www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nettoyage De Votre Planeur


ptitjuVM

Messages recommandés

Hello (oui j'aime bien lancés des posts :) )

j'aimerais savoir avec quoi vous lavez votre machine après les vols quand elle est encore toute chaude de ses exploits de la journée !!!!

 

eau???

plizz/fée du logis ???? (quid des silliconnes !!! :angry: )

autre produits spéciaux ???

truc de grand mère :D

 

 

merci

 

ptitju qui aime bien laver son planeur après qu'il m'ai remplit de bonheur :o

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Ptitju!

Ben un seau avec de l'eau dedans, de l'eau que j'ai pris soin de laver avant, je précise au cas ou y'aurai des con qui laveraient à l'eau sale comme disait Coluche.

Je rajoute une éponge.

quand les moustiques on vu leur composition en eau passer à 500% j'essore l'éponge et je la repasse à sec.

Finition à la peau de chamois.

Quand c'est frais ça part bien.

Le plizzzzz permet d'avoir moins à frotter mais faut le mettre avant que les moustiques se suicident tels des lemmings fous sur les bords d'attaque.

A peluche

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki en fait la question est surtout le fait d'utiliser de l'eau

 

je m'explique, beaucoup de personne travaillant le gelcoat mon souvent dit que trop d'eau etait nefaste pour les gelcoat (surtout si mal essuyé) car le gelcoat étant poreux de la flotte s'incruste dedans , et lorsqu'il fait froid .... crack

ca vieillit plus vite visiblment

 

on se demande si ce n'est aps ca qui a pourrit notre discus

certes les gelcoat SH sont loin d'etre l'idéal !!! mais lors de l'achat du planeur qui avait a l'epoque 10 ans il etait comme neuf (proprio privé Didier hauss) qui visiblement le nettoyé au plizz (si g bien compris), on a bien essayé de faire pareil chez nous , mais la plupart des gens ne voulant aps trop se fouler :angry: l'idée fut vite abandonné

le planeur est devenu une rape a bois en moins de 3 ans, la il coule quelques jours chez AMS pour etre tout neuf !!!

 

donc c pour ca que je voulais savoir :o

 

et pusi l'eau ca lave pas c bien connu :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment lavez vous votre planeur ? : avec AMOUR j'avoue :angry: ; un peu de liquide vaisselle par ce que le DG 400 postillonne toujours un peu d'huile sur les empennages :D et puis il est tellement sexy avec de la mousse sur le corps :o:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau + savon et micro fibres. FLH utilise des bas de bonne femme.( y'en a peut être des pas bonnes ! :D )

Les Plizz sont aussi utilisable et si vous utilisez du silicone par erreur, il faudra simplement poncer un peu plus ou utiliser plus de solvant le jour où !

Vous pouvez faire comme celà vous chante si vous prenez le soin de cirer vos ailes au moins une fois par an. J'ai fait beaucoup d'onde et n'ai jamais eu de souci de gelcoat. Vous pouvez aussi le faire en vol avec des démoustiqueurs ! :angry:

La seule chose à ne pas faire : utiliser une Spontex ou équivalent. (se voit réguliérement chaque année en club !).

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du silicone n'en n'est plus un ! Lorsque vous devez faire une réparation du gelcoat, d'office le réparateur ajoute un solvant de silicone (quelques gouttes suffisent parait il).

 

Les produits à base de teflon sont pas mal non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tous ces conseils

car je trouve que l plizz donne vraiment un aspect "de propre" au planeur

 

le teflon ca marche super bien et ca dure !!! attention a limiter l'utilisation sur l'amplature et les saumons (ou le faire une fosi monté) car ca glisse enormement après, j'ai deja eu le recit d'un pote pilote ou l'aile leur avait glissé des mains lors de la mise sur champs :o

 

ca va bichonner dur cette année :D

 

le plizz est super efficace aussi sur les verriere j'ai trouvé , mieux que l'altunet qui laisse des marques hideuse (un peu comme du produit a vitre sur une vitre) au soleil :angry:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention à l'utilisation de produits à base silicone, il n'existe aucun solvant contre ce produit. Seul le RC55 (solvant utilisé dans l'industrie du silicone...) peut en venir à bout sans déreriorrer la surface sur laquelle il est répandu.

 

@ ploush, vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour à tous,

 

En ce qui concerne le silicone, je confirme ce que dit vintoine. Lors d'un regelcoatage les traces de silicone se repère par un "refus" du gelcoat ce qui oblige à de nombreuses retouches et du ponçage supplémentaire :blink: . Pour l'entretien annuel, j'utilise une fois par an, du Téflon liquide que l'on trouve chez les carrossiers en conditionnement de 250ml, il se passe comme de la cire, au chiffon et essuyage une fois sec au chiffon doux. Pour le nettoyage quotidien, j'utilise un nettoyant ménager en bombe du type Plizz "pour surface moderne", bien sur sans silicone. Gros avantage sur le motoplaneur qui crachotte des gouttes d'huile sur la profondeur, ça part sans effort. Autre avantage sur les bords d'attaque, les moucherons ne restent pas collés, seules quelques traces d'impacts des suicidés subsistent. Pour les housses, il y a les pour et les contres. Les contres évoquent comme argument que la poussière finit par rayer à chaque houssage ou déhoussage. Moi, je suis pour, mes housses sont molletonées à l'intérieur, je les secoue bien avant de les remettre et les lave régulièrement.

