www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antares


Karl Osen

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci beaucoup a tout ce qui ont passe voir l'Antares a St.Auban le weekend dernier. Malheuresement nous n'avons pas eu le temps d'expliquer tout a tout le monde. Donc, pour tout ce qui ont toujours des questions sans reponse, vous etes le bienvenues de les poser maintenant!

 

Meilleures salutations

 

Karl Osen

Responsable developpement logiciel FMS de l'Antares

Lange Flugzeugbau GmbH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les 72 batteries de l'Antares sont des Li-Ion de Saft. Leur poid total est de 76 kg. L'autonomie est d'environ 3000 metres de montee. Les batteries sont groupees en modules de trois, et chaque module (il y en a 24) communique avec l'ordinateur centrale a travers d'un bus CAN.

 

Si necessaire les batteries sont chauffees automatiquement avant et pendant le vol. Si les batteries sont trop froides, la voix feminine (c'est la loi!) d'Antares informe le pilote vocalement. Pas de panique, cependant, puisque l'Antares est polyglote et parle le francais couramment (avec un delicieux accent Suisse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karl,

 

J'ai cru comprendre que les batteries supportent 1500 cycles "charge-décharge" ou 11 ans de vie :

Quel est le budget pour changer les 72 batteries ?

Quel est le poids des ailes avec les batteries ?

 

La production a-t-elle commencée ?

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frederic,

 

C'est exact que les batteries supporte 1500 cycles ou 11 ans. Ceci correspond a 4,5 million de metres de montee. Pour remorquer autant, il faudras presque payer le prix d'un Antares complet. Heureusement, les batteries sont beaucoup moins cher, seulement 15'000 Euros. Dans dix ans le prix sera certainement plus bas et la capacite plus elevee!

 

Le poid d'une aile est de 120 kg avec les batteries. Ce qui etait a St. Auban ont pu voir comment une seule personne monte la machine en 20 minutes, grace a un support d'aile absolument genial (pour moi c'est un miracle que quelque chose peut marcher aussi bien sans un microprocesseur!!!).

 

La production a commence il y a quelque temps, et le numero vient d'etre livre. La semaine prochaine le numero 18 quitte l'usine, et le numero 19 avant la fin du mois. Donc, il s'agit d'un veritable production de serie!

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce planeur me plait bien, pouvoir etre autonome et en plus silencieux sa doit etre sympa.

De plus il et trés jolie et visiblement performant alors à quand un essai de l'Antares Karl ?

;):D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lionel!

 

La France est plus stricte que les pays voisins avec les homologations, et les homologations preliminaires (VVZ en allemand) ne sont pas admis. Seulement un laisser-passer de la DGAC a permis le pilote d'essai Ola Thorsen (si, si, encore un norvegien) a effectuer des demonstrations avec l'Antares a St.Auban.

 

Heuresement, le travail de certification va prochainement aboutir, et des journees d'essai seraient certainement organisees le printemps prochain en France. Je suppose q'un visite a Challes s'impose! Pour decoller en autonome avec l'Antares il faut que le pilote possede un extension pour planeurs a decollage autonome. Autrement, il faut treuiller ou remorquer (ce n'est pas grave, parce que l'aerodynamique de l'Antares est au moins aussi sensationel que sa motorisation!).

 

J'accepte bien volontier des mails des pilotes interesses a essayer (et pourqui pas d'acheter!) l'Antares. Mon adresse est karl.osen@bluewin.ch .

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à Lange Flugzeugbau qui, malgré les sarcasmes de certains de ses concurrents, a su développer cette belle machine et lancer sa production de série. Est-t-il vrai que le carnet de commandes est plein pour les 3 années à venir ?

 

On a beau s'y attendre, le décollage avec juste le " flop-flop " de l'hélice est réellement impressionnant. Et la simplicité d'utilisation du groupe moto-propulseur est tout simplement géniale.

 

Resteront quand même à vérifier la tenue dans le temps de la capacité des batteries et l'absence de problèmes électriques.

 

Question : que fait on sur un terrain sans électricité ? On trouve ça même en Europe, je connais des exemples. L'avenir ne serait-il pas dans les piles à combustible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tatave,

 

Ce n'est pas exacte qu'il faut attendre 3 ans pour acheter un Antares. Actuellement nous vendons des machines pour livraison juillet 2006.

 

Pour voler sur des terrains sans electricite je crois que le plus simple est de remorquer ou de treuiller. Le crochet est standard!

 

Evidemment les piles a combustible represent l'avenir, mais il faut attendre d'abord que cette technologie quitte les laboratoires.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Pierre "Zoulou 21" demandais le prix de l'Antares Karl... :D:D

Sur quelle bases est-il visible car j'ai jamais la possibilté d'aller au divers salon et ne pense pas etre le seul pour voir se superbe planeur. ;):D

On c'est jamais si on passe par là

:mdr::mdr:

Peut tu nous dire ou sont vendu les premiers exemplaire (allemagne, Suisse,...???)

