www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

[Netcoupe] Vols Remarquables 👍


Administrateur

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 426
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tres beaux vols "groupés" vers l'Est au départ de Sarreguemines

https://www.netcoupe.net/Results/DailyResults.aspx?SelectedDate=05%2f07%2f2022

2-2022-07-06 08_10_30-Traces Netcoupe.png

 

3-2022-07-06 08_11_23-Thermals Heatmap.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
[NETCOUPE] Un grand vol en onde de sud-est / sud-ouest au dĂ©part de Grenoble en ASH 31 21m vers Liechtenstein .....😎
 
Peut ĂȘtre une image de carte et texte qui dit ’Besançon LaChaux- de-Fonds Biel/Bienne NeuchĂątel Bern Lucerne ons-le-Saunier Fribourg Liechtenstein Thun Switzerland Lausanne Montreux ourg-en- Bresse Geneva Sion Annecy Aix-les Bains ChambĂ©ry Sondrio Lugano Aosta CĂłmo Biella Grenoble GPaiso National Park Vanoise National Bergamo Novara Vercelli Milan Settimo Lodi Pavia Ecrins National Park Asti Gap Crem PiĂącenza Alessandria Time: 11:14:53 6000 5000 Alt(m): 5086 Filtrer aHm 3000 2000 1000 heure 8:00 3/12/2022 Spezia 09:00 10:00 1100 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00’
Link to comment
Share on other sites

animnom0.gif

Bien vu !

animdsm0.gif

AROME plus sec que WRF NMM Météociel.

animntk1.gif

et plus précis :

animctk6.gif

Terra :

terra.jpg

Images satellite visible 1/4 heure par 1/4 heure

 

Edited by CPT
image sat visible

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Beau diaporama, mais certaines images ne s'affichent pas...

Voir aussi le vol Ă  suivre du jour.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Link to comment
Share on other sites

Cette semaine, des ondes alternativement par flux de NW et de SW :

Vol de Gil. (1500km)   (OLC)

Edited by CPT
moteur sur OLC

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Et alors, personne n'a vu ce qui ce passe depuis ce matin ?

Il y a 2 ASH 31 en Corse vers Bastia Ă  13h15

D-KRNL = Thomas Puthod décolle de grenoble https://www.flightradar24.com/DKRNL/3007f440 

D-KWBB = Baptiste INNOCENT ? pas vu le point de décollage

 

 

 

Edited by vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Link to comment
Share on other sites

Alors là, ça touche au grandiose !

les 2 ASH31 sont en patrouille et avancent vers l'est de Barcelonnette 

https://glideandseek.com/?aircraft=D003A6&viewport=44.41122,7.06696,9

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Link to comment
Share on other sites

A la derniĂšre position connue Ă  19h45, Thomas Ă©tait en local de Grenoble-le-Versoud, Baptiste a remis cap en direction de Lure

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Link to comment
Share on other sites

Et les images ci-dessus ne montrent pas la partie Corse et Sardaigne đŸ€“

Ă©pique jusqu’au bout au raccrochage de l’onde Ă  bure

Edited by vincent jouvet
Ortograpppphhe

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

3059 km : la plus grande distance parcourue en planeur !
Cela n'est pas pas un record FAI car plus de 3 points de virage et vol de nuit (avec des lunettes de vision nocturne)
Il a mĂȘme obtenu de SkySight de faire tourner le modĂšle de prĂ©vi d'onde sur les heures de nuit, ce qui n'est pas fait d'habitude pour Ă©conomiser les ressources !
https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=9506545#map=

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
6816,7 km en 7 jours consécutifs !!!!!!
Désolé pour la mise en page (????)
Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vol de Carl du 17.09

