www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Commande De Profondeur Sur Ask13


86vln

Messages recommandés

Je suis surpris de ne pas trouver cet incident sur le forum.

Bernard VILLENEUVE de Poitiers.

 

================================================================

 

Monsieur le Président,

 

Veuillez prendre connaissance de l’incident survenu sur un ASK 13 décrit ci-dessous.

 

En attendant d’autres informations officielles, je vous demande de porter un soin tout particulier au branchement de la commande de profondeur.

 

Cordialement

 

Le Directeur de la F.F.V.V.

 

Christian VRANCKEN

 

 

“Vendredi 24 février, au décollage de l’ASK13 RK pour un vol d’instruction, dans le cadre d’un stage organisé par notre école fédérale au profit de l’Armée de l’Air, la commande de profondeur s’est débranchée de façon intempestive.

 

Le décollage se faisait au treuil.

 

Grace à sa compétence et à son sang-froid, notre instructeur, Rémy DESBENOIT, a fait un atterrissage d’urgence hors aérodrome dans un environnement hostile.

 

Il est parvenu à poser son planeur, sans commande de profondeur, dans un champ suffisamment dégagé.

 

Le vol s’est terminé sans dégâts corporels ou matériels alors qu’il aurait pu avoir les conséquences les plus tragiques.

 

 

 

Le volet de profondeur du planeur est commandé par une bielle dans laquelle vient se loger un roulement solidaire du volet. L’inspection du planeur a permis de déterminer que le roulement pénétrait insuffisamment dans le logement prévu à cet effet. Ainsi, commande bloquée, un effort important sur le volet de profondeur permet de désolidariser celui-ci de la commande.

 

 

 

Une enquête devra déterminer les causes de ce dysfonctionnement.

 

En attendant son résultat, il serait bon que chaque planeur ASK13 fasse l’objet d’une inspection pour vérifier que le roulement fixé sur 2 lames d’aluminium elles-mêmes solidaires du volet de profondeur pénètre suffisamment dans le logement prévu dans la tringlerie.

 

 

 

En pièces jointes: le roulement et son logement

 

 

 

 

René RICHARD”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais entendu parler d'un problème aussi grave.

 

Question : comment a-t-il pu poser le planeur sans commande de profondeur et sans dégâts après un décollage au treuil ?! Je ne savais pas que c'était possible. Réel maîtrise ou vol "en feuille morte" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau bas Monsieur Rémy!

:blink:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais entendu parler d'un problème aussi grave.

 

Question : comment a-t-il pu poser le planeur sans commande de profondeur et sans dégâts après un décollage au treuil ?! Je ne savais pas que c'était possible. Réel maîtrise ou vol "en feuille morte" ?

 

Au compensateur.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au compensateur.

 

Eric

 

Je suppose que tu étais là pour être aussi affirmatif...??? Ou que Rémy t'a raconté ça directement...???

Moi j'étais là, et si ça n'apparaît pas sur un forum c'est notamment pour éviter que chacun amène son explication et son analyse sans n'avoir aucune idée de ce qui s'est passé justement!

Rémy n'a jamais utilisé le compensateur, il a utilisé le couple des aérofreins du K13 : cabreur quand on les sort et piqueur quand on les rentre.

Il se sont posé dans un champ près du terrain sans encombre pour l'équipage ni le planeur, une partie de chance et une partie de sang froid et de maîtrise. Un jeune lâché ne serait surement pas là pour le raconter.

L'enquête est en court, ce qui est sur c'est qu'aucun des autres K13 (et Ka8) présents sur le terrain et inspectés ne présente ce défaut. La rotule de la photo ne rentre pas suffisamment dans son logement et on a pu reproduire la déconnexion au sol.

Le but du message de René Richard est de prévenir tout le monde afin que chacun inspecte ses K13 ou autres planeurs ayant la même commande de profondeur pour être sur que ça ne puisse pas leur arriver.

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, si ce n'est féliciter Rémy qui a sauvé 2 vies et un planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ma main à couper que ce K13 à une déformation de plusieurs pièces de structure + commande de profondeur (peut-être quelques micro-criques de fatigue mal placées) d'où la sortie partielle du roulement en cas de cabrage de la commande de profondeur lors de la treuillée. La treuillée met la structure en tube du K13 + la barre de commande sous contraintes supplémentaires, la déformation augmente en conséquence et le roulement sors du logement "en force".

 

Ce n'est pas forcément détectable à la visite. Hors contraintes la structure n'est pas assez déformée pour permettre au roulement de sortir.

