www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

levieux

Membres
  • Posts

    48
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by levieux

  1. Stève, un truc pas cher, performant, facile et dispo, ça n'existe pas !
  2. C'est important le centrage, tes élèves s'en souviendront quand ils décolleront un A350 pour une traversée!
  3. Déjà, on ne va pas voler si on n'est pas en forme, rhume, gastro, gueule de bois etc... c'est dans le CAC Ensuite, vérifier le passe... qui, quoi, où et quand? Chacun son métier.
  4. Le E-learning (quel vilain mot! ) déshumanise la formation, ne favorise pas le partage d'expériences ni la curiosité... 30 ans d'expérience avec des qualifs de type, autoformations, checks annuels et autres recyclages... toujours pas convaincu par les machines à apprendre. C'est un progrès pour geeks millenials, mais je pense que l'on perd beaucoup de connaissances non écrites.
  5. En espace E, on regarde dehors, même en IFR. connaître les pratiques des différentes activités aéronautiques, connaître les procédures (ne pas spiraler sur la procédure d'approche ou dans les zones d'arrivées) être à l'écoute du contrôle sans encombrer les fréquences, bref même en planeur, être pro. Tout miser sur la protection d'un T-CAS, ou d'un FLARM entre liners et planeurs me paraît illusoire... même si un jour cela devient compatible. Et bien souvent, dans les liners, il y a des vélivoles.
  6. N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-) Bonjour, je comprends l' argument financier. Mais techniquement? c'est possible? une batterie, un circuit électrique, trouver une place sur un tableau de bord très petit . je vais tester un skytraxx (flarm pour parapente) sanglé sur un genou, vhf en bandoulière!
  7. c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ??? il doit bien y avoir un ancien post là dessus... sinon google ;-) N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-)
  8. le passage à 8.33 permet d'augmenter le nombre de fréquences, surtout pour du data des avions modernes . les nouvelles radios sont plus petites et légères et avec un xpdr c'est le devis d'une vieille 25, câblage compris. utiliser une 25, au sol, en écoute pas de souci, en émission c'est autre chose... ça peut gêner!
  9. Le meilleur anti coll, c'est de regarder dehors, surtout là où sont probablement les autres ... J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende) Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer)
  10. Pour avoir bien connu Moulins-Avermes dans les années 70... pas de radios, pas de flarm, des planeurs partout, des avions, des paras... Un vrai champ d'aviation avec juste des axes préférentiels, une aire à signaux, une biroute. On regardait dehors, on débriefait au bar entre aviateurs. ça se passait bien.
  11. Vol à voile, je le trouve entre voile et voiliers et le chasse-marée au rayon maritime de la maison de la presse... uniquement en bord de mer
  12. ah ces machins informatiques censés nous faire gagner du temps... seule obligation légale, la tenue du carnet de vol.
  13. Pour la saison, lui offrir des couches... ;-)
  14. Bonjour à tous, Le F-CDRD est revenu à Moulins, je l'avais vendu à Thierry B. en 2016, il n'a visiblement pas volé à Oloron les papiers sont restés à mon nom... Le carnet de route est manquant, si quelqu'un l'a entre les mains... Le F-CDRN avait également été vendu avec sa remorque à T.B. en octobre 2016, toujours au nom de son ancien propriétaire, il semble avoir disparu de la circulation, comme beaucoup de docs et autres ayant appartenu à Thierry... les ayant droit ne savent pas grand choses Si vous avez des infos, merci de me les transmettre en MP , j'ai les coordonnées des ayant droit également. Vélivolement, Alexis
  15. Rip, une pensée à sa famille
  16. de mon côté je recherche un flarm portable type de ceux utilisés par les parapentistes, pour éviter d'en mettre un dans chaque planeur !
  17. levieux

    Mdv Jp15

    j'en ai retrouvé un! je fais un dossier avec et je te l'envoie
  18. C'est une bonne pratique! C'est un des principaux risques en planeur, il faut savoir reconnaitre les signes annonciateurs et en sortir! Sur les simulateurs des grosses machines (parce que les passagers n'aiment pas quand ça bouge) la liste des exercices de ce style est plutôt longue! panne électrique totale, feux en tout genres, panne de tout l'hydraulique, perte de tout les moteurs, pannes en tout genres, décrochages basses et hautes vitesses, haute altitude.... alors un départ de vrille avec 1 ou 2 tours... ça va pas casser un planeur!
  19. levieux

    Mdv Jp15

    Je vais regarder dans la paperasse, pas impossible que j'en aie un. ce sera l'occasion de numériser ;-)
  20. Pour info le F-CDOF (nevers) est stocké dans sa remorque d'origine ( à l'abri) . machine complète avec instruments, malheureusement de la corrosion sur les parties métalliques... mérite une restauration. La cellule ne semble pas avoir trop souffert. le proprio pourrait être vendeur du total.
  21. Ça en fait des soucis ces machins modernes!
  22. Le type 100 a tout son sens dans un planeur vintage!
  23. j'aime quand c'est très coloré, ça attire l’œil mieux qu'un flarm!