www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

pygargue63

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pygargue63

  • Date de naissance 09/03/1963

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Tallende

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    AUVERGNE (Issoire)
  • Instructeur
    ITV
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Tous les wassmer
  1. Je l'ai signalé page 12 et quand j'en ai reparlé page 17, je me suis fait mettre en boîte à juste titre parce que j'avais oublié ... Mais cela ne retire rien à la valeur du lien. Une mine, effectivement. Pour ma part, en ce moment, je me régale de ce site d'ouvrages téléchargeables en pdf : https://www.sailplaneandgliding.co.uk/archive/books Bonne lecture. Il y a de quoi, même pour les non anglophones. J'avais vu mais une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal. :-D
  2. Bonjour, Il y trois ans j'ai eu l'occasion de faire dédicacer deux livres sur les avions soviétique écrit par Herbert Léonard. A cette occasion j'ai pu discuter un petit moment avec lui et je lui ai posé la question suivante: serait il prêt à écrire un livre sur les planeurs russe et sa réponse fut la suivante : je m'intéresse à l'aviation soviétique jusque dans les années 50 et y aura t-il suffisamment de personnes intéressées par les planeurs soviétique. Je n'ai pas eu le temps de le relancer sur le sujet. Je pense que s'il y a suffisamment de personnes intéressées peut être le fera t'il. Mais j'en doute au vu du peu de personne qui pourrait l'être. Même en lui précisant qu'il y avait les passionnés d'histoire du vol à voile de planeurs de collection, les maquettistes et les aéromodélistes. A voir donc pour la relance.
  3. Bonjour, Pour les livres sur le vol à voile il y a aussi ce site super. https://www.j2mcl-planeurs.net/ Vous trouverez votre bonheur. Certain sont téléchargeable Pygargue63
  4. pygargue63

