www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Etude Marketing Planeur Bois


Nicolas Fsd

Messages recommandés

"Un point très bloquant pour l'instant (mis à part ceux déjà mentionnés), c'est que, techniquement, la classe de planeur ultra-léger n'existe pas en France, sauf d'y greffer un moteur..."

 

Dans les textes réglementant la classe ULM pour les planeurs est-il indiqué quelque chose sur la puissance du moteur et sa capacité ou non à assurer un décolage autonome ? Si la réponse est non, pourquoi alors, pour "jouer" avec les textes, ne pas y mettre pour la forme un moteur du genre gros moteur brushless d'aéromodélisme de quelques millier de watt, une batterie Li Po pour faire juste tourner brièvement une petite hélice repliable de faible diamètre dans le nez ? Cette "motorisation" serait là juste pour la galerie ou faire office de ventilateur pour se rafraîchir lors de l'attente au sol par temps chaud :speeeeed:

Pour les planeurs ULM, je ne sais pas. Mais je crois savoir que c'est ce qu'ont fait un certain nombre de fabricants ou propriétaires de ballons. Pour échapper à la règlementation EASA, ils ont mis un petit moteur, "cosmétique" dirait Monsieur Bobote, qui bien sûr ne peut servir à rien sur un sphérique. Ils sont simplement soumis à une limitation du volume de l'enveloppe pour être classés ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re...

 

Autre suggestion: des solutions bois/carbone/sandwich quasi prêtes à l'emploi pour du retroffiting de machines encore disponibles. Exemples: Fauconnet, et Bijave, en autres. Tous, mis à part leur prix d'achat très faible, ont le potentiel d'évoluer vers des ULM (pour le Fauc. déjà réalisé)/machines plus perfos à condition d'avoir accès à -en général- une voilure plus performante.

La cellule du Fauconnet a - sous vérification - le potentiel de servir de base pour un mono de la classe 80kg.

Un développement souhaitable est un sandwich CTP/nida afin de minimiser le poids.

 

Bonne pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A R. Ehrlich:

 

Ayant été en charge de dimensionner Elytre, mentionné dans le lien, je suis tout à fait conscient de l'interprétation à donner ou pas.

Etape 1: travailler dans un cadre à peu près bien défini (le décollable "à pied") afin de limiter le risque de se retrouver dans une impasse légale;

Bien sûr on peut toujours être plus royaliste que le roi, le principe de précaution a encore frappé. A mon avis c'est le "décollable à pied" qui est une impasse, si on veut profiter du poids à vide maximum de 70 kg. Qui a envie de courir en portant 70kg et qui est capable de le faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert,

 

Allons ne tombons pas dans la caricature: il faut démontrer la capactité à décoller à pied et rien de plus. Si j'ai bien compris la majorité des Light Swift/Swift décollent en remorqué... ou sont motorisés (et on peut se dire qu'il faut mieux considérer un ULM dès le départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois ce que font nos amis modélistes planeuristes en construction bois (outils numériques de conception, transfert des fichiers automatiques vers la commande numérique pour la découpe des pièces par mini fraise ou encore mieux par laser avec une qualité de découpe et une précision du tonnerre - les pièces sont tellemenet bien ajustées qu'il est possible de les coller avec de la colle cyno !!!), je me dis que l'évolution des technologies numériques permettrait de "frapper" un grand coup en proposant, sur la base d'un planeur biplace redessiné, un kit de construction à la portée de presque n'importe qui (si il a une expérience de construction bois aéromodéliste). Et puis quel projet fédérateur pour les membres d'un club que de construire ensemble son planeur école !!!!

Mais bon ! peut-être ne suis-je qu'un doux rêveur ?

Regardez ici ce que font les modélistes pour construire une réplique de l'ASK13 (4 m d'envergure) en découpant les pièces avec des fichiers pilotant une commande numérique ! http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=790&postdays=0&postorder=asc&start=210

Voir le message d'Arnaud du 13 mai 2012.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois ce que font nos amis modélistes planeuristes en construction bois (outils numériques de conception, transfert des fichiers automatiques vers la commande numérique pour la découpe des pièces par mini fraise ou encore mieux par laser avec une qualité de découpe et une précision du tonnerre - les pièces sont tellemenet bien ajustées qu'il est possible de les coller avec de la colle cyno !!!), je me dis que l'évolution des technologies numériques permettrait de "frapper" un grand coup en proposant, sur la base d'un planeur biplace redessiné, un kit de construction à la portée de presque n'importe qui (si il a une expérience de construction bois aéromodéliste). Et puis quel projet fédérateur pour les membres d'un club que de construire ensemble son planeur école !!!!

