www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Choix Du Point De Virage


FlecheBleu

Messages recommandés

Suite à plusieurs passages de planeurs vertical terrain sans contact radio, voila pourquoi il vaut mieux éviter de prendre l'aérodrome du Blanc (LFEL) comme point de virage :

video parachutiste

d'autre part ça évitera d'emplafonner la R116. pour ceux qui ne prépare pas leur vols... et pour info la fréquence à changé : 123.35.

 

Nous souhaitons garder une bonne entente avec nos amis paras, et dans l'interet de tous, merci de respecter ces quelques notions de bon sens.

 

François DOYEN

Président AVVB

Modifié par FlecheBleu

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite à plusieurs passages de planeurs vertical terrain sans contact radio, voila pourquoi il vaut mieux éviter de prendre l'aérodrome du Blanc (LFEL) comme point de virage :

Il y a bien longtemps qu'il est déconseillé de prendre un aerodrome comme point de virage, surtout lorsqu'il s'y déroule une activité para

De plus, cela évite les raccrochage bas et les concentrations de planeur dans la circulation d'aérodrome (parfois sans contact radio).

 

Il semble que cette recommandation se soit perdue.....

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce d'autant que prendre un terrain comme point de virage c'est avoir de bonne chances de terminer dessus. Les aérodromes c'est bien connu (pour diverses raisons) sont des aimants à planeurs, :flowers:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce vieux réflexe de vouloir virer sur un point bien reconnaissable...

Les photos, c'est fini, rien n'empêche de déclarer un point quelconque en pleine nature, ce sont les coordonnées qui font foi, et le logger qui enregistre le trajet.

Les circuiteurs en onde l'ont bien compris, eux qui peuvent maintenant tourner un point "on top" sans même le voir.

 

On peut ainsi rester sur une crête qui porte au lieu d'aller viser l'église du petit bled au milieu de la vallée, en pleine dégueulante.

 

Bons vols à tous,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est quand même plus marrant et parlant de virer sur un point nommé (pont, église, gare, tunnel……) que à xx°yy'zz.ab"N x°yy'zz.cd"E ........:-)

Et bien d'accord, évitons les aérodromes !

 

Très bons vols.

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, plutôt adepte de géographie ………

Déjà dans les déclarations de vols Netcoupe, peu indiquent les points de virage réalisés.

Mais quant à y mettre des coordonnées à la place de noms de lieux, là c'est mort, et ça ne sera pas bien parlant, non ?

 

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oh non, plutôt adepte de géographie ………

Déjà dans les déclarations de vols Netcoupe, peu indiquent les points de virage réalisés.

Mais quant à y mettre des coordonnées à la place de noms de lieux, là c'est mort, et ça ne sera pas bien parlant, non ?

 

Dommage.

Pourtant c'est ce qui est nécéssaire pour valider une épreuve aujourd'hui, les base de données de points n'étant pas toutes identiques, un même point peut avoir des coordonnées légèrement différentes. Et 500 mètres c'est pas grand.

C'est dommage effectivement, qui connaitrait Plampinet si on ne l'avait pas mis sur nos panneaux pendant longtemps !!!!!!.

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour valider, il faut les coordonnées.

 

Dans les commentaires Netcoupe, il vaut mieux mettre Le Blanc ou Plampinet sans préciser si c'est la ville, l'aérodrome, la pente à côté, ou un point défini uniquement par des coordonnées voire un bled à 10 ou 20 bornes de là que personne ne connaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour valider, il faut les coordonnées.

Par contre, virer un repère géographique (Gare, centre ville, pont, etc) sans avoir les yeux rivetés sur son GPS, c'est bien aussi ;-)

A Plampinet, le centre ville ce n'est pas trèscompliqué ;-)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour valider, il faut les coordonnées.

Par contre, virer un repère géographique (Gare, centre ville, pont, etc) sans avoir les yeux rivetés sur son GPS, c'est bien aussi ;-)

A Plampinet, le centre ville ce n'est pas trèscompliqué ;-)

Pour Plampinet c'était un exemple !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce d'autant que prendre un terrain comme point de virage c'est avoir de bonne chances de terminer dessus. Les aérodromes c'est bien connu (pour diverses raisons) sont des aimants à planeurs, :flowers:

 

Je confirme en direct de ma vache sur le terrain de Bellac. Les terrains attirent les planeurs 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Pour valider, il faut les coordonnées.