    Diamètre Cable

    Bonjour, Je tombe un peu tardivement sur ce post. Concernant le cable à mettre il suffit de regarder le schéma de câblage de la radio ou des équipements montés. Le fabriquant indique le type gauge à utiliser en fonction de l'intensité prévu lors de la consommation. Pour l'alimentation + - en générale c'est de la gauche 20 (0,60 mm²) qui supporte 11A en fil seul et 7A en toron. Pour le reste c'est de la gauge 22 (0,38 mm²) qui support 7A en fil simple et 4A en toron. Ce qui est largement assez. Le plus important dans le étant l'isolant. Pour moi la gauge 18 (0,93mm²) me parait largement de trop. A vous de voir.
  5. Bonjour, Après lecture des différents post sur la sauvegarde des planeurs anciens voici ma réponse, Les idées développées sont bonnes. L'association Dedale ( http://dedale-planeurs-anciens.fr/index.php ) existe depuis le 1 Mai 1979 et a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs anciens. Il s'avère que pour beaucoup de vélivole dedale est inconnue. Qui a entendu parlé du rassemblement annuel de dedale à Troyes Barberey cette année? Malheureusement comme écris dans quelques post les clubs préfèrent les machines modernes ( Ce qui est tout à fait normal au vue des performances de celle-ci) et délaissent leurs vieux planeurs (ce qui est dommage). De plus le manque de place pour stocker ces planeurs anciens est un réel problème pour les préserver au sec comme à Moulins, à l'Apparat et sans oublier Angers voir d'autres associations de préservations de machines anciennes. Par ailleurs il y a un constat incontestable est le fait que les jeunes (à par quelques uns) ne sont pas motivés pour la restauration de planeurs anciens. Peut être est le fait du manque de communication de dedale ou qu'on ne leur donne pas l'opportunité de le faire par manque de temps ou de d'envie. (A part de rare exception). Dedale travaille dans ce sens et souhaite impliquer un peu plus les velivoles à restaurer ces belles machines d'antan qui ont formées énormément de pilote. Plusieurs actions ont lieu en France cette année et le manque de communication fait que certaines actions sont pratiquement réalisées à la même période. a) RNPA dedale du 29 avril au 08 mai 2016 à Troyes. Championnat régional Auvergne - Rhone Alpes à Romans du 05 au 08 mai et du 14 au 16 mai avec la participation de quelques vieux planeurs en démonstration. c) Championnat de France du 18 au 30 Juillet. ( Une expo sur l'histoire du vol à voile Auvergnat a été proposée par l'Association "Auvergne Retro planeurs ") d) Manifestation legend'air 2016 à St Junien (près de limoge) les 10 et 11 Septembre. Sans compter surement d'autres actions dont nous n'avons pas d'infos. Dedale souhaiterai être le vecteur de ses manifestations locales afin d'éviter au possible les doublons en créant un calendrier pour informer les vélivoles. De plus nous essayons de recenser les planeurs anciens qui sont en situation de vol, en rénovation et stocké. Vous pouvez adhérer et aider dedale en nous contactant (dedale79@gmail.com). Il y a encore beaucoup de machine à rénover et si vous avez des infos n'hésitez pas à nous contacter. pascal BROC Secrétaire Dedale
  6. C'est bien, en effet, le Breguet 906 Choucas. Le seul et l'unique. Pour Le wa 22 F-CCCB qui vol au mains de Jacques GOMY vous pourrez le voir lors du rassemblement de dedale à Belfort Chaux du 26 Avril au 05 Mai. Il est en cours de rénovation petit à petit mais toujours en situation V. J'espère faire quelques beaux vols cette année avec. J'ai l'intention de le mettre au couleur d'origine de la video. Je suis toujours à la recherche de photos de planeurs wassmer. Donc si vous en possédez ou connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider dans ma recherche. Merci d'avance.
  7. Merci pour ce compliment mais il y a encore beaucoups de travail pour le remettre aux couleurs du bijave sur lequel Jacques GOMY à volé à beynes. Réentoilage complète des ailes, de l'empennage horizontal et du fuselage. Une réno en profondeur que j'ai commencé avec les éléments de sécurité tels les différents renvois, réglage des jeux etc.... du classique quoi !! Et pour info c'est LE super jav cn°01 Le prototype. J'ai aussi le même problème avec mon AV Avast.
  8. Ca me semble assez logique ... http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10268&p=86364 Logique pas tant que cela surtout pour une machine ancienne qui ne vole que 10 à 12 h dans l'année. Mais ce n'est que mon avis. Et je ne suis pas contre le flarm mais je pense, que comme lu dans un post, la meilleur sécurité est de regarder dehors plutôt que le nez dans les IB ou autres gadgets. Combien de fois un flarm ce mets au rouge sur un vol de 3 ou 5 heures voir plus. La plupart du temps c'est autour de l'aérodrome. Enfin le débat sera long et tous le monde aura un avis différent. Je suis désolé te te dire crument que tu déconnes à plein tube ety que ton argument ne vaut pas un pet de lapin. A Buno l'an dernier, le vieux planeur était SEUL dans la circulation d'aérodrome, SEUL avec un seul remorqueur en descente.... Après, une seule question : A combien estimes tu ta vie et:ou celle de ton prochain ? Finalement 800 euros ce n'est pas, très cher pour éviter ne serait-ce que 1/1000 de risque de collison fatale.. EMC Je connais très bien le problème qui a engendré l'obligation du flarm et je ne pense pas qu'à buno, vu les circonstances du drame qu'il aurait pu être évité. Et je le déplore plus que tu ne peux le croire. Mais je pense que tu n'as bien compris ma démarche. La vie de quelqu'un n'a pas de prix et je le défends depuis de nombreuse années. Encore une fois je le répète je ne suis pas contre le flarm mais je me suis aperçu que parfois cela peux surprendre et peux faire l'inverse de ce qu'il est prévu. La pluspart des vélivoles anciens ont débutés sur des planeurs qui n'était pas équipé de flarm et il n'y avait pas plus d'accident qu'aujourd'hui. Mon moniteur m'a toujours dit qu'il fallait regarder dehors à 90% et le reste pour la cabine. Qu'en est il maintenant avec tous les calculateurs, les GPS, les I pad, les flarm et j'en passe. Mais ce n'est pas le débat de ce topic de départ.
  9. Ca me semble assez logique ... http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10268&p=86364 Logique pas tant que cela surtout pour une machine ancienne qui ne vole que 10 à 12 h dans l'année. Mais ce n'est que mon avis. Et je ne suis pas contre le flarm mais je pense, que comme lu dans un post, la meilleur sécurité est de regarder dehors plutôt que le nez dans les IB ou autres gadgets. Combien de fois un flarm ce mets au rouge sur un vol de 3 ou 5 heures voir plus. La plupart du temps c'est autour de l'aérodrome. Enfin le débat sera long et tous le monde aura un avis différent.
  10. J'aimerai bien que l'on me montre le ou les textes de loi qui nous impose le port du FLARM sur nos planeurs (club ou privé) et qui me dit qu'il est homologué. Pour ça il ne faut un texte DGAC qui officialise le Flarm? Pour ma part j'ai demandé à la DGAC de Clermont-ferrand (ce sont des amis) et je n'ai pas de réponse probante sur ce sujet. Et puis sur un AVIA XI A je le mets où le Flarm. :lol:
  11. Pour ma part je n'ai pas pu voler avec mon planeur perso à issoire car refus de me remorquer puisque je n'avais pas de flarm. De plus il n'y a pas de règlementation officièle DGAC ni même EASA. Donc les clubs ont ils le droit de refuser un remorquage pour non installation de Flarm sur une machine privée ?
  12. Complètement d'accord avec ce commentaire.
  13. Très belle video. Belle vue du SA 104 Emouchet. Un beau planeur.
  14. Non JME ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais dans toutes compétitions sportives de haut niveau il y toujours des risques d'accidents et principalement les sports mécaniques. Il faut donc prendre en considération ces risques lorsque l'on fait de la compétition.
  15. Je ne fais pas de compétition mais j'adore voler. Dans toutes compétitions de haut niveau il y a toujours quelques risque à prendre en considération et les compétiteurs le savent sinon il n'en ferai pas. Je soutien toute l'équipe organisatrice de cette compétition et mes condoléances au vélivole espagnole, à sa famille, tous ces proches et son équipe. Ce que je déplore ce sont ces petites guerres intestines alors que l'on devrait plutot se soutenir et être vigilant avec toutes ces directives et dérives des instances officielles qui risque encore de nous réduire notre dommaine d'activité. Pour info le samedi 22 juin 2013 un pilote de voiture est décédé au 24 h du Mans en compétition. Comme quoi il n'y a pas qu'en vol à voile que cela arrive. L'essentiel est d'aimer voler et en prendre le plus de plaisir en sécurité. Concernant la sécurité, on s'aperçois très souvent que les accidents sont dû principalement au facteur humain (pratiquement à 99,5%). Il devrait y avoir plus souvent des forums sur la sécurité des vols. J'ai assisté à plusieurs de ceux-ci dans le cadre de mon travail proffessionel. PB
×
×
  • Créer...