www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Infos Sur Le Bijave


Invité Invité_Thomas

Messages recommandés

Invité Invité_Thomas

Bonjour à tous!

 

Comme certains d'entre vous le savent deja un association de jeunes pilotes à vu le jour en Alsace (la JOVIAL, Jeune Organisation des Vélivoles Installés en ALsace).

 

Je suis plus ou moins en train de prospecter pour voire s'il y avait moyen de l'équipée d'un planeur sympathique, biplace et (très) bon marché.

 

Le bijave semble être le plus adapté à ce que je recherche.

 

J'ai entendu dire que l'armée était en train de se séparer de plusieurs de ces machines...Y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'en dire plus à ce sujet? Ou me mettre en contact avec une personne directement concernée?

 

Autre question: je sais que ce planeur n'est normalement pas treuillable..Existe-t-il cependant des modeles équipés de crochets treuil? (on ne sait jamais...)

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!

 

Thomas TROESTLER,

président de la JOVIAL

treusst@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai entendu dire que l'armée était en train de se séparer de plusieurs de ces machines

 

Je ne sais si l'armée possède des Bijaves mais si c'était le cas il faut penser que l'immatriculation d'un tel engin revient à une francisation c'est à dire beaucoup de papiers et 1000 euros au GSAC !!!!!!!

 

Treuillabilité des Bijave ????? Je n'en ai jamais entendu parlé ni des autres Wasmer d'ailleurs.

 

Les Bijaves n'ont plus de valeur marchande- sauf celle des vieux instruments. Des tas de club ont des Bijave volable mais plus utilisés. Tu devrais pouvoir trouver un club qui t'en prête un à titre gracieux !! En particulier, demande au Directeur de la FFVV, son club en a un sur une remorque depuis au moins 3 ans !

 

Si tu veux faire du treuil, il te faudra voir du coté des allemands Les Bergfalke et surtout les K7 sont les moins chers mais un peu plus que les Bijave !

 

Si tu faire voler à pas cher, le choix entre Bijave gratos + remorquage (forcémment très couteux pour des jeunes) et K7 pas cher + Treuil pas cher, , est certainement en faveur de la deuxième solution ! Et si tu as un budget peut être le Bergkalke .

Il doit bien avoir sur Planeur.net des connaisseurs de ces deux planeurs.

 

Coté sentimental, le Bijave n'est pas un planeur attachant, c'est juste le fruit d'une erreur de la politique aéronautique française des années 60 !!!! J'en ai 250 heures dont 250 heures de trop !!!! Sans parler des 50 heures de Superjavelot et autant de Squale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bibi a l'armée !!!! mais sylvain voila le biplace ideal pour les concours a la place du J32 et vla le coeff !!!!!!! :blink:

 

ben moi j'ai commencé ma formation sur bibi avorté au bout de 10 vol car il a été cassé :lol: puis vendu !!! si quelqu'un a de nouvelles du F-CDIG je suis preneur !!!

 

 

Coté sentimental, le Bijave n'est pas un planeur attachant, c'est juste le fruit d'une erreur de la politique aéronautique française des années 60 !!!! J'en ai 250 heures dont 250 heures de trop !!!! Sans parler des 50 heures de Superjavelot et autant de Squale !!

 

chacun ses gout mais bon c pas une remarque terrible

 

 

et samy il vole quand ton bibi :)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un Bijave a été treuillable. Le F-CCNQ

 

Nous avions adapté un crochet Aerazur à la place de la 3ème attache de patin, en renforcant le treillis avec, de mémoire, 4 tubes supplémentaires. La commande de largage actionnait les 2 crochets, comme sur un K13. Le largage était automatique, toujours comme sur un K13.

 

L'ensemble avait été vérifié par du calcul et surtout des essais statiques avec un vérin et des jauges, sur une épave dotée de la même modification. On avait aussi très soigneusement vérifié toutes les ferrures au ressuage. Veritas avait tout vu et accepté.

 

C'était en 1982 à l'Ensma. Et le treuil était au Blanc. Ce Bijave était jaune vif.

