www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Extraction D'air


2Ailes

Messages recommandés

Bonsoir,

 

DG à fait un extracteur http://www.dg-flugzeugbau.de/mandl-absaugung-e.html

 

certains aérodynamiciens qui "trainent" sur ce forum pourraient ils nous donner leur idées sur cet équipement ?

 

Nous savons tous qu'une mauvaise extraction de l'air rentrant provoque des fuites aux aérofreins, ailerons et volets avec une perte certaine de performance.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DG à fait un extracteur http://www.dg-flugzeugbau.de/mandl-absaugung-e.html

certains aérodynamiciens qui "trainent" sur ce forum pourraient ils nous donner leur idées sur cet équipement ?

Voui, moi t'aussi j'aimerai comprendre et mon anglais ne me permets pas de tout comprendre le texte de DG sachant que je me méfie de leurs infos qui peuvent avoir des effets commerciaux...

 

Nous savons tous qu'une mauvaise extraction de l'air rentrant provoque des fuites aux aérofreins, ailerons et volets avec une perte certaine de performance.

Perso, sur mon 600, j'ai obstrué toutes les ouvertures (cmde de ballast et autres) des ailes, conformément aux conseils de M Brondel. En principe, il n'y a (presque...) plus d'air qui entre à l'intérieur des ailes via le cockpit.

Donc y'a tjs de l'air qui entre et qui ressort mais où (j'imagine un peu qd même) ? Et pendant qu'il est là (l'air), comment peut il mettre le bocson dans les perfos d'un planeur, ça ...?

 

Merki

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains aérodynamiciens qui "trainent" sur ce forum pourraient ils nous donner leur idées sur cet équipement ?

 

Mon pruefer me l'avais proposé, mais pas de form1 sur LS6...

 

C'est le genre de dispositif beaucoup mois sexy que les winglets ou la techno profils, mais qui peut avoir un effet notable sur la perfo. C'est quoi un effet notable ? C'est assez difficile à quantifier en théorie, et la quantification sur des essais en vol n'est pas non plus une tasse de thé...

En tous cas quand je vois ce que le winglets sur lesquels je travaille apportent a mon planeur, et les chiffres cités par DG, je me dis que le coup de scie est bien compliqué...

 

Je trouve l'article de DG malgres tout assez honnète : c'est un dispositif qui va diminuer les effets qui parasitent la perfo en pratique, pas une solution miracle. Bref ca va dans le bon sens, surtout sur un planeur qui fuit au départ... Aux US ils ont la chance de pouvoir faire ces modifs dans leur garage, et de se faire un avis dans la vraie vie.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

DG à fait un extracteur http://www.dg-flugzeugbau.de/mandl-absaugung-e.html

certains aérodynamiciens qui "trainent" sur ce forum pourraient ils nous donner leur idées sur cet équipement ?

Nous savons tous qu'une mauvaise extraction de l'air rentrant provoque des fuites aux aérofreins, ailerons et volets avec une perte certaine de performance.

Bonjour,

Sans être un "aérodynamicien" je pense que cela relève du bons sens : on cherche à faire entrer l'air dans la cabine pour la ventiler, mais si on ne prévoit pas de sortie, il sortira quand même de façon anarchique, autrement dit, turbulente. Cette turbulance incontrôlée (sur le pourtour de la verrière, les AF et les jonctions aile-fuselage) produira obligatoirement de la traînée, c'est inévitable.

Selon DG, on peut gagner plus de 2 points de finesse, en installant une bonne extraction.

Si c'est vrai, et il n'y a aucune raison de douter en justesse de leurs mesures, ça doit valloir le coup...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque DG a fait des essais pour leur "aerateur" ils ont aussi etudié les cheminements actuels de l'air qui doit sortir du cockpit.

Pour les DG808 qui n'ont pas l'aerateur, ils recommendent désormais de scotcher pour les obstruer les aérations des ailes situées au niveau des Karmans qui permettaient à l'air du cockpit de passer dans les ailes pour en sortir par les AF ou les flaperons. Il y en a toujours un peu qui passe par les commandes d'AF et de flaperons, mais d'après DG en faisant ça on gagne déjà un peu en perf.

Je l'ai fait il y a 2 ans, et j'ai refait quelques mesures de finesse, il me semble avoir gagné un quart de pouième de poil, surtout au dessus de 150kmh.

En tous cas, à part 40cm2 de TESA, j'ai rien perdu !

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un planeur dont la fenêtre coulissante est munie d'une écope, on doit pouvoir faire un extracteur à peu de frais en montant cette fenêtre tournée de 180° de façon que l'écope s'ouvre vers l'arrière. Je doute qu'un quelconque document précise un sens d'ouverture obligatoire. Reste à savoir si la friction sera suffisante pour que l'écope reste ouverte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact car sortir de l'air turbulent par l'écope qui ira sur l'aile revient quasiment au meme que de ne rien faire

 

Il n'y a pas que le moyen d'extraction de l'air à prendre en compte. Il faut aussi "isoler" la cabine du reste du fuselage pour pouvoir créer une depression à l'intérieur par le biais d'une extraction d'air. Les ls10 qu'ils soient purs ou avec un turbo, sont fabriqués avec le caisson du moteur qui lui crée une parois étanche (on le voit bien sur le dessin du site de DG), c'est pour pour ça qu'ils avaient des problèmes d'évacuation d'air (aérofreins+verrière). Sur les autres planeurs il n'y a pas cette parois et donc c'est la queue du planeur crée déjà une depression à l'intérieur du fuselage. Donc si l'on vient rajouté une nouvelle aspiration sans boucher la sortie de la queue on rique d'aspirer de l'air par là. La solution proposée en début de page sert à aspirer l'air de la verrière et non pas celui qui pourrait sortir par les aérofreins.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact car sortir de l'air turbulent par l'écope qui ira sur l'aile revient quasiment au meme que de ne rien faire

Il n'ira pas forcément sur l'aile, ça dépend de la hauteur de cette aile. De toute façon ce ne sera pas pire qu'écope ouverte vers l'avant. Ne pas oublier que la trainée de friction est un phénomène de surface, donc si on ajoute une petite surface turbulente (le sillage de l'écope) et qu'on en élimine une grande (tout ce qui est derrière le pourtour de verrière jusqu'à la zone de transition, plus éventuellement ce qui est derrière les aérofreins s'il n'y a pas d'étanchéité à l'emplanture) on risque d'être gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout compris l'année prochaine mon K13 fera 40 de finesse!!!!!

 

Faudra penser à boucher le crochet de remorquage!!!et selon les K13,vu l'air qui "rentre" par le cadre de verrière :cold: ,j'ai pas l'impression que la cabine soit en surpression :huh:

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un planeur dont la fenêtre coulissante est munie d'une écope, on doit pouvoir faire un extracteur à peu de frais en montant cette fenêtre tournée de 180° de façon que l'écope s'ouvre vers l'arrière.

Mais attention, si on fait coulisser la fenêtre en oubliant de refermer l'écope, ouverte vers l'avant elle se referme toute seule, vers l'arrière ça casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...