Par contre, virer un repère géographique (Gare, centre ville, pont, etc) sans avoir les yeux rivetés sur son GPS, c'est bien aussi ;-)

A Plampinet, le centre ville ce n'est pas trèscompliqué ;-)

Pour Plampinet c'était un exemple !!!!
Pas tellement un exemple pris au hasard, si j'en crois un de mes formateurs en stage instructeur, selon lui c'est le village le plus photographié des Alpes, sinon de France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication :

 

Plampinet est le point de virage des 300 aller et retour de Fayence et de Vinon donc un passage obligé pour tout pilote voulant se frotter à la montagne dans les années 70 à 90

Ensuite les coordonnées GPS (barbares et incompréhensibles) ont commencé à remplacer les jolis noms de point de virages

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Pour valider, il faut les coordonnées.

Par contre, virer un repère géographique (Gare, centre ville, pont, etc) sans avoir les yeux rivetés sur son GPS, c'est bien aussi ;-)

A Plampinet, le centre ville ce n'est pas trèscompliqué ;-)

Pour Plampinet c'était un exemple !!!!
Pas tellement un exemple pris au hasard, si j'en crois un de mes formateurs en stage instructeur, selon lui c'est le village le plus photographié des Alpes, sinon de France.

C'étais, car maintenant avec les GPS, justement il l'est probablement bien moins photographié !!!!

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même passer à moins de 500 m, sans aide du GPS, c'est pas gagné... pourtant l'IGC veut supprimer le secteur FAI...

NON à la suppression du secteur FAI !

 

Il n'y a pas que des Champions et des compétiteurs dans le vol à voile, il y a aussi des vélivoles de loisirs

Il n'y a pas ques des planeurs bourrés d'électronique où on ne regarde plus dehors !

 

On doit pouvoir virer un point de virage "à vue", dans le secteur FAI (en gros en contournant le PdV) avec comme enregistreur un simple Flarm sans télé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mon pauvre Régis un simple Flarm te permettra seulement un circuit "libre" pour faire des "comme prévu" il faut que ton vol soit comme prévu dans un enregistreur bourré d'électronique et coutant (presque) le prix d'une saison de vol à voile .....

Ou voler dans un club suffisamment important pour avoir un commissaire de service à ta disposition pour signer la déclaration préhistorique en papier

 

TiTi qui n'a plus fait de comme prévu accepté depuis plus de 10 ans .... depuis que j'enregistre mes circuits sur un MLR (pas assez cher mon fils......!!)

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mon pauvre Régis un simple Flarm te permettra seulement un circuit "libre" pour faire des "comme prévu" il faut que ton vol soit comme prévu dans un enregistreur bourré d'électronique et coutant (presque) le prix d'une saison de vol à voile .....

Ou voler dans un club suffisamment important pour avoir un commissaire de service à ta disposition pour signer la déclaration préhistorique en papier

 

TiTi qui n'a plus fait de comme prévu accepté depuis plus de 10 ans .... depuis que j'enregistre mes circuits sur un MLR (pas assez cher mon fils......!!)

 

Pour la NetCoupe une simple déclaration papier suffit .... avec une signature d'un simple témoin ...... soupir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exact, tu peux avec une micro SD paramétrer un circuit et le faire comme prévu en tournant dans le secteur FAI. D'ailleur le flarm s'il est IGC te permet de faire des épreuves de badges, et de tourner autour de ton point de virage comme quand on faisait de belle photo (souvent flou, avec la règlette devant l'objectif ou même l'aile sur le point de virage...)

 

Bon vol à tous.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complètement juste Lolo pour déclarer un circuit dans un Flarm celui çi doit être un Flarm IGC. Et certains badges maintenant sont autorisés avec des Flarm non IGC ou des PDA (GPS Simples) avec déclaration papier ou électronique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...