Le nettoyage à l'eau et peau de chamoix et ce qui est recommandé sur les manuels d'entretien constructeur à condition que l'eau soit parfaitement propre ainsi que la peau de chamoix sinon il restera des traces pas très jolies sur lesquelles se collera la poussière. C'est sur que l'entretien régulier demande des efforts pas toujours compris ou pas toujours dans les moeurs des pilotes. Mais pour un pilote de planeur perso, ça fait partie du plaisir et le planeur vous le rend bien.

Je ne voudrait pas dire de bétises mais il me semble avoir lu qu'un planeur sale (je ne parle pas des moucherons) perd environ 5% de ses perfos. J'ai effectué un jour un vol de contrôle de sortie de visite de Piper Navajo très sale. Les relevés de vitesses de décrochage indiquaient des vitesses de décrochages supérieures de 10% aux vitesses indiquées par le constructeur :pinch: . Après un lavage sérieux et un nouveau vol de contrôle, tout était rentré dans l'ordre. :D

Et puis un planeur propre, c'est quand même plus beau! :)

Bon nettoyage, Christophe Brunelière. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois par an :

- Entretien Verriere et planeur : Carl Lack 68 (produit utilisé par Schleicher et dispo chez Finesse Max entre autre). Protege des UV, fait briller et glisser. Ca se passe tres vite.

 

Après chaque vol :

- Verriere : pliz (oui, il existe sans silicone)

- Moucherons : eau + eponge anti-mocuheron et goudron dispo au rayon auto des grandes surfaces (ca ne raye pas du tout)

 

Didier n'utilise jamais d'eau mais tjs une sorte de polish (ca enleve très bien les moucherons). Il a sans doute raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est sur que dans le plizz il n'y a pas de sillicone ????

 

Il me semble que c'est marqué sur la bouteille quand il y en a dedans non ?

 

Autre question : Comment faites vous partir les traces de scotch et autre double face pendant l'entretien. Pour ou contre l'acétone? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les scotchs d'emplanture et de profondeur, l'essence aviation (100LL) marche fort bien, par contre pour les double-face qui tiennent les mylars de continuité du profil aux ailerons, en général il faut y aller à l'acétone. Selon Eric, notre roi du gel-coat, le gel-coat supporte ça très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer la colle , rein de tel que l'esprit blanc (white spirit), un premier passage avec du coton pour imbiber et ensuite deuxieme passage sans forcer et ensuite un petit coup d'acetone pour dégraisser (le fait de passer l'acetone sur la colle direct, tu la dissous et tu l'étale gentiment, le rendement est moyen et méfiance avec le gars qui veut bien faire et qui passe sur les imats avec le coton d'acétone :blink:

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le double face qui tiens les etancheites, j'avais essaye pas mal de choses lors d'une visite mais on ne peut pas dire qu'il y ait un produit efficace;

une solution que l'on m'a donnée:

le ciseau à bois ;

naturellement faire tres attention à pas faire des trous dans le gel coat mais il permet d'enlever cette agglomera de colle facilement.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce par ces temps froids ,à l'aide d'un sèche cheveux ,chauffer la colle du scotch en tirant très doucement .Avec cette méthode il ne reste presque plus de colle sur le gelcoat.

Avec un seche cheveux c'est le mieux.

Pour le nettoyage chacun sa methode, perso pour avoir vécu les probléme dans l'industrie peinture du silicone ne pose pas de probleme c'est sur qu'une mauvaise préparation induits des refus...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaarrrfff de l'eau avec une bonne eponge, rien de telle pour nettoyer un planeur :( et de l'acetone et du coton pour les skotch . A l'ancienne <_<:angry:

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acetone et du coton pour les skotch

Bonjour.

Quel est l'effet de l'acétone sur le gelcoat ou la laque de polyuréthane ?

Je viens de repeindre mon fuselage à la laque de polyuréthane . Après une semaine de durcissement à température ambiante , la laque durcie se ramollit au contact de l'acétone .

La colle de contact se dissout facilement à l'aide de trichloréthylène ou perchloréthylène ( produit utilisé en nettoyage à sec ). Il faudrait faire des essais avec d'autres produits chimiques comme :

-essence de thérébentine

- white spirit

- benzène ou toluène

- chlorure de méthylène .....

J'ai déjà utilisé de l'acétone mélangé avec du Swipe et de l'eau pour enlever les traces de scotch . Les deux derniers produits empèchent la colle de se refixer sur le support .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc génial pour enlever les moucherons et que j'ai pu tester en concours à Romo : le soir, ne rien faire. <_<:huh: Mais le lendemain matin ;) , de bonne heure ;) , quand le planeur est encore recouvert de rosée, passer un essuie-glace pour enlever le plus gros puis une peau de chamois pour bien sécher. Miracle! :angry: Tout part du premier coup et sans effort! :lol: Mais bon, cette méthode marche bien en concours quand le planeur dort dehors et quand on a le planeur pour soi pendant plusieurs jours, sinon imaginez la gueule du petit copain qui trouve un planeur pourri, pas lavé le matin au fond du hangar.... :huh::pinch::(

Sinon, au Pic St Loup, la majorité des vélivoles suit maintenant la méthode GG : de la Fée du logis et un chiffon propre après chaque vol. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une réparation sur mon planeur, il est confirmé par le fabriquant que le pliz (à la « cire d'abeille »...) contient du silicone...

Pour retirer les traces de colle, prendre bêtement de l'essence.

L’acétone est trop volatile et très agressif pour les peintures

 

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...