoir de changer le cable régulièrement. La durée de vie des connecteurs est de 200 manipulations... en moyenne!

Sortez les fer à souder :blush:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Colibri, mais il y a un reproche que je ferais au Volkslogger : il n'a pas le mode "boucle" que possède mon Garmin 12, dans lequel, en cas de mémoire pleine, l'enregistrement courant écrase les plus anciennes données. Il faut donc toujours s'assurer avant un vol qu'il reste de la place suffisante en mémoire et effacer les anciens vols qui ne servent plus. Si le mode "boucle" existe sur un autre logger, je lui donnerais la préférence, ça permet d'embarquer le logger sans autre manip en étant sûr d'avoir son vol enregistré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...