 

J'ignore complètement ce que sont devenus le planeur et les papiers.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun ses gout mais bon c pas une remarque terrible

:):blink: :lol:

 

1- Je ne dois pas être le seul à avoir ces goûts car si l'ASK 13 et le Bijave ont été conçus à la même époque, l'un a gardé une valeur et une notoriété, pas l'autre.

Ce n'est peut être pas terrible, mais c'est un constat.

 

2- Chacun a ses gouts mais .... je me permets de dire que ces goûts sont nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bergfalke 4 en vente sur segelflug.de 7500€, 2 parachute, radio 760 CX, harnais neufs

et un K7 sur remorque à 2500€

c'est là: http://minilien.com/?X4g42RjD3k

 

Un peu plus bas un autre bergfalke 4 à 10000€ en provenance de la montagne noire (Toulouse)

un autre à 7000€

 

Si vous auptez pour un K13, visez 13 à 15000 €

 

Bon ok c'est plus cher qu'un bijave, mais l'agrément doit, je pensse être supérieur :):blink:

Dans la série des pas cher: les bois et toile de segelflug:

http://minilien.com/?RM9cut61VP

 

Bonne chance et restez à l'affut sur segelflug, c'est le meilleur moyen de sauter sur les bonnes aucaz :lol:

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premiers vols je devais voler sur Wa30. En fait le destin en a décidé autrement, puisque suite à un retard de mon père qui emmenait un élève pour réaliser un gain de 5000 sous le vent de Rochecourbe par régime de Nord, deux autres vélivoles ont eu l'idée de mettre en piste le planeur qui nous était alloué pour l'après-midi. Ce fut leur dernier vol.

Par la suite j'ai fini mon école sur ce planeur. Je me souviens du MX, sur lequel on pouvait lire en rouge sur toute la largeur du tableau de bord : Vne 153 km/h. A chaque vol j'avais peur de casser en vol.

Ensuite j'ai du en faire 3 ou 400 heures en tant qu'instructeur, je me demande encore comment j'ai pu réaliser celà.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand une ondée passe en piste, c'est un plaisir que d'aller s'abriter

sous ses larges ailes :)

Salut

Le K21 aussi sais très bien le faire... :):D

A choisir autant mettre un peu plus quitte à ce que ce soit moins facile pour trouver l'argent mais se faire plaisir après B):)

BV

Etienne

PS: le "mettre un peu plus quitte à ce que ce soit moins facile" c'est pour trouver un bergfalke ou K13, le k21 c'est un petit luxe qui est loin d'être obligatoire ;):) surtout avec un budget serré :D

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te transmets un messge que m'a envoyé Denis Hartman de Compiègne (dharty@infonie.fr )

"Pour en revenir à ta question initiale, le Bergfalke IV est différent de l'ASK 13. Le BIV a sur le papier de meilleurs performances que le K13. Dans la pratique je pense qu'il est moins voilier et qu'il est moins agréable à piloter.

Cependant compte tenu du package proposé (une radio 760 cx( 1000 euros) , 2 parachutes neufs P512 (3000 euros) et 2 harnais Gadringer neufs (800 euros)) le planeur biplace est vendu à 2700 euros ce qui est une bonne affaire."

 

Sans doute une option à étudier et cohérente par rapport à votre projet.

 

Coté finances : si vous êtes un groupe sérieux et reconnu dans vos clubs, vous pouvez demander une avance auprès des clubs alsaciens et du comité régional ou faire acheter le planeur par le comité avec prêt fédéral ... Lesquels clubs et comité peuvent aussi trouver un peu de sous à la DRJS qui est toujours intéréssée par ce type d'initiative.

 

Il doit bien y avoir un moyen de faire l'achat sans disposer du premier euro !!! Compte tenu du prix et des accessoires , le risque n'est pas bien grand !

 

Avant d'acquérir un aéronef -même gratuit- il faut être sûr de pouvoir le faire voler :

- avoir déjà qq jeunes impliqués dans le projet

- disposer d'une structure d'accueil équipée d'un treuil ds la région

- disposer d'un instructeur

- être parrainé par les clubs et le comité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis assez etonné par le fait que l'armée vende des bijaves,j'avais entendu dire qu'ils avaient arreté de voler ilo y a deja quelques années...Par contre en trouver pour pas trop cher dans un club ne devrait pas etre trop difficile.

