www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

vincent jouvet

Membres
  • Compteur de contenus

    562
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vincent jouvet

  1. Bonjour, Comme les copains ne m'entendent pas bien à la radio, j'ai testé batterie, antenne, micro et gain etc : résultat peu probant Je me lance donc dans la réfection du câblage de mon Pik 30 mais ce n'est pas mon coeur de métier et ne connais pas les règles de l'art. Nota : Inutile de parler des multi-batteries, interrupteurs et diode parfaite, j'ai bien vu ce qui est passé sur le forum Pour ma part, je pense simplifier : une batterie pour la radio et une pour le reste car des vols > 10 h sont réguliers à Grenoble - Une fois les sections de fils augmentés et connecteurs remis à neuf, il reste peu de chose à modifier mais je souhaiterais vos avis. - Je ne suis pas fan des connections en fiches "faston 6.35" mais n'est pas cherché d'alternatives : avis ? souder, pas souder ? graisser ? visser ? - Quel système de coupure en surintensité peut être utilisé ? (but limiter la perte de tension ET couper en cas de surintensité) J'ai observé des pertes de tensions sur des fusibles cylindriques 2 à 6 A : environ 0.3 volts en émission radio avec vario électrique aussi en fonctionnement Chaque batterie aura une coupure au plus près des cosses de batterie en cas de court circuit : valeur ?? 20A me semble pas mal Est-ce qu'un fusible de plus gros calibre résiste moins ? résistance d'un disjoncteur ? Chaque appareil aurait son propre fusible en amont en respectant les spécifications constructeur Autre point d'amélioration possible ? ou câblage différent ? Merci par avance Vincent Mise à jour avec liens utiles : http://aviation.derosaweb.net/presentations/documents/Soaring_Aviation_Electrical_Best_Practices_Part_1.pdf http://aviation.derosaweb.net/presentations/documents/Soaring_Aviation_Electrical_Best_Practices_Part_2.pdf https://aviation.derosaweb.net/presentations/documents/Soaring_Aviation_Electrical_Best_Practices_Part_3.pdf « AWG » : https://passionelectronique.fr/conversion-awg-mm2/ Prise XLR : 1 = moins ; 2 = plus prise femelle à la batterie http://bobcrn.free.fr/FFVV10-17.pdf
  2. Et un planeur avec et sans volets de courbure doit générer une différence avec l’assiette et vent relatif en transition rapide. pour ma part, je préfère mettre l’antenne vers le haut pour éviter de l’accrocher en enlevant la roulette de queue. la compensation du vario pneumatique est optimisée en trouvant une antenne adaptée. à choisir, je trouve qu’une légère sur compensation et moins désagréable qu’une sous compensation ; un vario qui augmente sur réduction de vitesse ne me convient pas du tout Un bon sujet d’hiver effectivement
  3. vincent jouvet

