www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mac Cready Pour K13


La Globule

Messages recommandés

Bonsoir,

je cherche les valeurs de la courbe Mac Cready pour un (ou des) K13!

j'ai la flemme de tracer cette courbe ,et en plus j'ai pas de polaire ad hoc!

Un gentil lecteur peut-il me passer ces valeurs ?

Une photo d'un anneau (ou équivalent) monté sur un vario (StV5) me conviendrait également.

J'ai 12 disques à graver (maintenus par la fameuse goutte d'huile! )

En option , une combine pour graver sur le pléxi sans outillage ? je connais la combine du Typex pour remplir les gravures.

Pendant qu'on y est : même demande pour les courbes : K6E ,K18 et K8....

Merci d'avance

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quelle bonne idée SKO ! :)

 

Pour les polaires il y a pas mal de choses ici : http://wisb.vanstratum.com/index.php

 

merci SEB, j'avais bien trouvé le site ,(le manque de polaire n'est qu'un prétexte ,la vraie flemme quoi!) si on peut,je préfère un boulot tout fait et validé par Winter par exemple.

Si possible le MC du vainqueur de St Crépin ,me conviendrait ,je vais voir dans le hangar de Brondel!!!!!

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un sur cette image: http://www.segelfliegen-in-celle.de/images_fvc/vario.gif En zoomant un peu, on peut lire les vitesses.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un sur cette image: http://www.segelfliegen-in-celle.de/images_fvc/vario.gif En zoomant un peu, on peut lire les vitesses.

 

Merci Stéphane,

Hélas pas très lisible même en zoomant, surtout pour les basses vitesses, tu peux peutetre me donner les valeurs??

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un sur cette image: http://www.segelfliegen-in-celle.de/images_fvc/vario.gif En zoomant un peu, on peut lire les vitesses.

 

Merci Stéphane,

Hélas pas très lisible même en zoomant, surtout pour les basses vitesses, tu peux peutetre me donner les valeurs??

Au pire si t'as pas de réponse, samedi je prendrais en photo sur un k13 du club. Mais bon sur le même k13 il y'a deux anneaux avec des valeurs différentes :lol: .

Au début je faisais la réflexion à mes élèves mais maintenant j'ai compris qu'en faite il suive bien leurs Mc Cready !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sur le même k13 il y'a deux anneaux avec des valeurs différentes

Normal, ça dépend des ballasts emportés... :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un sur cette image: http://www.segelfliegen-in-celle.de/images_fvc/vario.gif En zoomant un peu, on peut lire les vitesses.

 

Merci Stéphane,

Hélas pas très lisible même en zoomant, surtout pour les basses vitesses, tu peux peutetre me donner les valeurs??

 

Ben, la graduation la plus élevée (en haut de l'image) est à 150 km/h, les autres sont dégressives par 10 km/h, celle juste en-dessous de la flèche est à 70 km/h.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A noter que, sur la photo, le calage est super pessimiste, il a calé à MOINS 1 m/s....

 

ou alors il a 200 km/h de vent arrière ?

 

:lol:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me parrait un peu étrange comme graduations

Si on se réfère au lien plus haut, la chute mini du K13, 0.8 m/s, est donnée à 72.33 Km/h,

la finesse max est donnée à 88.7 Km/h avec un taux de chute de 0.89 m/s.

 

J'en conclu que :

 

1. l'on ne devrait jamais voler sous 72 Km/h

 

2 Au Mc Cready O, si on chute (si on lit sur le vario) à 0.89 m/s on doit voler à 88.7 Km/h (en air calme)

 

 

Et pour continuer les graduations, toujours à Mc Cready 0:

 

si on chute à 1.0 m/s on doit voler à 88.7 Km/h

 

si on chute à 1.7 m/s on doit voler à 100 Km/h

 

si on chute à 2.5 m/s on doit voler à 110 Km/h

 

si on chute à 3.5 m/s on doit voler à 120 Km/h

 

si on chute à 4.6 m/s on doit voler à 130 Km/h

 

si on chute à 5.7 m/s on doit voler à 140 Km/h

 

si on chute à 7.0 m/s on doit voler à 150 Km/h

 

si on chute à 8.6 m/s on doit voler à 160 Km/h

 

Ou alors je n'ai rein compris et je fait tout faux depuis des lustres !...:(

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Il y a un disque pour K6e à vendre en allemagne. Segelflug.de->biete->instrumente

 

Bons vols à Challes

 

Daniel Rossier

 

 

 

 

 

 

McCready-Ring

Kategorie: Biete Instrumente

No

Photo

Anzeigennummer: 2597

Aufgegeben am: 14/09/2012

Kontakt: Jessica Krüger

Bruchsal, BW

Telefon:

E-Mail: Antwort auf das Angebot

Web Site:

Versicherung: Interesse an einer günstigen Flugzeugversicherung ? Hier klicken!

