dubsfamille Posté(e) samedi à 15:40 Signaler Posté(e) samedi à 15:40 Bonjour, toujours dans le cadre de la préparation du théorique, et afin d’éviter la réponse fausse de la question un peu bête... D'après le e-learning de la fédération pour la préparation des 9 modules.... Instrumentation minimale du planeur est : MAIS toutes les autres plateformes es-planeur mentionnent le variomètre en plus .... Qu'en pensez-vous svp ? Merci !!! Citer
Bob Posté(e) samedi à 16:33 Signaler Posté(e) samedi à 16:33 Je ne sais plus si la réglementation européenne prévoit quelque chose. Sinon l’équipement minimal exigé en vol VFR de jour est précisé dans l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale, plus particulièrement en annexe, chapitre II, § 2.6.2.1 : 2.6.2.1. Vol et navigation a) un anémomètre ; b) un indicateur de dérapage ; c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; d) un compas magnétique compensable ; e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ; f) pour les planeurs, un variomètre ; g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ; h) une montre marquant les heures et les minutes En toute rigueur, l'altimètre ne serait pas obligatoire "de base", mais le variomètre oui... Citer
pgroell Posté(e) samedi à 18:08 Signaler Posté(e) samedi à 18:08 (modifié) Il suffit de rechercher SAO IDE 105 sur internet pour tomber sur le document de référence sur le site de l'ATO CNVV https://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2020/04/annexe-II-SAO.pdf On y trouvera le chapitre IDE 105 qui indique : SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigation a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. le temps, en heures et minutes; 2. l'altitude-pression; 3. la vitesse air indiquée; 4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. b) En plus du point a), lorsqu'ils évoluent dans des conditions où ils ne peuvent pas être maintenus sur la trajectoire de vol souhaitée sans référence à un ou plusieurs instruments supplémentaires ou lorsqu'ils volent dans les nuages ou de nuit, les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. la vitesse ascensionnelle; 2. l'assiette ou virage et dérapage; 3. la direction magnétique. Modifié samedi à 18:11 par pgroell Citer
dubsfamille Posté(e) samedi à 18:26 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 18:26 il y a 16 minutes, pgroell a dit : Il suffit de rechercher SAO IDE 105 sur internet pour tomber sur le document de référence sur le site de l'ATO CNVV https://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2020/04/annexe-II-SAO.pdf On y trouvera le chapitre IDE 105 qui indique : SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigation a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. le temps, en heures et minutes; 2. l'altitude-pression; 3. la vitesse air indiquée; 4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. b) En plus du point a), lorsqu'ils évoluent dans des conditions où ils ne peuvent pas être maintenus sur la trajectoire de vol souhaitée sans référence à un ou plusieurs instruments supplémentaires ou lorsqu'ils volent dans les nuages ou de nuit, les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. la vitesse ascensionnelle; 2. l'assiette ou virage et dérapage; 3. la direction magnétique. Oui ok merci ! Par défaut, la réponse est donc la a). Par contre, je ne savais qu'un planeur pouvait voler de nuit..... Citer
Etienne Posté(e) samedi à 19:34 Signaler Posté(e) samedi à 19:34 Salut, Tout simplement en lisant la TCDS du planeur que tu utilises... C'est la fiche technique descriptive de ton planeur qui enregistre la certification auprès de l'autorité (l'easa en ce qui nous concerne). Tu pourras y voir, que sauf exception, les planeurs easa sont certifiés avec les instruments minimum suivants : Anémomètre Altimètre Compas (si ils ont un moteur !) Instruments liés au moteur (si motorisé évidement) Et c'est tout! Et pour faire du vol sans visibilité (c'est à dire en Suisse ou Angleterre, rare sont les autres pays où tu peux en planeur d'un point de vue légal): Variomètre Indicateur de dérapage Parfois horizon artificiel La radio et le transpondeur sont optionnels (Bon, sans radio, il doit pas rester beaucoup d'exemples en état de vol... Et le transpondeur ça dépend où tu voles) Et pour le vario électrique et calculateur : c'est optionnel et pas certifié ! Pour en savoir plus, un peu de lecture : Les TCDS des planeurs easa : https://www.easa.europa.eu/en/product-types/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa Concernant l'heure : il est admis que cela fasse partie de l'équipement du pilote (sa montre). Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
dubsfamille Posté(e) dimanche à 14:46 Auteur Signaler Posté(e) dimanche à 14:46 Il y a 19 heures, Etienne a dit : Salut, Tout simplement en lisant la TCDS du planeur que tu utilises... C'est la fiche technique descriptive de ton planeur qui enregistre la certification auprès de l'autorité (l'easa en ce qui nous concerne). Tu pourras y voir, que sauf exception, les planeurs easa sont certifiés avec les instruments minimum suivants : Anémomètre Altimètre Compas (si ils ont un moteur !) Instruments liés au moteur (si motorisé évidement) Et c'est tout! Et pour faire du vol sans visibilité (c'est à dire en Suisse ou Angleterre, rare sont les autres pays où tu peux en planeur d'un point de vue légal): Variomètre Indicateur de dérapage Parfois horizon artificiel La radio et le transpondeur sont optionnels (Bon, sans radio, il doit pas rester beaucoup d'exemples en état de vol... Et le transpondeur ça dépend où tu voles) Et pour le vario électrique et calculateur : c'est optionnel et pas certifié ! Pour en savoir plus, un peu de lecture : Les TCDS des planeurs easa : https://www.easa.europa.eu/en/product-types/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa Concernant l'heure : il est admis que cela fasse partie de l'équipement du pilote (sa montre). Ok merci !!! Citer
