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Posté(e)

300 planeurs « donnĂ©s » aux clubs par la fĂ©dĂ© Ă  50.000 € piĂšce, ça fait 15 briques ; Ă  construire en 5 ans dans un atelier qui n’existe pas encore. Pour un proto UL qui dort depuis 20 ans dans le grenier de M. Brondel. On croit rĂȘver
. Il serait peut-ĂȘtre bon d’en parler aux prĂ©sidents des clubs en AG ?
Ou alors Messieurs Brondel et Napoléon avaient un peu forcé sur le pastis avec le journaliste ?

http://topfly.free.fr/190709_DL_CAVOK.jpg

Posté(e)

Aaaaahhh les grands experts aéronautique depuis le fin fond de leur canapés....

 

Sinon l'atelier existe, la capacité de prod est là, et le planeur vole mieux que prévu.

 

Merci pour le partage de l'article!

Posté(e) (modifié)

http--,,--//http://fotoforum.fr/photos/2019/07/11.9.jpg

 

300 planeurs, cela représente à peu prÚs deux par club;

 

Aucune association en France, de la plus importante Ă  la plus modeste, ne peut cracher sur une aide pareille.

 

Mais on a du mal Ă  imaginer comment le financement privĂ© ou public de l'opĂ©ration, peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© en ces temps oĂč l'argent ne se distribue pas facilement. Comme on a du mal Ă  imaginer par quel miracle technique on peut mettre en production Ă  partir de zĂ©ro autant d'appareils dans un pays oĂč le savoir faire en matiĂšre de construction en sĂ©rie de planeurs, est perdu depuis bientĂŽt deux dĂ©cennies. De plus, le prix de 50k€ par appareil n'est pas prouvĂ©.

 

Et par ailleurs, cela signifierait la création d'une activité d'ultralégers dans les clubs, parce que jusqu'à preuve du contraire, on ne valide pas une licence PPL avec une activité planeur ultra léger.

 

Mais puisque j'aime bien considérer le verre à moitié plein, je dis "En avant les optimistes !"

 

A propos, oĂč en est le projet d'Euroglider ?

Modifié par THEO
Posté(e)

A...

 

Sinon l'atelier existe, la capacité de prod est là, et le planeur vole mieux que prévu.

Vite, «Monsieur qui sait tout», ne nous laissez pas dans l’ignorance, dites nous oĂč est cachĂ©e cette usine dont la production serait supĂ©rieure Ă  toutes celles europĂ©ennes rĂ©unies !

Vite, publiez ces essais en vol comparatifs si élogieux !

Ne laissez pas des milliers de vĂ©livoles dans l’ignorance !

Merci pour nous, ignorants, qui n'avons que nos journaux locaux !

Posté(e)

JMC, au lieu de dénigrer systématiquement toutes les initiatives françaises intéressantes, lis l'article complÚtement sur la méthode de production... et essaie de comprendre! Pour ce qui est des essais, toi qui est un "cador", rapproche toi du CNVV...

La bonne question, serait de savoir en quoi ce renouveau réglementaire te pose problÚme... Faut-il attendre une production étrangÚre (comme par le passé)?

Posté(e)

Bah ! le monde vélivole est rempli de grands passionnés, souvent hyper compétents dans leur domaine, mais à la sensibilité à fleur de peau,

Et çà ne s'arrange pas en vieillissant, parait-il ...

 

On permettra cependant au pilotaillon Lambda de club que je suis de m'interroger sur un objectif Ă  1000 appareils en cinq ans destinĂ©s aux clubs, alors mĂȘme que tous les constructeurs actuels ne visent que le marchĂ© des propriĂ©taires privĂ©s, seul viable pour eux, et alors mĂȘme que de nombreux appareils sont proposĂ©s sur le marchĂ© de l'occasion, ainsi que nous l'avons souvent Ă©voquĂ© sur ce forum.

1000 planeurs, c'est un objectif qui ferait pĂąlir les plus gros producteurs d'ULM actuels, non ?

 

Mais peut-ĂȘtre que je me fais vieux, moi aussi, et un peu trop sceptique sur l'avenir ...

Posté(e)

Qu'y a t-il sur le marché du planeur monoplace neuf aujourd'hui (ULM exclus) ? Uniquement des machines de compétition de plus en plus performantes et chÚres.

Les constructeurs "historiques" (Schleicher, Schempp-Hirth, Rolladen-Schneider, DG, Jonkers, Grob, Centrair...) ne jouent plus que dans la course à l'armement ou ont déposé les armes. Mais plus personne ne semble s'intéresser à la fabrication d'un nouveau monoplace de début simple et abordable.

D'abord, y-a t-il une demande? En effet, quel intĂ©rĂȘt d'acheter un planeur "club" neuf peu performant si on peu acheter un planeur de performance d'occasion pour le mĂȘme prix ?

