www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Déverrouillage Des Af Au Remorquage


Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le grand et le petit !!

 

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=102831#102831 puis voir mon message du 11/11/2012 18:48

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la procédure normale, çà ? Le remorqueur largue au moins 1/2 seconde après l'ouverture des AF. Il aurait pu avertir par radio le pilote du planeur de rentrer ses AF. Heureusement le paysage à l'air dégagé la-bas.Là où je vole, être largé à 50m de hauteur , en bout de piste, ce ne serait pas bon pour l'avenir du planeur et du pilote.

Je viens de voir que ce film se rapporte à un planeur du club voisin...

Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la procédure normale, çà ? Le remorqueur largue au moins 1/2 seconde après l'ouverture des AF. Il aurait pu avertir par radio le pilote du planeur de rentrer ses AF.

Le planeur qui cabre brutalement a du faire piquer le Rallye et le pilote remorqueur a du voir le sol sous un angle inquiétant peut être... :sick:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon stage de vol à voile à Issoudun, je me suis fait une petite frayeur à mon second vol solo.

Lors d'un lâché solo sur planeur, l'élève pilote doit effectuer deux vols solos l'un à la suite de l'autre. Mon premier vol solo s'est très bien passé. Toutefois, le second vol s'enchainant immédiatement dès l'atterrissage (sans même sortir du planeur), je me suis précipité pour faire ma check liste (CRIS).

Du coup, j'ai oublié de vérifier que les aérofreins (AF) étaient bien verrouillés. Ceux-ci sont sortis lors de la phase de remorquage à basse altitude obligeant le pilote remorqueur à larguer le câble ce qui se termina par un atterrissage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident bien géré.

 

Quelle est la part de "précipitation" liée à la mise en marche/réglage de la caméra lors d'un 2ème vol solo???

 

Peut-être aurait-il été plus prudent de ne pas ajouter ce type d'élément perturbateur à un jeune lâché... <_<

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien revu la video: les AF s'ouvrent à 50m sol à une vitesse de 120 km/h et +2,3 au vario. Le pilote remorqueur ne doit pas être un vieux briscard, car il largue instantanément. Quelques secondes plus tard , en vent arrière, l'aiguille de l'anémomètre du planeur se situe à la fin de l'arc blanc, vers 75,80 km/h.....Je me suis toujours dit que les anges gardiens des pilotes débutants doivent être les rois des cocus. Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre : cette vidéo est très intéressante sur le plan pédagogique, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est bidonné.

 

On a une vidéo depuis l'intérieur, une autre du sol... Des coïncidences ???

Deuxième solo suite à un lâché... C'est une bonne idée de filmer ces vols, non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux m'empêcher de penser que c'est bidonné.
le terme "mis en scène" me semblerait plus approprié, mais j'ai aussi cette impression, l'emport d'une caméra (fixée sur la tête du pilote) lors d'un 2ème vol solo est pour le moins questionnable. En tant qu'instructeur ça ne me serait même pas venu à l'esprit.
en vent arrière, l'aiguille de l'anémomètre du planeur se situe à la fin de l'arc blanc, vers 75,80 km/h.....Je me suis toujours dit que les anges gardiens des pilotes débutants doivent être les rois des cocus.
Le badin de l'ASK13 est gradué pour une occupation biplace, c'est un planeur relativement léger, en solo il vole encore à 60-65 indiqués

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux m'empêcher de penser que c'est bidonné.
le terme "mis en scène" me semblerait plus approprié, mais j'ai aussi cette impression, l'emport d'une caméra (fixée sur la tête du pilote) lors d'un 2ème vol solo est pour le moins questionnable. En tant qu'instructeur ça ne me serait même pas venu à l'esprit.
en vent arrière, l'aiguille de l'anémomètre du planeur se situe à la fin de l'arc blanc, vers 75,80 km/h.....Je me suis toujours dit que les anges gardiens des pilotes débutants doivent être les rois des cocus.
Le badin de l'ASK13 est gradué pour une occupation biplace, c'est un planeur relativement léger, en solo il vole encore à 60-65 indiqués

 

Il m'est arrivé,il y a bien longtemps, de spiraler en air calme à 50 km/h indiqué en K8, mais avec ce K 13 , à la vitesse où il vole, il ne faudrait pas un coup de palonnier intempestif de trop...Tout celà est bien evidemment de la faute du pilote planeur, mais la réaction ultra rapide du pilote remorqueur ne l'a pas aidé. C'est passé pas loin du désastre AMHA. A qui la faute? A la formation insuffisante d'un des deux protagonistes ou des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis l'auteur et l'acteur malheureux de cette vidéo.

