Aller au contenu


Photo

V R S U P S M


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 CPT

CPT

    Météo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 240 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:83560 St Julien
  • Intérêt(s):Les nuages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 septembre 2021 - 00:04

La preuve ! :mdr: :peace:

 

210916Cherenceooa8.PNG

 

Le lendemain le jeune dépanneur finit à Septeuil ! Ils s'entrainent fort à Chérence.... :speeeeed:


Modifié par CPT, 18 septembre 2021 - 05:51.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
0-logo.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/


#2 Stéphane

Stéphane

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Gand (Belgique)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 septembre 2021 - 05:47

Ca a l'air d'un très beau champ, juste à côté du cimetière...


Stéphane Vander Veken

#3 CPT

CPT

    Météo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 240 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:83560 St Julien
  • Intérêt(s):Les nuages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 septembre 2021 - 05:55

Surtout sur la bonne rive de la seine, car pour Moisson, pas de pont, c'est long !


Modifié par CPT, 18 septembre 2021 - 05:57.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
0-logo.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/


#4 Vincent

Vincent

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 18 septembre 2021 - 16:51

CPT bonjour :))

 

Effectivement, il arrive de finir dans cette parcelle si le retour est tangent. Nous sommes conscients de la chance que nous avons, car l'avoir aux pieds des falaises est un stress en moins, surtout en cas de "casse câble" au décollage.

Evidemment, certaines périodes de l'année ne sont pas propices, voilà pourquoi lorsqu'il est en herbe ou en luzerne, nous le prenons facilement comme aérodrome de secours...Et si tu regardes bien, il y en a un autre symétriquement opposé à La Roche Guyon, mesurant 1000 m.

 

Au plaisir de te rencontrer si tu passes par chez nous, Vincent !



#5 CPT

CPT

    Météo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 240 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:83560 St Julien
  • Intérêt(s):Les nuages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 septembre 2021 - 17:14

Je peux garer mon camping-car sur le terrain de secours ?

la-roche-guyon-52.jpg



La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
0-logo.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/


#6 Vincent

Vincent

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 19 septembre 2021 - 09:09

CPT, je me disais bien que tu connaissais les lieux pour parler de Moisson…Jolie photo ! Oui tu peux garer le camping-car, on s’arrangera pour dérouler une rallonge électrique ! Tu peux aussi le mettre sur l’aérodrome officiel et tu verras un peu plus de vélivoles là-haut. 



#7 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 029 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 septembre 2021 - 06:06

Bonjour,

je ne comprends pas cet acronyme: VRSUPSM


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#8 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 septembre 2021 - 07:45

Bonjour,
je ne comprends pas cet acronyme: VRSUPSM


Ah bah je suis pas tout seul!!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#9 La Globule

La Globule

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 616 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:CHALLES et GHISONACCIA (Corse)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 septembre 2021 - 08:42

Bonjour,
je ne comprends pas cet acronyme: VRSUPSM


Ah bah je suis pas tout seul!!!!


Si tu regardes les vols de Vincent Hayoz en L1C tu peux traduire VRSUPSM par  vol réalisé sur un planeur sans moteur  , et je suis assez admiratif devant tous les vols réalisés par Hayoz , avec un LS1 , dans une zone à MTO moyenne , décollage au treuil !!!

Vincent (que je ne connais pas )  circuite tous les jours  par tous temps (cf la net coupe ) avec parfois qq vaches !

Pour moi c'est le plus méritant , on peut comprendre la fièrté de son classement comparé aux nombres de motorisés ou turbo en tête du classement .Je l'appelle le "Stakhanoviste du vol à voile "

Bravo Vincent


Modifié par La Globule, 21 septembre 2021 - 08:44.

Challes c'est de la balle !!!

#10 milan82

milan82

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 50 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 septembre 2021 - 13:04

Bonjour à tous,

Au passage bonjour à toi Vincent, j'aurai bien aimé venir à Florac lors de ton séjour.

Pour compléter la globule, je connais Vincent pour avoir volé avec lui en Auvergne. Il n'a pas besoin de super conditions

pour voler même dans des régions peu hospitalières. Il a reconnu tous les champs posables dont il pourrait avoir besoin.