Ensuite,quel serait le prix de vente d'un tel planeur "club"? Si on calcule le prix de la recherche-dĂ©veloppement plus le prix de fabrication (matĂ©riaux + main d’Ɠuvre), difficile de faire beaucoup moins cher qu'un planeur de performance.

Gliders pilots do it better
Posté(e)
On vend a perte, mais on ce rattrape sur la quantitĂ© !!!!😂😂😂
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

en tous cas je l'ai croisé vers Bure il y a 15J-3S avec un pilote stg moyen en place AV du Duo qu'est-ce qu'il nous a mis !

et pas de risque d'erreur ,petites ailes,empennages cruciformes,bossu c'était bien lui !

 

aprÚs sur les capacités de production :les anciens se rappellent de l'affaire Crystal !

et un pour un éventuel partenariat, c'est comme le tango faut bien s'entendre



avec l'ñge


quand au Clement-bashing ,ce monsieur que je ne connais pas perso semble avoir eu une belle carriÚre d'ingé dans l'industrie Nord-italienne puis une autre trÚs correcte en Argentine !

 

 

quand à la profondeur des canapés,vu le nombre d'ingé chez Dassault ça a l'air confortable aussi.

 

ooohhh putain, j'avais pas vu la rĂ©f.Ă  l'organisation AIRBUS,alors lĂ  Dassault comparĂ© c'est des forçats de la mine 


 

manque plus qu'un Bélouga entre St Aub. et St Crep.

Posté(e)

Salut,

Outre le fait que le Cavok soit moins cher Ă  produire qu'un 15m classique (2 fois moins lourd = 2x moins de fibre Ă  Ă©taler dans le moule, c'est pas linĂ©aire mais grosso-modo on voit le concept de rĂ©duction du coĂ»t, et je ne parle pas de la paperasse). Un planeur de ce type peut-il ĂȘtre pilotĂ© par des pilotes ayant perdu leur visite mĂ©dicale par exemple?? Est-ce comme l'ULM? => simple visite chez le mĂ©decin de famille?

 

Si oui, un planeur de 38 Ă  40 de finesse Ă  prix abordable et Ă  l'entretien + rĂ©glementation façon ULM : ça peut avoir son intĂ©rĂȘt.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Ce qui coûte cher dans la fabrication ce n est pas la fibre de verre, ni la résine, c est la main d oeuvre et la certification
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

ULM veut dire Ultra-LĂ©ger MotorisĂ©... Je sais : c'est d'une banalitĂ©... Mais dans l'ArrĂȘtĂ© du 24 juin 2019 (JO du 30/06/2019) ne sont traitĂ©s que des ULM. Or, le Cavok n'est pas motorisĂ©...

 

L'ouverture existe réellement (il faut lire entre les lignes), et elle est ici : Résolution législative du Parlement européen du 12 juin 2018 (pdf). Dans ce texte, il est précisé que l'EASA ne s'occupera plus des avions et des planeurs en-dessous des MTOM (ou MTOW) précisés. En ce qui concerne les planeurs, à la page 390 et 391 on trouve des valeurs de 250 kg pour les monoplaces (c'est le cas du Cavok), et de 400 kg pour les biplaces.

 

L'ennui est que - comme je viens de dire - aucun texte n'est sorti Ă  ce sujet de notre administration nationale, l'arrĂȘtĂ© susvisĂ© ne traitant que des motorisĂ©s... Or, les dĂ©cisions du PE et des directives de la CE ne sont obligatoires que pour les Etats-membres, et non pour leurs citoyens. Autrement dit, mystĂšre et boule de gomme.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)

Ce qui coûte cher dans la fabrication ce n est pas la fibre de verre, ni la résine, c est la main d oeuvre et la certification

 

on pourrait donc penser que moins de fibre de verre = moins de temps de main d’Ɠuvre qualifiĂ©e dans les (presque) mĂȘmes proportions non?

Modifié par rimaroc
Posté(e)

Quand on lit "Le Président de la Fédération m'a dit qu'il aurait besoin de 300 machines pour donner au club" on peut légitimement avoir quelques doutes sur le sérieux de l'article.

 

A 50 000 € par unitĂ©, cela reprĂ©sente pour 300 machines un investissement de 15 000 000 €. Cela dĂ©passe de loin la capacitĂ© financiĂšre de la fĂ©dĂ©

Posté(e)

Quand on lit "Le Président de la Fédération m'a dit qu'il aurait besoin de 300 machines pour donner au club" on peut légitimement avoir quelques doutes sur le sérieux de l'article.

 

A 50 000 € par unitĂ©, cela reprĂ©sente pour 300 machines un investissement de 15 000 000 €. Cela dĂ©passe de loin la capacitĂ© financiĂšre de la fĂ©dĂ©

 

mois aussi j'en ai besoin, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un. C'est peut ĂȘtre simplement aussi le cas de la fĂ©dĂ© ;-)

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