Mais bon ! peut-être ne suis-je qu'un doux rêveur ?

Regardez ici ce que font les modélistes pour construire une réplique de l'ASK13 (4 m d'envergure) en découpant les pièces avec des fichiers pilotant une commande numérique ! http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=790&postdays=0&postorder=asc&start=210

Voir le message d'Arnaud du 13 mai 2012.

Je plussoies dans le sens où il y a maintenant des possibilités de réalisations de très petites série à des couts relativement bas grâce aux découpes numériques qui sont d'une précision redoutable, même dans le garage d'un amateur (c'est comme ça qu'on a réalisé notre simu).

Avec des pièces d'une telle précision le montage devient "aisé"(voir les bateaux bois vendu en kit prêt à être monté).

+ les techno du bois qui ont énormément progressé depuis les k13, il n'y a qu'a voir les portées atteintes par les poutres en bois (comme au parc des expo d'Epinal justement :rolleyes: ).

J'y crois (je suis vosgien, je me dois de croire au bois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment le travail du bois, je trouve ce BA-100 Baby Albatross absolument magnifique!

 

http://www.museumofflight.org/files/imagecache/lightbox/TMOF_Bowlus-BA-100A-2_P1-Cropped.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/-16h1PlgR-T8/T-i6d2HgKrI/AAAAAAAAJAI/Ad5GHX17Brs/s400/xBaby+Albatross-1.jpg

 

http://1.bp.blogspot.com/-mR8sxGha4cM/T-i6fTmnHCI/AAAAAAAAJAQ/F1ggVlCAp6Y/s400/zBaby+Albatross-2.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/-AZdMsVSzEWg/T-i6hNAq-8I/AAAAAAAAJAY/TwV2x80HPSY/s400/zBaby+Albatross-3.jpg

 

 

 

 

 

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! C'est très intéressant ! N'hésitez pas à diffuser le questionnaire dans vos clubs ! Je vous tiendrai informé des résultats !

 

Pour ce qui est de la découpe du bois, effectivement la technologie moderne permet des découpes ultrarapides et précises et les 4000/5000h de construction dont parlaient certains seraient largement moindres.

 

Exemple de découpe laser sur du MDF :

 

 

Merci encore,

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu les différentes interventions sur ce sujet il y a quelque chose que beaucoup ont oublié.

 

1) Il y a encore de nombreux planeurs anciens à restorer et n'attendent que ça.

2) les jeunes de la plus part des clubs de france vol sur des machines plastiques et ne sont pas confrontés au vielles machines.

3) voler sur des planeurs anciens est l'envie de passionnés qui passent beaucoup de temps à restorer ces machines et volent peu dessus pour des raisons économiques et surtout part mamque de places dans les hangars des clubs.

4) Il y d'autres problèmes qui surgissent aussi pour mettre en vol ces machines. la règlementation européenne, le montage des flarms, etc ....

5) Le manque d'enthousiasme des jeunes pour passer du temps à restorer ces planeurs.

 

Lors des RNPA dedale (Rassemblement National des Planeurs Anciens) il y a peu de machines qui viennent voler. Au Lourroux lors de la semaine du 08 mai, seulement 12 machines sont venues. voir le reportage FR3.

http://www.youtube.com/watch?v=IyVxEWOrd3Y

 

De plus y a t'il une volonté nationnale pour faire revivre ces planeurs anciens. J'en doute.

 

Cedrtains planeurs anciens ont une histoire derrière eux, ce qui donne de l'attrait pour les remettre en vol.

 

Voilà mon avis sur le sujet.

 

pascal BROC

Secrétaire DEDALE

Heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB CN°01 en situation V

Heureux propriétaire du wassmer wa 26P F-CDSD CN°25 en rénovation.

Propriétaire du wassmer wa 26P F-CDUS CN°49 récupéré pour éviter sa destruction.

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, Pascal, et c'est pourquoi j'écrivais plus haut que le marché - si toutefois on peut parler de marché - est très limité.

 

On peut à la rigueur concevoir qu'il existe des amateurs, intéressés par les planeurs anciens et prêts à y mettre le prix, mais ne voulant pas se casser le ponpon à restaurer pendant des années un planeur authentique .

 

Qui sait à combien est revenue la construction de la Horten IV citée plus haut ?

Et combien seraient prêts à y mettre ce prix ?

 

C'est là, je pense, la question posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...