Je vais me faire un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Dans un premier temps, non, il ne s'agit pas d'une mise en scène (ou d'un bidouillage, c'est selon :rolleyes: ). Difficile de le prouver comme ça mais il aurait été un peu fort de cabrer le planeur au décollage pour faire larguer le remorqueur dans l'unique but de publier une belle vidéo. Je ne suis pas encore suicidaire.

 

jme a raison lorsqu’il dit que le pilote remorqueur n'est pas un vieux de la vieille. Il devait avoir autour de 26-27 ans. Quoi qu'il en soit, j'approuve sa réaction.

Il m'a expliqué son choix. Au moment où je cabre, il sent une forte tension à la queue. Il jette un œil dans son rétro, il ne me voit pas, il largue sans poser de question. Comme il était très bas et comme il ne savait sur le coup absolument pas où j'étais (position très basse? très haute? Complètement à droite?), il a préféré directement sauver sa peau au lieu de perdre de précieuses secondes à me chercher. Après tout, il y a largement de quoi se vacher.

Il avait fait pareil avec un autre planeur dans la même journée mais pour une autre raison. Par manque de puissance moteur, il l'avait largué à 150m. Le pilote du planeur était expérimenté et a fait exactement le même circuit que moi. Je pense que le fait d'avoir assisté à cet incident un peu plus tôt m'a aidé à réagir rapidement.

 

En ce qui concerne la vitesse je me suis rendu compte en me repassant la vidéo à quel point j'étais proche de la vitesse de décrochage (56km/h pour un K13 et pour un passager). J'ai probablement eu un réflexe de survie en cabrant légèrement pour refuser le sol. Il m'a fallu 3-4 secondes pour recouvrer mes esprits et me rendre compte que je volais à 55km/h. Je reprends alors la vitesse mais très lentement.

Sur le coup, je voulais me laisser le temps de réfléchir à ce que j'allais faire. J'ai donc hésité à reprendre tout de suite une bonne vitesse. Il faut savoir qu'un k13 vol très bien à 70km/h. C'est d'ailleurs la vitesse à laquelle je spirale en air calme.

 

La caméra maintenant. Et bien vous avez raison: après cet incident, on s'est tous demandé pourquoi j'avais embarqué ce truc. Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que j'étais le premier élève de l'histoire du club à voler avec une GoPro.

Les instructeurs n'étaient pas habitués à ce genre de chose et m'ont quand même laissé la prendre. Il est important de noter que la veille et le jour de cet incident, j'avais effectué 4 vols en doubles commandes sans que l'instructeur n'ait à intervenir du décollage à l'atterrissage.

Pendant ces 4 vols, je portais cette caméra. Après fermeture de la verrière, à aucun moment je ne la manipule. Les instructeurs ont donc conclu qu'elle n'interférait pas avec mon pilotage. C'est une décision qu'ils ont bien sûr par après regretté bien que je reste convaincu que l'incident est dû à une baisse de concentration suite à l'euphorie de la réussite du premier solo et de l'enchaînement immédiat du second vol. Mais rassurez-vous! Depuis j'ai refait une dizaine de vols solo mais n'ai plus jamais utilisé cette caméra. Je la ressortirai quand j'aurai décroché ma license.

 

Pour ce qui est de la formation qui serait insuffisante je ne suis pas d'accord. Sans vouloir m’enorgueillir et dans la mesure où, comme je l'ai dit, j'avais effectué juste avant 4 vols sans intervention de l'instructeur, ce dernier n'avait pas de raison de ne pas me lâcher. Je ne remets donc nullement en doute le sérieux et le professionnalisme de mes instructeurs. Cet incident a pour origine une faute dont je suis l'unique responsable. Les instructeurs ne peuvent se reprocher de ne pas m'avoir assez souvent rappelé de faire mes checks. Je n'ai jamais été négligeant concernant la sécurité mais il suffit que d'une seule fois...