 

 

Details

McCready-Ring Ka6 E für 80mm Vario.

Zustand gut

 

Preisvorstellung: 35€

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un disque pour K6e à vendre en allemagne. Segelflug.de->biete->instrumente

Salut

le lien direct :

http://www.segelflug.de/cgi-bin/classifieds/classifieds.cgi?search_and_display_db_button=on&db_id=2597&query=retrieval

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, je décline toute responsabilité pour les indications de l'anneau photographié. Mais ça a tout de même l'air d'être du matériel fabriqué professionnellement.

 

Secundo, je doute que les données du site cité plus haut soient des données mesurées, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'extrapolations calculées à partir de 3 points, comme dans la plupart des calculateurs. Le lissage donne nécessairement des approximations.

 

Tertio, les données du manuel de vol sont:

en monoplace (365 kg), chute mini à 60 km/h et finesse maxi à 75 km/h;

en biplace (450 kg), chute mini à 68 km/h et finesse maxi à 85 km/h.

 

Quarto, le site de Schleicher donne une polaire avec des données McCready:

 

http://www.alexander-schleicher.de/service/polaren/polare13.jpg

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, je décline toute responsabilité pour les indications de l'anneau photographié. Mais ça a tout de même l'air d'être du matériel fabriqué professionnellement.

 

 

Quarto, le site de Schleicher donne une polaire avec des données McCready:

 

 

 

Super ,merci Stephane,c'est pile ce dont j'ai besoin, j'aurais effectivement pu penser au site Schleicher :sick:

Les valeurs sont pour un planeur neuf, vu l'age de nos K13, je vais un peu les modifier :P

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane.

Mes chiffres sont faux parce que je n'avais pas la bonne polaire, mais le raisonnement était bon.

Ça me rassure.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me parrait un peu étrange comme graduations

Si on se réfère au lien plus haut, la chute mini du K13, 0.8 m/s, est donnée à 72.33 Km/h,

la finesse max est donnée à 88.7 Km/h avec un taux de chute de 0.89 m/s.

 

J'en conclu que :

 

1. l'on ne devrait jamais voler sous 72 Km/h

Pourquoi ? Le vol en dessous de la vitesse de chute mini est interdit ?

 

2 Au Mc Cready O, si on chute (si on lit sur le vario) à 0.89 m/s on doit voler à 88.7 Km/h (en air calme)

Et pour continuer les graduations, toujours à Mc Cready 0:

si on chute à 1.0 m/s on doit voler à 88.7 Km/h

Pourquoi est-ce la même vitesse pour -0.89m/s et -1.0m/s ?

 

Ou alors je n'ai rein compris et je fait tout faux depuis des lustres !...:(

Ou alors c'est moi qui ne comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce la même vitesse pour -0.89m/s et -1.0m/s ?

Salut

Peut-être parce que tu es de part et d'autre du point de finesse max. Vu que la courbe est (approximativement) une hyperbole tu as deux abscisses possibles pour la même ordonnée.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout es faux ou que rien n'est juste :wacko:

je vais de ce pas relire Reichman.

 

A+

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la courbe est (approximativement) une hyperbole tu as deux abscisses possibles pour la même ordonnée.
[matheux ON]c'est une parabole, l'hyperbole ne présente pas de maximum et n'est donc jamais dans ce cas[matheux OFF]

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce la même vitesse pour -0.89m/s et -1.0m/s ?

Salut

Peut-être parce que tu es de part et d'autre du point de finesse max. Vu que la courbe est (approximativement) une hyperbole tu as deux abscisses possibles pour la même ordonnée.

 

Bons vols

Etienne

Il a dit plus haut que -0.89m/s -- 88.7 km/h était le point correspondant à la finesse max, donc on ne devrait retrouver ce taux de chute pour aucun autre point.

 

De toute façon la courbe de MacCready, i.e. celle qui fait correspondre vitesse V et Vz pour laquelle cette vitesse est optimale en calage 0, est monotone dans le domaine qui nous intéresse, donc on ne devrait jamais trouver la même vitesse pour deux Vz différentes.

 

Vu que la courbe est (approximativement) une hyperbole tu as deux abscisses possibles pour la même ordonnée.
[matheux ON]c'est une parabole, l'hyperbole ne présente pas de maximum et n'est donc jamais dans ce cas[matheux OFF]

C'est une parabole si on considère que la polaire est une parabole, ce qui n'est qu'un approximation commode, utilisée il est vrai dans la plupart des calculateurs et logiciels de vol.

