www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pégase / ASW20 à Winglet


V17

Messages recommandés

Pour les Peg, c'était juste une réflexion en passant:

Je continue à rêver d'une évol "Peg à Winglets" directement issue du haut niveau.

Il y a eu le pégase 101 AP avec des pennes .... :(

C'était même, dans les années 80, un des tout premiers planeurs équipé (affublé ?) de telles choses. Ainsi que l'ASW 20 F, il me semble mais je n'en suis pas sûr. Mais ces pennes étaient gigantesques et le résultat ne fut pas probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Peg, c'était juste une réflexion en passant:

Je continue à rêver d'une évol "Peg à Winglets" directement issue du haut niveau.

Il y a eu le pégase 101 AP avec des pennes .... :(

C'était même, dans les années 80, un des tout premiers planeurs équipé (affublé ?) de telles choses. Ainsi que l'ASW 20 F, il me semble mais je n'en suis pas sûr. Mais ces pennes étaient gigantesques et le résultat ne fut pas probant.

 

Si il y avait des ASW20F à pennes ,j'en ai fait en 1982 pendant mon stage instructeur à St Auban,(F-CFLE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Peg, c'était juste une réflexion en passant:

Je continue à rêver d'une évol "Peg à Winglets" directement issue du haut niveau.

Il y a eu le pégase 101 AP avec des pennes .... :(

Plus d'info : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Les Peg à Pennes ont existé. Idem que les ASW20.

 

Une initaitve privée a permis de rendre licite l'install de vrais Winglets modernes sur les ASW20. Je rêvais donc d'un travail identique d'optimisation sur les Pegs, directement issu du haut niveau et applicable en club.

Je sais, je rêve.

 

Ce serait sans doute un moyen de rapprocher le haut niveau de la base.

Bien sûr, si les coef rendent toute perf improbable ... Mais justement, l'amélioration du matériel "au fond du hangar", donnerait sans doute un avantage au moins temporaire.

 

Quand on voit le travail réalisé sur les Libelles "haut niveau", on se dit que les planeurs qui participent aux compet's n'ont plus grand chose avec ceux qu'on croise en club. Dommage que ces moyens ne redescendent pas en club sous forme de capacité d'amélioration du matériel des clubs.

 

On appelerait ça du transfert de technologie, et ce serait chouette.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée: mettre un petit coup de jeune sur nos pégazous

 

une petite proposition facilement économique, vu le nombre ?

 

Je n'ai pas la compétence technique mais je suis en attente d'une initiative.

 

Nous avons quatre pégases dans notre hangar et une petite amélioration performante motiverait les pilotes ,sinon reste le rève de l'achat

 

irréalisable d'une grande plume

Modifié par jacquesjosserand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, et dans ce sens il y l'initiative Aneppv concenant les freins "Berringer" sur les Peg. C'est très bien.

Il sera plus facile de faire évoluer les Peg que de les remplacer par des LS8.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer l'affaire: (1) trouver dans vos associations des étudiants ENSICA/SUPAERO/ENSMA/ESTACA motivés pour faire de l'aéro (2) trouver un bout de plume de Pégase réformé... et on monte un projet pour essayer d'améliorer les perfos.

 

Bon vol

 

EB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je viens de relire le compte rendu d'Olivier concernant l'adaptation de winglets Maughmers sur son ASW20F.

(http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/100908_winglet_asw20.pdf)


Il est écrit que l'EASA approuve désormais la modification au travers d'un STC, mais il est précisé que c'est pour tous les "ASW20F".

 

Où peut-on trouver ce STC ?

Qu'en est-il pour les ASW20(A) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, en fait j'étais déjà tombé sur un truc à peu près similaire où j'ai pu trouver la référence du STC M-01/09-A01, mais je m'attendais à trouver un document un peu plus complet (un peu comme un BS en fait).

 

En tout cas il semblerait que ce ne soit applicable qu'aux ASW20F, donc ma question reste : quid du montage sur un ASW20(A) ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, en fait j'étais déjà tombé sur un truc à peu près similaire où j'ai pu trouver la référence du STC M-01/09-A01, mais je m'attendais à trouver un document un peu plus complet (un peu comme un BS en fait).

 

En tout cas il semblerait que ce ne soit applicable qu'aux ASW20F, donc ma question reste : quid du montage sur un ASW20(A) ?

 

Merci encore

http://www.alexander-schleicher.de/index_e.htm

Dans le menu haut : click sur TN / AD

dans la première liste : ASW20

 

BS n°37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'étais déjà sur la page de Lindner (http://www.ltb-lindner.com/winglets.109.html) mais ils ne sont pas très loquasses.

