www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antares


Karl Osen

Messages recommandés

Très belle machine, mais au sujet de ce type de batteries, elles exposent en cas de chocs, (surtout si on les perces), et de court-circuit. Que se passera-t-il en cas de crash ?

 

Les réservoirs et circuits d'essence ne sont pas non plus exempts de risque en cas d'accident ou de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors Tatave, il est commandé cet Antarès pour remplacer ta pétrolette ???? :lol:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq photos transmises par Karl :

 

http://img195.imageshack.us/img195/2215/050914antares14kd.jpg

 

http://img195.imageshack.us/img195/2162/050914antares26rq.jpg

 

http://img195.imageshack.us/img195/48/050914antares39ug.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Tatave, il est commandé cet Antarès pour remplacer ta pétrolette ????

 

Ben non, 130.000 euros HT, c'est plus dans mes moyens, à moins que dans ta grande bonté tu fasses un geste. Et puis reste le problème de 3 semaines en Espagne sans électricité sur le terrain. On n'achète pas un truc comme ça pour se faire remorquer. Quant au groupe électrogène, qui m'a également été suggéré, je te laisse imaginer la réaction de ceux qui campent à proximité !

 

Ca n'empêche pas de s'intéresser à la bête. C'est, sans aucun doute, ce qu'il y avait de plus sensationnel à Saint-Auban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attrapé un chiffre au vol: 12Kwh de capacité dans les batteries.

 

Cela fait 12x1000x3600 joules, soit 43,2 MJ.

La capacité calorifique de l'essence aviation est 43MJ/kg

Les 120 kg de batteries de l'Antares contiendraient la même énergie que 1kg d'Avgas?

 

 

Si on imagine le rendement thermique d'un moteur comme un Rotax à 20%, combiné à une hélice dont le rendement est de 70%, il faudrait 1/0,2*0,7 = 7,14kg d'essence, soit environ 9l de carburant pour monter l'Antares à 3000m avec un moteur thermique.

Est-ce plausible quand on compare à des machines comme le DG800 ou les ventus autonomes?

 

J'ai entendu que le Silent2 avait fait le concours de Vinon avec 10l d'essence en tout et pour tout (décollages et vaches "moteur"). C'est le seul élément de comparaison dont je dispose aujourd'hui.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 120 kg de batteries de l'Antares contiendraient la même énergie que 1kg d'Avgas?

Petit correction: La masse des batteries Li-Ion est 76 kg, ou 38 kg dans chaque aile. La masse d'une aile avec ses 36 batteries est 120 kg.

 

Evidemment, si vous souhaitez faire de l'avion avec votre planeur, il vaut mieux choisir un motoplaneur a essence. Pour ce qui cherche a se rendre independant des remorquers et treuillards, la propulsion electrique est une excellente alternative.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en tout cas il est très joli en vol sur les photos.

On ne peut que remercier Karl pour ses réponses rapides et précises.

Un vrai service après-vente avant l'heure.

Bon le seul problème (pour moi) c'est ... le prix :)

J'aurai bien fait un deal avec Lionel mais il investit dans les voitures, quoique voiture soit un concept bien défini ... :mdr: :mdr:

 

Et sinon sur un Fauconnet ça se monterait pas comme moteur ??? :mdr:

 

Pas sur la tête je vais me coucher.. :mdr:

 

Bise

JM

 

PS Mais quend même il est beau cet Antares..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on imagine le rendement thermique d'un moteur comme un Rotax à 20%, combiné à une hélice dont le rendement est de 70%, il faudrait 1/0,2*0,7 = 7,14kg d'essence, soit environ 9l de carburant pour monter l'Antares à 3000m avec un moteur thermique.

Est-ce plausible quand on compare à des machines comme le DG800 ou les ventus autonomes?

 

Tout dépend de l'altitude de départ et de la température. Ca joue bcp sur le taux de montée et donc la conso.

 

Environ 2 litres par montée de 1000m, c'est ce que j'obtiens avec un DG808B en Bretagne.

 

Meme conclusions que Tatave sur la non disponibilité d'électricité sur certains aérodromes, pourtant si attrayants. On trouve partout du SP95 (au moins durant les 5 prochaines années?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans ma comparaison, j'ai fait l'hypothèse que 100% des 120Kwh servaient effectivement à faire monter l'Antares.

 

Ce n'est probablement pas le cas.

 

Admettons que 95% de l'énergie stockée dans les batteries est restituée (c'est un des atouts du Li-Ion) et que l'hélice transforme 70% de l'énergie livrée au moyeu en énergie totale pour le planeur.

 

Les "équivalents" 9l pour 3000m deviennent alors 9*0,95*0,7= 5,99l.

 

 

Je vais m'autoriser à dire que partir avec un Antares bien chargé (je parle des batteries, pas du pilote), c'est la même chose que partir avec un DG808 disposant de 6l de carburant.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'autoriser à dire que partir avec un Antares bien chargé (je parle des batteries, pas du pilote), c'est la même chose que partir avec un DG808 disposant de 6l de carburant.