 

Quand au talent du pilote, il est certain, mais poser un k13 au compensateur est faisable. Je m'y était "amusé"/entrainé un soir calme. Palonniers + compensateur + AF seulement. Touché au manche 1/10ème de seconde avant l'arrondi pour faire un kiss. C'est tout sauf impossible. Par contre en vache pas maitrisée + situation d'urgence + pax à gèrer + météo pas forcément aussi calme => ça impose quand même le respect.

 

Pourvu qu'il n'y ai qu'une CN d'inspection approfondie des k13...

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON NON c"est strictement geometrique et exactement ce qui est décrit dans le message de René Richard

pour la CN attendre la décision du BEA

bonne soirée

Salut

ma main à couper que ce K13 à une déformation de plusieurs pièces de structure + commande de profondeur (peut-être quelques micro-criques de fatigue mal placées) d'où la sortie partielle du roulement en cas de cabrage de la commande de profondeur lors de la treuillée. La treuillée met la structure en tube du K13 + la barre de commande sous contraintes supplémentaires, la déformation augmente en conséquence et le roulement sors du logement "en force".

 

Ce n'est pas forcément détectable à la visite. Hors contraintes la structure n'est pas assez déformée pour permettre au roulement de sortir.

 

Quand au talent du pilote, il est certain, mais poser un k13 au compensateur est faisable. Je m'y était "amusé"/entrainé un soir calme. Palonniers + compensateur + AF seulement. Touché au manche 1/10ème de seconde avant l'arrondi pour faire un kiss. C'est tout sauf impossible. Par contre en vache pas maitrisée + situation d'urgence + pax à gèrer + météo pas forcément aussi calme => ça impose quand même le respect.

 

Pourvu qu'il n'y ai qu'une CN d'inspection approfondie des k13...

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au compensateur.

 

Eric

 

Je suppose que tu étais là pour être aussi affirmatif...???

 

Non, mais après m'être déjà posé la question pour savoir ce que ferais dans un tel cas, sur ce type de piège avec compensateur aérodynamique (dont le mien), c'est ce que j'aurais tenté.

 

Ca me paraissait donc logique.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Devant cette gravité, et en tant que responsable de la boite à clou de mon club, j'aurais bien aimé voir -en photo si possible- la cinématique du "dévérouillage" de la commande, car à ce jour, cela me laisse perplexe. Je veux bien croire que le fuselage sous forte contrainte comme c'est le cas en rotation lors de la treuillée se "déforme" comme le dit justement Etienne, mais alors, si tel est le cas, pourquoi n'y a-t-il pas eu plus d'accident pour la même cause -surtout en Allemagne- lors des très nombreuses treuillées effectuées ?...

Est-ce que ce K13 n'a pas déjà eu des problèmes sur sa profondeur mettant en cause l'intégrité, avant ce jour ?...

Il y a déjà 2 AD sur la profondeur, et une troisième ne me surprendrait pas...

Quant aux photos elles n'apportent strictement rien, sinon la confirmation dans la perplexité...

Dans l'attente de nouveaux indices

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors la, je suis épaté.

 

Ce problème est connu depuis des siècles.

Quand j'ai débuté en 1991, on m’a appris de vérifier lors du pré vol, justement ce point ci comme le plus important sur ce type de connexions.

Sur le site de Schleicher j'ai même vu une modification sur le Ka8 avec pour but d'éviter ce genre de choses.

La modification date de 1962.

 

Quand au cas particulier décrit ci dessus, attendre la BEA.

 

Mais j'en reste époustouflé que personne ne semble au courant de ce problème éventuel.

 

A+

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors la, je suis épaté.

 

Ce problème est connu depuis des siècles.

Quand j'ai débuté en 1991, on m’a appris de vérifier lors du pré vol, justement ce point ci comme le plus important sur ce type de connexions.

Sur le site de Schleicher j'ai même vu une modification sur le Ka8 avec pour but d'éviter ce genre de choses.

La modification date de 1962.

 

Quand au cas particulier décrit ci dessus, attendre la BEA.

 

Mais j'en reste époustouflé que personne ne semble au courant de ce problème éventuel.

 

A+

 

Bart

 

Le problème est connu. Il a été résolue suite à une AD (LTA 4/62) sur les planeurs ASK de cette époque.

Deux BS existe pour les Ka7, le n° 7 et 8. Les ASK13 sont sortie d'usine avec la modification ( un renvoie-guide supplémentaire qui évite le fléchissement de la commande).