    WING SUITE

    Et il est évident que le « voir et éviter » n’est pas possible pour un pilote de planeur face à une wingsuit : qui regarde à 45 degrés au dessus ? Même en le voyant : quel taux de roulis faut-il pour dégager ? la wingsuit est plus maniable et le pilote regarde dans sa propre trajectoire. Nous avons des wingsuit qui sautent d’une falaise verticale à la Dent de Crolles. j’ai eu l’occasion de parler avec eux et ils savent que les planeurs passent dessous. ils vérifient avant de sauter mais les 5 premières secondes ils ne peuvent pas éviter car en prise de vitesse Coté planeur, nous devons connaître les zones de saut Reste à trouver des pilotes qui pratiquent les deux disciplines ou d’échanger entre chaque pratique pour mieux se connaître et se comprendre. Sinon, comme a dit Bruno « ça arrivera un jour »
  4. Avec un sol gelé ça aidera
  5. Quasi comme prévu pour les deux selon Thomas on attend les comptes rendus avec impatience
  6. Et voilà mon outsider que je trouve particulièrement gratiné En plus, il est en vente sur https://www.flugzeugmarkt.de/segelflugzeug-kaufen/rubik/r-26su-gb-gebraucht-kaufen/2394.html par contre, son papa est très connu ! https://en.wikipedia.org/wiki/Rubik_R-26_Góbé
  7. Bonsoir, celui relevé dans un autre sujet fait parti des "choses" que je considère "moches" Merci à "CPT" pour le partage : http://bleu-ciel-editions.over-blog.com/pages/Piloter_couche_une_solution_pour_aviateurs_fatigues-4547909.html
  8. Au concours des planeurs moches, il a sa place Tiens, il n'y a jamais eu de sujet sur les planeurs moches ? Pas mal pour l'hiver....
  9. Le gars doit pas connaitre les DG ! ni les ailes Horten qui sont le top pour voir devant... je parle pas du reste concernant la Horten, jamais volé dessus
  10. La personne qui a donné l’info fait quand même l’effort de retrouver un sujet de 5 ans : un merci serait la moindre des choses avant de critiquer. ps : je ne suis ni l’auteur ni une connaissance de l'auteur
  11. Le téléphone a eu chaud ?
  12. Bonjour Je rejoins totalement les messages précédents Le plus important est d’en parler avec les instructeurs de ton club et de s’entraîner à ces manœuvres avec eux chaque décollage ou phase proche du sol présente un risque que l’on peut minimiser en anticipant les actions et contrôles Une bonne pratique est d’annoncer en continu et à voix haute les actions à suivre en cas de panne ou casse de câble
  13. Si : SOUS le nez... Après, les anticol de nez sont plus là pour faire joli à mon avis ; un bon flash reste mieux
  14. Cool une méthode pragmatique et super facile à mettre en oeuvre Bon, comme je suis pas à la retraite pour passer du temps là dessus, je vais attendre une éventuelle réponse ou je n’ai rien à définir PS : on m’a susurré 55% de la corde C’est triste quand on voit où sont les turbulateurs du Ventus 3…
  15. Bonjour, Quel serait l'intérêt d'installer des turbulateurs sur un profil Wortmann FX-67 K170 à l'emplanture et K150 au saumon ? Ce profil est utilisé sur les Janus, DG 200-400 (et Pik 20 + 30 ),LS3, Mini Nimbus, Mosquito etc Si c'est utile, quelle position sur la corde de profil ? type de turbulateur ? etc Mille merci par avance Vincent
  16. Bonjour, Quoi de neuf depuis 4 ans ? d'autres REX pour les housses ou de nouveaux fabricants ? Merci
  17. Bonjour, je ne suis plus instructeur et peu au fait du SPL mais j’aime bien comprendre. je ne remet pas en cause vos avis qui en plus semblent partagés. pourquoi comparer le BPP et le SPL ? j’ai observé l’an passé des passages de SPL qui pour ma part ressemblent plus à anciennement « BPP + autorisation campagne » combien d’autorisations campagne était faites par an dans vos clubs avant le SPL ?
  18. Bonjour Robert, je suis certain que tu y avais pensé mais la redondance paraît aussi indispensable Quand à 20 minutes d’autonomie avec un avion une fois en mode dégradé me semble très court
  19. Bonjour, Le but est de faire un état des matériels disponibles sur le marché pour faciliter le choix Quel démoustiqueur utilisez-vous et quels sont les avantages et inconvénients ? Le lien vers les revendeurs ou site du fabricant serait un plus. Merci
  20. Bonjour, Est-ce que 14 ans plus tard, nous avons un retour d'expérience coté peinture ? Merci
  21. Bonjour, je relaye une information à diffuser largement pour éviter d’autres incidents possibles L’intérêt des flashs est connu de tous mais la gestion de ce risque doit être prise en compte Pourriez-vous dire ce qui est mis en place dans vos club afin de trouver des bonnes pratiques ? Il faut absolument éviter de regarder dans l'axe des flashs anticollision qui ont été installés récemment sur nos planeurs. En effet il peut s'en suivre des lésions aux yeux quand on les regarde en face et à proximité. C'est ce qui est arrivé hier à un jeune élève qui a du aller aux urgences de l'hôpital, qui ont diagnostiqué une irritation de la cornée avec traitement par collyre pendant 2/3 jours. L'effet néfaste sur l'œil a été quasiment immédiat... Prudence donc
  22. Au fait, il a décollé le jeune volatile et il est parti sans laisser d'adresse https://www.parc-du-vercors.fr/parc/ambane-gypaetebarbu-vertacomicorien Quid de la reconduction de la Zone ? Rien de visible ici : https://www.parc-du-vercors.fr/node/45567 A creuser
  23. Bonjour En plus des éléments ci-dessus Les Twin Il peuvent être assez différents selon les versions Valence : T49 était dur au palonnier alors que le T65 était plus souple Lyon Corbas en ont eu plusieurs (4 ou plus) et il y a des différences compensateur aérodynamique ou ressort ; accro ou pas ; fermetures verrières Attention : les cadres aluminium de pied de manche ne sont pas réparables en cas de choc cela reste un biplace de début donc utilisé par un instructeur ce qui limite les risques de crash (peut-être )
  24. Bonjour, L'idée serait d'avoir un comparatif avec les avantages, inconvénients, prix selon les solutions Que ce soit neuf ou d'occasion, quelles marques, modèles à acheter en priorité ? à éviter ? Quels sont vos retours d'expérience et avis ? Est-ce utile d'avoir un "radio-transpondeur" tout en 1 si le tableau de bord à encore de la place ? Merci par avance Vincent
  25. Bonjour ça passe avec une voiture mais ça monte fort à un moment regardez sur Google map en partant de l’altisurface Ps : altisurface mais longueur 600 m et largeur 20 m + faible pente information de l’an dernier, j’y suis allé à pied vincent
×
×
  • Créer...