image.png

Citation

Ca fait maintenant 30 ans Ă  quelques jours prĂšs que je pratique le vol Ă  voile. J?ai fait mon baptĂȘme le 10 septembre 1993 Ă  Itxassou avec Michel Bouard, disparu accidentellement le 11 septembre 2019. Une personne cher Ă  mon coeur de vĂ©livole! Ce vol est un peu la rĂ©alisation de toutes ces annĂ©es, ces souvenirs, et les PyrĂ©nĂ©es restent encore maintenant le barycentre de ma pratique, d?autant plus que l?on sait aller et venir des PyrĂ©nĂ©es vers les Alpes, et maintenant des PyrĂ©nĂ©es vers les Cantabriques, les Asturies? Un vol mĂ©morable ! Si quelqu?un m?avait dit le matin avant de dĂ©coller que j?irais virer aussi loin, je ne l?aurais pas cru? AprĂšs le dĂ©collage, seul le 1er ressaut Ă©tait actif, avec une baisse du vent vers 4500m qui empĂȘchait de monter plus haut. MalgrĂ© un visuel peu attirant vers l?ouest, les conditions se sont amĂ©liorĂ©es Ă  partir du Pic d?Orhy et dans le Pays Basque, montant jusqu?au FL190. De l?instabilitĂ© de basse couche Ă©tait prĂ©sent au nord de Pampelune, empĂȘchant de voir clairement les ressauts vers Tolosa et plus au sud ouest en direction de Bilbao. Mais les ressauts Ă©taient bien prĂ©sents vers les points CEGAM et LEKTO. Une petite nĂ©gociation avec le contrĂŽleur de Madrid m?a permis de monter suffisamment haut Ă  proximitĂ© de CEGAM lors d?un stand-by de 10min, ne gĂȘnant pas l?approche sur Bilbao. A cet endroit, le vent au sol Ă©tait orientĂ© sud-sud est, mais finalement rendait le vent bien perpendiculaire au petit relief. L?approche du 737 passĂ©e, j?ai Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  poursuivre le cheminement au sud de la TMA de Bilbao. Des fractos matĂ©rialisaient un cheminement assez homogĂšne, sans avoir de grosses valeurs de netto jusque dans le sud de Santander, et jusqu?Ă  aborder le nord du parc national des Picos de Europa. LĂ , le cheminement est restĂ© homogĂšne, mieux marquĂ© et avec d?excellents varios. Je passe le travers de Llanes un peu avant midi, et j?ai une pensĂ©e pour Alain Blanchard qui avait rĂ©alisĂ© l?exploit d?y aller dans les annĂ©es 80 en ASW20, dont j?ai lu un certain nombre de fois ses rĂ©cits de vol dans son fameux livre. Mais Ă©galement Denis Flament il y a 25 ans environ (Ă  confirmer). Je commence Ă  calculer le timing en fonction de l?arrivĂ©e prĂ©vue vers 14h d?une dĂ©gradation venant du sud entre Vitoria et le Pays basque français. Mais midi, c?est trop tĂŽt ! Je continue aprĂšs les Picos de Europa en direction d?Oviedo que j?aperçois rapidement. Le cheminement se prolonge jusqu?Ă  toucher la partie est de la TMA d?Oviedo au km 530 de St Girons. Si je rentre, j?aurais au moins fait un beau 1000km en aller-retour. Le demi-tour fait Ă  12h30, je reprends ma trace de l?aller, avec une composante arriĂšre assez consĂ©quente. Le vent se situe entre le 200° et le 230° et varie entre 100 et 115km/h. Visuellement, les CB commencent Ă  avancer vers le sud de Bilbao, et des zones claires au sud de Santander, avec de grandes Ă©tendues d?eau (l?embalse del Ebro), deviennent couvertes par la pluie. Au km40 au sud ouest de Bilbao, j?aborde un ressaut sous le vent d?un premier CB qui est vaporisĂ© par le foehn. Je remonte au FL180 avant d?attaquer l?est de Bilbao qui devient chargĂ©. Le plafond baisse vers 4500m et je demande une clairance Ă  Bilbao pour cheminer vers l?axe d?approche, qui parait encore bien orientĂ© sous le vent de congestus. Le retour vers Santesteban se fait sans difficultĂ©, le plafond descendant en dessous de 4000m. A partir du Pic d?Orhy, le ciel se dĂ©gage, mais les cheminements sont moins bien ordonnĂ©s. MalgrĂ© tout, c?est proche de la maison, donc il y a moins de questions Ă  se poser. MalgrĂ© ça, Ă  l?approche de l?AIRWAY A29, je vois que sa traversĂ©e va ĂȘtre perturbĂ©e par un gros congestus qui m?obligera Ă  descendre aux AF. DerriĂšre, la vallĂ©e de l?AriĂšge est excellente et me donne de l?Ă©lan pour aller virer au nord du Madre Ă  16h40 dans un ressaut faiblissant. Au-delĂ , c?est plĂątrĂ© au sol, vraisemblablement jusqu?Ă  Perpignan, et une ligne instable empĂȘche d?avoir une vue clair sur les AlbĂšres. Je prends la dĂ©cision de ne pas y aller. Le temps de faire demi-tour et de repartir vers l?ouest, le front qui Ă©tait vers 14h dans le Pays Basque est dĂ©jĂ  sur le Pic du Midi. PlutĂŽt rapide aujourd?hui ! Et le temps d?un petit aller-retour supplĂ©mentaire en AriĂšge, le front menaçait le secteur de St Girons. PosĂ© Ă  19h15, 1624km OLC en 12h. Des images sublimes mais Ă©galement « toutes neuves », et des perspectives gigantesques qui s?ouvrent! Apparemment, j?ai loupĂ© un record territorial de peu (3km?). Mais pour ça je n?ai jamais Ă©tĂ© trĂšs bon, j?avais mis un mois Ă  me manifester lorsque j?avais fait mon record en 3 points comme prĂ©vu en 2018? Un grand merci aux pilotes qui m?ont prĂ©cĂ©dĂ©s, d?Alain Blanchard il y a 35 ans; plus rĂ©cemment Gil et Baptiste qui ont prospectĂ© en Stemme jusqu?Ă  Santander; les modĂšles de prĂ©vision qui se sont vraiment amĂ©liorĂ©s et qui permettent d?anticiper une partie des conditions de vol mĂȘme dans des zones inconnues; et les contrĂŽleurs français (Toulouse, Pau PyrĂ©nĂ©es, Biarritz, Bordeaux) et espagnols (Madrid et Bilbao). Ces derniers avaient Ă©tĂ© prĂ©venus de ma venue la veille ce qui a permis de coordonner trĂšs facilement tous mes dĂ©placements, notamment dans les zones les plus frĂ©quentĂ©es (approche de Bilbao, dĂ©part de Santander). MalgrĂ© un plan de vol "pessimiste" (j'ai dĂ©clarĂ© Bilbao dans mon plan de vol...), j'ai Ă©tĂ© largement acceptĂ© vers l'ouest de la zone.

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=27006

https://www.netcoupe.net/

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

animrij1.gif

animlbn4.gif

Sur MétéoCiel le domaine "Espagne NW" est disponible pour AROME
en temps réel (AR Compostelle), mais pas en "Archives".

Edited by CPT
Compostelle

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂȘme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...