 

Si effectivement, il y a eu un désacouplement, il est important de contrôler les renvoies surtout celui qui est le plus proche de la gouverne. En cas de rupture de celui ci, le tube de commande peut fléchir. Il faut faire attention, en cas de réentoilage sur certain ASK, les guides n'ont pas la même taille (en particulier les Ka8). Sur la 1ère photo, je crois déceler un défaut d'alignement du tube et de la pièce réceptionnant le roulement. Les déplacements au sol avec la gouverne de profondeur non bloquée peuvent provoquer ce défaut à la longue.

 

A+

 

Stéphane Esnault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardonnez mon ignorance, mais que vient faire le compensateur quant on parle d'un désaccouplement du volet de profondeur ?

dans un tel cas, toute action sur le compensateur est annulée comme celle au manche non ?

 

EDIT:

 

bon ça y est, je viens de voir ce qu'est un compensateur aérodynamique avec le câble et tout... bref j'ai compris l'idée ;)

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon, je n'avais pas vu l'EDIT en répondant au message ci-dessus)

 

Sur l'ASK-13, le levier du compensateur agit sur un volet de compensation articulé sur la profondeur. 2 cas de figure peuvent se présenter:

 

1) la profondeur est désaccouplée, mais bouge librement: on peut alors actionner la profondeur en agissant sur le compensateur dans le sens habituel. C'est assez brutal, mais faisable avec un peu de doigté. Si je ne m'abuse, on employait un tel système pour actionner les énormes surfaces de commande (pas seulement la profondeur) du Messerschmidt 321 Gigant, sans système de servocommandes hydrauliques: manche et palonnier actionnaient des surfaces de compensation faisant office de servos aérodynamiques.

 

2) la profondeur est bloquée dans une position compatible avec un certain équilibre aérodynamique: on peut alors utiliser le volet de compensation comme une mini-profondeur, mais en l'actionnant en sens inverse (pousser le compensateur = tirer sur le manche). Avec une profondeur bloquée plein à piquer ou à cabrer, ça ne marche pas, évidemment.

 

Mais évidemment, ça ne marche pas avec un compensateur à ressort comme on en trouve un sur la plupart des planeurs plastiques...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, on employait un tel système pour actionner les énormes surfaces de commande (pas seulement la profondeur) du Messerschmidt 321 Gigant, sans système de servocommandes hydrauliques: manche et palonnier actionnaient des surfaces de compensation faisant office de servos aérodynamiques.

plus pres de nous, le BAE-146 a ça aux aileron et à la profondeur

http://www.airliners.net/photo/CityJet/British-Aerospace-Avro/2049589/L/&sid=f50596187c4be91c95696099a9d20be8

http://www.airliners.net/photo/TNT/British-Aerospace-BAe-146-300QT/2043160/L/&sid=f50596187c4be91c95696099a9d20be8

http://www.airliners.net/photo/Swiss-International-Air/British-Aerospace-Avro/2001329/L/&sid=f50596187c4be91c95696099a9d20be8

en regardant les ailerons par la fenêtre à basse vitesse, on les voit "battre" dans les turbulences...

 

mais on s'éloigne du sujet...

Pour la culture : http://www.mendeley.com/research/flying-flight-controls-handling-qualities-analyses-baghdad-event/

 

 

Mat

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a aussi une petite surface mobile sur la profondeur du rallye pour faciliter le braquage de la gouverne/ soulager l'effort au manche.

Certain appellent ça un antit-ab il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAB:aide,diminue l'effort

ANTI-TAB:augmente l'effort et/ou stabilise la gouverne surtout sur monobloc par ex WA30 qui est quasi impilotable sans

a ne pas confondre avec la fonction de trim qui est un compensateur de regime,les deux fonctions pouvant ou pas etre confondues dans un seul volet

et presente sur les 3 axes ex le TAB de l'immense gouverne de direction du CAP10 pour les ailerons le Fokker 27 par ex

voili voilou on s'ecarte TAB? du sujet initial mais dans le cas du RK il semble qu'habilement Remy est trouvé un équilibre acceptable entre moment

piqueur de la gouverne et cabreur des AF BIEN JOUE PLAY AGAIN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour être précis, la manœuvre des commandes de vol du B 707 se fait au moyen de Tabs (servotab)et de panneaux de compensation qui sont reliés au bord d'attaque de la gouverne, se déplaçant à l'intérieur de la voilure ou de l'empennage. Lorsque le déplacement de la gouverne est amorcé, à l'action des tabs s'ajoute celle des panneaux de compensation qui équilibrent environ 80% du moment de charnière de la gouverne. Il reste donc 20% de l'éffort sur le servo tab c'est à dire la commande de vol.

Au sol sur un B 707 les commandes de vol sont libres.

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...