 

A ce propos, il y a un détail que je peux ajouter. Lors de mon vol de check, juste avant mon laché, mon instructeur a improvisé une simulation d'incident. Au remorquage, on arrive à 100m et il me lance: "Le câble casse! Tu fais quoi?". Je lui ai décrit le scénario que j'ai eu à reproduire en vrai une heure après. Un coup du destin?...

 

Bons vols à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, non, il ne s'agit pas d'une mise en scène (ou d'un bidouillage, c'est selon :rolleyes: ). Difficile de le prouver comme ça mais il aurait été un peu fort de cabrer le planeur au décollage pour faire larguer le remorqueur dans l'unique but de publier une belle vidéo. Je ne suis pas encore suicidaire.

 

Je n'ai pas été assez précis dans mon doute : il aurait pu y avoir mise en scène dans un but pédagogique !

 

Content pour toi que tu ais bien réagi et que tout se soit bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausssi quand j'ai vu la caméra pour un 2ème vol solo, je me suis dit mauvaise idée. Maintenant si tu avais l'habitude de voler avec pourquoi pas....

Normalement à chaque décollage (remorqué ou treuil) tu dois te poser en permanence la question de ce qu'il faut faire en cas d'interruption, que tu n'ai pas une solution à inventer au dernier moment.

Pour la vitesse effectivement un k13 vole bien en solo à 70, mais près du sol c'est fortement déconseillé.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur le coup, je voulais me laisser le temps de réfléchir à ce que j'allais faire. J'ai donc hésité à reprendre tout de suite une bonne vitesse"

AMHA il aurait d'abord fallu remettre 100 au compteur et réfléchir après. Si le nez avait soudain pointé vers le sol avec un angle de 90°, tu aurais encore eu 2 secondes pour réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

j'ai eu aussi un doute sur l'autenticité de ce REX. je te remercie pour ta mise au point courageuse et donc aussi pour ce REX fort bien fait.

 

Mon analyse a été la suivante :

- Dans mon bagage d'instructeur, il n'y a pas de place pour la Gopro chez un élève débutant, car il doit absolument se concentrer sur son vol, le respect des procédures, des paramètres et des fondamentaux. La Gopro peut venir plus tard quand le pilote breveté et CdB responsable a acquis un peu plus d'aisance et d'assurance (chaque chose en son temps).

- personnellement, j'interdit également les PDA et autres gadgets pendant la formation Campagne. Mais rien ne s'oppose à ce que cela soit utilisé après, lorsque les notions de bases (calcul de local et navigation) sont acquises.

- A l'ouverture des AF, le planeur cabre et passe en position haute. J'approuve totalement la réaction du pilote remorqueur qui, malgré sa faible expérience, a bien respecté la procédure d'urgence et de sauvegarde en vigueur (d'autres ne sont plus là pour dire qu'ils ont attendu un peu trop longtemps pour réagir).

- Ton manque de réactivité sur la vitesse est une erreur "connue", mais qui s'enseigne facilement. Revenir à l'assiette de référence avec le fil de laine au milieu est une priorité. Avec 90 km/h et un planeur symétrique, il ne peut rien arriver et un ASK 13, ça plane...

- le reste du circuit et ton analyse sur les possibilités d'atterrissage sont saines.

 

Dans un démarche SV, Ta video sera commentée régulièrement au sein du club

 

Merci pour cette video

Bons Vols

 

Régis Kuntz

Chef-Pilote Fayence

 

" Perpétuons le savoir avant d'avoir tout oublié sous peine de devoir tout redécouvrir "

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ton manque de réactivité sur la vitesse est une erreur "connue", mais qui s'enseigne facilement"

 

Il vaudrait mieux ce faire avant le premier solo,dans ce cas, parce que des choses arrivent, la preuve. Mais je ne suis pas instructeur.

J'ai refusé de faire mon premier solo après 20 vols et huit heures. Je ne le sentais pas ,mon expérience était insuffisante. L'année suivante avec 7 vols et quelques heures de plus çà s'est bien passé.

Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ton manque de réactivité sur la vitesse est une erreur "connue", mais qui s'enseigne facilement"

 

Il vaudrait mieux ce faire avant le premier solo,dans ce cas, parce que des choses arrivent, la preuve. Mais je ne suis pas instructeur.

