www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ls 6


Jacques Vidrine

Messages recommandés

Je souhaiterais qq infos sur les différentes versions du LS 6.

 

En dehors des différences de matériau (fibre de verre/carbone), existe-t-il des différences (perceptibles pour le vélivole de base) entre les LS6 A et B :

- Profils d'aile ?

- Comportement en vol ?

- En quelle année ou à partir de quel n° le changement s'est-il fait entre le A et le B ?

 

 

On voit très peu de LS 6 B ds les annonces :

Etait-ce une petite série ?

OU

Les LS 6 B ont-ils été convertis en LS 6 C pour pouvoir accepter les rallonges à 17.50 ou 18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le pilotage du LS6A et du LS6B, c'est le jour et la nuit (en l'occurence, la nuit et la jour).

A l'époque de sa certification, le LS6A a du avoir des problèmes de flutter.

Comme ce devait être trop tard pour ré-équilibrer les gouvernes, la solution trouvée

fut digne de notre système "D".

Ils rajoutèrent sur la cinématique d'ailerons un verin appelé "dashpot" destiné à durcir cette commande.

Mais, pour garder un maximum d'efficacité aux basses vitesses, ce dashpot ne s'enclenche

que lorsqu'on met les volets à zéro ou en négatif, et se retire lorsqu'on est en thermique ou en landing.

Du coup, quand on pilote avec le dashpot, la manoeuvrabilité aux ailerons ressemble

au maniement d'une barratte à beure. :(

 

Sur le LS6B, la construction en carbone a fait disparaître les problèmes de flutter,

et il n'y a donc pas de dashpot.

 

Le LS6C, c'est le B-carbone revu pour une envergure de 17,50m

 

Je me souviens d'une épreuve au régional Rhône-Alpes de Valence, où l'on nous envoya

en double aller-et-retour en faces Ouest du Vercors, avec du vent de Nord-Est.

Nous étions venus du CFHN avec deux LS6, Richard Gouble en LS6B et moi-même en LS6A.

Les pentes étaient bien alimentées en thermique, mais cela ressemblait à une lessiveuse

tout du long, avec la composante de vent Est qui venait contrarier tout ça.

Richard se glissait là-dedans avec relativement d'aisance, alors que j'avais l'impression

de conduire un camion à fond dans un gymkana.

Il gagna l'épreuve à plus de 150km/h.

Je ne m'en suis pas trop mal sorti, mais j'ai eu une crampe au bras jusqu'au lendemain...

 

Remarque: Bien souvent, sur les planeurs à volets, le manuel de vol laisse le choix

au départ treuil entre volets Zéro et un cran thermique.

Quand c'est possible, il vaut mieux privilégier le cran Zéro, puisque la vitesse de vol étant

toujours suffisante en treuillée (en principe), la sortie de traînées supplémentaires est superflue.

Sur le LS6A, bien entendu, le manuel imposait le cran thermique, puisque le cran neutre

enclanchait le dashpot.

Du coup, pour les manuels de vol des versions ultérieures, le paragraphe a été conservé.

Et c'est pourquoi on continue à treuiller les LS6 (B, C...) au cran thermique...

 

Discussions sur les LS6:

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=771

http://www.volavoile.net/index....topic=2195&st=0

 

existe-t-il des différences (perceptibles pour le vélivole de base)
C'est facile à voir: celui qui a des gros triceps, c'est le pilote de LS6A :mdr: Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie bible ce JNV!! :(

En plus il en veut toujours plus et archive aussi de plus en plus...

 

Maintenant, qd j'ai une question sur le vol à voile, finit les notes permanentes ou autres bouquins....je demande à................. J N V :mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de la réponse de JNV sur le treuillage du LS6: c'est le seul planeur à volet pour lequel un cran positif est nécessaire en treuillée, car si on reste en lisse comme avec les autres machines, le roulage est beaucoup plus long...
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je ne suis absolument pas d'accord avec l'appréciation du LS6a.

 

On ne sent absolument pas le dashpot, sauf à vouloir braquer brusquement les gouvernes en volant à haute vitesse.

Aurais-je un tantinet exagéré pour la baratte à beurre? :mdr:

 

Dans l'exemple que je citais, il s'agissait bien de braquer rapidement les gouvernes

en volant à vitesse assez élevée...

 

Je n'ai pas volé sur tous les LS6A, et cette sensation n'est peut-être pas systématique.

Je n'ai fait que des F-CGUB, F-CGUC et F-CAJM (une seule fois pour ce dernier) :(

 

Pour la référence biblique, soit c'est une moquerie, et ce n'est pas gentil, soit c'est de la flagornerie,

et comme tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute, c'est peine perdue... :mdr:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-CAJM (une seule fois pour ce dernier) :

 

Celui là, j'ai volé dessus pdt 4 ans. Je n'ai jamais senti le dashpot. Qqun de très sérieux nous l'a même emprunté pour faire une démo voltige en fin de concours...

 

Christophe Ruch, Robert Prat, François Ragot, Gabriel Chenevoy, Michel Leclercq et bien d'autres ont fait des des étincelles en montagne et en plaine avec un LS6a.

 

LS6a = LS6b moins coté, donc une bonne affaire. Je crois que le LS6b a des ballasts gauche et droit indépendants. C'est un plus pour remplissage.