 

Je m'interdis de décoller avec moins de 15 litres... avec une capacité de 42l.

 

Les premiers Ventus2CM (40CV) emportent seulement 11 litres (à confirmer). Leur autonomie doit se rapprocher de celle de l'Antares.

 

L'Antares est tout de même magique (si utilisation compatible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint deux photos proposées par Karl :

 

http://img361.imageshack.us/img361/3193/pa1901195nl.jpg

 

http://img361.imageshack.us/img361/4790/pa1901186mb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_vne270

Bonjour Karl,

 

la commande des ballast semble être électrique (interrupteur de droite sur la photo) c'est cela ?

 

Les logos autour de l'interrupteur de gauche semblent représenter un train d'atterrissage sorti et rentré : c'est un train actionné électriquement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

 

à la lecture de tous les messages sur la conso, les terrains sans courant ou avec groupe electrogene :) l'idée de qqs panneaux solaires pour recuperer des watts n'a pas l'air si mauvaise :) (on aura pas tjrs la remorque avec les panneaux solaires avec soi)

et je continue à penser qu'un watt à prendre et à prendre surtout dans le cas de l'electrique et si on peut le stocker comme l'antares :)

 

on le voit quand en idf (beynes cherence) ou en region centre (blois chartre) ??

 

@+

 

cyrille

 

:wub: antares :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa la VNE à 290 pour les passages :wub::wub:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande des ballast semble être électrique (interrupteur de droite sur la photo) c'est cela ?

 

Les logos autour de l'interrupteur de gauche semblent représenter un train d'atterrissage sorti et rentré : c'est un train actionné électriquement ??

Les vannes pour les quatre reservoirs de ballast (100 litres) sont commandees electriquement. Ceci n'ajout pas de la complexite, puisque le bus CAN dans les ailes fournit l'alimentation pour les vannes et la communication pour les microcontrolleurs. Les modules qui gerent les vannes controllent aussi les clappes pour la ventilation des batteries (ils sont aeres quand l'helice tourne).

 

Le train d'atterisage est aussi commande electriquement, et la force vient du meme systeme electro-hydraulique qui sort le moteur et ourvre les couvercles. Si jamais il y une panne electrique our informatique, il y a un petit poignee a cote de la radio pour sortir le train mechaniquement. La solution d'un "train electrique" est necessaire parce que il n'y a pas de place pour une systeme classique.

 

Et voici encore un French Connection :wub: Pour faire decoller l'Antares il faut bien 72 batteries francaises, et pour atterir il faut bien une roue de St Etienne!!! En fait, la societe Beringer est un partenaire de Lange Flugzeugbau pour ajouter plus de la qualite, plus de puissance de frainage, et plus de legertee dans l'aeronautique. Le frain a disque assure un frainage tres controlle et si il faut, tres fort. En option, le systeme ABS de Beringer peut aussi etre installe dans l'Antares. A mon avis beaucoup de fabriquant des planeurs et avoins legeres vont rapidement choisir les roues Beringer pour leurs appareils. (En plus, la jante est vraiment belle!!!)

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un planeur avec une disposition de train "classique", i.e. roue principale et patin ou roulette de queue, plutot que de réduire le freinage comme dans un ABS de voiture sur détection du blocage (ralentissement brutal de la rotation), il serait plus logique de détecter la perte d'appui sur la roue arrière ou le patin, ce qui éviterait de rayer le dessous du nez par terre quand le frein est (trop) efficace. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment : un planeur avec ABS je n'y avais pas pensé...

mais pas si bete quand on se pose avec le frein bloqué! :wub:

L'ABS concu par Gilbert Beringer est completement mechanique, comme sur les motos de course equipees par Beringer Braking Systems. Je trouve que c'est incroyable qu'un systeme comme ca peut fonctionner parfaitement sans le moindre microprocesseur :wub:

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui éviterait de rayer le dessous du nez par terre quand le frein est (trop) efficace.

 

Il vaut mieux rayer un peu de gelcoat sous le museau que d'emboutir les bords d'attaque dans les arbres ou une cloture dans un champ trop court ... ... :wub:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux rayer un peu de gelcoat sous le museau que d'emboutir les bords d'attaque dans les arbres ou une cloture dans un champ trop court ... ... :wub:

Normalement ce n'est pas possible de rayer le gelcoat sous le museau seulement en frainant tres fort. La roue de l'Antares est placee bien trop en avant pour que ca peut se produire.

 

Meme en decrochant tres haut le gelcoat sous le fuselage ne devrait pas souffrir. En fait, le train d'atterisage est construit pour supporter une chute libre d'un hauteur de 4 metres sans que le ventre touche le sol :). Meme si le pilote s'en sort indemne d'un tel experience, il se peut que le planeur n'est pas dans un etat de voler apres :wub:

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux rayer un peu de gelcoat sous le museau que d'emboutir les bords d'attaque dans les arbres ou une cloture dans un champ trop court

Si mes souvenirs techniques sont bons , une roue qui se bloque freine moins , donc le risque de se trouvver dans la clôture de fin de champ augmente .

D'où l'utilité de l'ABS .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...