 

Donc si je comprends bien pour avoir les winglets Maughmers il faut avoir un ASW20F et suivre le STC M-01/09-A01 (transfo F en FL avec le kit Schleicher puis monter les winglets M&H) et pour avoir les winglets Lindner il faut avoir un ASW20A et suivre le TN37 de Schleicher (là j'ai l'impression que les winglets sont collés à demeure sur le saumon ?).

 

Les premiers coûteraient environ 2500€ tandis que les 2e couteraient dans les 3000€ à priori. Après, difficile de trouver une comparaison de perfo entre l'un et l'autre design.

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'étais déjà sur la page de Lindner (http://www.ltb-lindner.com/winglets.109.html) mais ils ne sont pas très loquasses.

 

Donc si je comprends bien pour avoir les winglets Maughmers il faut avoir un ASW20F et suivre le STC M-01/09-A01 (transfo F en FL avec le kit Schleicher puis monter les winglets M&H) et pour avoir les winglets Lindner il faut avoir un ASW20A et suivre le TN37 de Schleicher (là j'ai l'impression que les winglets sont collés à demeure sur le saumon ?).

 

Les premiers coûteraient environ 2500€ tandis que les 2e couteraient dans les 3000€ à priori. Après, difficile de trouver une comparaison de perfo entre l'un et l'autre design.

Pas exactement pour les Lindner : tous les ASW20 allemands sont concernés.

Pour ceux qui comme le mien sont en 16,60 (L, BL, CL) il n'y a rien d'autre à faire que de les poser à la place des saumons courts ou des rallonges.

Pour les autres (ASW20 "tout court", B et C) c'est plus compliqué. La manip doit être la même que pour les F : un coup de disqueuse et montage du kit Schleicher pour le transformer en L et revenir au paragraphe précédent (il est d'ailleurs peu probable que Schleicher ait créé un kit juste pour Centrair...)

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Les Peg à Pennes ont existé. Idem que les ASW20.

 

Une initaitve privée a permis de rendre licite l'install de vrais Winglets modernes sur les ASW20. Je rêvais donc d'un travail identique d'optimisation sur les Pegs, directement issu du haut niveau et applicable en club.

Je sais, je rêve.

 

Ce serait sans doute un moyen de rapprocher le haut niveau de la base.

Bien sûr, si les coef rendent toute perf improbable ... Mais justement, l'amélioration du matériel "au fond du hangar", donnerait sans doute un avantage au moins temporaire.

 

Quand on voit le travail réalisé sur les Libelles "haut niveau", on se dit que les planeurs qui participent aux compet's n'ont plus grand chose avec ceux qu'on croise en club. Dommage que ces moyens ne redescendent pas en club sous forme de capacité d'amélioration du matériel des clubs.

 

On appelerait ça du transfert de technologie, et ce serait chouette.

http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html

ça été fait sur les libelles il y longtemps par wil schuemann et c'est bien décrit;

Un moyen simple d'améliorer drastiquement les performance c'est d'étancher cockpit et les commandes avec des soufflets en peau de chamois (surtout les puits d'AF) et de créer un chemin de fuite sur l'arriere des surpressions d'aération (quand le cockpit est bien étanche ouvrir l'aération fait exploser les scotch, bon moyen de tester).

Un petit travail sur le centrage et l'instrumentation ne mange pas de pain.

Après on peut s'attaquer aux réglages commandes et calage aile et stab (plus compliqué).

Après ce travail mon CS 11-75 Lanaverre égalait ou surpassait les peg du club sur quasiment tous le domaine de vol.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

Les winglets (sur mon asw20F) donnent: ( http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/100908_winglet_asw20.pdf )

-1' de moins en taux de roulis (45° to 45°)

-une stabilité en spirale très grande (aucune tendance au départ sur une aile)

-une diminution significative des phénomènes de flutter et phugoïde (excitations volontaires lors des essais)

-une meilleure tolérance à la charge alaire (environ 30L de plus à sensations équivalentes)

-côté perfo, j'ai pas de valeur à te vendre mais le planeur marche bien (http://www.soaringspot.com/en_gb/pre-european-gliding-championships-2012-provence-glide-champ/results/15-meter)

-un look sympa ;-)

 

La modif demande quelques compétences techniques, 5 planeurs vont être modifiés "officiellement" cette hiver, les moules sont à nouveau disponible (chez moi).

 

Pour répondre à ta question:

15m (winglet), c'est idéale en montagne ou pour avancer par bonne météo

16.6m c'est super pour voler cool à faible charge alaire.

 

J'aime bien les 2, je vole 95% du temps en 15m.

 

A+

 

X29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...