Je n'ai jamais fait de K13 ,mais je trouve que le bijave est loin detre une horreur a piloter (plus agreable en solo que le K8 ,on y voit beaucoup mieux et un vrai compensateur).Certes les perfos sont modestes mais on peut quand meme prendre son pied a gratter les plastiques dans les pompes.Si les aefs font du bruit ,il on au moins le merite d' etre tres efficace et ca previent qu'il ya un planeur en finale!

Meme si maintenant je n'en fais presque plus ,je garde un bon souvenir de ce planeur si ce n'est son siege en toile inconfortable pour les longs vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Bonsoir!

 

Merci à tous pour vos infos qui me sont très précieuses pour la plupart! Je vais essayé de dire ce que j'en pense de façon plus ou moins ordonnée:

 

-J'insiste bien sur le fait que ce ne sont que des prospections afin de voire à quoi je peux m'en tenir niveau tarifs.

 

-Pour l'instant le nombre estimé de membres approche la trentaine voire plus (je vous l'accorde, ce ne sont que des estimations mais elles s'averent assez fiables croyez moi)

 

-Tous les dirigeants des clubs concernés (Haguenau, Strasbourg, Colmar, Mulhouse) sont au courant et me soutiennentà 100% ainsi que le president du comité regional. De ce côté la pas de soucis.

 

-Côté financier je compte sur, evidemment, les cotisations, mais aussi et surtout les subventions et aides de quelques organismes (j'en recense à peu près 5) , les recettes des actions et services organisés par les membres, et je songe aussi vivement à trouver un sponsor (une marque quelconque) qui pourrait nous epauler et que l'on pourrait représenter sur le planeur/la remorque.

 

-J'avais le bijave en tête car je connaissais sont prix "dérisoire" mais en ayant aucune connaissance sur ce planeur. Grace à vous je commence à en avoir et je n'exclu plus du tout l'dée de me tourner vers autre chose! (restant à un prix abordable)

 

-J'assisterai à la réunion du comité regional le 26 novembre pour parler de la JOVIAL et j'aimerai leur faire part de mon projet de planeur en pouvant leur rapporter quelques chiffres concret et voire en quoi ils pourraient m'aider.

 

Voila voila...J'espere ne pas avoir été trop long! J'espere que je recevrai encore d'autres avis, infos etc...

 

Merci à tous!

 

PS: Pour Jacques VIDRINE: nickel cette occase!! J'aimerais vraiment en savoir plus...Je peux rentrer en contact avec le vendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant un Bijave qui dort, j'ai peut etre une proposition a te faire peut tu me contacter sur mon email

Merci

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Salut Lionel!

 

J'ai des problemes pour me logger sur le forum (et oui encore et toujours Fred...) donc je n'ai pas accès à ton mail!

 

Mais je meurt d'impatience d'en savoir plus donc tu peux tout me dire à cette adresse:

 

treusst@aol.com

 

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas, pouquoi pas organiser le tout avec les copains allemands pour pouvoir bénéficier des subventions européen? Je pense que en tant que 'jeunes', ce projet pourra être porteur!

appelle Roland, il doit pouvoir te renseigner!!

 

bonne chance :)

 

moi j'aime bien le T-21 comme bi-place bois et toile! On est assis carrément à l'air libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Bonsoir Jutta!

 

Ne t'inquiete pas j'ai largement envisagé la chose!

 

Avec mes nombreux contact outre Rhin (grace au franco-allemand) je ne vais pas me priver d'organiser beaucoup de choses la bas.

 

D'autant plus qu'on trouve beaucoup de club assez proche de la frontiere!

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes nombreux contact outre Rhin (grace au franco-allemand)

Toujours en contact avec Miss Libelle ?? :)

 

Bon courage Toms !