 

D'autre part je pense que les informaticiens de la netcoupe seraient bien inspirés de créer une colonne pour les planeurs

sans motorisation. En ce moment j'entends des pilotes qui ne veulent plus déclarer les vols. Le joker du moteur dénature

le vol à voile et cela même en compétition....

Chérence devrait bien le remercier quand on voit qu'à lui tout seul il rapporte plus de 30 000 points au club.

Qui fait mieux????? avec ou sans moteur bien sûr



#11 MikeLima

MikeLima

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 521 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 21 septembre 2021 - 16:10

D'accord avec milan82,

les handicaps ne sont plus représentatifs. Depuis combien de temps n'ont-ils pas évolués?

La fiabilités des moteurs a beaucoup évolué et le discours "je vol comme si je n'avais pas de moteur" ne tient plus vraiment...

Après, Vincent est une exception car très bon pilote; mais c'est un peu décourageant pour de nombreux pilotes de déclarer son vol.

Le fossé avec les nouvelles machines se creuse de façon exponentielle.



#12 Administrateur

Administrateur

    Administrateur

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 172 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:le web !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 21 septembre 2021 - 17:24

Bonjour,

 

Pour répondre et livrer qq elements de réflexion .....

 

Le but de la NetCoupe n'est pas de finir tous premiers d'un classement re-adapté aux type de planeur, region de départ, dispo boulot/famille, nb d'enfants, age du capitaine, ....

Le plaisir de voler, de partager nos performances, de créer une saine émulation (chacun à son niveau) et progresser devraient être notre première motivation.

Je suis étonné de lire qu'en raison de la présence de planeur motorisé "des pilotes qui ne veulent plus déclarer les vols" ..... c'est bien dommage.

 

Je ne doute pas que je volerai différemment avec un moteur ..... ceux qui ont la chance d'avoir un sac à dos en vol le reconnaissent pour le très grande majorité .....

 

Les handicaps sont revus et si nécessaire mis à jour tous les ans (FAI, FFVP)

 

Bons vols,

 

Frederic



#13 MikeLima

MikeLima

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 521 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 21 septembre 2021 - 18:59

Bonsoir,

je suis en partie d'accord avec toi. Cependant, tu le dis toi même, tu réalise un classement; cela implique que les pilotes se comparent (ceux qui participent à la netcoupe) sinon il faut abolir le classement et présenter les vols (par exemple) par heure de décollage! Toute la présentation de la netcoupe montre un classement, il y en même plusieurs possibles. Donc, cela reste une compétition (dans l'absolu, c'est celui qui vole le plus qui engrange le plus de point)

Pour moi, la motorisation des planeurs dépasse les autres critères observés, c'est une réelle modification de la culture du vol à voile (certainement une avancée)

Si tous les motorisés acceptent volontiers (comme tu le dis) une facilité, alors ils accepteront volontiers un handicap supplémentaire!

Le site Weglide est également un classement: mais il propose des filtres par classe de planeur, c'est un plus... pour se comparer plus objectivement.

Je mets mes petits vols sur la netcoupe et je vais surement continuer ;)  



#14 milan82

milan82

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 50 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 septembre 2021 - 19:24

Eh oui "Le plaisir de voler, de partager nos performances, de créer une saine émulation (chacun à son niveau) et progresser devraient être notre
première motivation" Il est bien évident que les performances de Baptiste font rêver. C'est du très haut niveau.... et cela donne une idée de ce qui peut être réalisé par certains pilotes hors normes.

Le cumul des vols de Vincent aussi, mais pourquoi en être arrivé à mettre "VRSPSM"?????

 

Mais comme chacun le sait l'être humain est complexe et l'apport d'un moteur permet à certains de faire nettement mieux que ce

qu'ils feraient en planeur pur. Je pense que le partage des performances est biaisé.



#15 Leche Pascual

Leche Pascual

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 029 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bourg St Bernard
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 22 septembre 2021 - 01:42

Bonjour,

certains pilotes "hors normes" (pour reprendre l'expression plus haut) feraient des prouesses avec un Astir, alors qu'une "brêle" ne ferait rien de mieux que d'habitude, même avec le planeur motorisé dernier cri.


