M. Scherrer Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 (modifié) Hello A défaut d'être en l'air, je livre a votre sagacité les résultats d'une petite étude...J'ai cherché à savoir de combien caler le McCready (je parle de l'anneau sur le tableau de bord, pas de la fonction du calculo qui dit papa-maman...) pour être représentatif de charge alaire - un peu comme les équivalents vents. Le résultat :http://sailplane-matscherrer.blogspot.fr/2012/04/water-mccready-setting.html Quelqu'un a-t-il une petite règle comparable, pour voir si les ordres de grandeur vous parlent ? Matthieu Modifié le 22 avril 2012 par M. Scherrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent jouvet Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 Salut Je suis également adepte de ces petites astuces pour avoir un ordre de grandeur et éviter de se tromper du simple au double. J'ai toujours été méfiant des valeurs notées sur les anneaux (sur Twin 2 par exemple, c'était très optimiste...)Faire attention sur les biplaces, le Mc Cready est gravé parfois en "solo" ou "2 pilotes" le Mc Cready est gravé d'origine "à vide" sur une moitié.Reichmann, dans "la course en planeur", a gravé son anneau Mc Cready sur l'autre moitié de l'anneau avec une charge alaire moyenne (qui est précisée également) . Cela permet d'être plus précis qu'un simple déplacement du point d'origine. Après, il faut trouver quelqu'un qui écrit bien avec un stylo graveur.... c'est peut être le plus dur Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredhoy Posté(e) le 24 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 avril 2012 Par ex : 5 points de finesse par Mc ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp PETIT Posté(e) le 25 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2012 (modifié) Si j'ai bien compris la question, il faut trouver la nouvelle vitesse optimum , pour un mac cready donné, pour une charge alaire supérieure. d'apres un tableau ci dessous, pour un ventus 2 18m , je rajouterais entre 5 à 10 km/h pour 80 litres d'eau tiré du tableau ci dessous: pour 480KG 560KG et 600KGci dessous :Calage et vitesse vario finesse dans les 3 cas 0,5 129 -0,76 47 136 -0,80 47 140 -0,82 471 146 -0,96 42 153 -0,98 43 156 -1,00 431,5 162 -1,19 37 168 -1,20 38 171 -1,20 392 176 -1,45 33 181 -1,43 35 184 -1,43 352,5 189 -1,72 30 194 -1,69 31 196 -1,68 323 201 -2,01 27 206 -1,96 29 208 -1,94 29 salutations Modifié le 26 avril 2012 par PETIT JP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilouch Posté(e) le 25 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 avril 2012 B'soirj'ai cru voir écrit REGLE SIMPLE :lol: oui je sors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp PETIT Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 si "je rajouterais entre 5 à 10 km/h pour 80 litres d'eau" est compliqué ..... cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur bobote Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 De memoire il faut majorer du rapport de la racine carrée des P/S racine de p/s chargé /racine de p/s lège Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 De memoire il faut majorer du rapport de la racine carrée des P/S racine de p/s chargé /racine de p/s lège OK, c'est mémorisé ! :lol: :lol: :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimaroc Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 (modifié) oui c'est ça:pour chaque charge alaire les polaires des vitesses sont des homotheties centrées sur le 0-0 des axes et proportionnelles à la racine carré de la charge alaire.:lol:qu'est ce qu'une homotruc? (c'est marrant l'explication me parait étrangement moins complexe dans mes souvenirs) en clair si on passe d'une charge alaire de 10 kg/m2 à 20kg/m2, le point de la polaire 120km/h à -1m/s deviendra (120 x (racine de 20 / racine de 10))km/h à (-1 x (racine de 20 / racine de 10))m/s point important: je laisse les "spécialistes" confirmer en fait j'utilise une autre méthode:un papier avec pour deux trois charges alaires (ou quantité d'eau) les vitesse à afficher à -1, -2, -3, -4 m/set pour les valeurs intermédiaires je le fait à la grosse entre deux. Modifié le 26 avril 2012 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp PETIT Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 Vous êtes sur que, pour un mac cready donné, la vitesse optimum à une charge alaire soit dans le rapport signalé pour une autre charge alaire ?je pense que cela permet de définir la nouvelle polaire mais cela ne donne pas la vitesse optimum ; il faut trouver la tangente, compte tenu du mac cready, dans les 2 cas et comparer les vitesses optimums salutations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Godzilla Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 Et si on laisse l'écope ouverte ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 J'ai une bière pour toi à Buno Godzilla ! non, pas taper, je sors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Godzilla Posté(e) le 26 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 hé hé !!! je ne pourrirai pas un post bien commencétu ne pourriras pas un post bien commencéil ne pourrira pas un post bien commencé Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Scherrer Posté(e) le 26 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2012 Vous êtes sur que, pour un mac cready donné, la vitesse optimum à une charge alaire soit dans le rapport signalé pour une autre charge alaire ?je pense que cela permet de définir la nouvelle polaire mais cela ne donne pas la vitesse optimum ; il faut trouver la tangente, compte tenu du mac cready, dans les 2 cas et comparer les vitesses optimums salutations Effectivement ca ne marche pas directement dans le rapport des racine des charge, il faut bel et bien recommencer le boulot sur la nouvelle polaire... Matthieu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur bobote Posté(e) le 27 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 avril 2012 (modifié) Vous êtes sur que, pour un mac cready donné, la vitesse optimum à une charge alaire soit dans le rapport signalé pour une autre charge alaire ?je pense que cela permet de définir la nouvelle polaire mais cela ne donne pas la vitesse optimum ; il faut trouver la tangente, compte tenu du mac cready, dans les 2 cas et comparer les vitesses optimums salutationsC'est effectivement une approximation mais comme tu moyenne le MC (les changement de vitesse sont plus "couteux" ) c'est marginal.Come disait un vieil instructeur : Tu voles plus vite dans les dégeulantes car ça dure moins longtemps Modifié le 27 avril 2012 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leche Pascual Posté(e) le 28 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2012 si "je rajouterais entre 5 à 10 km/h pour 80 litres d'eau" est compliqué ..... cordialement Ce n' est pas si simple; comme tu le mets au conditionnel, on le fait, ou pas? Ou bien un peu? Mais pas trop?Franchement, j' hésite... :rolleyes: Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp PETIT Posté(e) le 28 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2012 En vol à voile, la théorie est facile mais pas toujours facile a appliquer en pratique.Si vous voulez de la théorie, regardez mon post sur le calcul de A, B et C (il faut le fichier) puis vous pourrez faire le calcul de :-vitesse optimum-vario-finesse -et Vitesse de croisierepour votre planeuret vous porrez recommencer avec une autre chargeapres vous en déduirez une règle pour votre planeur est que son utilisation vous fera beaucoup gagner ? certainement pas mais cela vous évitera de perdre un peu de temps dans la mesure ou le reste est déja bien fait ( montéee et cheminement) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Ehrlich Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2012 De memoire il faut majorer du rapport de la racine carrée des P/S racine de p/s chargé /racine de p/s lègePour ceux qui ne sont pas très doués pout le calcul mental des racines carrées, une approximation simple peut en tenir lieu : augmentation de la vitesse en pourcentage = moitié de l'augmentation de la charge ou du poids en pourcentage. Exemple : masse non ballasté 300 kg, je mets 60 l, donc 60 kg, ce qui augmente ma masse et ma charge de 20 %, la vitesse doit être augmentée de 10 % par rapport à celle lue sur l'anneau gradué pour le planeur vide.Mais comme je ne sais pas faire même ce simple calcul en vol et que de toute façon j'ai la flemme de ballaster, je ne ballaste pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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