 

Le LS6c est plus lourd en 15m. L'avantage principale, outre les rallonges, réside surtout dans les branchements automatiques des commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et si on compare les landing du LS6 à ceux de l'ASW20 par ex, ça donne quoi?

Avec un pilote comme moi, pas très entrainé sur la bette, et le 1er cran de landing ça donne 80m sans le frein de roue. Le LS6 fait-il aussi bien?

Merci :)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on compare les landing du LS6 à ceux de l'ASW20 par ex, ça donne quoi

Les landing du LS 6 sont plus proches du Janus que de l'ASW 20 sur lequel le plein braquage relève plus du parachutage que du vol plané ! Pour les freins .......... avantage .... très net au Ls 6 même si les freins sont sur les palonniers.

 

La seule chose qui m'ai impressionné sur le LS 6 (en dehorsde ses qualités en vol) était d'avoir 500 kF ds les mains (c'était en 94 et je sortais d'un LS1 !).

 

 

Pour en revenir à la question initiale, en quelle année s'est faite la transfo LS 6 A à LS 6 B ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de 1987.

 

http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/ls-typen-gebaut.pdf :

Nb de LS6 produits :

LS6 / LS6-a 127 n° de série 6000 bis 6194

LS6-b 61 n° de série 6098 bis 6202

LS6-c / LS6-c18 / LS6-18w 187 n° de série 6149 bis 6384

Total LS6: 375

 

Tous les LS6 peuvent devenir des LS6a (par ajout d'un ballast de queue).

Les LS6c sont modifiables en LS6-c18 (104l de ballast maxi, sans winglet en 15m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pâques 87, l'Equipe de France avait encore les LS6A UB et UC.

En septembre 87, nous avions à l'ouverture du CFHN le LS6B D-5564, encore sous

laissez-passer allemand, et qui deviendra le F-WGUF puis F-CGUF

 

Dans le livre http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3495 il est précisé que

le premier LS6B, celui du Groupe l'Air F-CGUD a eu son L.P. français en 1987.

 

Gilles Navas, qui possédait le F-CGUE, pourra certainement te donner des détails.

 

Toujours d'après "Fox-Charlie" :) les UA, UB, UC étaient des "A"

Les UD, UE, UF, UG, UH, UI étaient des "B"

Ensuite ce sont des "C"

 

Le CAJM était à part, car il appartenait à Gaby Chenevoy qui avait eu la gentillesse de nous le prêter.

Il l'avait acheté d'occasion après -crois-je- réparation.

Il s'appelle maintenant OO-YAJ

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus précis : les "vieux" LS6c sont convetibles soit en en LS6c-18, soit en LS6-18w.

 

LS6c-18 = winglets 18m , pas de 15m Winglets, max. 104 litres de ballast.

LS6-18w = winglets 18m + winglets 15m, 150 litres de ballast dans une double poche.

 

Pour l'anécdote, on a vu durant les CdF 1995 à Bailleau un des frères Theisinger voler sur un LS6e. C'était la 1ere apparition en France des winglets officielles du LS6. Le LS6e est devenu le LS6-18w (et non pas le LS10 comme certains l'ont cru).

 

Il y a eu plusieurs LS6a et b avec des winglets pirates, dont le très bel exemplaire de DVG avec des pennes d'ASW24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le LS6b a des ballasts gauche et droit indépendants

Hélas non : un seul trou sous le fuselage, et les deux ailes communiquent ... Mais ça ne gène pas du tout le remplissage. Par contre, les ballasts communiquant, si une aile tombe par terre, toute l'eau de l'aile haute va (doucement) dans l'aile basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien LS6 B de salvador au remplissage :D

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/CR_2002/image_grande/805/111-1160_IMG.jpg

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/CR_2002/image_grande/805/111-1171_IMG.jpg:):(:D:D:D:mdr:

 

mais bon vive les DG :mdr::mdr::mdr::mdr: gnark gnark gnark

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LS6-18w = winglets 18m + winglets 15m, 150 litres de ballast dans une double poche.

En effet il existe bien, un exemplaire acheté en allemagne par le club de beynes avec des winglets en 15 mètres identiques au LS8 :mdr::mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
LS6-18w = winglets 18m + winglets 15m, 150 litres de ballast dans une double poche.

En effet il existe bien, un exemplaire acheté en allemagne par le club de beynes avec des winglets en 15 mètres identiques au LS8 :mdr::mdr:

Raconte pas ça à tout le monde, Lionel, y vont tous rappliquer à Beynes et on pourra plus voler dessus! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant qu'il tombe des charpentes tous les jours :mdr::mdr::mdr:

Je vous le souhaite ceci dit...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir quelques heures (le Z27 du SEFA) le LS6 C est un vrai bonheur. C'est le classe course le plus facile qui m'ai été donné d'essayer. C'est typiquement une machine club que l'on peut laisser dans les mains de n'importe qui.

Concernant la place a bord c'est vrai qu'il n'y a rien de trop mais je fais 1m90 et ça rentre (pas avec une doudoune mais ça rentre :mdr: )

C'est vrai que c'est pas donné mais c'est vraiment une super bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...