 

Oui, ce que j'ai voulu dire, c'est que l'exercice de "casse de cable" est fait pour cela : d'abord montrer à l'élève qu'il doit reprendre immédiatement une assiette de référence permettant à son planeur de voler normalement. (cf. fiche de progression élève (interruption de remorquage), guide de l'instructeur et fiches pédago)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques vols(lorsque il est capable d'écouter), on le sensibilise aux risques de casses de câbles en lui énonçant les options au fur et à mesure du décollage.

Après lorsqu'il pilote c'est lui qui annonce ses options , puis on fait quelques exercices en réalisant quelques "casses" un peu au dessus de 100m .

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Ton manque de réactivité sur la vitesse est une erreur "connue", mais qui s'enseigne facilement. Revenir à l'assiette de référence (...)

 

 

Tout est là avec l'expression qu'il faut entrer dans la tête des élèves : l'assiette.

 

 

AMHA il aurait d'abord fallu remettre 100 au compteur et réfléchir après.

 

 

Non ! Ce n'est pas le compteur qu'il faut piloter, mais le planeur. Il y a une assiette correspondant à 100 - et il suffit d'une seconde ou moins pour l'afficher. Piloter un compteur exige beaucoup plus de temps pour obtenir le résultat recherché - et dans certains cas mener à des résultats catastrophiques.

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,pour remettre cent au compteur, il faut modifier l'assiette à piquer.Donc manche en avant .Mais je me demande quel est l'angle d'attaque dans l'intervalle ( entre 60 et 100)en raison de l'inertie de la machine et ce qui se passerait si un demi-seconde après remis l'assiette correcte, donc avant d'avoir atteint les cent, on botte un grand coup de palonnier? Question pour experts. Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

j'ai eu aussi un doute sur l'autenticité de ce REX. je te remercie pour ta mise au point courageuse et donc aussi pour ce REX fort bien fait.

 

Mon analyse a été la suivante :

- Dans mon bagage d'instructeur, il n'y a pas de place pour la Gopro chez un élève débutant, car il doit absolument se concentrer sur son vol, le respect des procédures, des paramètres et des fondamentaux. La Gopro peut venir plus tard quand le pilote breveté et CdB responsable a acquis un peu plus d'aisance et d'assurance (chaque chose en son temps).

- personnellement, j'interdit également les PDA et autres gadgets pendant la formation Campagne. Mais rien ne s'oppose à ce que cela soit utilisé après, lorsque les notions de bases (calcul de local et navigation) sont acquises.

- A l'ouverture des AF, le planeur cabre et passe en position haute. J'approuve totalement la réaction du pilote remorqueur qui, malgré sa faible expérience, a bien respecté la procédure d'urgence et de sauvegarde en vigueur (d'autres ne sont plus là pour dire qu'ils ont attendu un peu trop longtemps pour réagir).

- Ton manque de réactivité sur la vitesse est une erreur "connue", mais qui s'enseigne facilement. Revenir à l'assiette de référence avec le fil de laine au milieu est une priorité. Avec 90 km/h et un planeur symétrique, il ne peut rien arriver et un ASK 13, ça plane...

- le reste du circuit et ton analyse sur les possibilités d'atterrissage sont saines.

 

Dans un démarche SV, Ta video sera commentée régulièrement au sein du club

 

Merci pour cette video

Bons Vols

 

Régis Kuntz

Chef-Pilote Fayence

 

" Perpétuons le savoir avant d'avoir tout oublié sous peine de devoir tout redécouvrir "

 

 

Salut Régis,

 

Cet incident grave m'en rappelle un du m^me type déjà survenu sur Alliance 34 dont le verrouillage AF n'est constitué que par un point dur en bout de course.

Aussi, lors de ma formation planeur au CMP de Saintes, une fois le cris fini et en m^me temps que l'on lève le pouce pour faire mettre les ailes horizontales, on nous faisais faire l'annonce radio suivante " remorqueur XX de planeur YY, AF rentré et verrouillé , prêt au départ.

Je trouve çà pas mal mais j'ai du mal en tant que remorqueur à le faire appliquer. Après çà ne veut pas dire que le pil planeur va vraiment verrouiller en le disant mais tout de même; qu'en penses-tu? . Sinon bien joué pour les deux pil. A+

Modifié par A.Barroux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...