peter562 Posté(e) dimanche à 20:50 Signaler Posté(e) dimanche à 20:50 Le 02/08/2025 à 20:26, dubsfamille a dit : Oui ok merci ! Par défaut, la réponse est donc la a). Par contre, je ne savais qu'un planeur pouvait voler de nuit..... Le 02/08/2025 à 18:33, Bob a dit : Je ne sais plus si la réglementation européenne prévoit quelque chose. Sinon l’équipement minimal exigé en vol VFR de jour est précisé dans l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale, plus particulièrement en annexe, chapitre II, § 2.6.2.1 : 2.6.2.1. Vol et navigation a) un anémomètre ; b) un indicateur de dérapage ; c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; d) un compas magnétique compensable ; e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ; f) pour les planeurs, un variomètre ; g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ; h) une montre marquant les heures et les minutes En toute rigueur, l'altimètre ne serait pas obligatoire "de base", mais le variomètre oui... le texte de référence c'est de nos jours : le règlement d'exécution UE 2018/1978 de la commission du 14 décembre 2018 (JO L326 du 20 décembre 2018 page 64) .... il faut faire un trait sur tous les anciens textes nationaux ..... et dans l'Annexe II de ce document , à la sous partie IDE ( pour Instruments , Données et Equipements) , et en allant au paragraphe SAO IDE 105 vous avez les instruments de vol et de navigation ...... avec 2 sous paragraphes : a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. le temps, en heures et minutes; 2. l'altitude-pression; 3. la vitesse air indiquée; 4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. b) En plus du point a), lorsqu'ils évoluent dans des conditions où ils ne peuvent pas être maintenus sur la trajectoire de vol souhaitée sans référence à un ou plusieurs instruments supplémentaires ou lorsqu'ils volent dans les nuages ou de nuit, les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. la vitesse ascensionnelle; 2. l'assiette ou virage et dérapage; 3. la direction magnétique. Citer
peter562 Posté(e) lundi à 05:57 Signaler Posté(e) lundi à 05:57 au vu du texte cité ci-dessus , et plus précisément du b) : je prends l'exemple d'un planeur en circuit qui à l'issue d'une montée en spirale cherche à sortir dans une direction donnée afin de progresser vers un point ...... perso j'ai besoin de lire un compas .... ou lorsque vous êtes à 15 km du terrain que vous cherchez à atteindre et que la visibilité n'est que de 6 km , le compas est une aide indispensable ..... Citer
Bob Posté(e) lundi à 08:02 Signaler Posté(e) lundi à 08:02 La réglementation ne prévoit pas ce qui est utile (ou pratique) à la conduite du vol, mais ce qui est indispensable pour la "sécurité". Avec le GPS, ou même seulement une carte, tu peux estimer la direction à prendre. On se plaint tout le temps de la réglementation trop contraignante, alors on ne va pas en demander plus, puisque tout un chacun pourra rajouter ce qui lui plait. D'autre part le texte précise que les instruments obligatoires doivent être agréés. Pas les autres. C'est une bonne chose aussi ! Citer
JMD Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, Concernant les planeurs Centrair (Pégase et Marianne), selon leur fiche de navigabilité respective, le variomètre ainsi que le compas sont également obligatoires (également indiqué dans les manuels de maintenance). Merci aux spécialistes de confirmer (ou non) cette info. Citer
Bob Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Ou le manuel de vol du Twin Astir. Citer
Etienne Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Salut, Pour répondre à Jean-Marc (JMD) : Les planeurs Centrair ont été certifiés selon les règles franco-française des années 80. Vario et compas étaient obligatoires. Puis passage à l'easa des TCDS. Il a fallut choisir pour chaque type de machine la certification qui ferait référence pour toute l'Europe. Les constructeurs allemands ont désigné les certifications Allemandes selon règles LBA. Les planeurs Centrair ont logiquement désigné la certification Française . On a donc le cas particulier des Centrair qui, plus royalistes que le roi, ont plus d'instruments obligatoires que les autres. Il n'en reste que la règle par défaut a ce jour est : Anémomètre Altimètre Compas (si motorisé) Pour l'heure : elle doit être à bord, mais toléré au poignet du pilote. PS : c'est ce passage aux TCDS Allemandes (cf. Standardisation easa) sur la majorité des planeurs qui a fait que beaucoup de planeurs de construction outre Rhin volent aujourd'hui hors des clous avec un manuel francais au lieu d'anglais (conforme TCDS origine LBA) : ils n'ont pas fait leur mise à jour... Mais c'est un autre sujet! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
1bnd Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Salut Étienne, La tolérance s'appliquant à une montre au poignet du pilote précise-t-elle si ce bracelet doit être porté au poignet droit ou au poignet gauche ? Et quid des montres à gousset ??? Je n'aborderai pas le cas du téléphone qui, certes, affiche l'heure, mais peut avoir une autonomie limitée par la charge batterie. Plus sérieusement, la principale utilité de posséder un indicateur horaire à bord est, pour le planeur, de voir arriver la nuit aéronautique. En outre, pour le vol motorisé, la montre permet une gestion de l'autonomie en carburant plus fine et plus précise que la lecture des jauges !!! Bonne journée à tous. Laurent Citer BN powered !
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.