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

 

Personnellement, je te conseillerais de t'orienter vers un K7... C'est le petit frère du K13 (un peu moins performant, ailes hautes donc pas terrible pour la visi de l'instructeur mais bon...) avec l'avantage ENORME d'être beaucoup moins cher. Nous en avons touché un en Belgique dans mon club pour pas grand chose... Et il est super au treuillage (comme le K13...).

Essaye de te renseingner du côté Blegique car en France ils sont plutôt rares...

Je pense que tu peux t'en tirer pour 7000 euros si tu tombes sur une bonne affaire.

 

Bon courage pour ton assoc', j'espère qu'elle aura meilleure avenir que la SWAF... :)

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier: il me semble qu'ils ont eu des problèmes d'interdiction de vol

récemment suite à un accident outre-Manche...? 

 

suite a l'accident du 26 mai 2004 les K7 on été interdit de vol en angleterre dans le doute d'une faiblesse structurale !!! visiblement tout les appareil devaient subir un examen aprofondis au 1er octobre 2004 !! egalement concerné K10 et ASK13 !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je réhitère un peu mais :rolleyes:

avec un peu de chance il doit toujours être en vente, et pour 2500€ ça vaut le cout d'aller voir:

K7 für 2.500 €

Kategorie: Biete Doppelsitzer 

Anzeigennummer: 19336

Aufgegeben am: 04/11/2004

Kontakt: FSV Rudolstadt

Rudolstadt, Thüringen

http://www.segelflug.de/classifieds/upload/19336.jpg

Telefon: 

E-Mail: udo.segel@db-telematik.de 

Web Site:

 

Finanzierung: Interesse an einer Finanzierung durch ein BHW Privat-Darlehen? Hier klicken!

 

Versicherung: Interesse an einer günstigen Flugzeugversicherung ? Hier klicken!

 

 

 

Details

gut erhaltene K7 Baujahr 1960 D-7118 Wknr. 744 mit offenem Anhänger zu verkaufen, Starts/Stunden nach letzter GÜ in 1985 11500/1990, Gesamt 27500/4950, incl. Instrumente mit Uraltfunk, nächste Nachprüfung April 2005, VB 2.500 €, Kontakt bitte per E-Mail oder telefonisch 03672/352929 ab 19:00 Uhr oder Mobil 0174/3820604

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a l'accident du 26 mai 2004 les K7 on été interdit de vol en angleterre dans le doute d'une faiblesse structurale !!! visiblement tout les appareil devaient subir un examen aprofondis au 1er octobre 2004 !! egalement concerné K10 et ASK13 !!!

Re'

avait pas vu ton post Ptitju, d'où tires-tu l'info??

Une CN est passée??

Sur http://www.alexander-schleicher.de/tm/ask13/ask13.htm il n'y a rien correspondant.

Merci

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié un truc dans mon post !!!

 

"a prendre avec des pincettes , source venant de VV Mag" :unsure:

 

sinon ce n'est aps le LBA qui a decidé de ca !!

 

c'est la BGA (FFVV anglaise) qui suit la navigabilité des planeurs anglais !!! ils ont pris eux meme cette decision !!! aucune action de schleicher elle meme

 

voila !!!

 

il a l'air joli le KA7 !!! faut voir après l'etat de l'entoilage :rolleyes:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant rien de sorti...pour le K13, K7

mais pour les Janus et autre oui aujourd'hui voir autre post

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Salut à tous!

 

Pour Simon:

j'ai noté pour le bijave de Colmar je vais me renseigner...

 

Pour Lionel:

ben..merci!

 

Pour Dark Vador:

justement, si le président du comité departemental sera présent le 26 novembre il pourra me donner son consentement...Car je compte bien profiter de cette réunion pour faire un bilan des personnes/organismes qui pourront nous appuyer.

 

Pour Jaques VIDRINE:

j'ai envoyé un mail à l'adresse "dharty@infonie.fr " au sujet du Bergfalke qui m'interesse assez particulierement.

 

Pour Etienne:

Pas mal le Ka 7! J'vais me renseigner quend à l'immat (conservation de l'allemande ou pas) et j'aviserai!

 

Comme d'hab, merci à tous pour votre aide!

 

Bns vols!

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...