La France est plus stricte que les pays voisins avec les homologations, et les homologations preliminaires (VVZ en allemand) ne sont pas admis. Seulement un laisser-passer de la DGAC a permis le pilote d'essai Ola Thorsen (si, si, encore un norvegien) a effectuer des demonstrations avec l'Antares a St.Auban.

Si je ne me trompe pas tous planeur non certifé à ce probléme quand il est encore en période de certification ensuite plus besoin de laisser passer.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la premiere fois que je vois un motoplaneur (rétractable) faire un passage au moteur ;)

 

et en silence !!! :D

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide : quelqu'un qui n'a pas l'autorisation "décollage autonome" et qui décolle avec un planeur autonome en remorqué ou au treuil, moyen pour lequel il a l'autorisation, a-t-il le droit ensuite de sortir l'hélice et de mettre le moteur en marche en vol ? Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karl,

 

Ma question concerne le moteur: etant donne que les batteries fournissent un courant continue, le moteur electrique serait donc a courant continu, le probleme de ce genre de moteur est qu'il a une duree de vie beaucoup moindre (a cause du frottement des balais) qu'un moteur asynchrone triphase a cage. Lors des journees Vole a Voile de Noisy-le-Grand en octobre 2004, j'avais cru comprendre que le moteur etait du type du dernier que j'ai cite, cela suppose donc la presence d'un convertisseur continu-triphase, et donc un pont a tyristors (diodes commandees en tension) comme dans les TGV par exemple. Bref beaucoup de suppositions.

 

Question: comment marche le systeme electronique de puissance des batteries jusqu'a l'arbre du moteur?

 

Fabrice G

L'humilité, c'est le top de la frime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un moteur du type Brushless (sans balais) du meme type que ceux utilisés en modélisme et ceux faisant tourner les lecteurs de CD !!!

Un convertisseur électronique transforme le courant continu en courant alternatif variant en fonction du régime et de la puissance demandée, ces moteurs on un randement tellement excellent que progressivement ils remplacent les moteurs 2 templ sur de nombreux modèles réduits !

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide : quelqu'un qui n'a pas l'autorisation "décollage autonome" et qui décolle avec un planeur autonome en remorqué ou au treuil, moyen pour lequel il a l'autorisation, a-t-il le droit ensuite de sortir l'hélice et de mettre le moteur en marche en vol ?

Un pilote sans l'autorisation "décollage autonome" n'a pas le droit d'utiliser le moteur en vol (le moteur doit en plus etre inoperationel). Au moins c'est la loi en Allemagne.

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un moteur du type Brushless (sans balais) du meme type que ceux utilisés en modélisme et ceux faisant tourner les lecteurs de CD !!!

Un convertisseur électronique transforme le courant continu en courant alternatif variant en fonction du régime et de la puissance demandée, ces moteurs on un randement tellement excellent que progressivement ils remplacent les moteurs 2 templ sur de nombreux modèles réduits !

Ta description du moteur et du convertisseur est exacte, Tango India.

 

Les 72 batteries de l'Antares sont connectes en serie, et elles donnent entre 288 (plain) et 216 (vide) Volts DC. L'ordinateur centrale utilise un interupteur telecommande pour les brancher au convertisseur. Ceci est seulement possible si la cle de "demarrage" est sur ON.

 

L'ordinateur centrale donne des commandes de puissance (entre 0 et 42 kW) en fonction de la position de la manette de "gaz", la position du pylone moteur, etc. Il sagit d'un veritable system "fly-by-wire", qui permet l'implementation d'un systeme sure et tres facile a utiliser.

 

Parmis les mechanismes de securite il y a un "protection d'enfant" qui (entre autre) empeche le planeur de partir tout seul si la manette est a "fond" quand la cle de demarrage est mis sur ON. Cette protection d'enfant est seulement active quand le planeur est au sol.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle machine, mais au sujet de ce type de batteries, elles exposent en cas de chocs, (surtout si on les perces), et de court-circuit. Que se passera-t-il en cas de crash ?

Ce qu'il faut surtout eviter avec les batteries Li-Ion c'est de les surcharger. Pour cette raison le chargeur et l'ordinateur se surveille mutuellement pendant le chargement des batteries. Il y a plusieurs mechanismes electroniques et logiciels qui doivent tous etre d'accord pour que le chargement puisse avoir lieu.

 

Le temps d'un chargement complet est d'environ 9 heures. Le chargement peut etre lance en appuyant sur le boution CHARGE sur le tableu de bord, ou en envoyant un SMS (avec le mot de passe et la commande "charge") au planeur. En cas d'un SMS l'Antares retourne une quittance apres environ une minute (avec des informations sur la tention des batteries etc).

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...