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Mc Cready & Eau - Règle Simple


M. Scherrer

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Hello

 

A défaut d'être en l'air, je livre a votre sagacité les résultats d'une petite étude...

J'ai cherché à savoir de combien caler le McCready (je parle de l'anneau sur le tableau de bord, pas de la fonction du calculo qui dit papa-maman...) pour être représentatif de charge alaire - un peu comme les équivalents vents.

 

Le résultat :

http://sailplane-matscherrer.blogspot.fr/2012/04/water-mccready-setting.html

 

Quelqu'un a-t-il une petite règle comparable, pour voir si les ordres de grandeur vous parlent ?

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
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Salut

 

Je suis également adepte de ces petites astuces pour avoir un ordre de grandeur et éviter de se tromper du simple au double.

 

J'ai toujours été méfiant des valeurs notées sur les anneaux (sur Twin 2 par exemple, c'était très optimiste...)

Faire attention sur les biplaces, le Mc Cready est gravé parfois en "solo" ou "2 pilotes"

 

le Mc Cready est gravé d'origine "à vide" sur une moitié.

Reichmann, dans "la course en planeur", a gravé son anneau Mc Cready sur l'autre moitié de l'anneau avec une charge alaire moyenne (qui est précisée également) .

 

Cela permet d'être plus précis qu'un simple déplacement du point d'origine.

 

Après, il faut trouver quelqu'un qui écrit bien avec un stylo graveur.... c'est peut être le plus dur

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Si j'ai bien compris la question, il faut trouver la nouvelle vitesse optimum , pour un mac cready donné, pour une charge alaire supérieure.

 

d'apres un tableau ci dessous, pour un ventus 2 18m , je rajouterais entre 5 à 10 km/h pour 80 litres d'eau

 

 

tiré du tableau ci dessous:

pour 480KG 560KG et 600KG

ci dessous :Calage et vitesse vario finesse dans les 3 cas

 

0,5 129 -0,76 47 136 -0,80 47 140 -0,82 47

1 146 -0,96 42 153 -0,98 43 156 -1,00 43

1,5 162 -1,19 37 168 -1,20 38 171 -1,20 39

2 176 -1,45 33 181 -1,43 35 184 -1,43 35

2,5 189 -1,72 30 194 -1,69 31 196 -1,68 32

3 201 -2,01 27 206 -1,96 29 208 -1,94 29

 

salutations

Modifié par PETIT JP
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oui c'est ça:

pour chaque charge alaire les polaires des vitesses sont des homotheties centrées sur le 0-0 des axes et proportionnelles à la racine carré de la charge alaire.:lol:

qu'est ce qu'une homotruc? (c'est marrant l'explication me parait étrangement moins complexe dans mes souvenirs)

 

en clair si on passe d'une charge alaire de 10 kg/m2 à 20kg/m2, le point de la polaire 120km/h à -1m/s deviendra (120 x (racine de 20 / racine de 10))km/h à (-1 x (racine de 20 / racine de 10))m/s B)

 

point important: je laisse les "spécialistes" confirmer :pinch:

 

en fait j'utilise une autre méthode:

un papier avec pour deux trois charges alaires (ou quantité d'eau) les vitesse à afficher à -1, -2, -3, -4 m/s

et pour les valeurs intermédiaires je le fait à la grosse entre deux.

Modifié par rimaroc
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Vous êtes sur que, pour un mac cready donné, la vitesse optimum à une charge alaire soit dans le rapport signalé pour une autre charge alaire ?

je pense que cela permet de définir la nouvelle polaire mais cela ne donne pas la vitesse optimum ; il faut trouver la tangente, compte tenu du mac cready, dans les 2 cas et comparer les vitesses optimums

 

salutations

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Vous êtes sur que, pour un mac cready donné, la vitesse optimum à une charge alaire soit dans le rapport signalé pour une autre charge alaire ?

je pense que cela permet de définir la nouvelle polaire mais cela ne donne pas la vitesse optimum ; il faut trouver la tangente, compte tenu du mac cready, dans les 2 cas et comparer les vitesses optimums

 

salutations

 

Effectivement ca ne marche pas directement dans le rapport des racine des charge, il faut bel et bien recommencer le boulot sur la nouvelle polaire...

 

Matthieu

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Vous êtes sur que, pour un mac cready donné, la vitesse optimum à une charge alaire soit dans le rapport signalé pour une autre charge alaire ?

je pense que cela permet de définir la nouvelle polaire mais cela ne donne pas la vitesse optimum ; il faut trouver la tangente, compte tenu du mac cready, dans les 2 cas et comparer les vitesses optimums

 

salutations

C'est effectivement une approximation mais comme tu moyenne le MC (les changement de vitesse sont plus "couteux" ) c'est marginal.

Come disait un vieil instructeur : Tu voles plus vite dans les dégeulantes car ça dure moins longtemps :D

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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si "je rajouterais entre 5 à 10 km/h pour 80 litres d'eau" est compliqué .....

 

cordialement

 

 

Ce n' est pas si simple; comme tu le mets au conditionnel, on le fait, ou pas? Ou bien un peu? Mais pas trop?

Franchement, j' hésite... :rolleyes: :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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En vol à voile, la théorie est facile mais pas toujours facile a appliquer en pratique.

Si vous voulez de la théorie, regardez mon post sur le calcul de A, B et C (il faut le fichier) puis vous pourrez faire le calcul de :

-vitesse optimum

-vario

-finesse

-et Vitesse de croisiere

pour votre planeur

et vous porrez recommencer avec une autre charge

apres vous en déduirez une règle pour votre planeur

 

est que son utilisation vous fera beaucoup gagner ? certainement pas mais cela vous évitera de perdre un peu de temps dans la mesure ou le reste est déja bien fait ( montéee et cheminement)

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De memoire il faut majorer du rapport de la racine carrée des P/S racine de p/s chargé /racine de p/s lège

Pour ceux qui ne sont pas très doués pout le calcul mental des racines carrées, une approximation simple peut en tenir lieu : augmentation de la vitesse en pourcentage = moitié de l'augmentation de la charge ou du poids en pourcentage. Exemple : masse non ballasté 300 kg, je mets 60 l, donc 60 kg, ce qui augmente ma masse et ma charge de 20 %, la vitesse doit être augmentée de 10 % par rapport à celle lue sur l'anneau gradué pour le planeur vide.

Mais comme je ne sais pas faire même ce simple calcul en vol et que de toute façon j'ai la flemme de ballaster, je ne ballaste pas.

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