[Math ON]

Plus précisément si l'équation de la polaire est :

 

Vz = aV² + bV + c

 

alors l'équation de la courbe de MacCready est :

 

Vz = 2aV² + bV

 

ce qui montre que :

  1. c'est une parabole ;
  2. elle est 2 fois plus "pointue" que la polaire ;
  3. elle coupe l'axe horizontal en 2 points, l'origine et le point correspondant à la vitesse de chute mini à la verticale du sommet de la polaire, son sommet à elle se trouve entre ces deux points du coté des Vz positives ;
  4. la branche qui part du point sur l'axe horizontal correspondant à la vitesse de chute mini vers les Vz négatives est constamment descendante.

 

L'hyperbole ne présente pas de maximum si ses asymptotes sont parallèles aux axes, mais Etienne n'a pas affirmé ça.

[Math OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a dit plus haut que -0.89m/s -- 88.7 km/h était le point correspondant à la finesse max, donc on ne devrait retrouver ce taux de chute pour aucun autre point.

 

 

 

C'es le taux de chute mini que tu ne retrouveras nul par ailleurs sur ta courbe....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'es le taux de chute mini que tu ne retrouveras nul par ailleurs sur ta courbe....

 

+1 :lol:

Ca dépend quelle courbe. Sur la courbe de MacCready, aucun taux de chute ne se retrouve 2 fois. Mais c'est particulièrement frappant pour le point correspondant à la finesse max, parce que le seul cas ou l'anneau de MacCready (calé à 0) doit dire de voler à la vitesse de finesse max, c'est quand la masse d'air n'est animée d'aucun mouvement vertical, pour une masse d'air descendante l'anneau doit dire de voler plus vite et pour une masse d'air montante moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la courbe de la polaire d'un planeur tu as 2 régimes de vols ( le vol aux grands angles et le vol aux petits angles) qui sont séparés par le taux de chute mini et de chaque côté du taux de chute mini tu rertouves des taux de chutes identiques mais a des vitesses diff"rentes..... :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la courbe de la polaire d'un planeur tu as 2 régimes de vols ( le vol aux grands angles et le vol aux petits angles) qui sont séparés par le taux de chute mini et de chaque côté du taux de chute mini tu rertouves des taux de chutes identiques mais a des vitesses diff"rentes..... :)

Je sais bien, mais ce n'est pas de cette courbe que je parlais, mais de celle qui visualise la graduation de l'anneau de MacCready, sur laquelle on trouve en abscisse une vitesse et en ordonnée un taux de chute, la vitesse pour chaque point de la courbe étant celle qui donne la meilleure finesse air pour le taux de chute correspondant. Le formateur qui nous a fait tracer cette courbe pendant mon stage d'instructeur a baptisé cette courbe "courbe de MacCready". Elle est constamment descendante (plus ça chute, plus il faut voler vite pour garder la meilleure finesse). Donc aucun taux de chute et aucune vitesse ne peuvent se retrouver 2 fois sur cette courbe.

 

Cette courbe est beaucoup plus pentue que la polaire, chaque point de cette courbe est décalé du point de la polaire situé à sa verticale d'une quantité qui représente la descendance de la masse d'air (ou ascendance pour le début de la courbe) pour laquelle voler à cette vitesse est optimal. Elle démarre au dessus de la polaire, sur l'axe horizontal à la vitesse de chute mini (vitesse de meilleure finesse (infinie) quand le taux de chute est nul, i.e. l'ascendance de la masse d'air compense exactement le taux de chute mini), elle traverse la polaire au point de finesse max (couple vitesse/taux de chute optimal pour une masse d'air sans mouvement vertical) et reste en dessous de cette polaire au delà (ce n'est que dans de l'air descendant qu'il est optimal de voler plus vite qu'à la vitesse de finesse max).

 

On ne trace pas cette courbe d'ordinaire pour les vitesses inférieures à la vitesse de taux de chute mini, de même qu'il n'y a pas de graduation de l'anneau de MacCready (calé 0) pour les Vz positives, en principe pour ces Vz on est en spirale à la vitesse qui donne la meilleure montée (c'est une autre discussion que de savoir laquelle) mais il n'est pas totalement absurde de le faire. Cette partie de la courbe donnerait la vitesse à laquelle voler aux Vz positives (masse d'air ascendante de vitesse supérieure aux taux de chute mini) pour avoir l'angle de montée maximum. Cette partie de la courbe est au dessus de l'axe horizontal et les vitesses sont inférieures à celle de chute mini. Même en la rajoutant aucun taux de chute et aucune vitesse ne peuvent se retrouver 2 fois. Elle finit en asymptote verticale à la vitesse de décrochage.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...