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#16 CPT

CPT

    Météo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 240 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:83560 St Julien
  • Intérêt(s):Les nuages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 22 septembre 2021 - 03:58

Moi, ce sont les commentaires qui m'intéressent tous les matins sur la NetCoupe.

Pas "Vol avec Machin",  mais "Vol sous 6 à 8/8 de cirrus denses."+ la HeatMap :super:

 

Le classement journalier est aussi révélateur des conditions aérologiques, région par région,

avec ou sans moteur. :covid:

 

Ce qui manque sur les visualisations des vols, ce sont les périodes de fonctionnement

de l'éventuel moteur (voir OLC).


Modifié par CPT, 22 septembre 2021 - 04:39.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
0-logo.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/


#17 Bre901

Bre901

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 588 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 22 septembre 2021 - 09:17

Ce qui manque sur les visualisations des vols, ce sont les périodes de fonctionnement
de l'éventuel moteur (voir OLC).

Cette fonctionnalité est disponible sur le site de la BGALadder (équivalent brittish de la NetCoupe)

https://igcviewer.bgaladder.net

La détection du fonctionnement du moteur n'est pas automatique, il faut l'activer via Preferences/Engine


Modifié par Bre901, 22 septembre 2021 - 09:18.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)


#18 pfassin

pfassin

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 67 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:EBSH
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 22 septembre 2021 - 09:24

Perso, le classemnet, avec ou sans moteur, ne m'intéresse que fort peu. Par contre de voir ou et comment ça vole est intéressant pour préparer les vols du futur en passant pas les régions qui semblent favorisées au niveau des vols. J'ai fait quelques vols "raid" et c'est intéressant de pouvoir caler sa trajectoire sur ces "bonnes" régions.



#19 Magnétar

Magnétar

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 22 septembre 2021 - 10:35

De même, la Netcoupe est un moyen de voir ce que les autres pilotes ont pu faire selon les conditions du jour. Peu importe le classement et les machines. 

Volant à Challes depuis peu, je peux voir quels chemins ont été empruntés, les altitudes de départ des transitions, les arrivées, les options de circuits, etc. dans un environnement que je découvre petit à petit. Cela m'aide à concevoir mes circuits en fonction de la météo et de connaître les options de départ (souvent au treuil) pour éviter de rester bloqué sous l'inversion. 

Je vois également que du LS4 au JS3 il n'y a finalement que peu de différences dans les choix de circuits, seul la vitesse change. 

 

Pour le classement, il y a la compétition. Je remercie fortement les responsables de nous fournir ce service de qualité sur lequel beaucoup de gens postent leurs vols malgré la compétition de plus en plus féroce (OLC, WeGlide...). Cela reste une référence. 

 

Et je note particulièrement les commentaires de M. J-M Alard qui régalent mon appétit de poésie vélivole ! Merci Jean-Marie !



#20 La Globule

La Globule

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 616 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:CHALLES et GHISONACCIA (Corse)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 22 septembre 2021 - 12:47

De même, la Netcoupe est un moyen de voir ce que les autres pilotes ont pu faire selon les conditions du jour. Peu importe le classement et les machines. 

Volant à Challes depuis peu, je peux voir quels chemins ont été empruntés, les altitudes de départ des transitions, les arrivées, les options de circuits, etc. dans un environnement que je découvre petit à petit. Cela m'aide à concevoir mes circuits en fonction de la météo et de connaître les options de départ (souvent au treuil) pour éviter de rester bloqué sous l'inversion. 

Je vois également que du LS4 au JS3 il n'y a finalement que peu de différences dans les choix de circuits, seul la vitesse change. 

 

Pour le classement, il y a la compétition. Je remercie fortement les responsables de nous fournir ce service de qualité sur lequel beaucoup de gens postent leurs vols malgré la compétition de plus en plus féroce (OLC, WeGlide...). Cela reste une référence. 

 

Et je note particulièrement les commentaires de M. J-M Alard qui régalent mon appétit de poésie vélivole ! Merci Jean-Marie !


+1 et en MP dis moi qui tu es , on peut d'aider dans tes analyses  :-)


Challes c'est de la balle !!!





Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL